Grandmath Fondateur & Mister DCP 2008
Âge : 44 Messages : 8608 Inscription : 03/07/2007
| Sujet: [Article] L'innovation chez WDI Jeu 5 Juil 2007 - 21:31 | |
| Avec le lancement de l'attraction révolutionnaire Mission : SPACE au Walt Disney World Resort, Disney a su créer un autre grand moment de l'histoire des parc thématiques en mettant en pratique cette simple philosophie de Walt Disney : «Je crois à l'innovation.»
Grâce à une fertile combinaison de contes, de service à la clientèle, d'imagination et d'ingénierie sophistiquée issue de nombreuses années de recherche et développement, les complexes hôteliers de Disney des quatre coins du globe sont devenus des symboles de réalisations avant-gardistes en matière de divertissement à thème et ce, depuis l'ouverture de Disneyland en 1955.
Walt Disney Imagineering (WDI), la compagnie dont les activités sont les plus diversifiées en matière de conception créative et de développement, est le maître d'œuvre de la création, depuis la conception jusqu'à la concrétisation, de tous les complexes hôteliers, parcs thématiques, attractions, activités de mise en valeur immobilière et lieux consacrés au divertissement de Disney.
L'équipe d'Imagineering regroupe des concepteurs de spectacles, artistes, rédacteurs, gestionnaires de projets, ingénieurs, architectes, cinéastes, spécialistes de l'audio et des effets visuels, animateurs, groupes de production, programmeurs, experts en aménagement des propriétés, concepteurs de systèmes pour les manèges, experts financiers et chercheurs. Ensemble, ils assument la responsabilité de toutes les phases des projets, depuis le lancement du concept jusqu'au lancement du spectacle, en passant par les volets de gestion et d'installation. Les locaux de WDI sont répartis entre Glendale en Californie, Walt Disney World Resort, Disneyland Resort, Tokyo Disney Resort et Disneyland Resort Paris.
Walt Disney Imagineering a obtenu plus de 115 brevets d'entreprise dans des secteurs tels que les systèmes de manèges, les effets spéciaux, la technologie interactive, le divertissement sur scène et les systèmes de sonorisation évolués et à fibre optique.
Parmi les innovations technologiques utilisées en grande première dans les parcs thématiques de Disney, notons :
Une technologie cinématographique à 360º, basée sur l'utilisation de plusieurs caméras synchronisées (Circarama, U.S.A., Disneyland, 1955), qui fut par la suite peaufinée puis adaptée à de nombreuses attractions à travers le monde, dont Le Visionarium (Disneyland Paris, 1992).
Le premier système de monorail fonctionnant quotidiennement aux États-Unis. (Disneyland, 1959).
Les premières montagnes russes dotées de rails cylindriques et de roues en uréthane (Matterhorn Bobsleds, Disneyland, 1959).
La création d'automates Audio-Animatronics® permettant d'animer en trois dimensions des personnages, représentant des êtres humains, des animaux ou des créatures imaginaires, en leur conférant un réalisme saisissant. (Walt Disney's Enchanted Tiki Room, Disneyland, 1963).
Le premier manège à sensations fortes commandé par ordinateur (Space Mountain, parc thématique Magic Kingdom, Walt Disney World Resort, 1975).
Un système cinématographique 3-D évolué (Magic Journeys, Epcot, Walt Disney World Resort, 1982) qui fut par la suite adapté à plusieurs attractions aux quatre coins du globe dont l'attraction Mickey's PhilharMagic qui sera lancée prochainement (parc Magic Kingdom, Walt Disney World Resort, 2003).
Une attraction à sensations fortes ponctuée de chutes libres dont la programmation est aléatoire pour offrir aux visiteurs des expériences imprévisibles. The Twilight Zone™ Tower of Terror, Disney-MGM Studios, Walt Disney World Resort, 1994).
Des véhicules avant-gardistes qui produisent des effets aléatoires de mouvement en circulant dans des environnements tridimensionnels (Indiana Jones Adventure, Disneyland, 1995).
Des véhicules sans rails qui suivent une trajectoire aléatoire en étant dirigés par des émetteurs dissimulés dans le sol (Pooh's Hunny Hunt, Tokyo Disneyland, 2000).
Une balade virtuelle en deltaplane, permettant de profiter d'une vue panoramique sur des paysages décrivant des pentes majestueuses, dont le réalisme est accru grâce à la diffusion d'odeurs caractéristiques pendant les scènes clés. (Soarin' Over California, Disney's California Adventure, 2001).
Comme Walt Disney l'a déjà dit, «C'est plutôt amusant de réaliser l'impossible.»
Après des années de travail, Mission : SPACE porte la vision de Disney à un niveau sans précédent. Cette attraction audacieuse et innovatrice est le résultat d'un mélange incomparable d'imagination et d'ingénierie qui vient appuyer l'élément distinctif de la compagnie : le concept «E-ticket» des parcs thématiques. En alliant la technologie aérospatiale de pointe à toute la magie des contes de Disney, cette attraction, située à Epcot, propulse les visiteurs au cœur de l'aventure exaltante vécue par les astronautes, depuis la puissance réaliste du décollage jusqu'au voyage à haute vitesse à bord d'une fusée vers la planète Mars, le tout inspiré de la méthode d'entraînement des astronautes utilisée par la NASA.
Source: Disney WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018 DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019 TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017 DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015 Suivez-moi sur Instagram Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso |
|