Voilà qui va révolutionner le maquettisme:
Toute la ville de Stockholm en diorama!!
La maquette a été réalisée avec une imprimante 3D, en deux mois. Les formes ET les couleurs sont directement produites par les machines.
http://www.3dprinting.co.uk/htm/success_stockholm.htm
Evidemment, ce procédé coute très cher et reste limité à l'usage des artistes professionnels ( et informaticien sur les bords ), des chercheurs et des industriels, ou de toute personne suffisament fortunée pour s'offrir ce genre de services.
Ca fiche un coup de vieux à la fabrication manuelle de nos miniatures, mais si le procédé se démocratise et que des petites boutiques fleurissent dans nos villes et offrent ces services, ça pourrait devenir intéressant pour faire rapidement certains éléments, des minis sculptures ou même des maquettes complètes à condition q'uelles ne soient pas trop grandes.
Si vous faites une recherche google image avec les mots 3D printing, vous trouverez des trucs dingues. On arrive même à fabriquer des mécanismes complexes qui sortent directement des "imprimantes" et qui fonctionnent.
Donc pour les bricoleurs qui reproduisent les attractions du parc .... mais faites des économies avant! ( ça m'aurait bien aidé pour mon diorama du BTM ... mais il est déjà bien avancé, donc, trop tard )