"
C'était il y a longtemps,
bien plus qu'il n'y parait, au coeur d'un univers dont les enfants rêvaient
et un jour arriva cette étrange aventure dans le monde des fêtes présentes et futures.
Vous êtes vous demandé d'où provenait les fêtes? Non?
Alors suivez moi voici l'entrée secrète..."
Titre original: Nightmare before Christmas (L'étrange Noël de Monsieur Jack)
Réalisé par: Henry Selick
Produit par: Tim Burton et Denise Di Novi
Scénario: Caroline Thompson
Musique: Danny Elfman
Voix en VO: Chris Sarandon (Jack Skellington), Catherine Ohara (Sally, Stram), William Hickey (le docteur Finkelstein), Glenn Shadix (le maire de la ville de Halloween), Paul Reubens (Am), Ken Page (Oogie Boogie), Ed Ivory (le Père Noël) et Danny Elfman (voix chanté de Jack, Gram, le clown)
Voix en VF: Olivier Constantin (Jack Skellington), Dorothée Jemma (Sally), Bernard Tiphaine (le docteur Finklestein), Daniel Beretta (le maire de la ville de Halloween), Michel Costa (Am), Céline Montsarrat (Stram), Bertrant Liébert (Gram), Richard Darbois (Oogie Boogie), Henri Poirier (Le père Noël)
Sortie Française: le 7 Décembre 1994
"Que vois-je?"
"J'ai tout de même un magnifique cadeau pour toi. Et voila fiston."
Synopsis: Comme chaque année les habitants de la ville d'Halloween se réjouissent de la réussite de leur fête et acclament le roi des citrouilles, Jack Skellington, un grand squelette sans qui Halloween ne serait pas aussi... Effrayante.
Cependant notre ami le squelette commence à se lasser de tout cela.
Perdu dans ses pensées il se perd dans une étrange forêt et finit par atterrir à Christmas Town la ville de Noël.
Emerveillé par l'ambiance de cette ville et de son "roi", Jack retourne chez les siens bien décidé à s'approprier Noël et à remplacer le "Perce-Oreille"...
"Hummm... C'est... Sublimissime."
Critique: Considéré comme une référence en matière d'animation 3D images par images "L'Etrange Noël de Monsieur Jack" (sic) a eu de bonnes critiques lors de sa sortie en salle.
Il faut dire qu'adapter l'univers graphique si particulier de Tim Burton en dessin animé 3D était un pari osé et pourtant remporté haut la main.
Pendant tout le film je fut transporté par la magie de ce monde et de ses personnages qui réussissent à être à la fois sombres et attachants. L'atmosphère y est donc très poétique on se croirait un peu, je trouve, dans livre pour enfant.
Les musique de Danny Elfman sont quand à elles variées et entraînantes et s'accordent bien avec le ton du film, allant du mélancolique au festif elles participent vraiment à la narration de l'histoire (une de mes préférées étant la chanson de Sally)
Pour l'histoire le thème abordé est le rejet de la différence. En effet le Noël de Jack (musique dépressive, chapeau en rat crevé, serpent, tête réduite etc...) ne correspond pas vraiment à l'idée de ce que se font les humains de Noël et notre squelette se retrouve malheureusement chassé alors qu'il était rempli de bonnes intentions.
Cependant Il faut savoir quand même que ce thème de l'incompréhension face à la différence est souvent abordé par Tim Burton dans des film comme "Frankenweenie" ou "Edward aux mains d'argents" seul petit bémol je trouve. Mais bon c'est pas trop grave de plus si vous avez pas vu les films cités...
Donc en conclusion un quasi sans faute pour ce film à tous les niveaux. Personnellement j'aime bien revoir ce film soit à Halloween soit à Noël.
"Je vois que cela vous étonne. Je l'aurais parié."
"Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!"
Le saviez vous?-Jack Skellington est inspiré de Jack O'Lantern l'homme qui trompa le diable et fut condamné à errer sur les route une lanterne à la main chaque nuit de Halloween
-l'histoire de l'étrange Noël de Monsieur Jack est inspiré d'un poème de Tim Burton parodie d'un poème de "Clement Clark Moore" qui s'appelle "Night Before Christmas". Tim Burton le transformera en "Nightmare before Christmas"
Voici donc le début du poème en français:
"
C'était durant l'automne, dans la ville de Halloween.
La Lune frissonnait,
Et là-haut, solitaire, assis sur une colline, un squelette ruminait,
Portant chauve-souris pour tout noeud papillon,
C'était Jack Skellington, un mince et grand garçon.
Un cauchemar..."
-Jack Skellington a fait une apparition dans "James et la pêche géante" mais aussi dans "Beetlejuice"
-Si vous regardez bien le nez de Zero le chien fantôme est une citrouille
-Contrairement à d'autres films les musiques ont été écrite en même temps que le scénario, pour tout dire, le scénario se basa même sur les chansons de Danny Elfman
-Les immeubles et les fonds sont inspirés du film "Le cabinet du Dr Caligari" de Robert Wiene (1920)
-Pour seulement 17 secondes de films il arrivait aux animateurs de travailler une semaine
-Le Mickey "caché" est un des jouets maléfiques de Halloween
-Pour la petite histoire Chris Sarandon est bien le premier mari de Suzan Sarandon (née Susan Tomalin) l'actrice qui joue la reine Narissa dans "Enchanted"
"Sally c'est la première fois que je m'aperçois que..."
Pour plus de renseignements allez visiter ces sites
:
http://www.etrange-noel.net/http://tribaal.online.fr/Nightmare_before_christmas.htmhttp://halloweentown.org/