Vous avez peut-être vu les affiches dans Paris, mais Aladin (avec un seul "d", puisque seul Disney en a mis deux) a été adapté en comédie musicale bien franchouillarde depuis samedi dernier au Palais des Congrès de Paris. Il sera en tournée en France juste après.
J'ai eu la chance de pouvoir voir ce spectacle dans le cadre de mon travail. J'ai bien évidemment pris des centaines de photos et je ne sais pas trop quoi en penser. Il est clair qu'après avoir vu le Roi Lion, on ne peut qu'être déçu.
Je vous montre quelques photos et on en reparle après :
Photos par moi-même.
Toutes les photos du spectacle en cliquant ici.Alors au niveau des décors, comme vous l'avez peut-être vu sur les photos, c'est très léger. Des accessoires de tailles diverses viennent de temps en temps sur scène, mais ça se limite à ça, les ambiances étant créées par l'écran placé au fond de la scène, et sur lequel des vidéos d'images 3D dessinées à la main défilent.
Ces vidéos ont beau être très agréables à regarder, on regrettera bien sûr l'absence de véritable décor sur scène.
Le gros point fort de cette comédie musicale, c'est bien sûr le casting. Les personnages principaux sont tous exceptionnel, avec une mention spéciale pour Aladin et la princesse Shéhérazade qui a une voix à tomber!
Autre point positif : les costumes! Vous l'avez vu sur les photos, ils ont été fortement inspirés du dessin-animé de Disney, avec la petite veste d'Aladin et le sceptre en forme de serpent porté par l'infâme vizir, qui ne s'appelle pas Jafar et dont le nom m'échappe. Pour ça, on a un régal pour les yeux.
Du côté des chansons, les titres sont 100% inédits et d'une relative qualité. On se rapproche plus d'une comédie musicale française (normale, c'en est une!) à la 10 Commandements que d'autre chose. Je ne vais pas tout vous dévoiler au cas où vous iriez voir le spectacle, mais certaines chansons ont un aspect moderne qui plaira aux plus jeunes, mais que j'ai trouvé assez hors sujet. En même temps on est là pour voir un conte revisité, mais tout de même y'a des limites! Pour le coup, ça dépendra des personnes...
Mais ce qui change bien sûr le plus par rapport au Roi Lion par exemple, c'est qu'ici point de Théâtre Mogador, à l'ambiance ancienne et feutrée. Non non, tout se passe au Palais des Congrès et son amphithéâtre immeeeeeeeeeeensseeee. Regardez plutôt :
Il y a de quoi avec le vertige. Heureusement, la taille de la scène est à la hauteur de celle de la salle, mais forcément l'ambiance du spectacle est beaucoup moins intimiste de ce fait. C'est que pour remplir tout cet espace, il en faut du monde et des décors! Or, c'est bien là que le bas blesse puisque les performers ne sont pas très nombreux. Ils auraient eu la place de mettre un orchestre live, ce qui aurait évité de se croire en train d'écouter un CD, mais on ne peut pas tout avoir. On n'est pas chez Disney après tout...
Dernier point que je souhaitais aborder : la durée du spectacle. Il est beaucoup trop court puisqu'il ne dure qu'une petite heure et vingt minutes. Pas de quoi en avoir la mâchoire qui se décroche, et sûrement pas assez pour qu'il y ait un entracte. Du coup tout s'enchaîne, et certains passages de l'histoire sont bâclés.
En tout cas, pour ceux qui s'interrogent sur le ressemblance avec le scénario du film, sachez que l'histoire est la même en tous points, puisque seuls les noms diffèrent.
Enfin, parlons un peu des grandes illusions par Dani Lary. Je connais bien ce magicien pour l'avoir vu plusieurs fois en spectacle, et j'ai bien sûr reconnu ses tours. Sauf que je n'en ai vu qu'un! Sachez simplement qu'il vous faudra attendre la fin du spectacle pour le voir. Les plus curieux iront voir ma galerie photos en cliquant sur une des images ci-dessus pour voir un cliché de ce tour (qui ne dévoile pas le truc bien entendu).
On aurait pu croire que, le tour étant pour une fois intégré à une histoire complète, cela allait servir la mise en scène et mettre ce tour en valeur. Mais non, on n'est pas à Cinémagique non plus et le tour tombe comme un cheveux dans la soupe. Il n'a pas vraiment d'intérêt et n'est pas particulièrement ni impressionnant ni bien exécuté. Ce n'est donc certainement pas un point fort du spectacle, Dani Lary méritant mieux que ça!