Je ne sais pas si ce plan a déjà était communiqué (si c'est le cas, je m'en excuse sincèrement). Sur le blog de Disney & More, Alain Littaye publie un article montrant un document relatif à la conception du parc de Marne la Vallée en période de plan de masse préliminaire :
En résumé les informations importantes sur ce plan, qui ne reflète pas la version construite et inaugurée en 1992, sont:
- Il s'agit du premier plan envisagé
- Tous les lands étaient différemment prévus, aucun n'est dans la configuration finalement décidée
- Il date des années 80, et s'appelle "Plan X"
- La cellule numéro T900 contenait une attraction dans Main Street, s'appelant soit le "Hollywood Theater", soit "Circlevision meets the Main Street Cinema". Deux possibilités, la deuxième étant une attraction utilisant le procédé de Circlevision, finalement utilisé dans l'attraction de Discoveryland, le Visionarium.
- Un tramway faisait l'aller-retour dans l'une des arcades (celle côté Discoveryland) et avait deux stations, l'une dans Town Square, l'autre sur Central Plaza (le hub).
- La Main Street envisagée premièrement était datée de 1920. Celle finalement construite date du début du XXè siècle, donc environ 1900.
- Frontierland était la version la plus arrêtée des land, tout s'y trouvait: Phantom Manor en W1100, Big Thunder Mountain en W800, les Riverboats (bateaux à vapeur) en W1000, et les River Rogue Keelboats en W700.
- Près de la location du restaurant Cowboy Cookout Barbekue se trouve une attraction qui n'a finalement pas été construite: un spectacle de rodeo, qui a plutôt laissé place au Buffalo Bill's Wild West Show au Disney Village.
-Aventureland est plus différent. Même si l'on retrouve L'arbre des Robinsons (A300) et Pirates des Caraïbes (A1700), mais il saute aux yeux que le land était parsemé de canaux: Jungle Cruise était visiblement prévu, avec une ou plusieur scènes intérieures (A400).
La raison officielle de la suppression de Jungle Cruise à Eurodisney était la difficulté de maintenance d'audio-animatronics devant la rigueur de l'hiver en saison basse, et le fait que cette attraction populaire avait déjà été copié dans d'autres parcs européens (Europa parc...) et n'avait plus rien d'original en soit.
-Fantasyland est assez similaire à ce que nous connaissons aujourd'hui, avec une zone spécialement réservée pour la petite sirène (Future extension).
- Discoveryland est totalement différent: le visionarium n'y apparaît (puisqu'un circlevision était prévu à Main Street). Videopolis et Star tour n'y figurent pas non plus.
- Orbitron et Space Mountain (finalement construit en 1995) y figuraient déjà (D800 et D400) ainsi que le Nautilus (D650) mais le Nautilus était à la gauche de Space Mountain.
- D200 et D300 sont des attractions "mystères" (dans son article Alain Littaye ne fait pas de supposition sur ce qu'elles auraient pu être).
- Une différence majeure du plan est le tracé du train qui entoure le parc: il n'englobe pas Discoveryland et la gare de Discoveryland est à l'entrée même du land, qui devait être également la gare du tramway précédemment cité.
- La gare de Discoveryland était à deux étages, l'une pour le Disneyland Railroad, et l'autre pour le tramway de l'arcade Est de Main Street.