Vu à l'instant, comme je m'y attendais, Pixar nous livre un film excellent ! Joie est très drôle, mention spéciale à Charlotte Lebon qui est parfaite dans ce rôle, les dialogues qu'elle a avec Tristesse sont hilarants ! Le thème abordé est très intelligent, fait réfléchir. Certains disent que les gosses n'y comprendront rien, je pense que c'est l'inverse ; souvenez vous quand vous étiez petits et que vous veniez de voir Toy Story pour la première fois, vous ne vous êtes pas demandé : "et si c'était vrai ?" ? Idem pour Monstres et Cie ? Là c'est pareil, je suis persuadé qu'après avoir vu Vice Versa, des milliers de gosses, lorsqu'il penseront à telle ou telle chose se diront : "ah, là c'est Joie qui vient de me faire penser à un souvenir..." etc... C'est ça qui est beau avec ce film, les adultes le trouvent très bien pensé et très bien construit, et il fait rêver les enfants. Ca en fait, pour moi, un grand film, peut être pas le meilleur des Pixars, mais sans hésitation l'un des meilleurs.
Teurato
Âge : 24 Messages : 390 Localisation : Dans le train Inscription : 31/01/2014
Bonjour, je l'ai vu en VF aujourd'hui. Je voulais le voir en VOSTFR mais il n'était pas disponible.
J'ai remarqué que j'ai beaucoup rit sur l'intonation, l'intensité etc de la voix, donc je me suis demandé si j'aurais rit sur ces effets avec la VOSTFR.
Je ne sais pas si ça produit le même effet, sachant que je ne parle pas Anglais...
Les critiques commencent à tomber, 4.7/5 de moyenne pour la presse sur Allociné et 4.3 pour les spectateurs. Pour info, un seul Pixar avait fait mieux, c'était Toy Story 3 qui a la même moyenne pour les critiques presse et 4.4 pour les spectateurs. Ça promet du lourd !
L'idée de base est originale, c'est coloré, j'ai ri, mais pas trop (Je me suis plus marré avec les émotions des autres personnes que celles de Riley).
Surpris par les notes d'allociné. Il est... sympa, mais de là à le placer au même niveau que TS3
J'ai été très gêné par la voix de Joie (Sur le papier ça ne me faisait déjà pas rêver..)
Pas eu le droit à la diffusion de Lava (Pathé Lyon Bellecour)
Suite aux différentes bandes annonces, je ne savais pas trop quoi penser du film avant d’aller le voir et après visionnage, je suis quand même globalement déçue. Je vais donc à contre-courant de la plupart des avis lus ici, il est loin d’être excellent.
Ce qui me gêne le plus c’est que le concept est plutôt orienté adultes (belle métaphore visuelle de notre cerveau et réflexion garantie) mais totalement développé dans un monde enfantin (character design, esthétique et décors ultra colorés (et croyez moi pourtant j’adore les couleurs et au départ j’étais même assez séduite), histoire, personnages et dialogues ciblés jeune public). Au final, j’aurais aimé que le personnage de Riley soit plus âgé et que l’on évolue dans un monde à l’esthétique beaucoup moins criarde et enfantine. Pour le coup ça aurait été plus intéressant et à mon avis ça avait plus de potentiel. En voulant toucher un public le plus large possible, je pense que Pixar a fait un compromis qui ne marche pas ici, en tout cas pas pour moi.
Pourtant niveau concept c’est génial quand j’y repense: hangar des pensées abstraites (mon passage préféré de tout le film), rêves production/studios, îles de la personnalité, labyrinthe de la mémoire à long terme, gouffre de l’oubli, perte de la joie et de la tristesse, journal de Colère, petite chanson qui trotte dans le tête, évolution d’émotions distinctes aux mélange d’émotions (tout n’est plus noir ou blanc). Rien à dire, niveau créativité, Pixar est toujours là.
Par contre le film veut nous montrer que nos émotions nous contrôlent et comment elles le font mais au final, au lieu de ne faire qu’un avec la personne, ici Riley, j’ai l’impression que les 2 sont séparés (les émotions d’un côté et Riley de l’autre). C’est vraiment très bizarre…S’il y a bien un élément du concept auquel je n’accroche pas c’est le quartier cérébral et sa console qui donne l’impression comme j’ai précédemment lu que Riley agit plutôt comme un robot. Il aurait fallu trouver un autre moyen de faire intervenir les émotions (par exemple les émotions et Riley agissant de manière simultanée). Par ailleurs, j’ai trouvé l’idée de la fugue très mal venue mais bon...
Autre déception, le film a 2 émotions vedettes et 3 émotions et une Riley en second plan. C’est vraiment dommage même si c’est l’histoire qui le veut. Mais s’il y a bien un personnage que j’ai adoré, c’est Tristesse! Elle est tellement consistante du début à la fin, dans son malheur, c’est la plus drôle et le doublage y est pour beaucoup alors qu’au final j’ai pas beaucoup rigolé.
Je pense que je me laisserai quand même tenter pas la VO mais je ne sais pas si je le regarderai plus que ça.
Par contre, j’ai beaucoup aimé le court métrage Lava. Il est d’une beauté! C’est un très bel hommage à mère nature (environnementaliste que je suis)! Et j’ai été agréablement surprise par le fait qu’il soit chanté.
« Le monde humain, c'est la pagaille! » 'The human world, it's a mess!' 「人間の世界は最低だよ!」
Échange LE: Anna Couronnement
Teurato
Âge : 24 Messages : 390 Localisation : Dans le train Inscription : 31/01/2014
Alors je suis allée voir le film en avant-première dimanche après-midi, et franchement je n'ai pas été déçue! J'ai même adoré pour dire vrai.
C'est un Pixar très intelligent et qui je trouve fait vraiment réfléchir... Les traits de caractère que j'ai vraiment retenu sont Joie, Dégoût et surtout Tristesse. Elle apparaît au début comme "un boulet" mais à la fin on se rends compte qu'elle est essentiel. Tristesse et Joie travaillent ensembles pour obtenir un équilibre et c'est cela que j'ai vraiment trouvé très beau dans ce film...
La seule petite chose qui m'a dérangé c'est le rapport émotions/Riley. Le concept est que les émotions "contrôlent" entre guillemets Riley, mais à certains passages ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas... Ils auraient peut-être pu plus pousser de ce côté là. Mais sinon franchement rien à dire. J'y retourne d'ailleurs ce soir pour une autre séance!
J'ai été un peu déçu par certains raccourcis trop faciles (l'ami imaginaire au design bof bof, les rêves et cauchemars qui sont trop "clichés" je trouve genre les pizza tueuses où la licorne mouais un peu trop clichés !) et le doublage VF de Riley qui est HORRIBLE cette fille ne sait pas jouer ça se sent ! sinon c'est un très joli film! Mais au final j'ai l'impression que c'est beaucoup de stress pour pas grand chose car Riley ne déprime que quoi, 1 semaine ?? un peu court pour carrément détruire ces iles de la sorte il me semble ! J'ai un peu de mal à comprendre le choix d'avoir les émotions qui parlent de Riley à la troisième personne alors que... bah elles sont Riley ! Ca m'a un peu perturbé ce coté elle-je. A revoir pour que j’apprécie plus.
Vu mercredi soir, énorme surprise pour ma part. J'ai rit pendant tout le film et même eu les larmes aux yeux... Il y a une idée à la seconde, c'est incroyablement inventif visuellement parlant, les équipes de Pixar ont vraiment fait un travail remarquable. Après tout, qui d'autre que Pixar peut rendre la Tristesse aussi drôle?
Vraiment envie de le revoir en VO pour la voix d'Amy Poelher qui est juste inégalable en Fr ! Malheuresement impossible de trouver une séance VO de par chez moi...
Je viens de le voir, car il n'est sorti qu'aujourd'hui en Amérique, enfin hier, mais bref. Ce film est incroyable. Je n'en reviens toujours pas. On avait perdu Pixar depuis quelques années, mais voilà, ce n'était que pour revenir en force cette année. Wow... c'était hilarant et touchant, mais réellement très hilarant et très touchant. J'ai tout simplement adoré!
Je ne vis que pour les bleuets. Et les grosses vaches.
Vu hier en VF, et pour moi, c'est une tuerie ! Je ne m'étais strictement rien spoilé, et j'y allais donc les yeux fermés !
Tout a été dit plus haut, mais j'aimerai rajouter quelque chose de super important : Je pense que je n'aurai pas autant aimé ce film en VO. Je m'explique: ce film traite un passage de notre enfance, et j'ai trouvé les intonations des parents, de Riley, et des émotions TELLEMENT proche de ce que j'ai vécu étant enfant (et encore parfois aujourd'hui) que ça m'a encore plus touché ! En VO, il n'y aurait pas eu cet effet, mon enfance je l'ai vécue en Français ! Et pour un film comme Vice Versa, cet effet d'identification est indispensable pour apprécier le film, je pense
Concernant Lava, une merveille ! J'ai vraiment hâte que la chanson soit disponible :3
mamsou a écrit:
Moi j'ai 2 filles donc ça va, mais les p'tits gars je crois que c'est pas la peine de les emmener voir Vice-Versa.
Je ne vois pas le lien personnellement ... Nous avions beaucoup de petits garçons présents dans la salle et qui ont ri, et apprécié ... Et même comme ça, je ne vois toujours pas en quoi une fille apprécierait plus qu'un garçon, mébon !
Personnellement, j'aurai bien aimé voir ce film étant enfant, il répond à pas mal d'interrogations avec humour et tendresse !
Ex-cast member OAA de juin 2016 à avril 2022 (Fantasyland / Production 2 / Frontierland / Discoveryland)
Teurato
Âge : 24 Messages : 390 Localisation : Dans le train Inscription : 31/01/2014
Je trouve que ce n'est pas forcément un film pour petit, je ne sais pas à partir de quel âge cela pourrait convenir. Par exemple un petit de 5 ans à côté de moi qui lui était à côté de sa maman, demande à sa maman "pourquoi elle pleure" au moment où Joie pleure. Sa mère lui répond que c'est
Spoiler:
"parce qu'elle a perdu les souvenirs"
alors déjà cette réponse n'est pas évidente pour un petit, de plus c'est pas tout à faire ça... Comment peut-il prendre le fonctionnement des îles, la blague de la fin sur
Spoiler:
la puberté et ce que dit joie sur le fait qu'il n'y a rien de pire après 12 ans... le bâtiment production rêve, celui du déjà vu...
enfin bref Je pense que ce film n'était pas adapté pour lui, et peut-être même pour ceux de 6, 7, 8,... ans ?
Pas d'accord avec toi Teurato au niveau de l'âge : évidemment qu'un enfant de maternelle ne comprendra pas toutes les subtilités du film, c'est le cas pour une grande partie des Pixars. Mais je pense que peu importe l'âge, n'importe qui peut comprendre l'idée des émotions qui contrôlent notre esprit etc... Ce n'est pas parce qu'un film aborde des thèmes très adultes qu'il ne peut pas plaire à un enfant : personnellement quand j'avais 4 ans j'étais un immense fan du Bossu de Notre Dame, qui est pourtant loin d'être le Disney le plus enfantin, idem pour Fantasia.
Après, je pense quand même que Disney et Pixar ont ce pouvoir de faire un film compréhensible pour tout le monde. Je trouve que plusieurs Pixar ont des thèmes et des passages pas hyper simples pour un enfant de moins de dix ans. Up avec la mort d'Ellie et le deuil de Carl, Wall-E et la critique de la surconsommation de masse... Mais bon, en grandissant ils comprendront sûrement mieux toute la subtilité du film. Je pense pas être la seule qui n'avais pas totalement compris le lien entre Frollo et Esméralda la première fois que j'ai vu le Bossu de Notre-Dame... XD Ca reste un joli film assez simplifié pour comprendre que Riley a des émotions qui la font réagir à certains événements et tout ça.
Teurato
Âge : 24 Messages : 390 Localisation : Dans le train Inscription : 31/01/2014
C'est vrai que Disney/Pixar a le don de faire rêver peut-être importe l'âge mais vous avez surement raison même si je pense qu'ils ne peuvent comprendre tout, ils peuvent tout de même apprécier le film. Je n'ai pas vu le Bossu de Notre dame ni Fantasia (d'ailleurs il serait temps que je regarde tous ces films que je n'ai pas vu)
Je pense que les enfants qui ont moins de 6 ans vont s'ennuyer parce qu'il n'y a pas de gags de leur niveau, mais des moments d'humour plus subtils. A l'exception des couleurs, il y a peu d'attrait à leur yeux et le personnage central, Riley est aux portes de l'adolescence, donc il n'y a pas d'identification pour les plus jeunes. Quant aux émotions, elles sont mignonnes mais ils ne comprennent pas le concept donc ils s'ennuient, s'agitent et demandent à partir... et bien sur se font gronder (vécu en direct pendant la séance avec plusieurs enfants). Le court métrage ne contribue pas du tout à les mettre dans l'ambiance, il est aussi trop adulte.
Faux.. ma fille de 3 ans et mon fils de 5 ans ont beaucoup aimés... et ma fille a bien compris les sentiments...
je sors de la séance !! J'ai beaucoup aimé Lava Sacré Pixar rendre vivants des volcans !! Pour Vice-Versa j'ai aussi beaucoup aimé, ils ont mis la barre très haute car en tant qu'adulte j'ai appris et vu ce qu'ai vécu dans ma jeunesse (il a trèèèèèèèèès longtemps).Les personnages des émotions sont craquants, je retiens bien sur la joie et la tristesse (les plus importants dans notre vie). La partie dans le subconscient est complexe et pour cela je n'amènerai pas mes petits-enfants (de 3 à 7 ans ) Comme pour Tomorrowland c'est le genre de film que j'aime: en dehors des classiques et qui donnent à méditer !!
Je pense que les enfants qui ont moins de 6 ans vont s'ennuyer parce qu'il n'y a pas de gags de leur niveau, mais des moments d'humour plus subtils. A l'exception des couleurs, il y a peu d'attrait à leur yeux et le personnage central, Riley est aux portes de l'adolescence, donc il n'y a pas d'identification pour les plus jeunes. Quant aux émotions, elles sont mignonnes mais ils ne comprennent pas le concept donc ils s'ennuient, s'agitent et demandent à partir... et bien sur se font gronder (vécu en direct pendant la séance avec plusieurs enfants). Le court métrage ne contribue pas du tout à les mettre dans l'ambiance, il est aussi trop adulte.
Faux.. ma fille de 3 ans et mon fils de 5 ans ont beaucoup aimés... et ma fille a bien compris les sentiments...
Tu as eu de la chance car je parlais par expérience. Beaucoup de petits à la séance où j'étais se sont ennuyés (moins de 6 ans). En règle générale, c'est le genre de chose que je ne remarque pas car je suis plongée dans le film, mais là ça m'a frappé car il est rare d'entendre régulièrement "quand est-ce que ça fini ?", "On peu partir", "C'est pas bien"... lors d'une projection Disney ou Pixar. Je crois d'ailleurs que c'est la première fois que je voyais ça et pas que pour un enfant ou deux, mais pour beaucoup, tout au long de la séance. Ça m'a vraiment frappé, tout comme le fait que les éclats de rire était le fait des adultes et très très peu des enfants.
Après, les enfants ont des sensibilités différentes, je sais que mon neveu qui à 10 ans, n'a même pas été au bout de la séance tellement il s'ennuyait. Ils sont partis avec ma belle soeur vers la moitié du film. Il a adoré les Nouveaux Héros mais Vice et Versa ça n'est vraiment pas passé.
Ça n'enlève rien aux qualités du film, c'était juste une constatation pour dire que certains parmi les plus petits ne semblaient pas accrocher du tout à l'histoire. Quand des enfants se lèvent, commencent à se balader dans les rangées puis entre les étages, que les parents grondent pour qu'ils se calment, ça à tendance à me sortir du film que je suis en train de visionner.
Pareil, je dirais qu'avant 9-10 ans c'est un peu compliqué quand même.
Il y a des moments assez triste ou sombre et pas mal de choses ne sont pas compréhensibles pour des petits.
J'ai toujours dit à ma fille que ce n'est pas parce que c'est un dessin animé qu'elle peut le voir. J'ai fait du tri dans les disney suivant son âge. Elle aurait été trop jeune je ne l'aurais pas emmené.
Prochains séjours 16-17 février au ranch pour la 1ere fois Déjà testé : marvel - santa fe - cheyenne - sequoia en std et GFC - Newport - Disneyland hotel - dreamcastle - magic circus - B&B (magny et bussy) - Kyriad/campanile magny - Explorer - 1ere classe bussy - campanile bussy et torcy - novotel collegien - hotel ACE bailly
pour en savoir plus sur la maladie de mon fils : DEBRA FRANCE
Je viens de sortir de la séance. Je devais attendre la semaine prochaine mais je n'ai pas pu...
Résultat pour moi un vrai chef d'oeuvre... J'ai adoré, du Grand DISNEY PIXAR. Ce film est profond aussi drôle que touchant. La vrai force pour moi, c'est la multitude de lectures possible... Je pense que l'on peut tous se reconnaître dedans, c'est juste du début à la fin... J'ai presque eu l'impression de me voir de l'intérieur tellement sa me parlait...
Les personnages sont attachants, mention spéciale pour Bing Bong que j'ai adoré vraiment...
SPOILER ATTENTION:
Je me suis effondré lorsqu'il a disparu
Par contre, je peux comprendre qu'au niveau des enfants sa puisse bloquer sa reste une histoire assez complexe... Le public visé est pour moi adultes et jeunes adultes clairement... Et c'est justement l'une des forces du film sous ses aspects enfantins les sujets traités touchent en plein coeur et sont profonds...
Bon visionnage pour les personnes qui n'y sont pas aller, moi je pense y retourner la semaine prochaine pour sûr!
Je suis allée le voir Jeudi, j'ai beaucoup aimé le film !
Spoiler ! :
J'ai adoré Tristesse et Dégout que j'ai trouvé excellentes, mais aussi Bing Bong ! Je ne m'attendais pas à ce traitement concernant ce personnage, je n'aimais pas le look du perso avant de voir le film pourtant, je suis agréablement surprise. Surtout que je ne savais pas quel rôle il allait jouer avant d'y aller. Et à quasi toutes ces scènes Bing Bong me donnait envie de pleurer! Surtout lorsqu'il disparaît Et Joie est beaucoup moins agaçante que ce que je craignais Et puis la pub pour chewing-gum, juste génial !! L'ami des dents...
Je ne vais pas trop m'étendre, je trouve que c'est un très bon Pixar, avec de l'humour et (beaucoup) d'émotions. Sans faire de jeux de mots Il ne figure pas dans mon top 3 de mes Disney favoris mais j'ai quand même hâte de le revoir en Blu-ray !!
Concernant le court métrage, il est très beau, que ce soit visuellement ou concernant l'histoire, mais je n'ai pas accroché plus que ça... J'ai trouvé ça un peu long aussi ^^
fauna a écrit:
Quand des enfants se lèvent, commencent à se balader dans les rangées puis entre les étages, que les parents grondent pour qu'ils se calment, ça à tendance à me sortir du film que je suis en train de visionner.
Totalement d'accord avec toi fauna. Personnellement nous étions dans la salle, attendant que ça commence lorsque nous avons vu deux jeunes femmes arriver avec deux enfants de moins de deux ans ! Le film commence... et là le plus "âgé" cavale entre les rangées et les fauteuils pendant que le plus jeune pleurait et hurlait. Ils sont donc tous partis au bout d'un quart d'heure, tellement la situation était pénible pour tout le monde. Je suis désolée mais cela me paraissait évident et logique que d'aussi jeunes enfants ne puissent pas assister à une séance de cinéma Sinon, derrière nous il y avait deux enfants d'un peu moins de 10 ans et ils avaient l'air à fond dans le film !
au gaumont près de chez moi, il est indiqué que c'est interdit pour les moins de 3 ans... après je ne sais pas si il y a des contrôles...
après ça dépend des enfants... A 2 ans et demi, ma fille était capable de tenir tout un DVD sans bouger donc on a testé le ciné elle avait tout juste 3 ans pour Horton et elle a super bien suivi... Par contre, mon fils est juste capable de se concentrer 30 min max donc pas sure qu'il ira au ciné aussi tôt que sa soeur...
Prochains séjours 16-17 février au ranch pour la 1ere fois Déjà testé : marvel - santa fe - cheyenne - sequoia en std et GFC - Newport - Disneyland hotel - dreamcastle - magic circus - B&B (magny et bussy) - Kyriad/campanile magny - Explorer - 1ere classe bussy - campanile bussy et torcy - novotel collegien - hotel ACE bailly
pour en savoir plus sur la maladie de mon fils : DEBRA FRANCE