Pongo, superbe dalmatien, tombe, lors de sa promenade quotidienne, éperdument amoureux d'une belle dalmatienne répondant au doux nom de Perdita. Leur maître et maîtresse respectifs connaîtront d'ailleurs, pour eux-même, un coup de foudre bien identique... Et c'est ainsi que, quelques mois plus tard, tout ce petit monde est réuni sous le même toit pour voir Perdita donner naissance à quinze adorables chiots.
Ce petit bonheur aurait pu être parfait si Cruella d'Enfer, toujours obsédée par la fourrure, ne faisait pas kidnapper les chiots avec la ferme intention de s'en faire un manteau.
Pongo et Perdita parviendront-ils à retirer leurs chiots des griffes de la malfaisante dame ? (zuzudisney)
Cruella est sortie de prison transformée : elle est même prête à aider un chenil au bord de la faillite ! Mais, personne n'est vraiment dupe. Elle recherche en fait 102 dalmatiens - et pas un de moins - pour ajouter une capuche au manteau de ses rêves...
L'invraisemblable alliance d'un curieux perroquet, qui se prend pour un chien, et d'un craquant dalmatien, dépourvu de tâche, sera t'elle suffisante pour empêcher Cruella de réaliser son sinistre projet ? (zuzudisney)
Je me souvient plus trop de ces deux films mais le choix de Glenn Close pour Cruella est judicieux, Ont aime à la voir si méchante !!! cela dit je préfère le dessin animé
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Je ne peux pas croire qu'un seul topic composé de deux seuls messages soient dédiés à ces 2 superbes films ! O.o Pour ma part ça faisait un bon moment que souhaitais revoir ces films car je me souvenais peu du 2 et encore moins du 1. En faisant du tri dans mes DVD je suis tombé dessus et je me suis dis que c'était l'occasion de les revoir.
J'ai donc vu le 1er hier soir et le 2ème ce soir. Verdict : j'adore ! ^^ Glenn Close est vraiment excellentissime dans le rôle de Cruella ! Je n'ose imaginer tout le travail qu'il a du falloir à l'équipe pour dresser tous ces chiens (même si je suis conscient qu'il y en a en CGI dans le lot ! ^^)
J'avoue que j'ai tendance à préférer le 1er film au 2nd, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le traitement des chiens. Dans le 1er film, les chiens sont certes personnifiés, on parvient facilement à deviner ce qu'ils pensent et ils font pas mal de choses qu'un chien "normal" ne ferait pas (quoique ^^), mais ils restent avant tout des chiens, crédibles à défaut de complètement réaliste. Mais dans le 2 les animaux sont je trouve trop humanisés. Déjà il y a lz perroquet. Bonne initiative pour donner une voix à ces petites bêtes puisqu'il est vrai que les perroquets peuvent parler. Mais là le perroquet dialogue carrément avec les humains et les chiens, commz dans un film d'animation. Mais perso je préfère (pour les films "live" en tous cas) quand les animaux ne parlent qu'entre eux (comme dans L'Incroyable Voyage). Et puis je trouve que les animaux prennent trop d'initiatives humaines. Enfin je sais pas comment l'expliquer mais dans le 1 j'avais l'impression de voir des chiens très malins qui faisaient tourner les humains en bourrique, alors que dans le 2 je sens ce petit truc presque imperceptible qui me fait penser que les réalisateurs se sont arrangés pour faire croire que les animaux font toutes ces choses impensables. Dans le 1 aussi mais ça passe beaucoup mieux. Et puis il y a Prunelle qui est obsédée par les tâches. En soi je trouve ça adorable mais ce serait davantage passé en animé. En "live", et bien, c'est clair que dans la vraie vie un chien n'en a que faire d'être tacheté, rayé, bleu ou jaune, l'apparence importe peu...
Tout ça pour dire que je trouve que les chiens ont trop de réactions humaines à mon goût. J'en reviens à L'Incroyable Voyage où là les animaux, bien qu'étant doué de parole (enfin disons qu'on comprend ce qu'ils se disent entre eux ^^), gardent des réactions d'animaux, quoique bien sûr légèrement exagérées.
L'autre chose que je reproche au deuxième opus c'est que l'histoire se répète un peu trop part rapport au 1. On retrouve Cruella qui souhaite à nouveau tuer les chiens pour s'en faire un manteau (même si cette fois elle veut y rajouter une capuche ^^), on retrouve une histoire d'amour entre deux humains, on retrouve l'expédition de secours pour sauver les dalmatiens, et pour finir Cruella se retrouve à nouveau dans des substances visqueuses après avoir été humiliée par les animaux tel Edgar dans les Aristochats. Les personnages sont différents (nouvelles génération de chiens, nouveau complice de Cruella...), les décors sont différents, la boue et la mélasse se changent en gâteau, mais au fond l'histoire reste la même. Alors attention : en soi, le film 102 Dalmatiens est très réussi, voir même excellent ! Mais quand on le compare au 1er film on ressent (enfin moi en tous cas ^^) une certaine redondance. Ce qui est le point noir de bien des suites j'en suis conscient... Mais le jeu de Glenn Close reste excellent si ce n'est supérieur, et le film dans sa globalité est très agréable à regarder.
Mais bon j'ai vraiment une tendresse particulière pour le 1er film. J'irais même jusqu'à dire que je le préfère au film d'animation (ne me jetez pas de pierres. ^^). Je trouve le mariage de Roger et Anita mieux amené, et le sort final de Cruella bien plus satisfaisant (dans le DA elle a juste un accident puis on suppose qu'elle se fait arrêter. J'ai toujours trouvé cette fin frustrante. Tandis que dans le film s'est presque jouissif de voir la si "distinguée" Cruella s'en manger plein la poire à la fin ! Sur ce point 102 Dalmatiens s'en sort très bien également. La scène du gâteau est la scène que je préfère du film et c'était d'ailleurs la seule dont je me souvenais parfaitement avant ce revisionnage ! )
Donc voilà, 2 très bons films qui mériteraient bien plus d'attention. J'espère qu'ils seront remis à l'honneur et qu'ils sortiront enfin en Blu-Ray à l'occasion de la sortie du prochain remake sur Cruella (si ce projet vient à terme bien sûr ^^)
Personnellement, je préfère "les 102 Dalmatiens" au premier film live des "101 Dalmatiens", que je trouvais ennuyeux et que je considérais comme un copier-coller inutile du film de 1961 (malgré certaines différences), même si j'aime beaucoup la musique "Rescue" qu'on entend quand Pongo et Perdita courent à la recherche de leurs chiots. Cette musique on l'entendait même dans la bande-annonce des Ciné Disney Famille dans plusieurs VHS Disney de 1997-1998 et 1999 ! Comme toi, la scène où Cruella finit dans un gâteau m'a marqué quand j'ai vu le film au cinéma, en plus de la scène où les chiens regardent la belle et le clochard. J'ai pris du plaisir à regarder le film très régulièrement en 2008 et 2009, dans ma chambre sur ma télé, le film étant enregistré une cassette après une diffusion.
Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.
Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Je ne trouve pas que le film "live" soit juste un copié-collé du DA... L'époque est différente, Cruella est la patronne d'Anita au lieu d'être simplement son amie, beaucoup de scènes sont modifiées ou ajoutées... Enfin je trouve que toutes ces modifications rendent le film meilleur que ce que propose le dessin animé selon moi. Après il y a aussi beaucoup de similitudes évidemment mais c'est normal, c'est la même histoire après tout. En revanche je trouve que le 2 n'était pas foncièrement nécessaire, on sent bien qu'ils l'ont réalisé surtout parce que le premier film avait marché.
Je me souvient plus trop de ces deux films mais le choix de Glenn Close pour Cruella est judicieux, Ont aime à la voir si méchante !!! cela dit je préfère le dessin animé
Je pense tout comme toi.
Et mon côté London addict fait que j'adore la scène où Pongo tire le vélo de son maître et où l'on voit Trafalgar Square et St James's park
Je viens de me rappeler de ces 2 films, j'ai vu 102 Dalmatiens quand j'étais enfant mais jamais le 1er en revanche j'adore Glenn Close en Cruella d'Enfer, ce serait un miracle si Disney offrait une édition Blu-ray à ces deux films mais je pense qu'ils ne viendront jamais ou bien sous la bannière du Disney Movie Club et seulement aux USA
Je préfère largement le DA et son atmosphère "anglaise". Ce pendant la qualité que je trouve au premier film, c'est qu'il propose une version modifiée du DA donc on n'a pas l'impression de voir le même film comme avec la Belle et la Bête par exemple.
Au cours d'une discussion avec Pete Davidson pour Variety, Glenn Close a révélé qu'elle avait conservé toute la garde robe de Cruella d'Enfer, qu'elle a incarné au cinéma en 1996 et 2000 dans Les 101 Dalmatiens et sa suite, Les 102 Dalmatiens. Quand le comédien lui a dit qu'il s'agissait de ses films préférés quand il était petit, elle lui a livré cette drôle d'anecdote à propos du premier opus : ''J'avais fait préciser dans mon contrat que je conserverais tous les costumes que je porterais dans le film. Les producteurs se sont rendus compte ensuite à quel point ceux-ci étaient chers, ils n'étaient pas contents et voulaient me faire signer une autre copie, un autre contrat. J'ai dit non."
Variety a écrit:
Davidson: I have to talk about two of my favorite movies growing up, and still it’s legendary: “101” and “102 Dalmatians.” There’s just so many questions. Cruella is amazing. You were scary hysterical.
Close: I asked to get some of the original dialogue from the animated feature because she said, “Chloroform them! Drown them!” It’s really horrible stuff. I realized the meaner she was, the better she was. I loved that character.
Davidson: Did you take any of Cruella’s wardrobe? It was so fabulous.
Close: I got in my contract that I got to keep all my costumes that I wore in the movie. Then when they found out how expensive they were, they were unhappy that it was in my contract. They wanted to make another copy, another set, for me. I said no.
Glenn Close revient sur sa carrière, et bien évidement sur Les 101 Dalmatiens dans cette vidéo pour Vanity Fair :
A noter que Glenn Close est productrice exécutif pour le film Cruella avec Emma Stone.
Un des 1ers remakes de Disney en live. Une belle réussite qui, pour moi, est même meilleure que le D.A. Il représente bien l'oeuvre originale. Par contre, je trouve que le 2e n'apporte aucun intérêt, je ne vois pas pourquoi il a été fait, se contenter du 1er était largement suffisant.