J'étais en train de t'écrire un long message, quand mon Safari a décidé de fermer dû à un bug. La haine...
Je vais tenter de recommencer.
Brandon,
Les réponses à ta question sont très, très vastes.
Il existe plusieurs chemins à emprunter, surtout à ton âge. Je vais t'en citer quelques possibilités, je tiens à préciser que mes remarques sont personnelles et que donc si quelqu'un trouve que j'ai tort, je serais ravie qu'on me corrige ou qu'on ajoute quelques éléments.
A ton âge si je connaissais le chemin que je souhaite emprunter aujourd'hui, j'aurais fait un STI arts appliqués. Mais j'étais pas sûre.
Il est en effet possible qu'un bac S puisse te servir si tu comptes entrer en école publique afin de faire ce qu'on appelle une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) surtout que depuis quelques années, les grandes écoles publiques telles que Estienne, Boulle, Olivier de Serres, et Duperré sélectionnent aujourd'hui que sur dossier (bulletins de notes) (ce qui est totalement débile, je précise). Donc une bonne moyenne et un bon bac pourrait t'être utile, si tu as de la chance.
En MANAA, tu gardes des matières principales tels que les maths, le français, la physique il me semble. Ca dure un an et comme son nom l'indique, ça te permet de te mettre à niveau pour les écoles supérieures.
En prépa, c'est cher, mais au moins tu n'as plus de matières principales et tu ne bouffes que des matières artistiques. Ca te permet de préparer aux écoles supérieures également. Normalement le bac est nécessaire. A mes yeux il est important que tu aies ton bac, peu importe le chemin que tu empruntes.
Tu es pris sur ton dossier personnel et lettre de motivation cette fois: croquis, dessins, photos etc. (manga, ça compte pas)
Encore faut-il choisir une bonne école: on te dira peut-être que c'est pas l'école qui fait le talent, certes, c'est vrai. Mais il est important d'avoir des professeurs qui peuvent étoffer ton talent, te donner des critiques constructives, t'encadrer.
Les écoles supérieures (entre autres) sont par exemple les Beaux Arts, et les Arts Déco, les Gobelins où l'on est pris que sur CONCOURS (et c'est difficile).
Je te parle d'école car avant d'entamer une carrière d'illustrateur ou de graphiste, il est bien utile d'avoir fait une école avant, un véritable couteau suisse.
Pour une école d'anim il y a les Gobelins, et Supinfocom, mais la sélection est Rude.
Sur mon bouquin Pixar que je viens tout juste d'acheter (ma nouvelle bible!), j'ai vu qu'il y avait une école créée par Walt Disney en 1961, à Valencia, en Californie, dans laquelles ils délivraient des diplômes en arts visuels:
http://calarts.edu/
http://fr.wikipedia.org/wiki/California_Institute_of_the_Arts
Une fois que tu auras fait ton petit chemin...
Pour être pris à Pixar, je suppose qu'il faut beaucoup de talent et correspondre à leurs attentes. Tu seras à un stade où tes notes à partir de là, franchement, on s'en fout. On te demandera même pas ton diplôme S ou pas, 16 ou 18, on. s'en. fout. (enfin dans ton CV ça fera joli)
Ce qui compte, ce sera ton portfolio, et il aura intérêt à être balaise.
Je te conseille de dessiner tous les jours, si tu dessines pas ne serait-ce qu'un jour tu rouilles déjà. Gribouille, sois curieux, regarde autour de toi, vis, inspire-toi de tout, sois curieux encore une fois, analyse, crée toi tes petits carnets, un carnet et un feutre/crayon/stylo peu importe toujours sur toi. Ca te sera toujours utile.
J'espère que ce loooong message te sera utile.
Bon courage.