A l’occasion du Siggraph 2018, un salon professionnel où les studios présentent leurs recherches et leurs progrès dans le domaine de l'infographie et la programmation graphique, Pixar a présenté Purl, son prochain court-métrage expérimental, d'une durée de 8 minutes, réalisé par Kristen Lester.
Une image a été diffusée présentant le personnage principal, qui n'est autre qu'une grosse pelote de laine.
I’m so excited to share my short film Purl at Siggraph! I’m grateful to everyone at Pixar who helped me tell this personal story and I’m proud to be a part of Pixar’s experimental short program! #Pixar#animation#Purl#WIApic.twitter.com/t5d3ZEasQR
Wow, le design de Purl est assez étonnant, cela a dû demander pas mal de travail pour recréer en animation une pelote de laine, avec tous ses détails dans le fil (tissage, imperfections), et le résultat est très réussi. Vivement qu'on puisse le voir !
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Ca m'amuse de voir combien les studios Pixar restent fidèles à eux-mêmes, et donnent toujours vie à tout et n'importe quoi. ^^ Cette pelote a une tête marrante! L'aspect expérimental m'intrigue, j'ai hâte d'en savoir plus!
Purl sera diffusé le 4 Février sur la chaîne Youtube de Pixar! Suivi de deux autres courts-métrages expérimentaux, désormais nommés les SparkShorts, le 11 et le 18 Février, Smash and Grab et Kitbull!
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Guillaume! Membre Honoraire
Âge : 28 Messages : 3212 Localisation : près de Lille (59) Inscription : 01/04/2010
Très prometteur ! Avec l'augmentation de shorts par an, il est clair que tous ne pourront attendre d'être adjoint à une sortie cinéma. Maintenant concernant le choix de diffusion sur YouTube, cela ne me surprendrait pas que dès 2020, Disney + devienne la vitrine de cette collection.
Ça a été confirmé que, passés les trois premiers SparkShorts, tous les prochains seront diffusés en exclusivité sur Disney+. Cette plateforme commence à devenir intéressante. Trois des trois prochains courts-métrages sont nommés Loop, Wind et Float.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Dire que j'étais curieux de voir l'animation de ce short... Bon, rien à redire au niveau global, c'est du Pixar, sans surprise, mais l'animation de Purl... Autant ne pas avoir peur des mots, c'est vilain. Quant à l'histoire... bon, j'ai du mal à voir ce que sont les tenant et aboutissant de ce court.
Perso, j'ai bien aimé. Je ne vois cependant pas le problème de l'animation de Purl, évidemment que c'est un choix artistique.
Ce qui est le plus surprenant, c'est que c'est le premier Pixar avec
Spoiler:
un langage grossier !
Du coup, ça fait son effet quand ça arrive, tant c'est inattendu !
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Ils avaient prévenu que ces shorts seraient expérimentaux, donc que ce sera sans doute assez différent des productions Pixar habituelles. Personnellement j'ai bien aimé. Une métaphore à peine voilée de l'arrivée des femmes dans les "milieux d'hommes", plutôt bien trouvée.
L'idée de l'intégration pouvait être très bien, mais l'exécution est misérable.
Que les employés soient tous copiés-collés à partir d'un même modèle, pourquoi pas en soi, c'est un choix artistique classique et efficace. Là où ça devient de la déshumanisation cruelle, c'est quand c'est associé à une animation « réaliste » (GROS guillemets sur ce coup-là, on dirait de la mauvaise capture de mouvements). Comme quoi les hommes (parce qu'évidemment, inclure des femmes humaines ruinerait le propos) répondent « réellement » tous à une même description (pour reprendre les termes « socio-féministes » en vogue, des « blancs cis-hétéro-normés »). Encore heureux qu'ils ne soient pas simplement et bêtement présentés comme des antagonistes, mais ça devait pas être loin lors des phases d'écriture, puisque leur mise en scène n'est pas franchement flatteuse.
Opposée à tout ça, on a donc Purl. Première question : pourquoi une pelote de laine ? Choix artistique, admettons, mais avec quel motif ? Deuxième question : pourquoi cette animation décalée ? Choix artistique pour renforcer le contraste, je suppose bien, mais c'est tout aussi moche que celle des autres personnages, ce qui rend le tout très désagréable à regarder. Tout l'aspect métaphorique en est affecté : c'est d'une lourdeur forcée, une fausse subtilité trahie par sa forme juste grotesque.
Judy Hopps faisant face au Chef Bogo tout au long de Zootopie constituait une mise en scène bien plus naturelle dans le même ordre d'idée.
Guillaume! Membre Honoraire
Âge : 28 Messages : 3212 Localisation : près de Lille (59) Inscription : 01/04/2010
Bah moi j'ai bien aimé aussi ! Pas révolutionnaire mais contemporain dans ces propos. L'animation m'a dérouté seulement l'espace d'un instant et j'ai plutôt aimé le parti-pris. Puis le character design de Purl est très réussi à mon sens. J'ai vraiment hâte de voir les prochains shorts !
Disney... une passion, une vision, un art.
Disney Analysis
Âge : 32 Messages : 1550 Localisation : Au cœur des Mondes Disney Inscription : 19/01/2012
Pour ma part j’ai beaucoup aimé, c’était le court que j’attendais le plus dans cette nouvelle collection, et même bien avant, depuis son annonce - à noter qu’il avait été présenté au MIFA au Festival d’Annecy cette année.
J’avoue ne pas comprendre ce qui vous déplaît exactement dans l’animation. L’animation de Purl ? Attention, je ne remets pas en cause vos avis, je me pose juste la question.
De mon côté j’ai bien aimé : c’est simple mais efficace.
Du côté de l’animation on est bien sur du Pixar -certes on n’est pas au niveau de qualité des derniers films- avec des modèles fidèles à ceux que propose le studio. Les hommes se ressemblent tous, habillés en noir/gris, à rester en groupe, à être un peu bourrins; face à Purl (et aux autres pelotes) qui représentent les femmes, plus colorées, vivantes, douces et subtiles. C’est très caricatural bien sûr puisque tous les hommes et toutes les femmes ne rentrent pas dans ce moule, mais ça sert l’histoire et c’est pour marquer une vraie différence. Tout ça me rappelle un peu la façon dont le court des WDAS « Raison, Déraison » a été créé en opposant le boulot très carré et sombre au plaisir très coloré et arrondi. D’ailleurs, j’aime beaucoup l’animation de Purl, rappelant un peu l’animation stop-motion, et aux mouvements un peu saccadés. C’est original et un peu déroutant au début, mais cet aspect cartoonesque met davantage le personnage en avant.
Du côté de l’histoire, on est sur l’acceptation de soi (rien de bien nouveau, mais tellement d’actualité dans ce monde où être hors-norme vous vaut le regard des autres) et la place de la femme dans la société, et plus précisément dans l’entreprise (ça tombe juste bien alors que Disney annonce que parmi les prochaines productions des studios, 40% seront dirigées par des femmes !).
Pour moi Purl correspond à ce qu’on peut attendre d’un court-métrage Pixar, j’ai beaucoup aimé (bien plus que LOU par exemple). C’est coloré tout en mettant beaucoup de couleurs sombres en avant. Le message est clair et les personnages le représentent bien.
J'ai vraiment beaucoup aimé! Ce court-métrage est un peu déroutant au premier abord mais tellement drôle! ^^ Purl est vraiment très attachante dès les premières secondes et le message que le court fait passer me parle beaucoup et tombe juste selon moi. D'autant plus venant de Pixar (qui a pendant longtemps mis de côté les personnages féminins dans ses long-métrages...)
Oh j'avais vu un visuel pour ce train dans un article il y a très longtemps, je l'avais complètement oublié et je n'avais même pas fait le lien avec les SparkShorts! J'aime beaucoup celui-là également!
Meet the Filmmakers Behind Smash and Grab | Pixar SparkShorts
Go Behind the Scenes of Smash and Grab | Pixar SparkShorts
J'ai trouvé que Purl manquait un peu de subtilité et de fantaisie, mais Smash and Grab m'a enchantée. Les personnages, les décors, je retrouve vraiment le Pixar que j'aime. J'aurais beaucoup aimé en voir un peu plus concernant cette ville à l'envers. J'accroche vraiment à l'univers.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12866 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Magnifique court-métrage! Un vrai chef-d'oeuvre, très mignon et touchant et traitant d'un sujet grave, la maltraitance des animaux. Ayant des chats et un chien ce court-métrage me parle beaucoup.