Dash : tout simplement parce que chacun est différent. Chacun ses goûts, ça se discute pas. On a parfaitement le droit de préféré la version US.
Et bien que Jack soit le héros puisqu'on suit son parcours initiatique, chaque Gardien est d'égale importance. A partir du moment où il devient un gardien, il n'est pas davantage important que les autres.
D'ailleurs, non seulement je préfère la jaquette US, mais aussi le titre. Car le titre VF est commun et annonce dès le départ la fin. C'est pas un film imprévisible, loin de là, mais quand même.
Chaque gardien est d'égale importance, certes, mais Jack est quand même le héros du film et c'est son parcours initiatique à lui qu'on suit: on le découvre en solitaire amnésique et nostalgique, il finit en Gardien et sait qui il est. Les autres Gardiens n'évoluent pas ou très peu; ils ont déjà eu leurs histoires contées dans les livres de William Joyce.
Par contre je ne vois pas en quoi le titre français annonce la fin? Il parle de cinq "Légendes" et non pas "Gardiens"! Jack Frost est une légende depuis le début, comme les 4 autres.
Pour la jaquette, je préfère amplement la version française aussi. Ses tons de bleu, la composition... L'image US, honnêtement, vous avez vu la taille de North, de Fée, de Bunny? On sent tellement le montage fait à l'arrache, le redimensionnement des personnages pour tous les faire rentrer dans ce format carré, qui d'ailleurs les écrase à mort... North n'est pas du tout à l'échelle, entre autres. Les autres non plus, mais c'est flagrant sur lui. Puis bon ils sont un peu posés là, comme ça... Sur la jaquette française, au moins, il y a un peu de mouvement, ça parle un peu plus...
La Captivité des Orques et autres Cétacés
Dernière édition par Crystal le Dim 27 Jan 2013 - 22:53, édité 1 fois
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Quand je regarde les deux, j'ai l'impression que la jaquette américaine est celle de la suite direct-to-video du film de la jaquette française !
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Bad Wolf
Âge : 39 Messages : 3795 Localisation : à bord du Tardis Inscription : 21/08/2012
Je suis d'accord avec toi Crystal, sur le parcours initiatique de Jack. C'est un peu une évidence. L'histoire des Gardiens ayant déjà été faite, ils allaient pas revenir dessus. Mais ce que j'aime dans ce film, c'est justement que Jack soit le personnage principal car on suit sa quête d'identité mais pas le plus puissant. C'est ensemble qu'ils arrivent à contrer Pitch et pas juste Jack tout seul.
C'est l'un des messages du film qui me plait le plus, la solidarité et le lien qui existe entre les Gardiens, tous autant utiles les uns que les autres. Et le marketing autour du film laisse ça de côté pour mettre Jack en avant. Ca n'a du sens qu'à moitié pour moi. Même si j'adore Jack.
Pour le titre, par contre, je persiste. Dans la VF, le mot légende désigne les Gardiens. Pitch les appelle ainsi quand il les retrouve au Palais de la Dent. Il dit clairement : "Ah, les 4 Légendes, réunies au même endroit. Nord, tu as aimé ma prestation au Pôle ? " Alors, oui, ça aurait été plus logique que Légende désigne toutes les créatures magiques. Et que Gardien soit réserver aux 4 spéciaux. Mais non, ce n'est pas le cas. En tout cas dans la VF. Donc, le titre place dès le départ Jack comme étant un Gardien.
Tu n'as pas tort pour la jaquette. C'est vrai qu'elle a de gros défauts. Mais ça m'empêche pas de l'aimer. Et c'est mon droit.
Quant aux problèmes de proportions, ils sont déjà présents dans le film à plusieurs reprises alors c'est pas sur une jaquette que ça va me déranger
The way I see it, every life is a pile of good things and… bad things. The good things don’t always soften the bad things, but vice versa, the bad things don’t necessarily spoil the good things or make them unimportant.
Je n'ai pas souvenir de cette phrase de Pitch, mais tout le reste du film, le terme Gardien est bien employé et Jack doit jurer devenir "Gardien" et non pas "Légende". Donc nan, pour moi le titre n'est pas révélateur de la fin... De plus je suis sûre que le titre anglais a favorisé son échec, car je ne compte plus le nombre de messages que j'ai pu voir sur des sites genre IMBD où les gens étaient persuadés que c'était la suite de "Legend of the Guardians", qui n'avait pas fonctionné mais qui est assez récent pour que les gens s'en souviennent.
Enfin bref, après oui, chacun ses goûts, hein, je dis pas! Mais bon, Jack est quand même le protagoniste du film, c'est normal qu'il soit mis en avant, ça veut pas dire que les autres ne sont pas importants. C'est comme dans Harry Potter, Hermione et Ron sont tout aussi importants qu'Harry, mais bon, c'est son histoire et c'est lui qu'on met en avant, normal!
Je ne suis pas sûr qu'Hermione et Ron soient aussi importants qu'Harry tout de même. Autant les cinq gardiens sont aussi importants les uns que les autres dans l'univers dans lequel ils évoluent, autant dans le monde des sorciers, c'est clairement Harry qui est l’Élu de la Prophétie et le seul qui peut mettre fin au règne de Voldemort (avec l'aide d'Hermione et Ron, certes, mais c'est Harry, seul, qui devra se sacrifier).
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Pour le titre je suis assez d'accord que le titre VF révèle la fin parce que là tu joues un peu sur les mots ^^ Les légendes désignent clairement les gardiens, alors pourquoi préciser 5 ? D’ailleurs pourquoi avoir remplacé gardiens par légendes déjà. Et ensuite la montée des gardiens/légendes aurait très bien été. Après là aussi c'est chacun ses goûts ^^ Je me demande quels sont les différents titres dans le monde et leur signification ! Sinon par contre j'adhère a 100 pour 100 ce que tu as dit sur les jaquettes !
No right, no wrong, no rules for me. I'm free
Bad Wolf
Âge : 39 Messages : 3795 Localisation : à bord du Tardis Inscription : 21/08/2012
Crystal : je t'assures qu'il le dit. Je l'ai vu 8 fois, je le connais par cœur ^^
Et pour l'exemple d'Harry Potter, je serais plutôt d'accord avec Dash.
J'aurais pris l'exemple de Lord of the Ring à la place. Frodo est capital car il porte l'anneau, mais sans les autres, il n'aurait rien pu faire. C'est pas pareil mais ça se rapproche un peu.
Miss Nessa : j'adore ton nouvel avatar.
The way I see it, every life is a pile of good things and… bad things. The good things don’t always soften the bad things, but vice versa, the bad things don’t necessarily spoil the good things or make them unimportant.
Je confirme également que Pitch parle bien de "légendes" dans cette scène du film. Et, MissNessa, tu soulèves un bon point, je me le suis d'ailleurs moi aussi demandé : pourquoi avoir traduit par "Légendes" et pas tout simplement par "Gardiens" ? Je sais pas, "gardiens" c'est un mot français courant, tout le monde peut le comprendre... Et si en plus dans la VF ils parlent tantôt de "légendes" et tantôt de "gardiens" dans les dialogues, il y a de quoi en dérouter certains... O.O Enfin bref xD
C'est sûr ! Surtout (bon ca c'est très personnel hein) mais je ne trouve pas le terme de légende très adapté.. Mais le problème c'est que, si le titre VF avait été "les 5 gardiens", c'était du spoil total...
No right, no wrong, no rules for me. I'm free
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Oui c'est clair... Mais il y aurait pu avoir un autre titre avec le mot "gardiens" comme pour le super titre québécois qui est "Le réveil des gardiens" !
Tout simplement parce que le mot légende fait instantanément penser à quelque chose de merveilleux et magique, donc plus susceptible d'attirer les familles dans les salles, jouant à fond sur le côté magique propice à la période des vacances de noël. Tout simplement!
La Captivité des Orques et autres Cétacés
Kimii
Normal ^^ Ça date pas d'hier... Puis question de culture aussi, chaque pays va fonctionner différemment, c'est pour ça qu'il faut s'adapter! Enfin de toute façon, l'important, c'est que le film soit bon.
J'ai ADORE ! Je l'ai vu au moins 2 fois, j'ai hâte d'avoir le DVD. Jack Frost n'est pas assez exploité dans les légendes, c'est bien dommage. Je pensais ne pas aimer au début, et finalement j'ai succomber au charme du film en général.
Ancienne CM à Frontierland et ancienne HAT
Kimii
Parce que toute ma famille a qui j'ai parlé de Jack Frost ne savait même pas qui il était, moi je l'ai su qu'en regardant les films du type hyper noël. Pour dire.
Ancienne CM à Frontierland et ancienne HAT
Kimii
Crystal oui c'est vrai ! Mais je dois admettre que je suis fan du "réveil des gardiens", il sonne vraiment bien *o*
DisneyFan, contente de lire que tu as apprécié ! Pour Jack, c'est quand même lui le plus développé parce qu'au final on n'en sait pas tellement sur les autres gardiens :/ Je pense que les livres doivent être hyper intéressants du coup pour en apprendre plus !
Je trouve que c'est dommage que cette légende ne soit pas plus répandue dans nos civilisations occidentales. Elle est très belle je trouve. J'ai adoré le film et le personnage de Jack.
Moi aussi j'ai adoré ce film mais il faut que je vous avertisse Jack Frost est plus connu aux États-Unis car même nous au Québec nous le connaissons pas, dans le même genre au Québec , on a aussi un personnage qui accompagne le père noël c'est la fée des étoiles , c'est un personnage qui descend du ciel et qui arrive dans l'entrepôt du père noël le 1er Décembre tout comme le père noël , elle a l'ordre d'être la chef des lutins celle qui donne l'ordre aux lutins de faire quel cadeau va recevoir l'enfant et lorsque le père noël s'en va faire sa ronde la fée des étoiles elle de son côté repart au ciel attendre l'année suivante, le personnage de la fée des étoiles remplace la mère noël au Québec dans les centres d'achats , d'ailleurs à la parade du père noël on peut l'apercevoir.
Cours de Fée Des Étoiles Avec la chanteuse québécoise Ima
Et Une Présentation de la Fée des étoiles mettant en vedette Ima lors de la parade du père noël à Montréal en Décembre 2011 :