Je vous partage la vidéo de ma première animation 3D réalisée avec le logiciel blender.
Pour cette première, j'ai modélisé Luxo Jr puis je l'ai animé.
Ce n'est pas parfait, quelques mouvement ne sont pas aussi fluide que ce que Pixar peut nous proposer mais comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron! lol
Même si je commence à en avoir marre du Gagnam Style, je dois reconnaître que les animations sont tout de même fluide (oui, on est encore loin de la qualité d'un Pixar, mais il y a un petit quelque chose dans le look qui nous dit qu'on va voir un Toy Story). Après, c'est sur que c'est un peu dépouillé (une table simple qu'on apprend à faire en premier, et une radio aux formes primitives), mais comme tu l'as dit toi même, il faut bien commencer. Bon boulot donc, bien joué!
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"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
De toute façon je suppose qu'on ne peut égaler Pixar avec un pc et Blender Ils ont des stations de travail Silicon Graphics et probablement Maya comme logiciel voire des programmes "maison"..
Oui, des programmes maison, ils en ont. Ils ont d'ailleurs proposé un au téléchargement il y a quelques temps (pas moyen de remettre la main dessus, je pensais pourtant l'avoir mis dans mes marque pages)
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Oui, des programmes maison, ils en ont. Ils ont d'ailleurs proposé un au téléchargement il y a quelques temps (pas moyen de remettre la main dessus, je pensais pourtant l'avoir mis dans mes marque pages)
Je doute que ce soit réelement exploitable avec nos petits pc...!
Pourtant ca avait l'air orienté grand public. Alors c'est certainement une version allégée ou un truc du genre, mais avec le calcul distribué (utiliser la puissance de calcul d'autres ordinateurs), même avec un petit PC on peu faire des rendus assez fou
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je trouve ça super stylé perso ! Bon Gangnam style me saoule, mais l'animation est super ! Enfin je connais rien à blender donc j'ai pas un avis de professionnel, mais moi je serais ravie de pouvoir faire ça
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
Franchement c'est du beau boulot pour un début. Je t'encourage fortement à continuer !
C'est en cultivant les rêves les plus fous que l'on reste sain d'esprit.
La seule limite à la création, c'est l'imagination.
Merci d'avance à ceux qui viendront faire un petit tour sur mon topic consacré à mes petites créations. ! La réalisation de mon Château de la Belle au Bois Dormant (DLP) se trouve sur cette page !
Mes créations Cosplay et autres se trouvent sur ma page https://www.facebook.com/pages/BlkRose-Creations/276330935878135?fref=nf N'hésitez pas à liker et mettre des commentaires !
Tloz tu ne te souviens vraiment pas du nom du logiciel mis à disposition? Ca doit être super intéressant.
Sinon je trouve que blender, bien qu'il soit gratuit est un outil assez puissant et facilement maniable. C'est une bonne alternative pour débuter la 3D et faire quelques belles animations d'un niveau amateur et peut être même plus.
Je me suis armé de patience pour faire cette première animation, j'espère avoir cette même volonté pour une prochaine lol
Non, pas moyen de remettre la main dessus. J'ai fait tout mon historique, mes favoris et les archives du site où il me semblait avoir lu la nouvelle et je n'ai rien trouvé. Si jamais je retrouve, je t'en ferais profiter ici
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C'est fou le temps que j'ai perdu à chercher partout ailleurs que sur google, là où ca m'aurait pris 3 minutes. J'ai retrouvé le nom du logiciel, et je suis remonté au site en question
Voici donc Open SubDiv, qui n'est pas à proprement parler un logiciel de 3D, mais apparemment un moteur de rendu (mes connaissances dans le domaine de la 3D sont très maigres) qui a pour particularité de faire des subdivisions de surfaces (ou de polygones) en un temps plus rapide que les moteurs de Blender et confrères. Comme une image vaut mille mots, voici ce que le moteur est supposé faire à vos modèles:
Le logiciel est donc bien open source et dispose donc d'un repo sur Github ( https://github.com/PixarAnimationStudios/OpenSubdiv ). On y voit que le logiciel est codé en grande partie en C++. Donc si vous vous y connaissez en algo de 3D et en prog C++, et que vous avez des idées (à défaut d'avoir du pétrole), vous pouvez proposer vos améliorations, le paquet étant toujours maintenu, vu que la dernière MAJ date d'il y a 7 jours. Pour cloner le repo sur votre ordinateur, si git est installé, il suffit d'utiliser la commande " git clone https://github.com/PixarAnimationStudios/OpenSubdiv.git "
Pour info, le logiciel utilisé par Pixar s'appelle Renderman, et pour vous donner une petite idée des prix ( http://renderman.pixar.com/view/commercial-pricing ) Ca fait beaucoup, mais toujours moins qu'un logiciel de tracking 3D...
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Pas mal un moteur de rendu, car c'est vrai que blender est vraiment très lent quand on dépasse un certain nombre de polygone.
Au début j'avais commencé la modélisation de Bob Razowski, mais comme celui ci a des formes arrondies, il y avait un nombre énormes de subdivision et donc de polygones dans le maillage ce qui rendait le simple rendu image super long...
J'ai donc décidé de modéliser Luxo pour ses formes assez simples et droites.
Je pense essayer Opensubdiv un jour. Si vraiment c'est plus rapide ca serait vraiment super.
Bon sinon pour Renderman, je pense que je peux m'en passer vu le prix lol
Merci encore Tloz d'avoir pris le temps de rechercher ca, c'est vraiment sympa!
Actuellement Blender utilise un algorithme mis au point par Edwin Catmull qui est un des fondateurs de Pixar
OpenSubdiv est en quelque sorte une version plus récente et perfomante de cet algorithme ...
La licence Open Source choisie par OpenSubdiv n'étant pas compatible avec la licence GPL2, il est pour le moment impossible d'incorporer OpenSubdiv a Blender.
J'allais oublier , jolie réalisation !
Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021 Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011 Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).