| Inaptitude , reclassement ? Licenciement? | |
|
Auteur | Message |
---|
Soo-6915
Âge : 32 Messages : 84 Localisation : storybrooke Inscription : 05/10/2011
| Sujet: Inaptitude , reclassement ? Licenciement? Mer 18 Juil 2012 - 0:08 | |
| Salut à tous très chers collègues ! J'aurai voulu avoir votre avis car en faite le médecin du travail m'a déclarée inapte à mon poste ( vendeuse boutique ) suite à des problèmes de dos . Après avoir entendu plusieures versions je m'inquiète beaucoup . Certaines personnes me disent que je ne craint rien et que je suis protégée et que je serais par la suite reclassée , d'autre disent que le reclassement n'est peut être pas possible et amènerai à un licenciement . Je suis complètement perdue et surtout très inquiète concernant mon poste . Alors si l'un/ l'une d'entre vous a déjà vécu ça ou vu ça , ça serais super gentil de partager ça ou de m'éclairer car ça me fais vraiment soucis. Merci beaucoup d'avance |
|
| |
Plop-i-plop
| Sujet: Re: Inaptitude , reclassement ? Licenciement? Mer 18 Juil 2012 - 7:10 | |
| - Soo-6915 a écrit:
- Salut à tous très chers collègues ! J'aurai voulu avoir votre avis car en faite le médecin du travail m'a déclarée inapte à mon poste ( vendeuse boutique ) suite à des problèmes de dos . Après avoir entendu plusieures versions je m'inquiète beaucoup . Certaines personnes me disent que je ne craint rien et que je suis protégée et que je serais par la suite reclassée , d'autre disent que le reclassement n'est peut être pas possible et amènerai à un licenciement . Je suis complètement perdue et surtout très inquiète concernant mon poste . Alors si l'un/ l'une d'entre vous a déjà vécu ça ou vu ça , ça serais super gentil de partager ça ou de m'éclairer car ça me fais vraiment soucis. Merci beaucoup d'avance
Salut! Alors pour faire simple (je bosse pas à Disney, mais le droit du travail, j'en connais les grands principes). Si tu es bien jugée inapte à ton travail (après divers constatations du médecin), l'entreprise est obligée de chercher un moyen de te reclasser ailleurs ou d'aménager ton travail de façon à ce que tu puisse l'exerçer, quitte à te payer un stage ou une formation. C'est une obligation de moyens de l'employeur: c'est à dire qu'il doit user de tous les moyens en son pouvoir pour te retrouver un travail dans son entreprise. Si ça peut te rassurer, durant le "temps de la recherche" où ton contrat est suspendu, tu es normalement quand même rémunérée comme si tu travaillais. MAIS Il arrive parfois que malgré tous les efforts de l'employeur, aucun poste n'est possible pour toi sans que ça nuise à ta santé. Il peut donc rompre ton contrat et te licencier. Mais avec l'obligation de te verser de substancielles indemnités de licenciement (car le licenciement n'est pas de ton tord). |
|
| |
Alcmène Modérateur
Âge : 38 Messages : 2278 Localisation : Val d'Europe Inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Inaptitude , reclassement ? Licenciement? Mer 18 Juil 2012 - 8:12 | |
| Tu vas être placé en ATMA (Affectation Temporaire Médicalement Adaptée si ma mémoire est bonne) en attendant un reclassement. Ca peut être n'importe quel poste, souvent de l’administratif. Celà afin de rester actif pendant qu'on te trouve une solution de reclassement définitive.
Attention cependant le service RH te proposera quelques postes définitifs pas toujours glorieux, mais si tu en refuse trop il pourront effectivement de licencier.
Le plus problématique c'est que tout celà prend du temps, tu peux rester en ATMA pendant plusieurs année avant un reclassement.
|
|
| |
Soo-6915
Âge : 32 Messages : 84 Localisation : storybrooke Inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Inaptitude , reclassement ? Licenciement? Mer 18 Juil 2012 - 11:54 | |
| Merci pour vos réponses . Effectivement j'ai entendu parler du programme ATMA mais quand j'ai vu la RH hier , celle ci ne semblait pas du tout disposée à faire des recherches pour un nouveau poste , donc ça me fais pas mal peur surtout que pour moi je me trouve totallement apte à travailler. Merci beaucoup en tous cas . |
|
| |
yuchenair
| |
| |
*Bubble-girl*
Âge : 34 Messages : 1374 Localisation : Quelque part entre la France et les USA Inscription : 23/08/2008
| |
| |
matisteph
Âge : 49 Messages : 45 Localisation : isére Inscription : 08/06/2012
| |
| |
sohaiure
| Sujet: Re: Inaptitude , reclassement ? Licenciement? Mar 24 Juil 2012 - 8:20 | |
| Ca peut être n'importe quel poste, souvent de l’administratif. Celà afin de rester actif pendant qu'on te trouve une solution de reclassement définitive. |
|
| |
Retlaw
Âge : 43 Messages : 7730 Localisation : Sur Terre Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Inaptitude , reclassement ? Licenciement? Mar 24 Juil 2012 - 13:27 | |
| - *Bubble-girl* a écrit:
- J'ai eu un problème similaire en 2008,
Malheureusement pour toi, ton problème n'était pas similaire car comme tu l'as précisé, tu étais encore en période d'essai. Or, il me semble qu'un employeur (tout comme l'employé) peut mettre fin à une période d'essai sans avoir à se justifier. |
|
| |
Fredd
| |
| |
|