Je recherche une œuvre de Walt Disney assez ancienne où l'accent était porté sur l'écologie et de l'attitude des humains par rapport à la nature. Le personnage central étant Donald Duck où quelque chose s'en rapprochant beaucoup, on y parle des vacanciers-pollueurs à la plage et à la montagne. Et ça se termine par une chanson où tous les animaux d'une forêt où Donald vient camper chantent ensemble à propos de leur ras-le-bol des ordures jetées de manière irresponsable.
Une voix-off décrit l'attitude du personnage de Donald dans son quotidien.
Les paroles dans le refrain c'était : "Salie tout ! Tu viens chez nous !"
Et ça se termine par un livre se refermant tout seul, mais un vrai livre et pas un truc de dessin-animé.
Pour l'année, je situerais ça entre les années 30 et les années 50. Bien que les années 50 me paraissent peu probable vu la "faible" qualité des dessins et des couleurs.
Ca vous dit quelque chose ?
Dernière édition par Tony Truand le Lun 24 Aoû 2009 - 14:31, édité 1 fois
Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3740 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Oui il s'agit de Donald et l'écologie (The Litterbug) sorti en 1961. Il est actuellement disponible sur le DVD de la collections des Walt Disney Treasures : Donald de A à Z - Volume 4.
Présentation : En 1937, après avoir participé à plusieurs courts métrages dans les cartoons Mickey Mouse, Donald se voit lui aussi obtenir sa propre série de cartoon.
A l'instar de Mickey, Donald a également une fiancée dès les premiers épisodes, Donna Duck, qui sera plus tard rebaptisée Daisy. De même, il ne vivra pas longtemps seul car il hébergera bien vite ses trois neveux, Riri, Fifi et Loulou, qui ne lui rendrons pas la tâche facile.
Durant le début des années 40, engagé dans l'effort de guerre, les Studios Disney mirent alors Donald, comme bon nombre de ses personnages, dans des épisodes ayant pour thème principal, la guerre. Ainsi Donald se retrouve enroler dans l'armée américaine et est sous les ordres de Pat Hibulaire.
A la fin de la guerre, on retrouve des épisodes un peu plus classiques, Tic et Tac, viennent causer bien des ennuis à ce pauvre Donald, Riri Fifi et Loulou continuent à le faire tourner en bourrique et celui-ci est toujours aussi colérique bien qu'il essaiyera, en vain, de changer ce trait de sa personnalité pour plaire à Daisy. Donald ira même jusqu'à acheter des bonbon afin d'avoir une voix normale afin de la demander en mariage. Donald a également un nouvel acolyte pour quelques cartoons, Pépé le Grillon.
La série Donald Duck, connut un immense succès et fut celle qui eut le plus d'épisode. Donald devenant même aussi populaire que Mickey. Pourtant en 1961, les studios Disney, décident d'arrêter de produire de nouveaux cartoons Donald Duck.
Liste des courts-métrages :
Vous pouvez trouver la liste des courts-métrages Donald Duck ici.
J'en ai vu plein des courts métrages de Donald, et je les ai tous adoré . Il y' en a même certains ou j'ai eu pitié de lui comme ceux ou il est contre Tic et Tac (les 2 "écureuils" enquiquineurs, pique-assiette, et voleurs ). C'est dommage que la série se soit arrêter (A mon avis Picsou avait sans doute prit trop d'importance a ce moment là ).
J'en ai vu plein des courts métrages de Donald, et je les ai tous adoré . Il y' en a même certains ou j'ai eu pitié de lui comme ceux ou il est contre Tic et Tac (les 2 "écureuils" enquiquineurs, pique-assiette, et voleurs ). C'est dommage que la série se soit arrêter (A mon avis Picsou avait sans doute prit trop d'importance a ce moment là ).
Coucou, en fait je pense que la série a été arrêtée tout simplement parce que le format des court métrage était de moins en moins demandé par le public (7-8 minutes), mais aussi sans doute pour d'autres raisons, étant donné que la série de Donald comprenait plus de 130 courts métrages, ce qui est une belle prouesse pour les studios. Je suppose aussi que le personnage de Donald, dans ses aspects colériques mais à la fois sensibles, avait été largement exploité. Je crois aussi que les autres séries (Mickey, Pluto, Dingo) arrivaient aussi à cette date à leur terme, ce qui laisse à penser que les studios réfléchissaient sans doute à une reconversion salutaire pour ces personnages (Donald a eu ses quelques moments de gloire si on peut dire à la télévision dans une série qui lui était dédiée)
Je crois aussi que les studios se portaient aussi progressivement vers les années 1960-70 vers le monde de la télévision, des séries TV mais aussi sur le projet Disneyland.
Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook ! https://facebook.com/tresorsdisney ... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
Quels sont vos courts métrages favoris de Donald Duck ?
Pour moi :
- Trappeurs arctiques ( Hilarant ) - Donald dans le grand nord ( Hilarant ) - Le pingouin de Donald ( Mignon et touchant ) - Inventions Modernes ( Hilarant ) - Chasseur d'autographes ( Hilarant ) - Agent Canard ( Hilarant ) - Facéties Militaire ( Hilarant )
difficile à dire, personnellement, je préfère ceux de la fin des années 1940. Mes favoris sont Wet Paint (Peinture fraîche) et Crazy Over Daisy (Donald amoureux)
Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook ! https://facebook.com/tresorsdisney ... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
Deux cartoons supplémentaires seront ajoutés le 9 juin à l'occasion de l'anniversaire de donald : Donald Amoureux Donald Blagueur Tous les deux datent de 1950.
Un autre cartoon mystère sera également proposé, Donald Bricole (DIY Duck en VO), à voir si c'est un nouveau cartoon WDAS ou bien une création d'un studio annexe.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Donald Bricole est bien un nouveau cartoon Donald Duck des Walt Disney Animation Studios, 63 ans après le précédent (Donald et l'Écologie) sorti en 1961, et le premier qui n'est pas produit du vivant de Walt Disney !
Je suis dans le train donc pas facile pour partager des images et vidéos mais si vous allez sur le compte Instagram de Disney Animation, il y a l'affiche et un extrait (et c'est pas du tout au niveau attendu visuellement mais bon...)
Pooh aime ce message
Professor Ratigan Chronique Disney
Âge : 41 Messages : 5212 Localisation : Dans les bas-fonds de Londres Inscription : 08/07/2007
DIY Duck (Donald bricole en VF), court-métrage pour célébrer les 90 ans de Donald Duck, est en ligne. C'est le premier court métrage des studios mettant en vedette le canard depuis 1961. Il est réalisé par Mark Henn, dont c'était le dernier projet avant qu'il ne prenne sa retraite.
Making Of :
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12613 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
En farfouillant dans une cassette enregistré avec une compilations de vieux court-métrages Disney je suis tombé sur celui-ci : (ICI le titre est légèrement différent d'ailleurs)
Le film est facilement trouvable en VF, une VF avec Roger Carel à la radio. Mais pas dans ma cassette, en effet je mettrai ma main à couper qu'il s'agit de Roland Ménard. Chose encore plus intrigante est le fait que les canards ne soient pas doublés, c'est la piste VO ! Je n'ai en revanche pas identifié la voix au téléphone... Je vous mets ici l'extrait de ma cassette : https://archive.org/details/donald-donald-decroche-le-gros-lot-vf-2e-doublage
Si vous avez des infos sur ce doublage dont je n'ait pas trouvé la moindre trace sur internet, je suis preneur !
Pendant ce temps, je continue de farfouiller en espérant trouver d'autres trésors
Darrell Cartrip
Messages : 19 Localisation : Pas de Calais Inscription : 30/03/2021
En tentant de synchroniser la bande son avec une vidéo de meilleure qualité, je me suis rendu compte que la cassette coupe avant la dernière phrase hélas...