Voici mon impression sur ce livre maintenant que je suis rentré chez moi, sans spoiler!
Ce livre étant déjà sorti aux Etats-Unis depuis pas mal de temps, je pouvais lire très tôt des critiques très positives.
Mais les autres livres de cette même auteur, portant cette fois sur la Bête, puis sur Ursula, ayant reçues des critiques beaucoup plus négatives (j'ai entendu parler de hors sujet voire d'illogique vis-à-vis du film principal), je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
Après tout, tous les goûts sont dans la nature, alors il pouvait être possible que je n'apprécie pas ce qui semble être le meilleur travail de Serena Valentino.
Si cette série n'est pas canonique par rapport aux films d'animation, il est quand même agréable de trouver des références, des explications, à ce que l'on voit, j'avais donc envie de me dire "ah mais c'est pour ça!" en lisant ce genre d'histoire.
D'autant que la Reine est un personnage que j'ai toujours bien aimé et trouvé intriguant, j'avais donc envie de quelque chose de solide et qui sache se différencier des différentes incarnations du personnage au cinéma (incarnée par Sigourney Weaver ou encore Charlize Theron par exemple).
Au final, "Miroir, miroir" est une oeuvre très plaisante, intéressante et surtout, qui a du sens!
Si la majorité de l'histoire se déroule avant "Blanche Neige et les Sept Nains", il y a en effet une petite partie qui se déroule pendant, et un court épilogue qui se déroule après.
Et j'ai été agréablement surpris de constater que Serena Valentino maîtrisait très bien le film d'animation.
J'ai beau réfléchir, je ne vois rien du tout qui viens me faire penser que ce dernier n'a pas été respecté. Peut-être que cette réussite est dûe au fait que la Méchante Reine soit au final un personnage très peu présent dans le film et pas assez développé dans celui-ci, ce qui permet à Serena Valentino de lui créer tout un passé logique et intéressant qui ne dénature pas ce que l'on voit du personnage dans le film (et ce qui peut expliquer aussi pourquoi les histoires sur la Bête et Ursula sont beaucoup plus sujettes aux critiques négatives, puisque ces personnages sont bien plus développés de base, donc moins facile à modeler).
L'histoire commence donc environ 10 ans avant le début du film d'animation, puisqu'il est dit que Blanche Neige n'a alors que 4 ou 5 ans (elle en a 14 dans le film).
Nous assistons donc à la rencontre de la Reine et du Roi, père de Blanche Neige, leur mariage, leur nouvelle vie à trois...
En ce qui concerne les passages qui se déroule pendant le film, nous pouvons constater qu'il y a quelques ellipses, des scènes qui se déroulent entre deux scènes du film d'animation, un peu comme des scènes coupées, mais qui sont merveilleusement bien introduites je trouve, au point que l'on en viens a se dire que ces scènes ont été coupées du film car elles se centraient trop sur le personnage de la Reine, alors que ce n'était pas elle le personnage principal du film.
Ces passages, peu nombreux, gardent donc énormément de sens et ne dénaturent pas le film d'animation.
La Reine (elle n'est jamais nommée dans le livre, malgré que Grimhilde soit son nom officiel) dévoile ainsi peu a peu son histoire, comment elle obtiens le miroir magique, qui est l'esprit qui y habite, sans oublier sa transformation en Méchante Reine.
Si son passé peu être assez flou au début, il se dévoile assez vite au fil des chapitres, et l'on découvre un personnage attachant et qui possède un grand coeur.
Ça pourrait en déstabiliser certains, car nous sommes habitué à une Reine cruelle et sans coeur dans le film, la voir toute gentille et même très sensible dans le livre fait un drôle d'effet!
Mais c'est ça qui rend cette lecture si intéressante, le fait de la voir se transformer, changer au fil du temps, et surtout avoir son ressenti sur tout cela!
La psychologie du personnage est, je trouve, très bien travaillée, et ça ne la rend que plus attachante encore. Même lorsqu'elle tombe définitivement dans le côté obscur, elle garde cette gentillesse en elle, cette petite voix qui lui rappelle celle qu'elle était avant.
Au final, la Reine est un personnage brisée par le destin, seule, qui ne réussie que trop tard à surmonter les épreuves qui lui ont été imposées.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais la Reine est vraiment très bien écrite dans cette histoire, aucune fausse note pour ma part, et je pense que si vous lisez ce livre, vous aurez un regard totalement différent sur elle.
Le livre introduit aussi plus en détail le père de Blanche Neige, personnage aimant et attachant lui aussi. Il est fidèle et protecteur, et au combien dévoué a sa famille. Sa mort n'en est que plus déchirante, et l'on peut même dire que c'est là le point de départ de la descente aux enfers de la Reine.
L'histoire présente également des personnages totalement inédits, comme Verona, la dame de compagnie de la Reine, mais également son soutien le plus infaillible et sa meilleure amie, sa soeur de coeur, qui veille avec amour sur sa Reine jusqu'à ce que le destin ne les sépare.
Mais il y a trois personnages qui m'ont particulièrement marquées.
Les trois soeurs.
Ces femmes sont terriblement angoissantes, et ce sont elles qui font que ce livre tourne assez souvent a un côté horrifique et sanglant.
Car oui, c'est un livre Disney, mais j'ai trouvé certains passages très osés! Des scènes que l'on pourrait voir dans des films d'horreur!
On en sait peu sur ces trois femmes, elles sont très mystérieuses et même surnaturelles, mais ne pas avoir plus d'explications sur elles ne les rends que plus effrayantes, et il aurait été vraiment dommage de trop en dire, cela aurait pu briser leur charisme.
Et puis surtout, ce livre devait se concentrer sur la Reine et sur personne d'autre!
Nous avons toutes les explications et réponses que l'on pouvait se poser sur le personnage, et c'est bien ça le principal!
Serena Valentino prend son temps pour mettre les éléments en place, pour écrire les personnages, et l'histoire ne fait donc que devenir de plus en plus intéressantes.
Même les passages présents dans le film d'animation sont intéressants à redécouvrir, puisque nous les vivons du point de vue de la Reine, avec ses questions, ses motivations...
Je n'ai personnellement jamais été lassé ni pressé de terminer ma lecture.
J'ai lu ce livre en une traite, et me suis couché a 3h du matin tellement je n'arrivais pas a décrocher.
Plus un petit temps de réflexion une fois le livre refermé et terminé pour repenser à toute cette aventure passionnante et déchirante, repenser a cette Reine brisée a qui il a fallut beaucoup de courage pour redevenir celle qu'elle était autrefois.
La Reine est une héroïne, si vous lisez ce livre, vous le comprendrez.
Au final, j'ai trouvé ce livre très mature, un beau pied de nez aux personnes qui disent que Disney, c'est pour les enfants.
Ce livre est la preuve du contraire, bien qu'il ne soit pas canonique, il est poignant, et a ne pas mettre entre de très jeunes mains.
Une lecture que je ne peut que vous conseiller!
C'est difficile de donner un avis sans mettre trop d'informations car je ne veux pas spoiler, j'ai donc fait au mieux pour vous donner envie.