Je viens de le regarder aussi.
L'idée de base du scénario est en fait à la croisée de Pleasantville (le saut dans un monde fictionnel) et Retour vers le futur (l'idylle amoureuse empêchée qui doit être restaurée), mais le film est loin de creuser aussi loin les idées de ces films. Cela tient plus du clin d'oeil que d'une véritable volonté d'approfondir les thèmes de réalité vs fiction et du paradoxe temporel.
Les numéros chantés et dansés sont plutôt sympathiques, même si loin d'égaler le brio chorégraphique des High School Musical (eh oui la comparaison devait forcément être faite).
L'intrigue de la machine météorologique est vraiment complètement stupide, mais c'est dans l'esprit du film pour ado.
Par contre, j'ai apprécié l'humour qui découle du décalage entre la façon de filmer le surf des deux réalités. Dans le réel, le surf est filmé avec énergie, avec quelques plans à la gopro très dynamiques, tandis que dans la fiction, les personnages sont filmés devant une projection d'images de vagues très cheap et qui ne saurait mouiller aucun brushing !
Malgré tout, on ne peut finalement s'empêcher, à la fin du film, de penser que la réalité de Teen Beach Movie est également très différente et édulcorée par rapport à notre propre réalité, nous présentant finalement des surfeurs musclés et bronzés, qui dansent et chantent à la perfection, un peu comme si le film assumait finalement son statut de teen movie, au même titre que la fiction des années 60 dont il se moquait juste auparavant. Wet Side Story est finalement un teen movie dans un teen movie et Teen Beach Movie est une mise en abîme de différentes réalités fictionnelles. Bon okay, je délire complètement là.
En résumé c'est pas le film du siècle, mais c'était très plaisant ! En parlant de plaisant, je ne vous conseille que trop de regarder Pleasantville qui lui est cent fois supérieur, partant du même principe de base.