Bon allez c’est parti pour le trip report, agrémenté de quelques photos !
Lieu : Hôtel New York
Date : du dimanche 8 au mercredi 11 juillet 2012, 4 jours et 3 nuits en chambre standard.
Départ de la maison vers 7h30, pour environ 3h30 de route. A cinq dans la voiture, avec ma femme et mes 3 fils de 7, 6 et 2 ans. Trajet allongé de 30 minutes, en cause les bouchons au péage de Senlis. Trajet pendant lequel la météo varie entre ciel bien bouché, pluie, et grandes éclaircies : impossible de prédire quel temps on va avoir.
Arrivée à l’hôtel vers 11h30, on se gare et on va tous à la réception. On est accueilli par une compatriote, Samia, très sympa.
Elle : c’est votre premier séjour ?
- non, c’est le dixième
- ah bon ? vous n’êtes pas répertorié dans notre base de données… pas grave, on va le faire ensemble afin de vous faire passer en catégorie « client régulier »
- ok (j’énumère donc les dates et hôtels de nos 9 précédents séjours)
Je me renseigne pour les bagages, elle m’explique que le plus simple est de les laisser à la bagagerie et qu’ils seront en chambre lors de notre retour le soir. On va donc rechercher la voiture au fond du parking, on revient sous le porche, et hop ! Chargement par le bagagiste sur les charriots. Retour parking, puis direction le parc.
(Pour les journées dans les parcs, je vais me concentrer sur les restos et pas sur les attractions, sauf pour les quelques anecdotes qui nous sont arrivées.)
Ce sera comme d’habitude le parc Disneyland pour commencer. Mais il est déjà environ 13 heures, et on a faim ! La première attraction sera donc… la pizzeria Bella note. 20 bonnes minutes de files, les pizzas sont englouties sur la terrasse extérieure. La pluie fait son apparition, très brièvement, pendant qu’on mange sous le parasol. Ensuite, on file à IASW pour Augustin qui crie « poupéée ! poupée ! ouiiiii ! »
L’après midi, première anecdote : on décidé de faire le Manoir, mais pour éviter de se séparer, on demande un baby switch tout en faisant la file ensemble. Après une heure de file, ma femme et mes deux grands passent la porte de la sombre maison, moi je bifurque avec le petit et je file les attendre à la sortie. J’attends. 5 minutes. 10 minutes. Bizarre… j’entre par la sortie, le tapis roulant est à l’arrêt, les CM papotent entre elles et rigolent. J’entends « allumage des éclairages ». ouch. La CM me demande de sortir, elle ferme les portes derrière moi. Evacuation de la file entre les ascenseurs et le ride. Ma famille n’y est pas. Donc ils sont coincés dans le ride. Zut, Alexandre avait déjà un peu peur d’y aller, ca risque de le faire pleurer ! J’attends encore une bonne dizaine de minutes, les premiers guests coincés dans le ride commencent à sortir, par groupe de deux ou quatre. Ok, ils ouvrent les sièges un par un ou quoi ? bin oui, et bien sûr en commençant par la fin. Or ma femme et mes fils sont bien dans le ride, mais tout au début, au moment ou les sièges quittent le tapis roulant et commencent à monter. Ils seront donc libérés… les derniers. Alexandre pleure : « il n’y a plus que nous dans le manoir, tout le monde est sortiiii ! » bon, ca nous a fait perdre 1h30 pour finalement ne pas faire l’attraction, ralant ! devant le manoir, les grilles sont fermées, je demande au CM s’il est possible de la refaire plus tard sans devoir refaire la file, en expliquant que j’ai déjà un baby switch. Il me file un deuxième ticket baby switch, et me dit « allez quand même expliquer cela à City hall, ils vous dédommageront ». Je ne comprends pas comment ils pourraient me dédommager, donc je vais voir, en fin d’après midi. Et là, le CM me file deux tickets pour accéder à une attraction de mon choix sans devoir faire la file (en passant par la sortie). Il me demande pour quelles attractions je souhaite l’utiliser, donc je réfléchis, je demande s’il peut les dater au lendemain, pas de souci. Je demande donc Buzz, pour les kids, puis je pense que le lendemain, on va faire les studios… et qu’on a prévu de tester pour la première fois (et malgré la longue file), « Crush’s coaster »… donc je demande crush ! et hop un crush sans file, merciii !
Pour le repas du soir, on avait réservé l’Agrabah ; chouette buffet, le Tilapia en sauce vraiment excellent, le couscous aussi. Deux gros points négatifs : le fait de devoir commander et payer avant est discutable, surtout pour les boissons. Quand les enfants ont encore soif, refaire la file au milieu du repas, c’est pas cool. Mais surtout, le buffet… tiède, voire parfois froid, comme les pains pittas qui étaient glacés malgré la lampe chauffante. Moi j’aime manger tiède, mais pour la majorité des gens, ce n’est pas toujours le cas. Ma femme a d’ailleurs été un peu déçue de cela.
On décide de ne pas faire la parade ce soir mais de garder cela pour le lundi. Retour hôtel donc, via Disney village et le World of Disney. Arrivée à la réception, chambre 150, rez de chaussée dans l’aile « Gramecy Park ». Pas loin du tout, et on ne doit pas prendre l’ascenseur, c’est un plus. On arrive devant la porte, on ouvre… lumière allumée et pièces en chocolat posées sur les lits, wouaouw, les kids sont ravis ! Il manque le lit bébé, petit coup de fil, on attend moins de 5minutes et le lit arrive. Dodooooo
Lundi 9
En route pour le petit déjeuner ! On repasse dans le hall d’entrée, photo location avec pluto dans le hall marqué par l’immense balle de baseball des yankees ». on donne le ticket petit dej, la dame nous indique le fond du couloir, resto Manhattan. Ouii ! Quel splendide cadre, très cosy.
En fin de repas, ma femme retourne à la chambre... mais fait demi tour immédiatement pour revenir chercher les kids au resto, car Mickey et Minnie sont en photo location dans le couloir. Clic clac photo, bisous et câlins.
Départ ensuite pour les studios, on commence par un FP pour la TOT puis direction TSP pour faire les parachutes en baby switch puis zigzag tous ensemble.
Petit détour à cars, pendant qu’ils font la file je me retourne et je souris :
La file de crush atteint 100 minutes.
Retour à la TOT fast pass et baby switch combinés. Puis on file à Crush, et je remercie le ciel de pouvoir passer par la sortie, car il y a encore 90 minutes. Au final, je suis heureux… de ne pas avoir fait la file pour cette attraction que je ne referai certainement pas. La première partie est très jolie, mais les sensations de la deuxième partie ne m’ont pas vraiment plu, et le fait que ce soit dans le noir total est un peu décevant. J’aurais été déçu de vivre cela après 1h30 de file.
Ensuite direction le café des cascadeurs, pour le double bacon qui est incontournable pour tout amateur de burger (et j’en suis un).
On file ensuite à Disney playhouse pour être bien mis pour le petit. On se met donc devant la porte d’entrée pour être au premier rang sur le tapis vert. En sortant, le CM fait signes de se dépêcher pour Stitch Live ; donc on court et on entre en dernier. On avance dans la première salle, et on se retrouve devant les portes pour entrer en premier dans la salle principale. Toujours aussi marrant à faire comme show interactif. On sort et on se sépare : pendant la sieste d’Augustin, maman fait les boutiques, et je fais Moteurs Action avec Romain et Alexandre. On se retrouve à la sortie, de nouveau les boutiques puis direction la sortie. Retour dans le parc, on profite du deuxième ticket à Buzz, puis repas du soir au Walt’s. Réservation pour 18h15, je demande à être placé en fenêtre pour voir la parade de 19h. Ce sera dans la salle Frontierland, comme toujours (je crois que je n’ai jamais été ailleurs dans le resto !) Toujours aussi bon, le Walt’s burger et ses gaufrettes. Vers 20h30, on se place en bord de trottoir sur main street, près de central plaza, afin d’être bien mis pour la parade et Dreams. Romain va encore faire un star tours avec Maman, puis on s’assied tous et on attend. 22h10, le traditionnel message d’annonce retentit : « Mesdames et Messieurs, et vous les enfants, nous vous donnons rendez vous dans 5 minutes pour Fantillusions »… et la pluie commence à tomber. Vite vite, K-way et ponchos ! Mais il ne pleut que 3 minutes, et lorsque mickey arrive dans son habit de lumière, il ne pleut déjà plus.
Après la parade, je suis étonné de voir qu’une grosse partie de la foule se dirige vers la sortie… hééé, partez pas, il y a encore dreams ! Ca commence… Augustin s’endort ! cà à l’air très joli, mais on est un peu loin, et avec les adultes, les enfants ne voient rien. On passe donc son temps à les porter, l’un puis l’autre, et ils sont fatigués aussi et donc pleurnichent… on profite moins du spectacle que de la parade, pas grave on le verra sur l’ordi en rentrant (puisque j’avais volontairement gardé la surprise et évité de regarder images et vidéos avant de partir)
Retour à l’hôtel, pas de pièces en chocolat ce soir… je suppose que ce n’est que le jour de l’arrivée. Dodo.
Mardi 10 juillet
Même petit dej au Manhattan, ce buffet chaud est un vrai régal !
Ce matin, après le petit dej, ce sera piscine. On quitte l’hôtel vers 11h45, vers Disney village, ce midi on a prévu de manger avec les characters, soit au cowboy cookout, soit au café Mickey. Café mickey fermé à 11h50 (logique), on fait un tour à Disney Fashion (un tour assez long…et couteux, avec shopping service) et retour vers 12h40 au café mickey…qui est complet. Bon donc ce sera cowboy cookout ! Puis ensuite parc pour le reste de la journée, avec BTM, manoir (sans encombre cette fois) buzz, star tours, pirates, et tout le reste… sans oublier le « Meet Mickey » que j’ai trouvé bien mais peut mieux faire ; j’aurais aimé que la file se fasse entièrement à l’extérieur de la loge, et pas devoir encore faire la file pendant 10 petites minutes. En fait, je trouve que ce serait mieux qu’il n’y ait que nous avec mickey et pas une quinzaine de personnes entre le panneau et la porte. J’ai trouvé que mettre la porte de la loge et la laisser fermée, ca aurait du sens si on était seul… soit.
Repas du soir au Colonel Hathi’s Pizza Outpost, en terrasse. Puis dernier dodo… tiens, les lits sont ouverts et les pièces en chocolat sont de retour ! On commence déjà à boucler les bagages, et j’en profite pour déjà faire un trajet à la voiture.
Mercredi 11 juillet
On boucle des valises après le dernier petit dej, et on fait appel à la bagagerie. Chemin en sens inverse, je vais chercher la voiture vide, et on recharge le coffre, avec tous les sacs de cadeaux et de souvenirs en plus ! il pleut au petit dej… puis il fait grand soleil quand on prend la direction de DV. Ce sera le parc, puisqu’on a fait tout ce qu’on voulait dans les studios, pas la peine d’y retourner.
Diner à l’Hakuna Matata, vers 14h30.
Ensuite,ballade dans l’arbre des Robinson, dans Adventure isle, skull rock, pont flottant, pont suspendu… on profite des derniers instants dans le parc, on fait pirates des caraïbes à 5, avec Augustin qui veut le refaire, ca tombe bien il y a 5 minutes de file, puis on fait encore Autopia et Buzz… pour terminer les attractions ; ensuite les derniers achats souvenirs et cadeaux, on passe par storybook store et… je tombe sur le livre des 20 ans (boum 50 euros en moins dans le budget)
22h, fin de Disney village, dernière escale pour prendre un dernier repas au Mc Do (le repas le moins cher du séjour !) puis on repasse à l’hotel, arrêt pipi dans les toilettes du Convention et retour à la voiture. Il est 23h20, et depuis le parking on entend les feux d’artifice de Dreams qui se terminent…