Je poste pour la première fois sur ce topic, préférant de loin l'univers d'Alice "Burtonnien", il n'empêche que je possède depuis quelques années maintenant le jeu vidéo "Alice au Pays des Merveilles" sorti sur Game Boy Color, et comme je l'ai fait pour "La Petite Sirène", j'ai décidé de vous en poster ma petite review.
Tout d'abord, le jeu propose deux modes différents: le mode Histoire, et un autre mode que l'on peut considérer comme étant une partie de cache-cache, dans laquelle le joueur doit ou trouver un autre personnage, ou se cacher pour laisser une autre personne le trouver, le tout dans un temps imparti. Un petit mode sympa mais qui reste moins intéressant que le mode Histoire.
Le scénario du jeu reprend donc celui du film d'animation, légèrement tronqué afin de proposer plus de phase de jeu.
En effet, une fois arrivé au Pays des Merveilles, le joueur peut accomplir différentes quêtes, dans un "mini monde ouvert".
Même s'il faudra faire certaines quêtes avant d'autres, je trouve que nous sommes assez libre de faire ce que l'on souhaite, et pour l'époque, je trouve que c'est très sympa!
Ces fameuses quêtes permettent donc de rencontrer les personnages du film d'animation, mais dans des situations différentes, puisqu'il faudra les aider à retrouver des objets, éparpillés dans différentes zones. Une fois l'objet trouvé, il est mis dans votre inventaire, et vous devez le donner au personnage le désirant.
Si la plupart de ces quêtes sont obligatoires pour avancer dans le jeu, certaines, en revanche, sont optionnelles et permettent simplement d'arpenter des niveaux cachés, qui n'apportent rien de plus que quelques minutes de jeu supplémentaire. Mais je trouve que pour un jeu Disney d'époque, c'est franchement sympa de proposer ce genre de chose.
Le jeu est essentiellement un jeu de plate-forme.
Essentiellement parce que c'est sur ce domaine que repose le jeu en grande partie, mais il est aussi composé d'un zeste d'exploration.
En effet, pour continuer dans certains niveaux, il faut trouver des clefs, qui ne sont pas toujours forcément facile à trouver.
De plus, 8 théières sont cachés dans le jeu, et toutes les trouver offre un bonus au joueur (sachant qu'il est impossible de revenir dans les tout premiers niveaux, autant bien fouiller pour ne rien oublier).
Enfin, des ennemis viendront nous barrer le passage, et pour s'en débarrasser, il suffit de leur sauter dessus. Plus facile à dire qu'a faire, Alice ne sautant pas forcément très haut, il n'est pas rare, du moins en ce qui me concerne, de sauter un pixel trop tôt ou trop tard, ce qui peut entraîner la perte d'un des 5 points de vie de la jeune fille.
Heureusement, une fois un niveau terminé, Alice retrouve la totalité de sa vie, et peut même les retrouver en cours d'un niveau,à condition de trouver toutes les étoiles du niveau en question!
Il est aussi important de noter l'apparition de Boss, plus difficiles à vaincre que les ennemis de base.
Le jeu peut avoir différentes interfaces:
-Une vue de haut, lorsque la carte est trop grande, afin de se diriger n'importe où.
-Une vue sur le côté, où nous ne pouvons nous diriger que vers la droite ou la gauche (tous les niveaux avec des phases de plate-forme sont ainsi).
Le gameplay, tout en conservant donc les mêmes mécaniques (sauter, se baisser, courir, marcher...) est donc assez diversifié je trouve.
D'autant que certains niveaux offres de petites nouveautés, comme par exemple se promener en étant dans une bulle d'air, dans une bouteille... Ou encore rapetisser pour passer dans des passages étroits grâce à des champignons!
Un niveau permet même d'incarner Bill le lézard, qui possède son propre gameplay! Une phase de jeu très originale et bienvenue!
Les musiques, quand à elles, collent parfaitement avec l'univers d'Alice, certains thèmes du film d'animation étant même présents!
Graphiquement parlant, le jeu est très joli et très colorés, et les animations sont correctes.
En ce qui concerne la difficulté...
Et bien, tout dépend de si vous êtes doués en plate-forme ou non.
En ce qui me concerne, ce n'est pas du tout le cas, et il m'est impossible de vaincre le dernier boss du jeu car je n'ai pas la patience nécessaire ni le "skill"...
Je dirais donc que pour moi, ce n'est pas un jeu facile, mais tout dépend de si vous êtes doués ou non, car le jeu reste loin d'être infaisable quand même, j'ai vu des personnes le terminer très vite!
La durée de vie peut donc être plus ou moins conséquente pour un jeu Disney de cette époque.
Soit vous sautez parfaitement et vous terminez les niveaux assez vite, soit vous tombez bêtement à cause d'un saut mal calibré et vous revenez au tout début du niveau, obligé de recommencer l'escalade...
"Alice au Pays des Merveilles" reste un bon jeu, même moi qui n'aime pas la plate-forme j'y ai trouvé mon compte, mais il faut savoir être patient et garder son sang-froid.
J'ai eu une très mauvaise expérience avec un certain plombier moustachu portant une casquette rouge, je peux donc dire que je n'ai plus aucune patience ni self control lorsqu'il s'agit de jeu de plate-forme!
Ce jeu n'est donc pas vraiment fait pour moi, mais pour vous, peut-être que oui!
Enfin, voici quelques photos: