Sony imageworks n'a pas réalisé Final fantasy c'est une filiale de Square qui l'a fait. Tout comme d'ailleurs le second film de final fantasy qui n'est pas sorti en france au ciné sauf dans une seule salle.
Enfin une des principales différence est que square utilise la
motion capture où dans la mesure du possible on enregistre les mouvements d'un acteur ensuite les animateurs se chargent de tout le reste le rendu du visage, les expressions (On peut comparer ceci à la technique employée pour anastasia qui utilise le même principe mais en rendu 2d alors que square fait de la 3D.)
Par contre sony imageworks utilise la
performance capture qui outre le fait d'enregistrer les mouvements enregistre aussi toutes les expressions du visage pour les retranscrire. Le travail de l'animateur est alors réduit au minimun vu que c'est l'acteur qui joue.
La question est alors de savoir quel est l'intérêt alors d'utiliser la performance capture dans des films comme polar express et beowulf sachant que l'on pourrait intégrer les acteurs dans des décors 3Dce qui offrirait un rendu quasi idnetique si ce n'ets que les expressions seraient réels et les expressions aussi ?
Le risque est grand que le rendu semble faux puisuqe'ils sont la copie conforme d'acterus réels et je troue que tom hanks fait peur dans polar express, et angelina jolie dans beowulf ressemble a une poupée gonflable.
C'est dommage d'en faire tant pour le plaisir de la performance technique alors que l'on ne fait que cloner pas parfaitement des acteurs réels. Si l'on doit utiliser ce genre de procédé pour faire un film autant créer des personnages vraiment.
C'est en cela que je trouve que le travail réalisé par Square plus admirable que celui de sony imageworks.
A titre comparatif.
Final fantasy advent children
https://www.youtube.com/watch?v=Eglsn78Nlq8 Polar express
https://www.youtube.com/watch?v=1YUI7YIuQNM