Moi moi moi !
Je vais faire simple et de tête, n'hésitez pas à me compléter ou corriger.
Attention gros spoilers ! A ne pas lire si vous voulez garder la magie Disney ! En entrant dans le foyer (1ère salle après la grande porte), on voit un miroir avec un buste qui apparaît. C'est simplement un miroir sans teint comme on le voit dans les séries policières. Quand on n'éclaire pas l'autre coté du miroir, il réfléchit. Quand c'est éclairé, on voit au travers.
Le stretchroom (la pièce qui s'étire). C'est un ascenseur, mais pas que. Il y a deux mouvements. D'abord notre plateforme descend, puis les murs montent. Les tableaux se déroulent au fur et à mesure. Remarque le papier-peint vertical, qui fait que l'illusion marche ! (on verrait apparaître les motifs ligne par ligne sinon...)
Le plafond qui disparaît. Dans la même salle, à la fin les lumières s’éteignent et le plafond disparaît pour laisser entrevoir un pendu. Le plafond est en réalité toujours là, il n'est pas déplacé. Seulement il n'est pas en bois ou en contre-plaqué comme on pourrait l'imaginer. Il est en toile tendue, la même matière que les écrans de cinéma par exemple. Comme un miroir sans-teint, on ne voit que si c'est éclairé par l'arrière !
Ensuite il y a un couloir avec des portraits qui changent. Ici ce sont deux retro-projecteurs synchronisés sur une même toile.
Avant d'embarquer, il y a un buste qui nous suit du regard... Brr... Détection de mouvement ? Hologramme ? Non ! Il n'est tout simplement pas en relief, mais en "contre-relief". En creux si tu préfères. Tu y associe un éclairage faussé et l'illusion marche très bien. Sauf si tu regardes vraiment de profil, et d'ailleurs c'est pour ça qu'il est dans un renfoncement avec des rideaux.
On embarque ensuite dans l’attraction. Mais regarde bien l'escalier. Il te paraît normal ? Rien n'est normal ici !
Si tu le regardes de profil (en te retournant dans le wagon juste avant de quitter la gare), tu verras que les marches sont vraiment pas larges. C'est parce qu'il est en perspective forcée, ce qui le fait paraître plus grand qu'il ne l'est réellement.
Puis on fait face à un couloir sans fin. Ici seul deux bouts de couloir sont réels. Je te décris la scène en partant du wagon, jusqu'au fond : Un bout de couloir en dur ; un miroir sans teint ; un autre bout de couloir en dur ; et un miroir 'normal'.
La scène est éclairée de telle sorte que tu vois à travers du miroir sans teint, mais que si t'étais de l'autre côté, tu verrais ton reflet. Et c'est ça l'astuce ! En fait tu vois le couloir à travers le premier miroir. Puis tu vois son reflet dans le miroir du fond, puis tu vois son reflet dans le miroir sans teint (le reflet 'arrive' de l'autre côté), puis son reflet dans le miroir du fond... Et ainsi de suite.
Deuxième effet dans la même scène : la mariée qui apparaît en flottant au milieu du couloir. Cachée en diagonale dans la partie de couloir en dur, il y a une vitre inclinée à 45° (pivot vertical). Cette vitre est transparente et donc invisible. Mais sur le côté du couloir, dans un recoin que le visiteur ne voit pas, il y a un animatronic (mannequin animé) de la mariée. Celui-ci est éclairé. Cet éclairage créer un reflet sur la vitre, et donne l'illusion que la mariée est transparente.
Ensuite vient la séance de spiritisme, autour d'une table ronde. Sur cette table se trouve une boule, et dans cette boule, un tête qui fait peur ! C'est Mme Léota. La forme de la tête de cette madame est une tête de mannequin vierge. La bouche, les détails du nez, les yeux, le menton et tout le reste, c'est projeté grâce à un vidéo-projecteur et quelques lentilles et miroirs. Je ne connais pas le système exacte, mais en gros voilà, la forme du visage est sculptée, le reste c'est de la vidéo.
Puis c'est le moment fort du ride ! La salle de bal avec tous les couples qui dansent, et les fantômes à table ! Hologrammes ? Projection 3D ?! Technologie alien ?!! Vrai fantômes ?!!
Non. Un des plus vieil effet spécial du monde du spectacle. Le pepper ghost ! Et encore, là c'est pour se la péter, en langage courant on parle plutôt de reflet.
Tout simplement, comme pour faire apparaître la mariée tout à l'heure ! Tu remarques que les wagons sont sur un balcon. En dessous, et au dessus de toi, il y a tout un tas d'animatronics. Ils sont savamment éclairés. Et au milieu de la grande salle, entre les colonnes, il y a de grandes baies vitrées. De ce fait, les animatronics se reflètent !
Alors pourquoi on ne se voit pas ? Car à ce moment, les wagons sont dans la pénombre.
Ensuite, les scènes suivantes qui se passent à l’extérieur du manoir sont principalement constituées d'animatronics et n'ont donc pas de mystères. Un effet sympathique qui se situe à la sortie de la ville fantôme est la scène du poker. Une partie de poker se joue, mais aucun joueur autour de la table, et les cartes volent et sont transparentes. Encore une fois une vitre se cache au milieu du décor, et une vidéo est projetée dessus (ou alors c'est le reflet d'un écran, j'avoue que je n'en sais rien. En tout cas ce ne sont pas des animatronics je présume.)
Notre wagon passe devant des bustes qui chantent. Simplement, seul la forme du visage est sculptée, le reste est vidéo-projeté. Comme avec Mme. Léota.
Dernier effet spécial de l'attraction (en panne depuis des mois, malheureusement), c'est les fantômes qui apparaissent dans les miroirs en face de nous. Tu commences à comprendre comment ça marche, non ?
Ce sont donc des miroirs sans-teint, seulement les deux côtés sont éclairés. Notre wagon est éclairé : on le voit. De l'autre côté, il y a des mannequins sur rails qui suivent les mouvement de notre wagon (synchronisation mécanique). Ils sont éclairés : on les voit.
En résumé, les techniques utilisées sont à la fois simples mais drôlement efficaces ! J'entends encore des gens parler d’hologrammes ou d'high-tech, mais non ! Ce sont de simples vitres, miroirs ou autres draps.
Et c'est pour ça que j'adore cette attraction, pour tous ces effets.
Voilà voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations (sans dire de conneries
), n'hésites pas à demander des schémas si besoin, je sais où en trouver sur le web.