J'étais au festival d'Annecy la semaine dernière, et Paperman a été la plus grosse claque de cette semaine. Vraiment magnifique, tout excellent, et la musique est superbe, j'en ai encore la chair de poule. J'ai eu la chance de le voir deux fois, la première fois présenté avant le Magasin des Suicides, et la deuxième avant le making of présenté par John Khars. A ceux qui auraient encore des doutes, courrez-y!
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
J'étais à la projection d'hier, on a eu la chance de le voir deux fois (le public en redemandait, standing ovation !). C'était absolument sensationnel. Paperman est un film pivot de l'histoire de l'animation Disney, il crée une nouvelle expérience visuelle et promet un bel avenir à l'animation 3D. Il est aussi important que Willie le Bateau à Vapeur, La Danse Macabre, Des Fleurs et des Arbres, Le Vieux Moulin, Goliath II, Luxo Jr., etc. Déjà un chef-d’œuvre.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Skyam
Messages : 4704 Localisation : I Was There ! Inscription : 14/05/2010
J'étais à la projection d'hier, on a eu la chance de le voir deux fois (le public en redemandait, standing ovation !). C'était absolument sensationnel. Paperman est un film pivot de l'histoire de l'animation Disney, il crée une nouvelle expérience visuelle et promet un bel avenir à l'animation 3D. Il est aussi important que Willie le Bateau à Vapeur, La Danse Macabre, Des Fleurs et des Arbres, Le Vieux Moulin, Goliath II, Luxo Jr., etc. Déjà un chef-d’œuvre.
Rien que ça !
Ce court-métrage excitait déjà ma curiosité car je le trouvais un peu décalé et très original, mais alors si tu dis qu'il a été ovationné et que tu l'as trouvé génial, il me tarde encore plus de le voir. Ca promet !
Superbe! Disney a développé son propre soft pour ça, qui utilise un système de tracking pour les contours crayonnés. Le mix parfait, même si on sent toujours la 3d, l'effet crayon "lignes-qui-sautent" est très réussi. De futurs projets devraient utiliser cette technique, en tout cas c'est ce qu'à déclaré John Khars quant on lui a posé la question lors du making of à Annecy.
oui c'était magnifique !!! les amoureux de la 2d vont forcement adorer et je doit dire que ce volume, cette profondeur ou même cette fluidité de l'image de synthese donne vraiment un nouveau regard sur l'animation "à la main", le mariage est parfait et je suis complétement d'accord avec toi Dash ça ouvre une voie nouvelle pour le futur de l'animation 2d comme 3d ( cgi ), dailleur le très sympatique réalisateur John Khars, qui était très disponible pendant le cocktail, m'a confié " je crois qu'il s'agit d'une version 0.0 , une sorte de pilote de la technique qui va encore s'améliorer " et c'est vrai qu'on ose à peine imaginer ce que Disney pourrait faire avec ça Parceque si avec Paperman on reste vraiment dans les personnages très Disney, très " les 101 dalmatiens" on assiste à une possibilité d'image infini , le coté brush , coup de pinceau qui s'anime sans que ça tremble ou que ça parte en cacahuete c'est quand même magique !!
Bref, histoire charmante, image poétique, et pour essayer de décrire : des plans qui si on met sur "pause" on croirait voir un film 2d et qui quand ça bouge on voit le mouvement très 3d
La soirée de lundi au forum des Halles était géniale! Le court métrage est sensationnel, le mélange 2D/3D est juste parfait, je me suis même demandé au début s'il s'agissait de 2D ou de 3D? Le grand avantage de cette technique selon moi est de permettre à la 2D d'avoir une animation encore plus fluide, sans compter un subtil effet de volume très difficile à rendre en 2D simple. Le making-of présenté par le réalisateur à la suite de la diffusion nous a permis de comprendre comment ce doux mélange était possible, et c'est un boulot de malade! D'abord les personnages sont animé en 2D, puis en 3D, avant d'y ajouter de la couleur en aplat, les effets de lumières et un trait aspect "crayonné" par ordinateur.
Glen Keane a d'ailleurs travaillé sur le design et l'animation rough des personnages, cela semble donc être sa dernière participation officielle à une production des studios avant son départ... On retrouve également Jeff Turley à la direction artistique et Jin Kim au design des personnages.
Pour le moment la technique n'est pas encore envisagé pour la réalisation d'un long métrage, mais qui sait, en tout cas je l'espère car c'est vraiment révolutionnaire comme rendu!
Seul bémol selon moi, le scénario, qui m'a sans surprise trop rappelé le concept du court métrage live dont je parlais dans le message d'introduction de ce topic... Cela m'a un peu gâché l'effet de surprise. Pas très original donc, mais une vraie claque graphique!
Seul bémol selon moi, le scénario, qui m'a sans surprise trop rappelé le concept du court métrage live dont je parlais dans le message d'introduction de ce topic... Cela m'a un peu gâché l'effet de surprise. Pas très original donc, mais une vraie claque graphique!
C'est vrai qu'avec ce scénario ca aurait pu être une pub oxford ou clairefontaine^^
Kinoo Mister DCP 2004
J'ai été enthousiasmé par la technologie employé qui mixe à merveille la spontanéité de la 2D et la perfection des mouvements et la stabilité de la 3D. Le résultat est éblouissant et au service d'un look noir et blanc splendide et d'une petite histoire certes déjà vu et niaise mais si bien réalisée qu'elle touche en plein coeur.
J'ai eu la chance (et le privilège) de pouvoir découvrir Paperman lors de sa première mondiale à Annecy au début du mois. Un seul mot pour résumer mon ressenti : magique. Beau, touchant et émouvant, ce court métrage nous offre une histoire comme seul Disney nous en raconte, un bijou... 6 minutes sublimes °o°.
Le lendemain de la première avait lieu (toujours à Annecy) une séance making-of par John Kahrs, le réalisateur. Un compte-rendu complet de cette présentation se trouve sur mon site. Vous y retrouverez aussi mon avis, et plein d'infos sur Rebelle et Ralph se cachent également dans cet article!!
J'ai eu la chance de pouvoir interviewer John Kahrs et Kristina Reed, réalisateur et productrice de Paperman, à Annecy. Cette rencontre d'une dizaine de minutes est à retrouver dans mon compte-rendu. Un article dédié avec transcript suivra prochainement, ainsi que des sous-titres pour la vidéo!
>> Compte-rendu complet sur CinéCoulisses.fr et rendez-vous le 5 décembre au cinéma pour le découvrir avant Ralph!!
Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur °O° . Ma critique du "(Le) Conte de la princesse Kaguya" sur CinéCoulisses.fr Ma critique de "Dragons 2" sur CinéCoulisses.fr
Je suis vraiment très impatient de voir ce superbe court métrage! J'ai pu en voir des extraits et les personnages en 2D sont sublimement fait, la fille me fait un petit peut penser à une certaine sirène Par contre es ce qu'on pourra le télécharger, ou es ce qu'il sera mis sur le blu ray de Ralph en bonus ?
Paperman est un vrai coup de cœur ! La musique est juste sensationnelle, émouvante et la technique révolutionnaire. Je n'espère maintenant qu'une chose : tout un long-métrage avec cette technique ! Un chef d’œuvre à voir absolument !
Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook ! https://facebook.com/tresorsdisney ... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
Dernière édition par tresorsdisney le Jeu 22 Nov 2012 - 15:55, édité 1 fois
J'espère aussi un long métrage avec la technique 2D - 3D de Paperman, peut etre que si cet hypothetique film est un sccès on pourra avoir d'autres films en 2D
Nouvelles images
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
J'ai moi aussi pu découvrir ce petit bijou lors de l'AVP des Mondes de Ralph mardi, j'ai tout simplement adoré ! L'ambiance, la musique, les décors, les personnages... magique !
Rah et dire que je l'ai raté car mon cinéma ne l'as pas diffusé... Va falloir que j'aille écumer les cinémas pour pouvoir espérer le voir
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg