Bonjour à tous !
Voilà, j’avais envie de partager avec vous mon expérience au Tokyo Disney Resort. J’ai en fait habité au Japon pendant 7 mois dans le cadre d'un échange et j'y suis retournée cet été. En tout, je suis allée en 3 fois à Tokyo Disneyland et 3 fois à Tokyo DisneySea. J’ai vu qu’il y avait déjà pas mal de TR dessus et je ne me sens pas capable de raconter faits par faits mes journées là-bas alors j’ai fait le choix de faire une sorte de liste non exhaustive de choses que j’ai pu observer sur le resort et qui me semblent intéressantes et/ou amusantes. Désolée si certaines ont déjà été citées. J’espère que vous prendrez plaisir à me lire.
1 ) La gareJ’aime autant vous dire que quand je suis arrivée à Tokyo, j’étais un peu perdue dans l’utilisation du JR (Japan Railway) et dans les énormes stations remplies de milliers de japonais… Mais, par contre, il n’y pas eu besoin de me montrer 2 fois comment aller jusque Disneyland ! Yamanote jusqu’à la station de Tokyo et là-bas je suis la ligne rouge Keiyo et je m’arrête la station Maihama. Ça, c’était très vite intégré.
Il faut savoir qu’à Tokyo, chaque station a ses musiques. On peut en entendre des différentes selon le quai où on se trouve. Celle de Maihama a bien entendu un rapport avec Disney. J’ai pu y entendre « It’s a small world » et « Zip-A-Dee-Doo-Dah » mais il parait que maintenant, ils ont mis les musiques à jour pour les 30 ans du parc.
2 ) Le train-trainVous le savez sûrement mais le resort a son propre train. En général, si on va au « Disneyland », on tourne à droite en sortant de la station et on continue à pied. Si on va au « DisneySea », on tourne à gauche et on va prendre le train à la « Resort Gateway Station ». Le premier arrêt est « Tokyo Disneyland Station » (où se trouve le parc vous l’avez deviné) suivi « Bayside Station » (où se trouvent la plupart des hôtels partenaires) et puis vient enfin la « Tokyo DisneySea Station » (où se trouve le « Sea » et l’hôtel MiraCosta). Voilà quelques photos :
3 ) La nourritureAu Japon, le contenu est aussi important que le contenant et l’aspect que le goût. Toutes les choses que j’ai vu sur le parc étaient d’une part jolies mais avaient aussi une touche Disney beaucoup plus présente qu’à Disneyland Paris par exemple. Voici quelques photos :
Je dois aussi absolument vous parler des pop-corn ! C’est toute une religion là-bas. Il y a de pleins de sortes différentes. D’abord les classiques on va dire comme miel, chocolat, caramel (les meilleurs) puis les… improbables comme curry, soja, etc. Les stands sont disséminés aux quatre coins du parc (on ne trouve pas n’importe quel type de pop-corn à n’importe quel endroit svp) et sont indiqués sur le plan. On peut choisir d’acheter son pop-corn dans un box en carton normal ou d’acheter une (énorme) boîte spéciale que l’on pourra re-filler n’importe où pour 200 yens (donc moins de 2€). Le look des boîtes change aussi avec le stand et les années. Par exemple, j’ai acheté la mienne au moment du Nouvel-An et cette année-là, c’était l’année du lapin dans le calendrier chinois donc le look s’en est ressenti. Presque tous les japonais dans le parc en ont une parce qu’au final, c’est beaucoup plus rentable.
4 ) Le MerchandisingLa société de consommation a rattrapé les japonais et ils n’en ont absolument rien à fiche. Ils adorent tous types de goodies confondus, n’hésitent pas à en acheter et Disney l’a bien compris. Les magasins regorgent d’objet super mignons et d’éditions limitées (qui vont avec les saisons, spectacles, etc).
Les baguettes et les pose-baguettes, c'est pas à Paris que vous trouverez ça
Aussi, il faut savoir que Disney (surtout DisneySea) est considéré comme le summum du romantique par les japonais et que donc on peut voir de nombreux couples là-bas. Les filles obligent souvent leur compagnon à acheter les mêmes goodies pour qu’ils soient assortis ou à acheter les versions complémentaires (genre toi tu prends Mickey, moi je prends Minnie).
Ah oui, aussi là-bas, dès qu’on va quelque part on ramène un petit cadeau pour sa famille. Dans le cas de Disney, on ramène systématiquement des bonbons & co donc il y en a de toutes les sortes qui changent avec les saisons et avec des boîtes collectors que l’on peut garder ensuite.
5 ) FanattitudeLa fanattitude des japonais ne s’arrête pas aux produits dérivés. Il faut savoir que beaucoup d’entre eux dorment devant le parc tel des groupies pour être les premiers à y entrer. J’ai pu aussi constater leur engouement avec la nouvelle attraction « Toy Story Mania » de DisneySea cet été. On était là pour l’ouverture du parc, le temps qu’on rentre tout ça (donc 30 minutes après ouverture on va dire), il n'y avait déjà plus de fastpass et 400 minutes d'attente ! Près de l’attraction il y avait des mètres et des mètres de files… Je suis allée voir le soir après le spectacle où ils en étaient et il y avait toujours 110 minutes d'attente.
Et nous, on se pleins pour 50 minutes au « train de la mine » quoi !
6 ) Le serviceAu Japon, le respect des règles, c’est important. Quand tu dis à un japonais de faire quelque chose, il le fait (ou presque en tout cas ^^). Du coup, les castmembers font très bien leur boulot. Ils sont toujours extrêmement polis et souriant (même quand tu les envoies chier, j’ai testé). Tu ne vas jamais tomber sur quelqu’un qui tire la tronche ou fait son boulot à moitié comme c’est parfois le cas à Disneyland Paris. Petit bémol, un japonais ça parle japonais ou… japonais. Donc à moins de tomber justement sur le mec qui a fait un échange aux USA et qui sait parler l’anglais fluent, c’est pas particulièrement pratique.
Une petite anecdote sur ma première visite à DisneySea avec ma sœur d’accueil japonaise. C’était en soirée (parce que, je ne sais pas si vous le savez, mais là bas on peut acheter un billet « jour complet » ou un billet « soirée » valable après 17h) et elle a voulu m’emmener dans l’attraction « Journey to the center of the earth » (faut le capter celui là quand les japonais te le disent en katakana english). Il y avait un truc comme 50 minutes d’attente et cela faisant une bonne demi-heure qu’on attendait quand l’attraction a eu un problème technique. On nous a fait sortir de la file et on nous a donné des « Sorry Tickets », ce sont des fastpass qu’on peut utiliser pour n’importe quel attraction. J’ai trouvé cela vraiment bien parce que j’ai déjà eu le même genre de soucis à Disneyland Paris. J’étais dans la file Fastpass du « Big Thunder Mountain ». Il y avait, comme d’habitude, 70 bonnes minutes d’attente à la file classique et ils avaient délivré beaucoup trop de fastpass puisque la file dépassait dehors. Il y a eu aussi un problème technique et ils ont distribué des fastpass pour le « Big Thunder Mountain » à tout le monde chose complètement inutile puisque, quand l’attraction a repris les deux files additionnées se sont retrouvées dans la file fastpass et donc ont fait perdre un temps fou à tous ceux qui y sont allé. Le « Sorry Ticket », c’est quand même une bien meilleure idée je trouve.
Un autre petit exemple. Lors d’une de mes visites, l’attraction Monster Inc avait du mal à se mettre en marche à l‘ouverture du parc. Une castmember restait devant à crier aux visiteurs que l’attraction était momentanément impraticable mais qu’ils faisaient de leur mieux pour qu’elle reprenne rapidement etc. Il y a aussi toujours des castmembers devant les restaurants avec un menu prêt à vous renseigner. D'ailleurs, dans les restaurants, je faisais toujours croire que j’étais allergique à l’ail pour ne pas qu’on m’en mette dans mes plats (parce qu’au Japon, il faut se justifier sur TOUT, alors dire qu’on est allergique, c’est plus facile). C’est petit, je sais, j’irai en enfer pour ça (notamment).
7 ) Les personnagesLes japonais ont beau être très poli et respectueux, ils perdent toute convenance devant un personnage. Ca bouscule dans tous les sens, c’est vraiment dur d’avoir une photo là-bas.
Les personnages les plus aimés sont : Marie des aristochats (qu’ils appellent « Mali-chan »), le Chat de Cheshire, Stitch & sa copine Ange, le Génie (en jap « Djéni-san »), Winnie l’ourson (ou « Pou-san »). On voit aussi pas mal la copine de Tic & Tac (Clarice il parait) et les petits hommes verts de Toy Story.
En termes de personnages rare, j’ai personnellement eu la chance de voir Jiminy Cricket, Abu, Picsou (comme dirait mon père, le personnage le plus présent à Disney) et Lumière.
D’ailleurs, on parlait de merch un peu plus tôt, Duffy et Shellie May sont très populaire. Ils ont une énorme boutique qui leur est dédiée à DisneySea où les japonaises peuvent acheter des tenues pour habiller la peluche que leur petit copain leur a offert. Ensuite, elles pourront aller le prendre en photo à "point photo" prévu tout spécialement pour lui, le summum du kawaii quoi.
8 ) Les attractionsJe ne pouvais quand même pas ne pas dire un petit mot sur les attractions des deux parcs du Resort. Juste pour votre information, en général, les japonais abrègent « Tokyo Disneyland » en disant « Land » (qu'ils prononcent « Lando » ランド) et pour « Tokyo DisneySea » en disant « Sea » (qu’ils prononcent « Shiie » シー). J’aime beaucoup le parc Sea car je le trouve très beau et très original. La partie « Mermaid Lagoon » par exemple est superbe (et pourtant, je n’aime pas la petite sirène). Le fait qu’il y ait des ports et non des lands articulés autour d’un grand lac m’a beaucoup plu. D’ailleurs toutes les parades et spectacles se font sur ce même lac et je trouve cela extraordinaire.
Maintenant, quelques mots sur certaines attractions…
• Indiana Jones Adventure - Temple of the Crystal Skull
Il est très différent du nôtre. En fait, notre Indiana Jones c’est le « Raging Spirits » chez eux. Ici, ce n’est pas du tout un coaster mais c’est quand même une attraction à sensation fortes. On est dans des sortes de 4x4 de 12 personnes. Les véhicules avancent parfois très rapidement, parfois doucement mais bougent beaucoup. Il y a des effets de lumière, du vent, de la fumée. Cette attraction ne ressemble à aucune autre, je la trouve tout simplement géniale.
Cherchez les intrus• Tower of Terror
Bon, j’adore la version parisienne de l’attraction donc je l’attendais au tournant celle-ci. Dans cette version, on entre dans l’hôtel de Monsieur Hightower, un grand collectionneur d’art et d’objets anciens. On apprend que ce dernier a mystérieusement disparu après avoir acheté une idole africaine… J’aime bien cette version, elle est intéressante et ça change un peu. Juste 2 points négatifs pour moi : d’abord, les japonais n’aiment pas les attractions à sensations donc elle est moins hard et par conséquent moins bien que celle de Paris. Et, ensuite, ce sont les domestiques de Hightower qui nous accueillent donc pas de super groom comme au Hollywood Tower Hotel…
En bonus, une petite vidéo de l’intro que j’ai prise : Ici
• Pirates of the Caribbean
Quand on est habituée à la magnifique entrée de Disneyland Paris, on a un peu du mal à trouver les pirates de Tokyo. Voyez vous-même :
Minables pas vrai ? Par contre, l’attraction en elle-même est vraiment bien. Bien sûr, on retrouve les mêmes tableaux que dans l’attraction parisienne mais ici, c’est la nouvelle version où on a intégré les personnages du film « Pirates of the Caribbean ». Du coup, on peut voir Jack Sparrow de nombreuses fois (les personnages disent qu’ils sont à sa recherche, pour changer j’ai envie de dire), Barbosa, Davy Jones, etc. J’ai d’ailleurs trouvé que ces audio-animatronics sont extrêmement bien fait. Seul petit bémol pour moi, le restaurant de l’attraction, le Blue Bayou qui est beaucoup moins beau que notre Blue Lagoon. Il fait plus ambiance Tea Party que piraterie-île déserte.
• Splash Mountain
« You may get wet », non c’est “You WILL get wet” c’est obligatoire. Je dois vous dire, j’aime pas trop les “attractions d’eau” mais pourtant, celle-ci, je l’adore (alors que je ne connais pas vraiment le film non plus). Le début c’est assez calme, notre petite buche avance tranquillement, on regarde les audio-animatronics qui chante et tout ça… On montre petit à petit quoi… Puis les méchants arrivent ! On a un passage super rapide dans le noir (on sent qu’on passe de l’eau aux rails) et quand on revient sur l’eau, on est dans un couloir sombre mais éclairé par des abeilles, (très joli passage à mon sens). Mais en attendant on continue de monter et on voit cet idiot de Renard qui a attrapé le frère Lapin et SPLASH, on est trempé !
L'attraction, ma soeur après, moi et des amis dedans• Snow White's Adventures
Cette attraction m’a traumatisée. Si il y a bien deux méchants qui me font peur dans l’univers de Disney, ce sont Jafar et la sorcière de Blanche-Neige. Je pensais que cette attraction serait un dark ride classique comme celui de chez nous, qui retrace un peu l’histoire du film mais il n’en était rien. Dehors, il était écrit “Beware the wicked witch. Young children may be frightened by scenes in this attraction” mais, en fait, c’est clairement le genre d’attraction où il faut emmener ton enfant s’il n’est pas sage. L’attraction est limite plus basée sur la sorcière que sur Blanche-Neige (qu’on ne voit qu’une fois). Elle est dans tous les coins, elle surgit quand tu ne t’y attends pas, ils l’ont bien planqué à chaque fois ces fourbes.
Voyez par vous-même avec cette vidéo (pas de moi mais bon) : Ici
• Roger Rabbit's Car Toon Spin
Cet attraction m’a rappelé pleins de souvenirs puisque je n’avais plus vu le film de Roger Rabbit depuis des années. La file d’attente est assez sympa et resitue rapidement le contexte. L’attraction aussi est vraiment chouette, on est vraiment dans un univers de toon. La voiture bouge dans tous les sens, les décors aussi, tout est très coloré, l’univers est très bien restitué je trouve. C’est une des attractions que j’ai le mieux aimé.
• Haunted Mansion version The Nightmare Before Christmas
Le Manoir de Tokyo se trouve dans Fantasyland et a une architecture très différente du nôtre mais l’intérieur est pratiquement le même. C’est pendant la période de Noël qu’il est intéressant car ce n’est plus la version manoir hanté à laquelle on a droit mais la version « Etrange Noël de Mr Jack » (ou The Nightmare Before Christmas pour les puristes). C’est vraiment très joli (avec la fausse neige au sol) et ça change de ce qu’on a l’habitude de voir, à faire !
• Monsters, Inc. Ride & Go Seek!
Une de mes préférées ! En gros, c’est la version Monsters Inc de notre Toy Story. C’est aussi une attraction interactive, ici il faut viser les signes « Monsters Inc » sur les casques grâce à des lampes torche. Je trouve l’attraction beaucoup plus au point que Toy Story et, personnellement, j’ai adoré ce film donc je ne pouvais qu’adhérer.
• Mickey's PhilharMagic
Je ne sais pas si tout le monde va considérer cela comme une attraction. C’est une sorte de « concert » en 3D. Habituellement, je n’aime pas ce type d’attractions (désolée pour les fans de « Captain EO » ou de « Chérie j’ai rétréci le public » mais je déteste ça) mais là, j’ai adoré. Donald, se retrouve projeté dans plusieurs film de Disney et on a l’occasion de ré-entendre plusieurs classiques. A cela s’ajoute des effets comme par exemple du vent au moment de « Ce rêve bleu » ou des odeurs de nourriture au moment de « C’est la fête ». En plus, là c’était en japonais (mais bon, ça, c’est moi qui aime, faut voir si vous êtes un peu tordu comme moi quoi).
Affiches marrantes mais cadrage et éclairage merdique, il est écrit sur la 1ere "Genie sings the blues" et sur la 2eme "The Wolfgang Trio"Juste une anecdote pour la fin. La première fois que je suis allée à Tokyo Disneyland, mes amis ont voulu faire un tour dans le Space Mountain. Comme toujours, il y a une ou deux personnes anti sensation fortes qui refusent d’y aller alors je leur demande si elles veulent bien garder mon sac. Elles acceptent mais en regardant un peu bizarrement. Une fois à l’intérieur, je vois les trains et je constate qu’il n’y a pas d’harnais de sécurité à baisser au-dessus des épaules. Je me suis alors renseignée pour me rendre compte qu’en fait, le Space Mountain de Tokyo n’était qu’une « simple » montagne russe et non pas un coaster avec loopings etc comme celui de chez nous.
9 ) VidéosQuelques liens vers des vidéos que j’ai prises lors de mes visites. (à venir, je n'ai malheureusement pas encore l'autorisation de poster des liens)
En été au Japon, il fait TRES chaud et à Tokyo Disneyland et DisneySea, on n’hésite pas à balancer de la flotte pour rafraîchir les guests. Voyez par vous-mêmes : Summer Oasis Splah - Disney's Natsu Matsuri 1 - Disney's Natsu Matsuri 2
Pour terminer en beauté, le spectacle Fantasmic! de DisneySea. Désolée, ma vidéo n’est pas exceptionnelle mais le spectacle lui l’est.
Voilà, en espérant que ce « TR » pas vraiment classique vous aurez plu quand même. Si vous avez des questions et/ou que vous voulez une photo d’un truc ou particulier, n’hésitez pas, j’ai peut-être ça en stock !