Et oui, je ne comprends pas non plus ces choix artistiques qui manquent de cohésion. Par exemple, sur Raiponce, le choix était délibéré de ne pas retranscrire un monde réaliste, que ce soient tant dans les décors, la palette des couleurs ou le design des personnages. Dans Rebelle, celà me gêne un peu et manque, à mon sens, d'une patte artistique, car même si on peut à raison être impressionné par les décors, il manque un petit supplément d'âme comme qui dirait... Mais j'ai surtout oublié de mentionner le contraste encore plus choquant à mon sens entre les humains et les animaux! Angus le cheval et les ours en général sont hyper réalistes, voire effrayants aux côtés d'humains limite cartoonesques...
La production a peut-être manqué d'un artiste responsable des décors digne de ce nom... Il y a aussi le changement de réalisateur qui a peut-être changé la donne, qui sait.
Alors je suis allée voir Rebelle hier, j'attends de le revoir pour me faire un deuxième avis mais en ce qui me concerne je suis assez déçue, il ressemble malheureusement à ce à quoi je m'attendais.
Spoiler:
Je trouve l'humour très lourd et ça me chagrine fortement car c'est quelque chose qui pour moi se répète ces derniers temps dans les films disney/pixar. Ce film avait je trouve un très bon potentiel. Mérida en jeune fille forte, sachant se battre, c'est quelque chose qui aurait pu énormément me plaire. Les paysages sont sublimes, tout est très bien mis en œuvre. J'ai également trouvé les musiques cohérentes, elles n'étaient pas trop présentes et arrivaient correctement. La relation mère/fille avait également du potentiel.
Finalement, au lieu d'avoir une Mérida forte et vaillante comme on pouvait l'imaginer, c'est son côté adolescent en plein crise qui ressort. La développement de la relation avec sa mère ne va de ce fait pas beaucoup plus loin. De même j'ai eu cette mauvaise sensation de revoir un frère des ours version pixar. Bien entendu on retrouve toujours beaucoup d'éléments semblables d'un disney/pixar à l'autre mais quand même là c'est plus que flagrant et c'est dommage. On reprend du vieux pour faire du neuf et ce n'est pas foncièrement bon, du moins je l'ai ressenti comme ça. Et je reviens sur l'humour parce que c'est devenu pour moi la grosse bête noire des sorties récentes (je pense notamment à raiponce même si je vais me faire lyncher pour ça) : une main aux fesses, un chef qui montre ses fesses, les petits qui tombent dans des seins et les gags qui se veulent plus lourds les uns que les autres, qu'on est loin de la poésie de là-haut par exemple !
Voilà à peu près mon avis, il n'est pas impossible que je revienne dessus pour certains points, mais à chaud voilà ce que j'en pense. On est pour moi très loin de la magie que l'on peut ressentir en voyant d'autres dessins animés disney/pixar et c'est pourtant bien ce qui me fait rêver dans ces studios. Je suis sortie de la salle en me disant, mince il y avait vraiment du potentiel, il y aurait pu avoir quelque chose de chouette mais ils se sont ratés. En revanche, mention spéciale pour le court métrage "La luna", frais et poétique à souhait .
Faudrait limite faire une pétition pour qu'ils doublent le film avec la comédienne de la bande annonce pour la sortie Blu Ray ! Je me répète, mais ce doublage de Merida m'a vraiment gaché le film ! C'est la première fois que je suis déçu sur un doublage d'un film d'animation !
Rinne91
Âge : 36 Messages : 2037 Localisation : île de france Inscription : 26/09/2011
Faudrait limite faire une pétition pour qu'ils doublent le film avec la comédienne de la bande annonce pour la sortie Blu Ray ! Je me répète, mais ce doublage de Merida m'a vraiment gaché le film ! C'est la première fois que je suis déçu sur un doublage d'un film d'animation !
Malheureusement ça ne marchera jamais, il n'y a qu'a voir l'affaire Lucie Dolène.
Rinne91
Âge : 36 Messages : 2037 Localisation : île de france Inscription : 26/09/2011
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à trouver que le film et le personnage sont gachés par ce doublage. D'habitude on à plutôt tendance à critiquer les redoublages mais pour le coup nous avons une exception !
La meilleure solution aurait été de garder l'actrice des bandes-annonces. Quand à la VQ elle me plaît beaucoup, même concernant Elinor.
Pour répondre à Charlie1 : Le côté adolescent est hélas accentué par le doublage, il aurait été certainement beaucoup plus atténué avec la voix de la bade-annonce.
Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/
Moi aussi je suis allée voir Rebelle hier et même si j’ai beaucoup aimé, j’ai quand même quelques réserves.
J’ai pour ma part trouvé que les scènes entre moments hilarants et séquences émotions s’enchaînaient plutôt bien. Le meilleur étant lorsque la reine sous forme d’ours conservait ses mimiques, gestuelle humaine et expressions du visage. Et tout ça sans parler ! C’était drôle, touchant et sombre à la fois. D’un point de vue technique, j’ai vraiment été impressionnée par la chevelure de Mérida tellement étonnante de par son volume, sa couleur et son apparente complexité : aucune mèche ne ressemble, c’est génial ! J’ai aussi été agréablement surprise par le développement de l’histoire autour de la relation mère-fille et où les hommes sont un peu à côté de la plaque.
Sinon comme la plupart d’entre vous, je n’ai pas vraiment apprécié le doublage de Mérida (et peut-être aussi celui d’Elinor). Les voix québécoises ont l’air tellement mieux ! D’habitude je trouve les doublages VF assez réussis en animation mais là…J’ai aussi été un peu déçue par le fait que Merida ne parte pas vraiment toute seule à l’aventure, affronter le monde dans une sorte de quête initiatique comme je l’avais imaginé. Autre déception par rapport à la musique qui, même si elle est belle, ne m’a pas plus marquée que ça. Enfin dernière déception au niveau des triplés. Je trouve vraiment dommage qu’on ne leur ait pas donné de voix ce qui à mes yeux les rend inhumains (ils auraient eu la forme d’ours dès le début, ça n’aurait rien changé pour moi). En plus j’ai vraiment trouvé leurs gags un peu trop lourds.
Voili voilou ! Je vais quand même aller voir la VO parce que le doublage peu vraiment changer un film à mes yeux !
Le visuel de l'édition 3D est trop petit sur cette page pour pouvoir lire quelque chose, mais sur la page de l'édition 3D, la Fnac a précisé 3 volumes: en comptant le DVD inclus, on n'aurait plus que le blu-ray 3D et le blu-ray 2D... et donc un seul Disque 2D... à voir...
Coffret Tron l'Héritage édition spéciale Fnac neuf sous blister, sur cette page.
GussGuss
Âge : 33 Messages : 2572 Localisation : Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy ! Inscription : 24/09/2011
(Critique sans Spoiler ) J'ai vu Rebelle ce matin au ciné en VF, dans une salle presque vide... Globalement, j'ai bien aimé ! Mais j'avoue que je ne sais pas non plus quoi en penser ^^ Dans le sens où j'ai trouvé ce nouveau Pixar envoûtant et captivant, mais pour l'histoire on pourrait se dire "tout ça...pour ça ! "
Mais si j'ai aimé c'est surtout grâce à l'ambiance globale du film qui m'a transporté pendant 1h30. Pour moi, le seul point noir du film est l'histoire, qui reste bien trop sage et trop banale pour un Pixar. Une fois encore, ce nouveau Pixar souffre de la qualité de ses prédécesseurs, car bien que ce soit un film de qualité, on repense aux premiers pas de Pixar (avec les Toy Story, 1001 Pattes, Némo et Monstres et Cie...) et on se dit que l'histoire aurait pû être plus poussée et plus marquante !
Malgré ce "petit" détail technique (qui a tout de même son importance !), le reste est très bien, des personnages haut en couleurs, une ambiance écossaise juste comme il faut, et des séquences mystérieuses, mais aussi drôles et parfois émouvantes. Les graphismes sont magnifiques, à ce niveau-là, Pixar domine toujours et encore ! Donc un bon Pixar pour moi, mais en tant que fan du studio et de leurs multiples chef d'oeuvres, je regrette juste que le film ne soit pas moins conventionnel et comme son nom l'indique, un peu plus "Rebelle" !
Le visuel de l'édition 3D est trop petit sur cette page pour pouvoir lire quelque chose, mais sur la page de l'édition 3D, la Fnac a précisé 3 volumes: en comptant le DVD inclus, on n'aurait plus que le blu-ray 3D et le blu-ray 2D... et donc un seul Disque 2D... à voir...
En se fiant uniquement au visuel tout petit de la fnac, on voit bien qu'il n'y a que 2 symboles de disque sur le bandeau rouge en haut de jaquette. donc uniquement 2 types de disques: blu-ray 3D + Blu-ray 2D (plus de DVD dans les éditions blu-ray). Donc, A PRIORI, 3 volumes signifierait 2 blu-ray 2D + 1 Blu-ray 3D (... )
Ce ne serait pas impossible et pas surprenant qu'on ai 1 disque Bonus supplémentaire uniquement dans l'édition 3D, comme son prédécesseur CARS 2...
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
me semblait pas mal jusqu'à ce que je tombe sur la phrase finale:
Citation :
A la fin, elle vécut heureuse sans mariage ni enfants, mais sans doute en couchant avec beaucoup de princes et de roturiers
Donc apparemment le mariage c'est mal, mais l’abstinence aussi?Une héroïne Disney sans compagnon est forcément une p**e? Ca n'a absolument rien d'inhabituel de pas avoir de vie sexuelle à 16 ans...
Rinne91
Âge : 36 Messages : 2037 Localisation : île de france Inscription : 26/09/2011
Bof, ça ne m'inspire franchement pas... J'espère plutôt une belle édition avec un livre comme pour Toy Story 3 à la Fnac. Merci pour le lien quand même.
Avec toutes ces critiques sur la VF de Mérida, j'avis vraiment peur du résultat mais finalement ça va; bien qu'elle surjoue et articule trop à certains moments . C'est la preuve qu'une bonne actrice ne fait pas forcément une bonne comédienne de doublage...
(Quand on y pense Maéva Méline s'en est bien mieux sorti dans Raiponce, pour un premier doublage)
D'habitude, je suis pas très fan des films en images de synthèse et de Pixar en général mais j'ai fait une exception pour Rebelle
Le doublage est bon en général mais j'aurais apprécié un scénario et une étude des personnages secondaires plus poussés, surtout quand on sait que Rebelle a demandé 7 ans de production !
J'ai aussi aimé l'humour bien qu'un peu lourd parfois. Le gros point fort du film est qu'il n'y pas du tout d'histoire d'amour et c'est tant mieux ! (du coup même mon frère a aimé )
Et l'animation est tout simplement superbe !!! Pour les chansons, il n'y en a pas "10 000" alors ça ne gâche rien; en plus elles sont en "voix off"...
Cependant la deuxième est peu cul-cul faut l'avouer alors que la première était plutôt sympathique
Dès qu'il sort en DVD, je cours me l'acheter !
Dernière édition par Disneyworld le Ven 3 Aoû 2012 - 9:57, édité 1 fois
Disney Analysis
Âge : 32 Messages : 1550 Localisation : Au cœur des Mondes Disney Inscription : 19/01/2012
Édition allemande non-définitive : 1- Le titre du film n'est pas "Merida" mais "Merida, Legende der Highlands". 2- J'ai vu dans un catalogue des jaquettes différentes donc il y a des chances qu'elle ne soient pas définitives.