Voici une petite serie de questions courantes au sujet de l'imagineering:
Quand a été fondé Walt Disney Imagineering ? Cette entreprise a été fondée en 1952 par Walt Disney en vue de la création du premier parc Disneyland. D’abord connu sous le nom de WED Enterprise, WED étant les initiales du nom complet de Disney (Walter Elias Disney), elle prit son nom actuel en 1984.
Qui signifie le terme imagineering ? Imagineering, ou imaginierie en français, est un néologisme Disneyen née de la fusion des mots imagination et engineering. C’est donc l’ingénierie de l’imaginaire. Les imagineers sont alors les ingénieurs de l’imaginaire ou imaginieurs en français.
Quel est le logo de Walt Disney Imagineering ? Le logo de Walt Disney Imagineering est un Mickey en apprentie sorcier, issue du film d’animation Fantasia. En effet cette image est associée à la créativité, à l’imaginaire, à l’inventivité en plus d’être le plus célèbre représentant des studios.
Quel est le rôle des imagineers ?Les imagineers sont en charge de la création des complexes de loisirs de la Walt Disney Company : attractions, bâtiments, poubelles, thématisations, décor végétal, hôtels, centre de divertissements nocturnes . . . tout ou presque passe par eux afin de créer un monde hors du commun, de permettre aux visiteurs de vivre une expérience immersive.
Qui est le chef des imagineers ?Depuis 2006 le chef des imagineers est John Lasseter, directeur artistique des studios PIXAR qui ont fait entrer Disney dans le monde de la 3D avec des succès comme Toy Story, Le Monde de Némo, Cars, Monstres et compagnie … Son premier emploi fut celui d’un conducteur de bateau de l’attraction Jungle Cruise à Disneyland. Aujourd’hui il se retrouve au poste de conseiller artistique de Walt Disney Imagineering, entendant bien lui redonner ses lettres de noblesses.
Il y a-t-il des subdivisions ?Oui. A cause de la variété des métiers proposés (ingénieurs, scénaristes, paysagistes, peintres, horticulteurs, financiers, métiers du cinéma …) et de la diversité de ses activités, il a été créé des sections spécialisées. Theme Park Productions pour le tournage des films des parcs, Walt Disney Creative Entertainment pour les spectacles des parcs, MAPO pour le service technique (de Mary Poppins, film pour lequel cette division fut créée).
Que leur doit-on dans les parcs ?On leur doit des technologies (plus de 115 brevet) telles les audio-animatronics, le circle-vision ; des attractions comme la Tower of Terror, Haunted Mansion, Splash Mountain, Big Thunder Mountain, Indiana Jones Adventure ou encore des bides comme le Trou Noir ou Alien Encounter.
Walt Disney Imagineering travaille t-il uniquement avec Disney ?Non et cela à 2 niveaux. Tout d’abord lors de l’élaboration d’attractions, l’entreprise recours à des sous-traitants ou entreprises spécialisées à l’image d’OTIS pour les ascenseurs de la Tower of Terror. Walt Disney Imagineering supervise l’assemblage des éléments, fait les réglages, créé les décors bref fusionne les divers éléments en un tout. Enfin il arrive aussi que Walt Disney Imagineering ne travaille pas pour Disney. Ainsi l’entreprise a réalisée le restaurant de l’aéroport panoramique de Los Angeles, des pavillons pour des foires internationales . . .
Existe-t-il des attarctions ou spectacles dans les parcs Disney qui ne soient pas des imagineers ? Bien sûr. Il y a beaucoup de contrats aujourd'hui entre Disney et des entreprises externes. Ainsi l'entreprise BRC Imagination Arts s'est occupée des posts-shows de Test Track et du World of Motion d'EPCOT. Le plus souvent la construction et fabrication est aujourd'hui sous-traitée.
Existe-t-il des entreprises concurrentes ?Si Walt Disney Imagineering a été une entreprise pionnière en sa matière, il a été créé chez le concurrent Universal une filiale nommée Universal Creative en charge des même fonctions pour ses parcs. Si cette dernière ne bénéficie pas de l’histoire et du prestige de Disney, elle n’en reste pas moins un sérieux concurrent qui a su autrefois attirer les cerveaux de Disney.
Qu'est ce que Imagi-Nations ? Il s'agit d'un concours de design organisé par Disney et Walt Disney Imagineering chaque année. Ainsi des étudiants se voient proposer des opportunités pour travailler à WDI. Voir le site internet du concours.
Comment devient-on imagineer ?C’est La Question ! Il n’ya pas de parcours tout fait. En effet la grande variété de métiers donne des possibilités de profils très différents. Sachez donc à l’avance quel imagineer vous souhaitez être, dans un domaine précis afin d’excellez dedans. L’excellence est recherchée. Etre fan de Disney n’est pas un pré-requis, bien au contraire. Il faut avoir un horizon aussi large que possible dans des domaines aussi varié que la culture mythologique, informatique, robotique, moderne . . . Ne soyez pas cloitré ou cantonné mais ouvert. Deuxièmement sachez faire le distinguo entre le monde fantaisiste crée par l’entreprise et la réalité du métier. En tout cas il n’est pas simple d’y être employé : environ 1 600 imagineers pour une base de données de 65 000 CV, des candidatures souvent spontanées.
Où sont les bureaux ?Le siège se situe à Glendale en Californie. Cependant il y a des antennes dans chaque complexe de loisir mais aussi à New-York notamment. Adresses :
DisneyLand Paris:
DLPI
Bâtiment Sirius
77 777 Marne-la-vallée
Cedex 4
Celebration, FL Offices:
200 Celebration Place
Celebration, Florida 34747
Glendale, CA headquarters:
1401 Flower Street
P.O. Box 25020
Glendale, CA 91221-5020
Fax: (818) 544-7674
Mis à jour le 30/08/07.