Hier matin, j'étais à l'inauguration de
Princess Pavilion, je vous fais donc partager quelques instants de cette cérémonie.
Thibault, le héraut de la cérémonie est arrivée à 9h30 avec une proclamation royale et a annoncé l'ouverture imminente de cette nouvelle dépendance royale dans laquelle les visiteurs du Royaume Magique vont pouvoir rencontrer des Princesses venues de tous horizons.
Il annonce ensuite l'arrivée des sieurs Régis Alart et Osvaldo del Mistero, vêtus de leurs plus beaux atours.
Après un discours de bienvenue (je vous redirige vers la vidéo proposée un peu plus haut par filipv), Régis et Osvaldo annoncent que quatre invitées sont sur le point de nous honorer de leur présence.
Thibault les introduit solennellement une par une : Blanche Neige, Aurore, Cendrillon et Tiana.
Régis et Osvaldo invitent deux petites filles habillées en princesses à les rejoindre pour procéder à l'inauguration.
"Nous déclarons
Le Pavillon des Princesses officiellement ouvert."
Les premiers visiteurs se pressent alors d'entrer pour découvrir cette nouvelle attraction. Pour rappel, la dernière attraction (en dehors des spectacles temporaires) à avoir ouvert dans le Parc Disneyland était
Captain EO en 2010, qui était en fait une reprise. Il faut donc remonter à l'ouverture de
Buzz Lightyear Laser Blast, en 2006.
Thibault annonce très solennellement les noms supposés des différents invités à entrer dans le pavillon, ce qui amuse beaucoup les visiteurs qui se font appeler de la sorte.
Voici le parchemin sur lequel vous pouvez lire quelques uns des noms en question.
Souci du détail : on ne lit pas ici "Cast Member Only" mais "Court Member Only".
Neznez fait partie des Guest Flow qui ont la chance de participer à l'équipe d'inauguration de l'attraction. Ce sont effectivement les Guest Flow qui gèreront quotidiennement l'attraction, sa file d'attente, son ouverture, le flux des visiteurs, etc. Y travaillent également les accompagnateurs des princesses, qui portent un costume de Main Street, U.S.A. (gilet à carreaux noir et blanc sur chemise blanche et pantalon noir).
Au bout du premier couloir est affichée la proclamation suivante :
Pour ceux qui n'arrivent pas à lire : "Son Altesse Royale aura le plaisir aujourd'hui d'accorder une audience à ses invités du Royaume Magique."
Souci du détail : les colonnes qui encadrent les vitraux du pavillon sont ornées de sculptures rappelant l'attachement des princesses aux animaux de la forêt, ici les oiseaux de
La Belle au Bois Dormant, et le symbole de leur royauté (une couronne).
Passons aux vitraux en eux-mêmes avec les objets en cristal.
Ce vitrail représente le château de Blanche Neige au coucher de soleil, ce qui rappelle le dernier plan du film
Blanche Neige et les Sept Nains, lorsqu'elle et son Prince s'en vont à cheval.
Le texte que l'on peut lire sous l'objet : "Dupée par la vieille femme, Blanche-Neige fit un vœu et croqua dans la pomme."
Note : je regrette toutefois le trait d'union de "Blanche Neige" qui est ici en trop, le nom ne portant pas de trait d'union dans la version Disney.
Ce vitrail représentant le château de la Bête est directement inspiré du vitrail que l'on peut voir dans la séquence d'ouverture de
La Belle et la Bête.
Le texte que l'on peut lire sous l'objet : La Bête devra apprendre à aimer et être aimée en retour avant la chute du dernier pétale.
Le château du Roi Stéphane, père de la Princesse Aurore. Le vitrail s'inspire du château tel qu'il apparaît dans le film
La Belle au Bois Dormant.
Le texte que l'on peut lire sous l'objet : Aurore sera réveillée de son sommeil par un baiser d'amour véritable.
Le Palais du Sultan d'Agrabah, dans lequel a grandi Jasmine, qui a épousé Aladdin, le gamin des rues.
Le texte que l'on peut lire sous l'objet : Pour Jasmine, ce rêve bleu durera toute la vie...
Le château de la Vallée Enchantée où vit la Harpe Magique à qui tous les habitants du royaume doivent leur bonheur, dans la séquence "Mickey et le Haricot Magique" du film
Coquin de Printemps. Parmi eux, on se souviendra bien sûr des paysans Mickey, Donald et Dingo qui feront tout pour la retrouver le jour où elle sera volée par Willie le géant.
Le texte sous l'objet : Au douzième coup de minuit, Cendrillon disparut, ne laissant derrière elle qu'une pantoufle de verre.
Le château du Prince Éric, dans lequel Ariel sera recueillie dans
La Petite Sirène.
Le texte sous l'objet : Pour devenir humaine, Ariel donna sa mélodieuse voix à la Sorcière des Mers.
Notez que la photo ne rend pas justice à la scène. Le coquillage est lumineux et change de couleur, alors que
flottent autour des vaguelettes bleutées lumineuses. C'est probablement le plus bel effet de l'attraction.
Le Château du Royaume de Corona dans lequel est née Raiponce qui se mariera par la suite avec Eugène Fitzherbert, plus connu sous le nom de Flynn Rider.
Le texte sous l'objet : La fleur enchantée donna à la chevelure de Raiponce sa couleur dorée et ses pouvoirs magiques.
Le Château de la Belle au Bois Dormant du Parc Disneyland de Disneyland Paris.
Après ce vitrail se trouve le Miroir Magique (de
Blanche Neige et les Sept Nains). Cela dit, l'animation proposée durant les soft-opening a été jugée trop sombre et négative et ne collant à l'ambiance douce et chaleureuse du pavillon. Elle va donc être remplacée prochainement, les équipes travaillent dessus.
La file d'attente aura duré pour moi environ 40 minutes, ce que j'ai trouvé plutôt long sachant qu'il n'y avait pas énormément de monde devant moi. Visiblement, le problème aurait été dû à une famille qui ne voulait plus quitter leur princesse préférée. Je ne vois, hélas pas, comment on peut forcer les visiteurs à aller plus vite sans leur gâcher ce moment. Relativisons toutefois, il semble que ça soit la première fois que ça arrive de la semaine, soft-opening inclus.
Quoiqu'il en soit, le temps d'attente sera toujours sensiblement long, soyez-y préparés, armez-vous de patience et faites au mieux pour la découvrir les jours de faible affluence et de préférence au moment de son ouverture, le matin.
On apprécie en revanche le fait d'attendre dans ce joli cadre, car il s'agit, et je pèse mes mots, de la plus belle photolocation jamais créée dans un Parc Disney, à travers le monde.
Je précise que j'ai personnellement testé celles de Californie et de Floride.
C'est le moment tant attendu :
Il existe donc deux petite pièces. Nous sommes dirigés vers la première où nous attendent une princesse et un photographe. Le photographe se fait un plaisir de nous prendre en photo avec notre appareil puis en prend une avec le sien qui sera mise en vente à la sortie. On a pu passer à peu près une minute avec chaque princesse, ce qui est tout-à-fait suffisant pour prendre plusieurs photos si l'on est plusieurs.
Avoir la possibilité de rencontrer les deux princesses est clairement un vrai plus, la frustration de l'attente des visiteurs étant bien mieux oubliée de la sorte, surtout si la première princesse n'est pas une de leurs préférées.
Pour l'instant, les Guest Flow m'ont dit que tous les visiteurs rencontrent les deux princesses, jusqu'à nouvel ordre. L'attente est donc un peu plus longue mais l'expérience finale est plus sympa.
Comme vous le remarquerez sur la photo, la princesse pose devant une peinture de la forêt de
La Belle au Bois Dormant avec le château dépeint comme dans le Parc Disneyland.
À la sortie se trouve une toute nouvelle boutique où chacun peut acheter une des photos prises par le photographe.
Ce que j'ai trouvé très sympa, c'est ça :
Nos photos sont affichées dans des cadres du couloir de la boutique (ce sont bien sûr des écrans). L'effet est très sympa et amusant car on pourrait s'y tromper et avoir l'impression que la boutique a été décorée avec nos photos !
Personnellement, j'ai trouvé ça génial et je suis resté devant jusqu'à ce qu'elles disparaissent !
Les photos sont vraiment réussies et j'avoue avoir été tenté d'en acheter une alors que je passe ma vie à Disneyland Paris et que je vois les princesses très souvent. J'imagine donc l'effet qu'elles doivent faire sur les familles occasionnelles venues avec des petites filles...
Souci du détail : le panneau de sortie de la boutique reprenant la forme d'un parchemin.
----------
Je garde un avis très positif de cette nouvelle attraction. C'est clairement un grand pas en avant lorsqu'on pense aux photolocations précédentes et je n'ai qu'une hâte, y retourner et découvrir la prochaine photolocation avec Mickey qui ouvrira au printemps prochain.
Les seuls points négatifs sont la présence du château de
Coquin de Printemps plutôt que celui de
Cendrillon (surtout que la disposition de la file laisse penser qu'il s'agit de celui de cette dernière) et le temps d'attente plutôt long (mais ça n'était pas un secret et ça a toujours été le cas pour ce type de photolocations).
Armez-vous donc de patience, profitez du décor, admirez-le et commentez-le avec vos enfants, le temps semblera moins long. Et quand viendra votre tour de rencontrer une princesse, vous aurez tout oublié et ne retiendrez que ce moment magique.
Une réussite !