J'ai recherché, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur le Parc des Félins, donc je me lance
Il s'agit d'un parc zoologique exceptionnel qui mérite d'être visité, que vous soyez amateur ou non de ce type de parcs.
Le Parc des Félins se situe à 20 minutes en voiture de Disneyland Paris (un partenariat commercial existe d'ailleurs entre les deux sites).
Je connais le Parc des Félins depuis de nombreuses années, bien avant qu'il ne soit à Nesles (77). A l'époque, il prenait place dans les 8 hectares du parc du château d'Auneau (28). Aujourd'hui, le domaine de Nesles s'étend du 60 hectares.
Je n'avais pas pu y retourner depuis quelques temps, suite à de nombreux déménagements et changements professionnels... Et ce fut une vraie surprise (plus que positive) !
Pour moi, le Parc des Félins en soi était déjà une expérience magnifique car j'adore les félidés. Quand j'avais visité le parc la dernière fois, il était encore en cours d'aménagement, notamment au niveau des sentiers, de la thématisation, etc., le parc préférant se concentrer sur les enclos des animaux au départ (ce qui est tout à fait naturel pour le bien-être des animaux).
Hier donc, directement le Parc des Félins, par une belle journée ensoleillée. Au final, pas trop de monde, nous avons pris le parti d'arriver pour 11h30, pique-niquer sur place, et nous lancer à la découverte du parc ensuite.
Dès l'entrée du parc, un effort de thématisation est fait, avec une file d'attente couverte sur le thème de l'Afrique. S'en suit un espace accueil (billetterie, boutique, point d'infos touristiques, espace restauration rapide avec micro-onde).
Après l'espace accueil, on découvre en extérieur une place très jolie et bien aménagée, qui permet de rejoindre le parc, le train Mission Nature, les restaurants, l'espace d'exposition, les toilettes, l'aire de pique-nique extérieure...
Comme vous l'aurez compris, le parc est dédié aux félins du monde entier. Quatre circuits sont proposés : Europe, Afrique, Amérique et Asie.
Chaque circuit se fait par de petits sentiers de randonnée ombragés, car en plein coeur de bois plusieurs fois centenaires (certains arbres sont très impressionnants).
Les enclos des félins sont adaptés à leurs besoins et très proche de leurs états naturels. Exemple : pour les lions, "reconstitution" de la savane africaine, et donc peu de végétation. Bien entendu, les enclos sont adaptés à la taille des félins : guépards, lions et tigres, par exemple, ont de très grands enclos sur plusieurs hectares. C'est là l'une des particularités du parc : il favorise le bien-être des animaux et pas le plaisir "direct" des visiteurs. Il faut chercher les félins, observer, parfois repasser pour les voir, etc.
Tout au long des sentiers, des panneaux de sensibilisation à la protection de la nature, de la biodiversité et des félins sont posés. D'ailleurs, le parc laisse certaines zones boisées en friche, sans entretien, pour favoriser la biodiversité.
Des animateurs se promènent à vélo dans le parc, afin de conseiller et renseigner les visiteurs.
Une nouveauté récente est l'Ile des Lémuriens. C'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Sur des îles de 2 hectares, plusieurs espèces de lémuriens sont en totale liberté. On est donc en contact direct avec ces animaux si attachant. Je n'avais jamais approché de près des lémuriens, et je suis tombé sous le "charme" de l'espèce. A plusieurs reprises dans la journée, une animation pédagogique a lieu : le nourrissage des lémuriens, échange privilégié qui permet d'en savoir plus sur ces animaux.
Par la même occasion, le parc sensibilise à la protection de l'île de Madagascar.
Un autre ajout récent est l'attraction Mission Nature, une sorte de Tram Tour... mais en mieux ! A bord de trois grands wagons tractés par un semi-remorque, les visiteurs partent pour une excursion de 19 minutes, au coeur des bois du parc, à la découverte des menaces qui pèsent sur notre planète.
Un film est diffusé pendant le tour, expliquant notamment ces dangers et les moyens d'agir.
De longues minutes se déroulent juste en un voyage au coeur des bois, la vidéo en plus, avec quelques éléments de décor par-ci ou par-là.
Puis, vient la reconstitution de quatre scènes : une ferme où l'Homme vit en harmonie avec la nature, le trafic des fourrures, la déforestation et la surexploitation des ressources naturelles (pétrole ici). Dans chaque scène, le soucis du détail est présent, et la dernière scène réserve quelques surprises (jets d'eau et de propane).
Le trajet permet aussi de sensibiliser sur l'huile de palme, sa production ayant de gros impacts négatifs sur notre planète, et donc d'en réduire notre consommation.
Par ailleurs, ce petit tour permet de découvrir le parc sous un autre angle, et notamment certains enclos comme celui des tigres blancs.
Pour information, la file d'attente de l'attente est très thématisée, comme le petit point de restauration qui va avec.
A noter la présence d'un "espace câlins" avec des chèvres naines, pour sensibiliser les enfants au plus jeune âge à aimer les animaux. Très grande "mini-ferme" avec un lieu de "repos" pour les biquettes.
Niveau restauration, il y a un service à table et deux snacks. Nourriture proposant un bon rapport qualité/prix, avec un effort de thématisation.
Parking gratuit. Entrée : 15 € (plein tarif).
Vraiment à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !
Pour finir, voici quelques photos...
Le Ravitailleur : snack thématisé en relation avec l'attraction Mission Nature, et bordant sa file d'attente.
File d'attente de Mission Nature.
Mission Nature.