Ce film est l'adaptation du conte des Frère Grimm du même nom par Sébastien Laudenbach. Particularité, il a fait tout les dessin du film, l'esthétique du film particulière a pour but, selon le réalisateur "d'ouvrir l’imagination du spectateur dont le cerveau, en manque, doit travailler pour en combler les lacunes. Tout comme cette jeune fille dont l’absence béante de mains l’oblige à avancer" "Il en résulte un film qui donne une grande importance au dessin, un dessin léger et parsemé de trous, qui bien souvent ne trouve sa cohérence que lors de sa mise en mouvement, ce qui est l’essence de l’animation" En effet, les personnages sont en quête d'eux même d'où la non nécessité d'un design fixe pour eux et l'absence de nom.
Synopsis: Poussée par la pauvreté, un meunier vends sa fille au Diable qui force celui-ci à lui couper les mains afin de pouvoir l'emmener mais ne peut à cause de la pureté de celle-ci. La jeune fille quitte sa maison à la recherche d'un refuge avec sa mutilation et rencontre un prince. Mais le Diable cherche toujours à lui nuire.
Je ne suis pas très douée pour les critiques mais je l'ai vu hier et c'est une perle. Le cinéma d'animation français nous offre comme toujours des nouvelles choses qui rafraichit.
Effectivement, j'ai aussi beaucoup aimé ce film, très atypique par rapports aux productions internationales (Disney et autres en CGI). L'adaptation du conte de Grimm est très fine (bien qu'influencé par Olivier Py, auteur de théâtre). Les références catholiques sont gommées (exit la purification par le bain et l'ange) pour des motifs plus originaux (et probablement plus proche de ce qu'était ce conte à l'origine). Le style visuel est atypique, mais malgré tout proche des films d'animations français, qui travaillent plus à partir du "dessin" que leurs homologues internationaux (même si ce n'est pas une vérité générale). C'est un très bon film, qui peut sembler gore parfois, ou inadapté aux enfants : je ne suis pas de cet avis, le style peut leur permettre d'apprécier le film sans être choqué par la nudité ou le fait de trancher les mains.
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver le temps d'aller le voir, et j'en suis bien attristée :/ Mais je suis contente d'avoir pu assister à la petite conférence que le réalisateur a tenue au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre dernier, c'était une très belle présentation du film !
J'espère que j'aurai bien vite l'occasion de le visionner !