Un projet du groupe Auchan qui vise 30 millions de visiteurs par an... y croyez vous?
Citation :
Une sorte de temple du "temps libre" qui allie shopping, loisirs et culture sur le thème de "l'art de vivre à l'européenne". Un complexe de 80 hectares porté par le groupe Auchan dans le cadre du Grand Paris, qui table sur près de 30 millions de visiteurs par an (...).
Dans le détail, Europa City est en effet ambitieux. Sont prévus : 230 000 m2 de galeries marchandes, 2 700 chambres d'hôtels, des salles de spectacle, un cirque, un parc d'attraction de 50 000 m2, un parc aquatique avec surf et spas, des pistes de ski d'intérieur... Entre autres. Sur les ébauches des quatre agences d'architecture en lice, se dessinent des palmiers plantés sur la courbe des toits, des aquariums à requins baignés de lumière, des touristes qui prennent en photo la tour Eiffel au loin.
Un projet très très ambitieux dis donc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais est-ce que ça se réalisera vraiment un jour?
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Je viens de lire sur le lien que ça serait situé à Gonesse (ça vend pas spécialement du rêve là) Après si c'est bien fait ça peut marcher (sur un malentendu)
A priori ce n'est pas un projet que je vais attendre avec impatience, mais si ça se fait j'irai sans doute au moins une fois pour me faire une idée (enfin d'ici là j'ai le temps de changer 50 000 fois d'avis )
*** C'était l'avis qui ne dit rien mais qui a le mérite d'exister ***
Solib75
Messages : 4419 Localisation : Capitale de la Gaule Inscription : 04/06/2011
Annoncé par cet article du Parisien, il semblerait que l'on puisse s'attendre à la construction d'un nouveau parc d'attractions du coté de Gonesse dans les années 2025(oui bon, ok, d'ici la, Godzilla aura surement anéanti la terre mais bon...).
Alors forcement, cet article est à prendre avec des pincettes et le projet également mais bon, si l'ouverture d'un parc d'attractions est effective, ca sera une concurrence de plus pour Mickey.
Attention cela dit à ce que le Parisien considère comme "parc d'attractions". Est ce une zone type "la tête dans les nuages" ou "un parc de distractions pour enfants pendant que les parents font les courses", c'est encore à évaluer....
Cependant, à coté de ce parc d'attraction, il faut noter aussi la volonté de construire une piste de ski(ca fait des années qu'on parle d'une piste de ski couverte en RP alors je ne m'emballe pas trop la dessus...) ainsi qu'un parc aquatique.
Si conccurence il y a ce serait plus au niveau du centre commercial du Val d'Europe, vu que c'est surtout un centre commercial. Et c'est donc peut-être le centre Paris Nord 2 (Ikea, usine center secteur Roissy) qui tremble d'avantage d'un tel projet, car beaucoup plus proche.
Le centre aquatique, ne sera probablement pas une destination de villégiature, comme le seront les villages nature. Je vois mal des cottages s'implanter autour. (même sur le toit végétalisé, avec les airbus qui décollent et au beau millieu d'un centre commercial, ça ferait plus penser à un camp de Roms qu'un lieu de vacances.^^) Alors conccurence peut-être pour Aquaboulevard mais pas pour Disney.
Une piste de ski couverte, se serait vraiment bien en RP. Ca fait longtemps que ça existe près de Lille à la frontière Belge et à Paris rien! Il serait temps, le potentiel d'amateur de glisse en région Parisienne est énorme, le succès et garanti! (Bon, par contre il faudrait que les pistes soit un peu plus variée qu'Ice Mountain parce que sinon, on s'emmerde vite.)
En tout cas: Beau projet, mais j'éspère qu'il ne tombera pas dans l'oubli, comme des dizaines d'autres dont on entend parler et qui n'arrivent jamais.
ça serait pas mal en effet, ça peut même avoir un effet positif sur les villes aux alentours, étant donné que c'est des villes dont le taux de chômage est record... Mais je suis pas trop fan des pistes de ski indoor, après faut voir je peux changer d'avis
Grandmath toi qui es allé si je ne m'abuse à Dubaï, est ce que tu trouves que ce projet s'inspire de ce qu'on voit là bas (je ne me souviens plus du nom du complexe, mais je parle de celui avec piste de ski, stade de course de chameaux, non loin de la palmeraie), et surtout, est ce que tu penses que à défaut d'avoir la démesure d'un tel projet, ca en aura le succès et forcera DLP à se bouger à cause de l'augmentation de la concurrence dans la région?
Grandmath toi qui es allé si je ne m'abuse à Dubaï, est ce que tu trouves que ce projet s'inspire de ce qu'on voit là bas (je ne me souviens plus du nom du complexe, mais je parle de celui avec piste de ski, stade de course de chameaux, non loin de la palmeraie), et surtout, est ce que tu penses que à défaut d'avoir la démesure d'un tel projet, ca en aura le succès et forcera DLP à se bouger à cause de l'augmentation de la concurrence dans la région?
Alors tout d'abord je tiens à m'excuser car j'ai voulu fusionner le sujet "bientôt de nouveaux parcs d'attractions en région parisienne avec celui-ci et cela fait deux fois qu'il se produit un buggue et que des messages sont perdus!
Sinon pour te répondre Tloz, j'attends de voir, je reste suspicieux sur les grands projets français et leur réalisation C'est pas comme si les travaux allaient commencer l'an prochain. Bref, sinon je vois plutôt ça comme une grande zone commerciale et de divertissements, plus qu'un parc d'attractions. Je pense plutôt à Dubai Mall qu'à Dubailand
Enfin, tout est bon à prendre hein, mais j'espère que d'ici 2020 à 2025, DLP se sera déjà bien développé à son tour!
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018 DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019 TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017 DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015 Suivez-moi sur Instagram Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Les industriels français ne comprendront décidément jamais rien. C'est un projet mal pensé, parce qu'ils n'ont pas compris qu'un parc à thème doit transporter le visiteur, le faire rêver. Auchan, c'est juste des lieux de shopping ordinaires. Un des trucs les plus boring qui soient.
Le projet vient de faire un grand bon en avant, puisqu'un multi-milliardaire chinois (Wanda, qui à déjà fait de nombreux investissement dans le domaine du loisirs) vient d'annoncer qu'il va investir 3.3Milliards€ dans ce projet. Il s'agit de l'investissement le plus important dans toute l'Europe.
Le financement est donc bouclé, ne reste donc plus que les "simples formalités". Ouverture prévu en 2024 avec plus de 11000 emplois à la clé...
Le projet vient de faire un grand bon en avant, puisqu'un multi-milliardaire chinois (Wanda, qui à déjà fait de nombreux investissement dans le domaine du loisirs) vient d'annoncer qu'il va investir 3.3Milliards€ dans ce projet. Il s'agit de l'investissement le plus important dans toute l'Europe.
Le financement est donc bouclé, ne reste donc plus que les "simples formalités". Ouverture prévu en 2024 avec plus de 11000 emplois à la clé...
Pour visualiser au mieux le projet, je vous invite à visiter le site de EuropaCity.
Plus que de "simples formalités", il y a aussi de nombreux recours contre ce projet (personnellement je suis contre, il y a déjà énormément de centre commerciaux dans ce coin).
NAIROLF
Âge : 34 Messages : 4146 Localisation : Dans un des étages du HTH Inscription : 07/07/2007
Ce projet d'Europa City me rappelle étrangement Dubailand.
Hormis l'espace "Ski" qui est original, le restant je n'y crois pas des masses.
Et Aéroville qui a déjà bien du mal à entrer dans ses objectifs en terme de fréquentation, Europa city va l'achever. Aéroville deviendra le nouveau Chelles 2 : un centre commercial qui s'étendra à petit feu à cause d'une étude de marché mal réalisée.
Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Modérateur sur DCP de Mai 2016 à Juin 2021.
pixaland
Âge : 39 Messages : 1167 Localisation : Devant Disney Dreams Inscription : 30/08/2015
Deux articles: un sur La tribune et sur Libération un conseiller départemental s'interroge sur le coté écologique du projet et son utilité face au nombre grandissant de centres commerciaux dans la zone.
Le parc d'attraction n'a l'air d'être qu'une facette du projet. 50 000 m2 d’attractions prévu sachant que le WDS en fait 5 fois plus, dur d'y voir un sérieux concurrent.
Dernière édition par pixaland le Ven 04 Mar 2016, 10:33, édité 1 fois
C'est une idée que je traînais dans un coin de ma tête depuis des années ! J'ai eu l'occasion d'y penser de longues nuits et je reste persuadé que ce genre de destinations est l'avenir !!
Nouvel article au sujet d'Europa City from Le Monde:
EuropaCity, le complexe commercial qui ne veut pas devenir un « grand projet inutile » Le Monde.fr Par Laetitia Van Eeckhout
EuropaCity Dix ans après les premières ébauches, débutera le 17 mars le débat public sur EuropaCity, ce projet pharaonique, de complexe commercial, culturel et de loisirs situé dans le triangle de Gonesse, dans le Val-d’Oise, à la frontière de la Seine-Saint-Denis, à mi-chemin entre les pistes de Roissy et celles du Bourget. C’est Alliages et Territoires, filiale d’Immochan (branche immobilière du groupe Auchan), instigateur du projet, qui a demandé à la Commission nationale du débat public (CNDP) d’organiser ce temps d’échanges et de réflexion. Goûtant guère de figurer dans la liste dite – par ses détracteurs – de « grands projets inutiles », le maître d’ouvrage veut s’éviter un blocage de son projet comme à Notre-Dame-des-Landes.
« Le triangle de Gonesse n’est pas le bocage nantais », relève Claude Brévan, présidente de la commission particulière chargée d’organiser ce débat public, qui fut notamment membre en 2012 de la commission du dialogue sur le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ayant l’expérience de sujets sensibles, cette inspectrice générale de la construction au sein de CNDP sait néanmoins que « le débat sera quelque peu délicat. Car EuropaCity touche à beaucoup de sujets et porte sur une vision de l’évolution de la société, or tout le monde n’a pas la même vision ».
Promesse d’emplois
Sur 80 hectares, EuropaCity rassemblerait un parc aquatique avec surf et spa, des pistes de ski d’intérieur, un parc d’attraction de 150 000 m2, une halle d’expositions, un centre de conférences, un cirque, une ferme urbaine de 7 hectares, 2 700 chambres d’hôtels, et 230 000 m2 de galeries commerçantes, implantées dans une promenade circulaire d’un kilomètre et demi. « Ce projet s’inscrit dans une volonté de créer un pôle d’attractivité inédit pour le Nord-Est de l’Ile-de-France », soutient Christophe Dalstein, Directeur d’EuropaCity chez Alliages et Territoires.
3,1 milliards d’euros d’investissements privés, une nouvelle gare de métro sur le tracé du Grand Paris Express spécialement dédiée à la desserte du site, et surtout, la promesse de la création de 11 800 emplois directs et non délocalisables en phase d’exploitation - perspective inespérée sur un territoire où le chômage est endémique - n’ont pas non plus manqué d’allécher les élus locaux. Ces promesses, toutefois, laissent sceptiques les associations locales opposées au projet.
D’abord, parce qu’il y a un grand écart entre les emplois proposés à Europa City, dans le secteur touristique notamment, et les qualifications des habitants du territoire. D’autre part, parce que ces estimations ne prennent pas en compte les emplois potentiellement détruits par la concurrence de ce méga complexe sur les commerces de proximité et dans les nombreux autres centres commerciaux existant aux alentours. L’accumulation de zones urbanisées pousse aussi certains opposants à demander la protection des terres agricoles.
L’opportunité du projet mise en discussion
le bilan des créations-destructions d’emplois ; les enjeux commerciaux ; la pertinence de l’offre culturelle et de loisirs proposée ; les retombées économiques ; l’accès au complexe ; sa capacité à drainer les 30 millions de visiteurs promis ; son bilan environnemental ou encore son inscription dans le Grand Paris : l’opportunité du projet comme ses conséquences seront mises en discussion. « Tous les éléments qu’apportera le débat doivent permettre à chacun de renouveler et d’enrichir son argumentaire », insiste Claude Brévan. Et celle-ci d’assurer, « tout le monde doit pouvoir s’exprimer » : habitants du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis, Franciliens, associations, autorités publiques, experts culturels, du tourisme, de l’urbanisme…
Un site internet dédié permettra non seulement de consulter les documents du maître d’ouvrage, les études, synthèses et verbatim des ateliers. Chacun pourra aussi y donner son avis et l’argumenter. Et, nouveauté, un bus connecté ira chercher les habitants au cœur des quartiers afin de s’assurer de la plus large participation possible.
Car, EuropaCity est loin d’avoir la notoriété du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Selon un sondage IFOP réalisé à la demande de la Commission particulière du débat public, seules 10 % des personnes concernées connaissent le projet ou du moins en ont entendu parler. 81 % jugent cependant ce débat utile, l’emploi et l’environnement étant les deux principaux thèmes qu’ils voudraient voir abordés.
Directeur d’EuropaCity chez Alliages et Territoires, Christophe Dalstein assure s’inscrire « dans une démarche d‘écoute et de dialogue, afin de pouvoir amender, faire évoluer, progresser le dossier. Après le débat, le projet n’aura plus rien à voir avec sa version initiale, je n’ai aucun doute », dit-il. « Notre volonté à le mettre en œuvre reste totale », affirme-t-il toutefois.
Mêlant réunions publiques générales, conférences-débats et ateliers thématiques, le débat se déroulera jusqu’au 30 juin. Et une fois le compte rendu de la commission particulière remis, le maître d’ouvrage aura trois mois pour annoncer la suite qu’il veut donner au projet, et les modifications éventuelles qu’il souhaite apporter à la lumière des enseignements du débat public.
encore un truc qui va mettre des siècles à sortir de terre, si ça arrive un jour... je suis aussi ce projet, je reçois les news du site officiel. wait & see
Si tout se déroule comme prévu, ce qui devrait être le cas (j'ai participé à la première réunion préparatoire au mois de janvier ) les travaux débuteront en 2019 pour une ouverture en 2024 (tiens tiens l'année ou pourrait avoir lieu les JO de Paris ).
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Pour ceux qui doutent que la partie parc de Europa City puisse avoir des attractions digne de ce nom, jetez un oeil à le vidéo ci-dessous montrant un des rides du WandaMovie Park ( appartenant au richissime Mr Wang désormais partenaire de Europa City ) qui est de toute évidence une copie de Toy Story Mania ( que l'on attend toujours à DLP ) et qui n'est pas si mal du tout pour une copie...
pixaland
Âge : 39 Messages : 1167 Localisation : Devant Disney Dreams Inscription : 30/08/2015
Le ride a l'air sympa et plutôt bien "copié". Je reste quand même persuadé que le parc reste juste un élément du centre (un peu fourre tout) qui sera limité en place et tout ce que ça implique. Wait and see.
Pour ceux qui doutent que la partie parc de Europa City puisse avoir des attractions digne de ce nom, jetez un oeil à le vidéo ci-dessous montrant un des rides du WandaMovie Park ( appartenant au richissime Mr Wang désormais partenaire de Europa City ) qui est de toute évidence une copie de Toy Story Mania ( que l'on attend toujours à DLP ) et qui n'est pas si mal du tout pour une copie...
C'est une trés belle copie de qualité ,Tsm n'a rien à lui envié hormis le théme des jeux et la license Toy Story.
Pour l'espace il faut savoir qu'il s'agit de 80 hectares au sol mais que le resort sera "a étages" donc techniquement on peut rajouter facilement le double
Et pour le parc d'attraction il devrait être organisé comme AdventureDome Park à l’hôtel casino Circus Circus à Las Vegas pour ceux qui connaissent !!!! et qui est très sympa d'ailleurs Uniquement pour la partie organisation je parle, ou tout se monte dessus, avec plusieurs niveaux et une gestion de l'espace extrêmement rigoureuse!!!! le parc d'Europa City sera un peu plus grand et avec des attractions un peu plus grandioses vu le partenaire
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
J'ai également des doutes concernant la cohérence du projet, et depuis le debut on entend les acteurs majeurs du projet qui disent vouloir concurrencer le complexe Disneyland Paris et le val d'Europe. Est-il bien intelligent de la part l'état, de la region, des départements et des communes de permettre cela? Surtout quand on voit le succès mitigé des complexes alentour comme Aeroville, qui n'atteint pas son objectifs à sa petite échelle. Et pour peu que l'urbanisme soit mal gérés on va tout droit au modele de la ville nouvelle des années 60...