Bonjour à tous !
Tout d'abord, petit point sur Fukushima : Je ne suis pas spécialiste de "radiations" et tout ce qui va avec, mais il ne faut pas tomber dans la psychose ! Si les japonais y vivent encore, je pense qu'on peut aller au Japon pour 2-3 semaines sans fondre !
Bon après, je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque, mais faut relativiser ! Dîte-vous qu'en venant au Japon, vous aiderez à relancer l'économie japonaise !
Pour ma part, je suis déjà allé à Tokyo 10 jours en aout 2010 (je vous déconseille fortement d'aller au Japon en juillet-aout, c'est un véritable sauna !), là j'y retourne du 12 octobre au 2 novembre en visitant d'autres villes et j'espère faire mon stage dans ce pays l'an prochain. Du coup, je connais un peu, mais surtout, j'ai écumé le net pour trouver les bons plans !
Je ne peux pas vraiment dire quand il faut éviter d'aller à TDR, mais en restant général, les week-ends, jours fériés et jours de fêtes sont à proscrire...
Par contre, les meilleurs périodes pour aller au Japon sont avril-mai et octobre-novembre apparemment. Mais c'est vrai qu'il faut à tout pris éviter la Golden Week de mai !
Pour Okinawa, c'est drôle, mais j'y vais très bientôt justement !
Si tu y vas, tu vas surement arriver à l'aéroport de Naha (capitale d'Okinawa), la ville a l'air assez sympa, mais pour t'y baigner, il n'y a qu'une seule plage avec vu sur un pont (plage de naminoue).
Du coup, je te conseille de faire comme moi (même si je n'ai pas encore testé), c'est d'aller sur l'île de Zamami : on peut facilement se baigner au milieu des poissons/coraux, tout en priant d'avoir un beau temps !
Un très bon guest-house à Zamami (apparement) : Nakayamagwa Guest House
Un petit guide sur Zamami (en anglais) : Zamami English Guide
Ensuite, un petit guide très bien fait pour les personnes qui veulent aller au Japon : Japan Guide
Et un très bon site pour prévoir, calculer vos déplacements : Hyperdia
Pour revenir à TDR et à Tokyo, personnellement, j'ai trouvé un hotel que j'affectionne énormément, j'y suis allé l'an dernier, j'en ai été ravi et j'y retourne cette année : service génial, hotel très bien situé (entre le parc d'Ueno, le quartier d'Ameyokocho, le sublime quartier d'Asakusa et Akihabara), station de métro assez proche et très bien desservie (depuis l'aéroport et pour aller à TDR par exemple), prix très compétitifs et il semblerait que l'un des employés parle français : Oak Hotel
Du coup, vous pouvez déjà pas mal économiser en allant là-bas (les hotels de TDR sont assez chers), ensuite vous pouvez réserver vos billet sur le site de TDR, mais chose "bizarre" vous devez payer vos billets lors de leur retrait sur place (à Ikspiari) et si vous ne les retirez pas, la somme sera débitée de votre carte...
Si vous avez des questions, je ne prétends pas avoir toutes les réponses, mais je serais heureux de pouvoir vous aider !