A 7h15, j’arrive tous juste à la gare essoufflé car le seul train de l’heure vient de me passer sous le nez, je le prends de justesse.
Après un léger petite déjeuner (cœur de palmier et pain à la noix de péguant), je rentre dans le TGV pour Lille. Quelle surprise ! J’y retrouve Jess qui comme par hasard à le siège à côté du mien.
Nous arrivons à 8h54 à Lille en TGV. Jess bien organisée à fait l’itinéraire avec google map et normalement on devrait y arriver sans difficulté, aussi nous renonçons au métro (deux changements et deux stations) et donc on est parti à pied à travers la ville et à peine sommes nous passer devant la gare de Lille-Flandres qu’on se paume royalement.
Heureusement, avoir une jolie fille avec soit ça aide : les mecs se mettent en 4 pour vous indiquez le chemin. Nous suivons dans les rues piétonnes tous des gens bizarres, que nous appelleront les « longs manteaux », un garçon porte en effet un long manteau noir jusque par terre. Cette idée est la bonne car on arrive devant le gymnase à 9h25, il y a une file déjà impressionnante.
Par manque de pot, On stationne juste à côté d'une poubelle au parfum piquant qui manque de nous faire tourner de l’œil : et oui hier c’était vendredi jour de poissons ! Je compte vite le nombre de personne dans la file devant nous : 74 alors qu'il n'y avait que 50 dessins par jour pour Don Rosa. Bon ben c’est foutu !
Très vite Mat444 et Evy sont arrivés suivit de Switch et Julie sa copine. On a bien déconné dans la file en attendant 10 heures : heure où les EMH pouvaient entrer. Nous sommes rejoints par Sani7, mécréante qui a été chargée par Captain Jack de lui ramener une lithographie signée par Don Rosa. La file s'est divisée entre les précommandes et les touristes qui se pointaient sans avoir réserver. La pauvre sani7 est donc laissée seule avec des inconnus et les touristes d'un jour. Arrivé au comptoir, on prend notre litho de Don Rosa, format A4 limitée à 100 exemplaires ! Inutile de dire qu’elles sont vite parties ! Vers 11h15 dans la salle on a été déçu : on a loupé de quelques places les billets dédiasses de Don Rosa. Plus moyen de faire la file pour les dessins par contre pour les dédiasses ont a le droit et on patiente sur le côté. Je suis le premier à passer pour faire dédicacer ma litho, et mes 5 trésors de picsou (ben oui c'était 5 signatures maximum par personne ce qui a été un choix difficile à faire parmi mes bd).
Nous sommes rejoints dans la file par philippeP62, Cléo**, Alahis et Lou léa, une personne extrêmement sympathique.
Ne dirait-on pas qu’elle voit le bon Dieu ? Vers 12h30 on est rejoint par les locaux et leurs invités : Bix, Cobain Floworld, Professor Ratigan et Melkaspa. Il n’y a plus de litho A4 de Don Rosa mais il reste 250 exemplaires à 10 euros, format A3. Les nouveaux en profitent pour demander s’ils peuvent obtenir une A3 au lieu d’une A4, vu qu’il n’y en a plus. Le gars au comptoir n’a pas l’air très au courant et leur en donne. Aussi, nous autres du premier tour, on en profite et on se sert gracieusement.
Nos amis sont tout déçus parce qu'ils n'ont pas de ticket rose pour des dessins. Mais font quand même la file pour les signatures. Au passage Ratigan, qui ne demande rien n’a rien, demande un ptit Picsou dans sonlivre (« non c'est la même règle pour tout le monde ») Une signature et rien d’’autre. Lou léa ne manque pas d’imagination : elle commence la dédicace pour sa fille avec mon stylo et ainsi Don Rosa n’aura plus qu’à compléter sur l’endroit laissé libre.
Ca l’amuse beaucoup « c’est bien vous m’aider » et sympa il demande mon stylo pour pouvoir continuer avec la même encre et non son gros feutre rouge comme sur les autres dédicaces.
On se rend compte qu’un dessinateur fait des Winnie, hum, ce n’est pas tombé sous l’œil d’un aveugle : il s’agit de Mig.
Mig fournisseur officiel de DCP. Il fait des crayonnés et de l’encrage pour Winnie (le Magazine) et Winnie jeux. Il a une série de planche originale d’une histoire de Winnie, j’hésite pas très longtemps avant de lui acheter une de ses planches originales. Il fait aussi de véritable petit tableau crayonné, encré et gouaché des personnages de Winnie. Aussi, il travaillera pratiquement toute la journée pour les membres de DCP !
Planche originale de Mig parue dans WinnieVers 14h00 on va bouffer en ville et on laisse une partie : Cobain, Floworld et Ratigan faire la file en espérant quand même avoir un dessin en fin de journée. On retrouve Captain Jack, Sani7 et Guiguy au subway.
Après le repas on repasse par l'expo pour voir où ils en sont... surprise :Ratigan tient le précieux sésame en ses mains et Floworld, grâce à ses charmes et sa persuasion a pu obtenir des organisateurs deux tickets aussi !
Un peu jaloux,
nous laissons ces trois Gontran Bonheur et on se prépare à rejoindre le reste du groupe qui nous attend à une brasserie ou ils sont en train de se bourrer la gu*le. En sortant, Mat444 et moi on s'arrête au stand à l'entrée et on demande comment ça se passe pour le lendemain.
Comment on fait pour les précommandes ? Faudra aussi se pointé à l'aube, campé sur place pour être sur d'avoir son ticket rose pour Don rosa ? Bon le type est inflexible : aucune nouvelle précommande n'est valable pour le lendemain, faudra faire la file. Heureusement moi j'avais déjà payé pour 2 jours. Et pour don rosa, mon bon monsieur, je vais voir ce que je peux faire pour vous donner des tickets roses pour demain. Euh oui c'est gentil mais on est 6 dit mat, Ah là mon bon monsieur, c'est beaucoup. Il explique qu'on est un groupe, qu'on doit reprendre un tgv pour revenir le lendemain, bref il revient avec ces 6 tickets roses. « Et surtout dites bien sur vos forum qu’on est bien concilient » Message fait mon bon monsieur ! Tout fier,
on se pointe auprès des autres et on les donne à Jess, Laurent, sa copine, Evy. Le tout en les montrant bien à Ratigan et Cobain ! La dessus un organisateur nous voit les montrer. Ah mais il faut que vous fassiez la file aujourd'hui car les roses c'est que pour le samedi, demain cela sera des jaunes ! Non ! C’est pas vrai ! Mais, il est écrit dimanche sur les roses ? Les jaunes c’est pour le lundi ou quoi ? Renégociations de mat444 et pour finir, le type nous prend en photo avec son iphone pour nous reconnaitre et nous dit d'accourir le dimanche matin dès l'ouverture avec nos tickets rose et sous le manteau il nous donnera des jaunes.
Nous repassons par l'accueil et on retombe sur le type et on essaye de voir si on ne pourrra pas passé avec les précommandes de timon et zuzu qui avaient payé pour deux jours. Nous retrouvons les autres au furet du nord, vers 17h00. Ratigan, Cobain, Floworld nous retrouve vers 17h45. A 18h00 on sort, en passant, j'achète le dernier des trésors de Picsou (deux exemplaires : un qu'il me dédicacera et un que nous lui offrirons avec notre signature car en voyant mes trésors, il nous a dit qu'il n'avait pas cette édition. On va ensuite prendre un verre à la terrasse d'un café avant d'aller bouffer à 1 près on était 13) et donc nous voici à la brasserie des trois brasseurs ou notre soirée se termine vers 23h30 plus ou moins, après beaucoup de déconnades de ragot, de questions philosophiques sur « les anciens et les modernes » les meetings passés (ah le bon vieux temps !) et actuel, la baisse de qualité de certain postes la concurrence de Facebook, et aussi bien sûr de bons mots de Bix. En ouvrant sa san pelegrino il arrose copieusement sani7 et Floworld.
On ira se coucher assez tard car on s'est paumé dans le parking de l'hôtel : plus moyen de retrouver la voiture. L'hôtel est assez bien, luxueux et assez moderne bien que dans le style des 70's point de vue déco et que la façade soit affreuse : des plaques de bronze à moitié oxydée...
LA chambre est composée d'un lit double et d'un tout petit lit d'appoint pour moi. Télé HD avec canal en clair (on a maté un film juste quelques secondes (premier samedi du mois) pendant qu'Evelyne était aux toilettes), superbe vue sur le gare de Lille Europe. La salle de bain et un bloc juste à côté de mon lit, très original, c'est un bloc comme un aquarium en verre avec certaine partie grande comme des briques dépolies mais on voit très bien entre les briques et donc, couché dans mon lit, je suis à 50 cm de l'évier. Heureusement pour Mat444 et Evy sans mes lunettes je n’y vois goutte !
Le lit est très étroit, comme un sac de couchage, je ne sais pas bouger ni me coucher à mon aise, aussi, la nuit, je me retrouve couché sur le dos et quand c'est ce cas là, je rêve et je participe, comment dire, « oralement » à mon rêve et par trois fois j'ai parlé la nuit ! Hum, je rassure tout ceux qui dormirait avec moi lors d’un meeting, ça ne m’arrive que quand je n’ai pas la bouche sur l’oreiller, c'est-à-dire quand je dors sur le dos.
A 7h00 Evy courrageuse se lève la première afin de ce laver les cheveux. Chose qu’elle ne réussira pas à faire car jamais elle ne trouvera le moyen d’ouvrir la pomme de douche et devra donc se laver à 4 pattes sous le robinet de la baignoire ! Vers 8h00 Nous sommes prêts pour déjeuner. Au menu, omelette, bacon, petite saucisse et autres viennoiseries.
A8h55 normalement, Jess doit nous rejoindre. On la verra sans problème car notre table est juste devant le passage pour piéton de la gare. Thomas vers 9h00 quitte le restaurant pour aller chercher les bagages, il revient aussitôt pour nous dire qu’une charmante demoiselle nous attend dans le hall, j’étais tellement occupé à savourer mes saucisses que je ne l’ai pas vue passé. On monte à la chambre chercher nos derniers sacs et affaires avant de sauter dans l’auto de Mat444. Au passage, on passe prendre Stitch, seul cette fois-ci à la gare de Lille-Flandres avant de trouver une place à proximité du gymnase. Les files extérieurs sont déjà formées et il n’est que 9h25 à peu près. L’organisation elle n’est toujours pas là : le sens est inversé par rapport à la veille : précommande d’un côté et non commandé de l’autre. Pour simplifié les choses les files se croisent dès l’entrée. A 10 h00 les files avancent rapidement. Les sans commandes sont sur la gauche et passe à un guichet à gauche, les précommandes sur la droite et passe à droite à un guichet où on passe en revue leur nom. Cette petite tâche administrative prend un peu de temps, résultat, les précommandes entre bien après les visiteurs d’un jour qui eux moins nombreux entre plus rapidement une fois leur billet payé. Jess bénéfice du la précommande de la copine de Switch et Mat et Evy de celles de Timon et Zuzu.
Une fois rentré, je perds mes acolytes et me retrouve seul. Au milieu du jeu de quilles (non je n’ai pas été au bowling avec les autres) Sans doute étaient-ils pressés de se placer dans la file et d’échanger les billets roses contre des jaunes. Tout d’un coup, je sens une main sur mon épaule : c’est l’organisateur d’hier qui me dit, je vous cherchais, voici les 6 billets jaunes comme convenu. Vous avez les roses, l’échange se fait, seulement j’ai besoin de voir si vous êtes 6. Pas de problème, je le mène à Thomas qui lui dit qu’en fait on est que 5, une personne (Bix) n’a pas pu venir.
le précieux ticket Fièrement nous nous plaçons dans la file, à la toute fin de la queue déjà ! En effet, seul 2 ou 3 tickets jaunes seront donnés après nous. Ce n’est pas sans un certain plaisir sadique qu’on dirige les personnes qui n’ont de billet jaune derrière les tentures de la scène pour les simples signatures. Et oui ! On a connu ça nous aussi ! Une mère de famille arrive avec ces 3 gamins de 10 à 5 ans Comment ça il faut un ticket ? Comment ça il n’y a plus de ticket ? Mais c’est que c’est le dessinateur préféré du grand et il serait vraiment très triste s’il n’en a pas un ! Euh une signature ? Vous l’avez trouvez où la lithographie ? Les enfants attendez moi là et ne bouger pas. On ne peut qu’être admiratif devant une telle mère prête à tout pour réaliser le vœu de son enfant ! Près à tout même à faire chi*r son monde ! Et nous en l’occurrence. La mère revient bientôt avec ces trois lithographie et ira les faire signé par Don Rosa pendant qu’un des petits garde sa précieuse place : on ne sait jamais qu’il ferait quand même un dessin au dernier de la file. Par la suite nous apprendrons qu’elle aura même été cassé les pieds à Don Rosa pour qu’il lui fasse un p’tit Donald en douce dans la file des dédicaces.
on est tout à la fin de la queue, ça n’a l’air de rien mais il faudra plusieurs heures our résorber tout ce monde Nous sommes passons le temps comme on peut. On lit nos trésors de picsou acheté la veille tout en gardant toujours en main le précieux sésame jaune, qué que fois qu’il tomberait par terre et que la mère lionne sauterait dessus ! En voyant mon livre elle me demande si je l’ai acheté ici. Je lui dis que non, dans une librairie. Elle téléphone à son mari et lui dit de rappliquer ses puces et de passer acheter le livre dans une librairie ouverte ! Le brave homme arrive bientôt ce qui permet à sa femme de se dégourdir les jambes. Un organisateur vient gentiment prendre les 3 gamins et les conduire à un atelier dessins situé à l’étage. Le plus jeune arrive avec son dessin : regarde papa le beau dessin en montrant un montre affreux, c’est magnifique mon fils ! Tu sais papa il n’y a plus de ticket jaune ?
On pourra avoir quand même un dessin ? Maman et moi on va tout faire pour que vous en ayez un mon fils, mais vous avez déjà eu une dédicace, c’est déjà bien, mais on va garder espoir. Quel bel amour paternel et maternel ! Je ne pense pas que mes parents auraient passé toute une journée pour m’avoir un dessin d’un vieux canard avar et bougon ! Le temps passe, lentement, occupé par des commandes auprès de notre dessinateur officiel et de visite auprès des autres auteurs. Beaucoup de belles choses, des décors très travaillés et très détaillés, artistiquement et esthétiquement beaucoup plus beau qu’un p’tit Picsou au feutre mais je ne saurais qu’en faire à vrai dire !
marvel contre capcom L’heure avance, et nous avançons petit à petit du brave Don Rosa. Heureusement, il y a la scène où nous pouvons nous reposer un peu en nous appuyant, oh pas tout le temps car il y a souvent des activités : batailles de dessinateurs (dessiner à tour de rôle un monstre sur le thème d’halloween jusque la feuille soit entièrement pleine), final de jeux vidéos (assez bruyant) et concours de cosplay.
Les gagnants du concours de Cosplay Tiens revoici un des trois petits morveux : papa, je peux avoir 5 euros pour un billet de tombola ? Tiens mon fils lui dit le père ne lui donnant 10 euros ! Mais quel petit roublard ! C’est pas 5 euros c’est 2 euros le billet ! Et bien t’es bien le fils de ta mère toi ! Au fait, où est la mère, ah, elle a remplacé monsieur, mais que vois-je ? Elle a su dégoté un ticket jaune ! Dieu seul sait ce qu’elle a fait pour cela ! Non ! Elle n’aurait quand même pas partagé la dernière passion de Djidane avec un organisateur ! Bon sang faut quelle les aime ses gamins ! 14h00, 15h00, 16h00 ! Nous sommes toujours là ! A attendre et dire que les autres sont en train de jouer aux boules pendant ce temps là ! Allez on arrive au bout de la scène, chacun notre tour on se lève et on se rapproche de notre but ! Plus que 10 personnes, plus que 5 ! Ah non ! Regardez-moi ce tas de cornichons qui viennent faire signer leur livre ! Mais quel enflure celui –là : ça se voit que c’est pas du Don Rosa mais du Carl Barks ! Ah ben qu’est ce que je disais : il refuse de signer car c’est pas de lui ! Non mais regardez moi cet autre ! il arrive avec son premier tome de l’intégrale de Carl Barks : il tient absolument à ce que Don Rosa signe DUCK : « Dedicated to Uncle Carl from Keno », le brave Don (keno de son ptit nom si vous n’aviez pas compris) signe mais de très mauvaise humeur : il a horreur d’obéir au caprice de ses fans… comme notre amie caractérielle justement. Une jeune fille nous aborde : bonjour, je suis journaliste pour nord éclair, je peux vous interviewer ? Nous nous présentons et précisons que nous venons tous de Belgique spécialement pour don Rosa. Mat444 en profite pour faire un peu de pub pour Powhatans et pour DCP. Pour rien du tout car ils ne seront pas cité : voici le passage qui nous concerne
- Citation :
- Devant le stand de Don Rosa, la file d'attente ne désemplit pas. Et chacun patiente avec un exemplaire du Journal de Picsou à la main. « Nous sommes de très grands fans, précise un groupe de Belges qui se sont déplacés spécialement pour l'occasion. Nous sommes arrivés très tôt samedi pour le voir et on est revenu aujourd'hui pour avoir d'autres dessins. Comme on se rapproche, il est temps qu’on écrive notre dédicace dans les trésors de Picsou, espérons que cela le mettra de bonne humeur !
Il est temps aussi de réfléchir à ce qu’on va lui demander comme dessin. Vous y avez réfléchi, on a eu tout le temps ! Miss Tick ? Un rapetou ? Daisy ?
Ben dans notre tête et dans les souvenirs liés à nos lectures d’enfance du journal de Mickey, Mickey Parade ou Picsou magazine, Picsou c’est surtout sa vieille redingote et son chapeau buse. Pour finir, Jess, Evy, Switch et moi on se met tous d’accord pour un picsou de face avec son chapeau buse et heureux. Mat444 lui hésite toujours et prendra pour finir Géo Trouvetou, ce qui lui correspond assez bien, point de vue caractère et professionnellement. Chacun notre tour, nous y passons, à peine troubler par les cris du plus jeune des fils de la dame qui n’aura pas de dessins : elle n’a en effet qu’un ticket jaune. Tiens mon fils prend mon i-phone pour jouer ! Je veux un dessin et jouer avec ton i-phone ! Et mes 5 tu les veux ? Non mais oh ça va-t-aller ? Même Don Rosa, s’interrompt de dessiner tellement la vue de la mère têtue et acharnée à le faire céder l’indispose !
On la sent qui perd légèrement patience : il est 16h25 et son train est à 17h00 ! On va prendre notre temps hein monsieur Rosa. Ah ben la voilà qui commande son taxi qui doit l’attendre immédiatement devant l’entrée du gymnase.
Enfin ! Après toutes ces heures d’attente ! Avec regret, notre précieux dessin sous le bras, nous devons abandonner cette furie, car nous aussi nous avons un train : 17h25 à Lille Europe.
Mat444, Evy et Switch nous reconduise à la gare avant de partir pour la Belgique. 17h00 nous sommes dans le hall de la gare : « suite à un objet sur la voie, le TGV de 17h25 à destination de Bruxelles a un retard de 50 minutes !
C’est pas grave, Jess et moi nous termineront ce beau weekend au Quick de la gare. Il est vrai qu’on a pas beaucoup manger aujourd’hui et on en profitera pour aller aux toilettes. « Les toilettes sont inaccessibles, veuillez utiliser celles du centre commercial ! » Damned ! J’aurais du demander Gontran Bonheur !