Vu et adoré !
Nan je plaisante, j'ai adoré le moment passé dans la salle de cinéma à l'instant où ce film a été diffusé, mais ce n'est certainement pas grâce au film lui-même mais plutôt à une copine que j'accompagnais (vive le Pass Ciné Gaumont-Pathé sinon je n'y serais jamais allé) et qui a su rendre ce film plaisant à regarder quand on se moque de tout ce qui ne va pas.
Et des choses qui ne vont pas, il y en a à la pelle.
J'ai envie de dire : "arrêtez de prendre les gamins pour des cons, eux aussi savent apprécier la qualité !" Pas une seule fois je n'ai entendu un seul enfant avoir ri, avoir eu peur, avoir pleuré (oui il y a aussi des moments tristes dans Winx) et pourtant la salle était pas mal remplie.
Visuellement, c'est très moche. Les couleurs sont aveuglantes et on met une bonne trentaine de minutes pour ne plus souffrir de mal de tête. Nous pouvons classer les personnages dans deux catégories, les ados, qui ont la peau d'une poupée Barbie et les vieux, qui ont la peau de la même texture que le conduit d'aération dans
Toy Story.
L'ensemble n'a aucun relief, comble pour un film 3D. On remarque surtout les yeux qui font penser aux autocollants d'yeux pour jouets Kinder Surprise.
L'animation est tout aussi horrible. Les mouvements des personnages sont tout simplement sans vie, l'animation n'est pas du tout fluide et on note même d'énormes imperfections dans le mouvement des cheveux et des barbes, notament la barbe du vieux du début dont les poils changent subitement de place à chaque seconde !
Encore pire (car pire, il y a) les Winx sont toutes affublées de costumes à faire palir les héroïnes d'anime japonais destinés au otakus. Dès le début du film, lors de la transformation des jeunes filles en fées, le spectateur assiste à une exposition de chaire (on parlera de plastique plutôt), les Winx étant tout simplement nues !
Bien sûr, elles n'ont pas de sexe, ni de seins, à l'instar des poupées Barbie mais quand même, la cible de ce film est tout de même les fillettes de moins de 10 ans !
On peu noter en plus de cela que lors de la remise des diplômes des fées, chacune des Winx (hormis Bloom qui a été recalée) s'est envoyée en l'air en poussant un cri à la limite de l'orgasme "OOOOOH le pouvoir des fleurs", "HAN, le pouvoir de la musique", etc.
Les héroïnes, sont donc des poufs, on peut le dire, le truc va encore plus loin lorsque l'on entend la chanson d'introduction qui parle de rimel et d'autres trucs comme ça qu'a 10ans on devrait s'en foutre ...
Yen a une encore pire que les autres dans le lot et devinez laquelle ? La Blonde, evidemment, qui a les répliques les plus blondes du film comme "On dirait le Centre Commercial un lundi matin" mais rassurez-vous mesdames, le héros blond est tout aussi intelligent *grand tremblement de terre* "Regardez ! Un Passage s'est ouvert !" Merci Sky ...
A part ça l'histoire est evidemment très ininteressante et donne l'impression d'un travail baclé. Je pense que tout fan de la série Winx attendait ce film comme un long-métrage. Il sera surpris de voir qu'il s'agit en fait d'une compilation de 3 épisodes mis bout à bout pour faire la longueur d'un film. Bien sûr, ce n'est que mon point de vue, officiellement c'est un film, mais j'ai eu l'impression d'avoir un même schéma narratif (intro - action - conclusion) trois fois à la suite. Quand on fait une oeuvre pour le cinéma, il faut savoir sortir de sa sérieTV, d'autres l'ont fait avec brio (Le film de la série
La Bande à Picsou par exemple).
Enfin bref, je doute fortement que vous aviez prévu d'aller voir ce film avant de lire ma critique, mais si jamais vous aviez eu l'idée d'y envoyer des enfants, conseillez-leurs plutôt
Horton !