Pour faire un test de débit et répondre au sondage cliquez ici !Val d'Europe est une ville moderne dans bien des domaines. Malheureusement, il en est un ou elle ne brille pas. Ils 'agit des connexion internet pour les particuliers.
C'est principalement le choix stratégique d'origine: déployer le câble sur toute la zone, qui a provoqué se développement à demi vitesse.
Quand est-il actuellement des technologies en place ?
Câble:Le choix technologique fait à la création. Pas forcément mauvais sur le long terme. Le câble est beaucoup moins affecté par l’atténuation du signal sur la distance que le fil cuivre du téléphone utilisé en ADSL.
Les débits des offres actuel peuvent monter jusqu'a 200 Mbps de Download grâce à un hybride fibre optique jusqu'au bâtiment (fttb) et câble chez l'abonné. Ce déploiement se fait à moindre coup car la fibre est très cher à poser chez l'abonné et numéricable conserve le câble coaxial pour cette partie.
Le plus gros défaut actuel ce cet technologie c'est que les débit upload et download ne sont pas synchro et numéricable a fait le choix de l'économie sur les débits en upload. Pour l'offre 30 Mega le up est bridé à 1 Mega pour l'offre 100 à 5 et pour l'offre 200 à 10.
Toutefois l'offre se cantonne à 30 Mbps de Download sur toute la zone. Numéricable ayant boudé le déploiement de la fibre sur val d'Europe en s’arrêtant à Bussy.
Il faut dire que l'ambiance n'est pas au beau fixe avec le SAN. Numéricable s'étant fait régulièrement rappeler à l'ordre pour le non entretien de son réseau. Mauvais entretien du au fait que Numéricable revient de loin. Anciennement appelé Noos, ils ont changé de nom pour tenter de redorer leur image, suite au leur désastreuse entrée dans les offres internet.
Numéricable s'est racheté une conduite et est aujourd'hui numéro 1 du très haut débit de par leur avantage technologique et les investissement réduit cités plus haut.
ADSL: De part la position forte de Numéricable, les investissements sur le réseau cuivré standard n'ont pas été flamboyant. Les NRA sont peu nombreux et loin de beaucoup d'abonnés. Rappelons que c'est de la distance des abonnés à ces NRA qui joue sur le débit en ADSL. Tellement, que beaucoup de zones d'habitation n'ont des fois même pas 5 Mbps de download (c'est la limite pour profiter correctement des offres TV par internet).
La Fibre Optique:Nous parlons ici de la fibre "authentique" jusque chez l'habitant (ftth) et pas de la technologie hybride fibre + câble évoqué plus haut. Il est important de faire la distinction car Numéricable a l'autorisation de vendre des offres sous appellation "fibre" avec cette technologie, du fait des débit voisins.
Il s'agit sans doute du salut pour Val d'Europe. Et bien que pas en avance dans le domaine, les choses sont en bonne voie.
Les gros opérateur ne déploient pas de réseau fibré propre sur VDE ? Qu'à cela ne tienne, le département en déploie un financer par des fonds public. Cela s'appelle un réseau d’initiative publique. Dans les faits, un opérateur d'infrastructure déploie le réseau fibré. Cet opérateur ne fourni pas d'accès internet. Il faut le prendre auprès d'un fournisseur d'accès, qui louera son utilisation du réseau auprès de l'opérateur d'infrastructure.
Le problèmes c'est que les opérateurs classique s'installe rarement, ou très tardivement, sur ce genre de réseau. Oubliez donc vos abonnement Orange ou SFR. Ce sont des opérateur indépendant qui proposent des offres. Ils n'ont souvent que quelque milliers, voir centaines d'abonnés, sur toute la France. Ils peuvent faire peur au premier abord, mais certains ont d’excellente réputations et son réputés proche de leur clients. Il proposent des offres et tarifs similaire au gros opérateurs.
Actuellement Bailly-Romainvilliers est la première ville éligible, les premiers clients on été raccordés ces dernier mois et disposent d'un accès très haut débit entre 80 et 95 Mbps de download et d'upload (on parle ici de débits synchronisés). Les opérateurs implantés sont K-net, Comcable, Wibox, CityPlay
Les autres villes du San devraient rapidement se voir proposer des raccordements fibre
Ou en êtes vous par rapport à votre accès un internet sur VDE ? Attendez vous impatiemment la fibre ? Quel sont vos opérateurs ? Vos débit ? Vos pannes ? Exprimez vous