Je suis allé voir MIIIB hier, et mon avis est partagé.
Tout d'abord, quel plaisir de revoir J est sa gouaille, K et son mutisme (même si les années commencent à se voir sur son visage), les histoires farfelues apres un coup de déneurolaser. Mais plusieurs déceptions aussi, à commencer par l'absence de certains personnages, Z (pour des raisons scénaristiques), Franck le chien et aussi Jeebs (joué par Tony Shaloub).
Il n'est pas aussi délirant que le II (qui avait quand même placé la barre bien haut), et l'humour est plus subtil (cf les clins d'oeil à Frank). A noter quand même que les nouveaux personnages sont bien dans l'esprit des deux premiers films
Au niveau du scénario, on évite les pièges classiques dans lesquels on tombe trop souvent quand on parle de voyage dans le temps, et on va même un peu plus loin en se permettant une bonne fois pour tout de modifier le continuum (rien que ca), et pour ce qui est de la fin, tant qu'on n'aura pas voyagé dans le temps pour voir comment ca se passe, elle reste plausible. Bref, c'est réussi.
D'ailleurs, les scènes en 1969 sont savoureuses, en passant de Andy Warhol à l'architecture du MIB de l'époque, sont très bien fichues. Mention spéciale au look des extra terrestres de ces années, fidèlement retranscrit, au déneurolaser géant
La 3D est quant à elle très agréable. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle apporte un vrai plus au film, mais au moins elle est de très bonne qualité. Les effets spéciaux (les monstres qui se désintègrent par exemple) sont eux aussi tres jolis. Par contre, je ne sais pas si c'est voulu pour coller à l'époque 69, ou parce que c'est la 3D (j'ai pas l'habitude de voir des films en 3D), mais dans le passé, on se rend trop souvent compte de l'écran vert.
Au final, même si j'ai regretté l'absence de Frank, que les vannes ne fusent pas comme dans le précédent, ca reste un (très?) bon film, un divertissement de bonne facture à ne pas manquer
Je t'ai promis les secrets de l'univers, rien de plus
| | | |
| Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG!
(signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney