Attend, voila le résumé trouvé sur Wikipedia:
Acte I - Le bannissement
Richard II Plantagenêt, petit-fils d’Edouard III, celui-là même qui déclencha la guerre de cent ans, doit arbitrer un différend entre deux ducs : Thomas Mowbray, duc de Norfolk et son propre cousin, Henry Bolingbroke, duc de Lancastre. Ce dernier accuse en effet Mowbray de haute trahison et de l’assassinat du duc de Gloucester, son oncle et oncle de Richard II. Mais les deux ducs ignorent que c’est Richard, qui est à l’origine du complot. Le roi tente en vain de les dissuader de se battre ; le duel aura bien lieu. Mais Richard l’interrompt et bannit les deux ducs. Pendant six ans pour son cousin Bolingbroke, à perpétuité pour Mowbray.
Acte II - La rébellion
Jean de Gand, père de Bolingbroke le banni et oncle de Richard vient à mourir. Ancien régent du royaume avant l’accession au trône de Richard, c’est un homme riche. Richard décide de s’emparer de toutes ses possessions, qui devraient normalement revenir à Bolingbroke, afin de financer une guerre en Irlande. Profitant du départ de Richard pour l’Irlande et avec l’aide du comte de Northumberland, vieil ami de son père, Bolingbroke revient en Angleterre pour reprendre ses droits héréditaires spoliés. Il rallie la noblesse anglaise à sa cause, y compris le duc d’York, autre oncle de Richard et régent du royaume en son absence.
Acte III - La confrontation
Richard rentre de sa campagne d’Irlande et se retrouve confronté au soulèvement de Bolingbroke. Ceux qui lui sont restés fidèles ont été exécutés, en particulier ses favoris, les seigneurs Bushy et Greene. Après avoir traversé l’Angleterre de part en part, Bolingbroke rattrape enfin Richard. Face à la réalité des faits, de son infériorité numérique et de son impopularité Richard se rend. La fragilité de sa situation dépasse celui qui, jusque-là, se croyait l’élu de Dieu.
Acte IV - L’abdication
Lord Bagot, un favori de Richard fait prisonnier, accuse le duc d’Aumerle, fils du duc d’York, cousin de Richard et de Bolingbroke, d’avoir participé à l’assassinat du duc de Gloucester. Le duc d’York intervient alors pour annoncer à Bolingbroke que Richard accepte d’abdiquer en sa faveur. L’évêque de Carlisle, fidèle de Richard, tente de l’en dissuader, mais est mis aux arrêts par Northumberland. Richard arrive alors et abdique en couronnant son cousin Bolingbroke Henri IV d’Angleterre. Scandalisés, Aumerle, l’évêque de Carlisle et l’abbé de Westminster décident d’organiser un complot contre Bolingbroke.
Acte V - L’exécution
Fait prisonnier, le roi échange ses derniers adieux avec son épouse, la reine Isabelle de Valois, sous la surveillance de Northumberland, qui envoie Richard à la prison de Pomfret, au nord, et renvoie la reine en France. Cependant, le duc d’York découvre le complot contre Bolingbroke dans lequel est impliqué son fils Aumerle. Il court prévenir Bolingbroke. Aumerle le précède et implore le pardon du nouveau roi, avec l’aide de sa mère, la duchesse d’York. Le nouveau roi l’épargne, mais mate la rébellion dans le sang et se débarrasse des derniers partisans de Richard. Enfin, Lord Exton se charge d’éliminer Richard dans sa prison.