Personnellement, je ne suis pas très fan du procédé des Overlays (inscripions retravaillées et francisées à l'image), sauf si c'est bien fait.
Je penses que la version francisée devrait être conservée pour la diffusion à la TV et que la version originale devrait apparaître uniquement sur les DVD et Blu-ray afin de plaire au puristes et conserver la qualité optimale de l'original.
En revanche, les overlays sont parfois obligatoires lorsqu'il y a beaucoup trop d'inscriptions tout au long du film et qu'il devient en effet énervant de na pas forcément pouvoir tout comprendre, ce qui donne l'impression de perdre quelque chose lors du visionnage et pour la compréhension de l'oeuvre. je pense notamment à quelques séries d'animations japonaises qui en ont bénéficié, telle que "School Rumble".
"Entre Elle Et Lui" avait même carrément bénéficié d'une double édition DVD avec des coffrets contenant en même temps la version francisée et la version originale japonaise. Une excellente initiative de la part de l'éditeur.
Concernant les éditions Disney, il est vrai que ça a toujours été impeccablement fait, donc je n'ai pas trop à redire. Ca m'a certes un peu surpris lors du visionnage de "La Princesse et la grenouille", mais pas dérangé plus que ça.
Je pense même que c'est complètement nécessaire dans des films comme Toy Story" par exemple, où cela facilite, à mon sens, encore plus l'émerveillement d'un enfant, car un jouet est universel et voir des inscriptions en langue étrangères alors que les voix sont en français et que les jouets parlent en français peut couper un peu l'enchantement et amener un enfant à se poser des questions en plein milieu du film, même si cela reste un détail.
Par contre, je suis complètement fan du "Seamless Branching" et j'ai adoré pouvoir profiter des différentes versions du film de "La Belle et la Bête".
Je trouve que justement, les éditeurs d'animés japonais devraient s'en inspirer pour pouvoir nous offrir une meilleure qualité de visionnage concernant les séries censurées en VF dans les années 80/90. (Après questionnement, je me souviens que "Déclic Images" avait annoncé que c'était un procédé trop couteux et qui aurait été techniquement beaucoup trop compliqué - je pense "trop long" - à mettre en pratique compte-tenu d'un trop grand nombre de scènes à rafistoler).