Mary Blair (21 octobre 1911, McAlester, Oklahoma - 26 juillet 1978, Soquel, Californie) est une artiste américaine. Elle est surtout connue pour son travail au sein des studios Disney mais aussi pour son oeuvre de dessinatrice de livres pour enfants. Sa carrière d'aquarelliste a été très influencée par la Grande dépression.
Le Figaro publie ce jour un article sur Mary Blair à l'occasion du 100ème anniversaire de sa naissance (il y a une grosse erreur dans le premier paragraphe de l'article, Mary Blair étant née, et non morte, le 21 octobre 1911! Mary Blair est décédée le 26 juillet 1978)
Mary Blair, dessinatrice remarquable du Studio Disney
L'illustratrice a signé les grands classiques du Studio Disney, comme Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles.
Les classiques du Studio Walt Disney ne seraient pas ce qu'ils sont si l'artiste américaine Mary Blair n'avait pas mis à contribution son talent de dessinatrice pour ses chefs d'œuvres féeriques et désormais incontournables. Morte le 21 octobre 1911, l'illustratrice aurait eu aujourd'hui 100 ans. L'occasion de revenir sur les œuvres marqués par son talent et souvent inscrit dans la mémoire des plus petits.
Elle rejoint les studios de Disney en 1940 sous les conseils de son mari. Un an plus tard, Walt Disney lui confie la supervision artistique du film Les Trois Caballeros. Mêlant animation et prises de vues réelles. Il est le neuvième long-métrage d'animation et le septième « classique d'animation » des Studios Disney.
C'est dans les années 50 que Mary Blair décide de changer de technique et d'utiliser la gouache. Sa manière de créer et son style est largement perceptible, notamment à travers les couleurs vives dont elle se sert pour Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan.
Pour Cendrillon, parmi les réalisations supervisées par Mary Blair, la plus remarquable est la fameuse scène féerique du bal où l'héroïne danse avec le Prince. Elle est aussi à l'origine de l'atmosphère romantique crée par le contraste entre la couleur et la lumière noire.
Alice au Pays des Merveilles est le 17ème long métrage des studios Disney, sorti en 1951. Alors que l'adaptation du roman est à l'origine très problématique, le choix de l'animation permet de résoudre de nombreux problèmes. Une nouvelle fois, pour beaucoup, l'aspect graphique de ce dessin animé doit énormément aux couleurs développées par Mary Blair ainsi que ses esquisses préparatoires.
Peter Pan est devenu l'un des chefs d'œuvres des studios Walt Disney. Pour créer les nombreux paysages aux couleurs vives, l'influence de Mary Blair fut la plus importante. Elle est à l'origine de l'utilisation des couleurs chaudes et lumineuses ainsi qu'un trait très caractéristique visible dans les production des années 1940. Il s'agit de la dernière participation de Mary Blair à un long métrage Disney.
L'artiste fut ensuite responsable de l'atraction It's a Small World. C'est à elle que l'on doit l'univers de cet endroit magique et merveilleux présent au Parc Disneyland à Paris.
Source : Le Figaro, 21 octobre 2011
Dernière édition par Vinc le Ven 21 Oct - 13:15, édité 1 fois
Google a consacré ce vendredi un doodle à l'artiste américaine, Mary Blair, particulièrement reconnue pour son travail au sein des studios Disney.
Google s'essaie au dessin. A l'occasion du 100e anniversaire de Mary Blair, Google a décidé d'habiller sa page d'accueil d'un doodle dédié à cette artiste américaine. Née le 21 octobre 1911 à Oklaoma, aux Etats-Unis, Mary Blair a rapidement manifesté un certain talent pour le dessin. Forte d'avoir obtenu une bourse à l'âge de vingt ans, elle a ainsi entrepris de suivre des études à la Chouinard School of Art.
Un pari réussi puisque la jeune femme a obtenu son diplôme deux ans plus tard. Son brillant parcours et ses ambitions ont toutefois été freinés par la Grande dépression. Mary Blair a alors dû patienter avant de pouvoir entamer la carrière de peintre dont elle rêvait. C'est finalement en 1939 (ou 1940 selon les sources) que la jeune femme, désormais mariée à Lee Blair, rejoint les studios de Disney sur les conseils avisés de son époux.
Une grande influence
Une étape clé qui a été suivie par de nombreux succès. Après avoir mis un pied dans ces studios de renom, Mary Blair a en effet enchaîné les missions et ce, jusqu'à influencer une grande partie des longs métrages d'animations que Disney a réalisés entre 1943 et 1953. Son style et son empreinte se retrouvent ainsi, notamment, dans Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan.
Loin de n'être réservé qu'au grand écran, le talent de cette artiste hors du commun s'est également exprimé sur une immense fresque qui habille le hall du Disney's Contemporary Resort et dans des livres pour enfants. Alors qu'elle s'est éteinte en 1978 en Californie, Mary Blair a été reconnue Disney Legends en 1991.
Génial! J'adore le style coloré et épuré de Mary Blair.
Sans oublier l'attraction It' A Small world , qui ne serait pas sans elle. J'aime retrouver ses concepts inspirés en illustrations dans les livres Disney spécialisés.
Merci à Google de mettre ainsi en avant une grande artiste .
Bel hommage, amplement mérité ! Un petit tour sur http://artofdisneyeng.canalblog.com/archives/2009/01/18/12130353.html permet bien de se rappeler de tout son talent et de son influence dans l'histoire de Disney.
Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve... Alors que lorsqu'on rêve à plusieurs, c'est déjà une réalité !
Guillaume! Membre Honoraire
Âge : 28 Messages : 3212 Localisation : près de Lille (59) Inscription : 01/04/2010
Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !! Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/ "Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)