Difficile de rester insensible devant ce documentaire qui a su tirer de chaque intervenant des anecdotes et réflexions différentes de celles qu'on connaissait déjà, le recul pris sur la saga aidant beaucoup. Pour ce que c'était, j'ai trouvé ça très bien réalisé, monté avec goût et donnant au tout un côté un peu ultime à ce doc. Un vrai plaisir.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Hercule, Flounder69 et Tinkerbel1979 aiment ce message
C'était super. J'ai versé beaucoup de larmes pour différentes raisons. Revoir ce cast, ces décors que j'ai visité il y a 2 ans, mentionner les disparus, l'impact sur leurs vies, nos vies. Quel plaisir !
Ma collection : ici Mes ventes et recherches : ici Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19 Mon compte Insta : ici / Mon groupe Aladdin sur Facebook : ici
Je viens de le terminer et les larmes ont aussi coulé chez moi. Cette saga, pour beaucoup, représente une part de notre enfance et aura toujours un côté doudou. Revoir le cast, c'était si touchant!
J'ai beaucoup aimé : le soin apporté à l'image et l'utilisation des décors étaient sublimes. Revoir le casting était incroyable aussi tout comme les conversations qu'ils ont eues. J'ai bien sûr versé mes larmes surtout quand ils ont abordés les disparus. Pour moi les émotions de Emma Watson à la fin et celles de Daniel Radcliffe étaient sincères et touchantes. Merci à eux pour s'être confiés à nous.
Emotions :
Sutout à la fin quand la dernière séquence est Rogue qui montre son Patronus et ce mot "Always". Je pleure à chaque fois quand je regarde les films. Donc que le documentaire ce termine par ça, c'était trop pour moi ...
Et je regrette que JK Rowling n'ait pas été conviée...
Du coup, j'ai resortis mes livres Harry Potter ... et bientôt il y aura un revisionnage de la saga.
Flounder69 aime ce message
Tinkerbel1979
Âge : 45 Messages : 512 Localisation : entrain de penser à Ben Barnes Inscription : 21/04/2020
Regarde, regarde pas, regarde, regarde pas... après plusieurs semaines de tergiversation, je passe mon tour. Je me rends compte que je ne ressens aucune émotion pour cette commémoration autour des films. HP a pourtant grandement fait parti de mon passé, en tout cas pour ce qui est des romans. Je fais parti des très rares à avoir couru en salle voir le premier film et l'avoir détesté, y compris certains des jeunes comédiens (désolé Radcliffe et Watson). Hormis le 2e opus que j'avais apprécié, à contre courant de la plupart des fans de l'époque, chaque nouveau film n'a fait que renforcer, insidieusement et sans crier gare, mon désintérêt pour l'univers filmique. Il y a eu trop d'élagage, de trop mauvais choix d'adaptation, de trop gros trous béants dans les scénarios, dont certains doivent obligatoirement être comblés par la connaissance des romans.
Objectivement et avec le long recul, je trouve que, finalement, le seul film qui arrive a bien vieillir, c'est celui que tout le monde avait détesté à l'époque (moi y compris) : Azkaban. Il est pourtant trop radicalement différent des deux premiers, mais c'est ce qui fait son originalité en fin de compte. L'intrigue tient la route, se suffit à elle-même, la relecture du livre est intéressante et il y a tout un tas de choix couillus qui font encore mouche aujourd'hui. Aucun autre film ne peut vraiment en dire autant, même le 2 que j'apprécie pour d'autres raisons. C'est amusant d'ailleurs, car le sondage du forum le met aussi désormais en favoris, alors que c'était à l'époque (et toujours aujourd'hui) le plus clivant et le moins rentable de tous les films.
Après, je ne renie pas le gros travail de Warner pour faire vivre un univers si complexe. Alan Rickman notamment y tient un rôle fabuleux notamment. John Williams a aussi trouvé un hymne simpliste désormais devenu universel et facilement reconnaissable. Quelques choix esthétiques sont aussi très bons, notamment pour retranscrire Poudlard. Mais ce n'est clairement pas suffisamment pour y replonger de mon côté. Les retrouvailles des acteurs me laissent finalement de marbre, aucun d'entre eux ne me manque (oui, bon, sauf Rickman). Ceci couplé au fait de ne pas être de nature nostalgique fait que je n'y retournerai donc pas. C'est moins le cas des romans par contre.
Je me rends d'ailleurs compte que, finalement, je préfère aujourd'hui plus l'univers cinématographique de Tolkien avec la trilogie du Seigneur des Anneaux (c'était l'inverse au départ), dont certains incompréhensibles sacrifices aux romans sont devenus logiques et nécessaires, et avec un rendu global beaucoup plus cohérent d'un film à l'autre que ce qui a été fait sur HP (trop étalé dans le temps, trop de style artistiques différents, trop de mouvements de directions...). Ils ont en plus beaucoup trop trucidé les romans à la hache pour les rentrer dans le moule (4,5), tout en étirant artificiellement le seul roman qui n'en avait pas besoin (7), que j'arrive pas à les porter aux nues.
Personnellement, je reste, et resterai probablement toujours, partisan d'un reboot total sous la forme d'une série qui aurait, à mon sens, été une bien plus intelligente manière d'adapter l'univers que les 8 films Warner trop rafistolés.
Pour ma part j'ai adoré cette émission ! Meme un peu déçu que ca n'ai pas durer encore plus longtemps et qu'il n'y avait pas encore plus d'acteurs. Je sais j'en demande toujours plus ! Mais ça aurait été sympa de revoir les acteurs de Pétunia et Dudley, Rémus, Tonks, Maugrey, Molly ou encore Mc Gownagal et Dumbledore. En tout cas ce fut une réussite pour moi avec beaucoup de souvenirs, rires et émotions. J'ai bcp aimer les scènes avec Helena Bonham Carter et Daniel Radcliffe avec les petites anecdotes ! Je ne spoil pas au cas ou... Le moment des hommages était très émouvant aussi tout comme la fin de l'émission avec les larmes des protagonistes. Donc selon moi, une super émission qui valait bien la peine d'être visionné.
Je me suis surpris à être beaucoup plus ému par ses retrouvailles que je ne l'aurais pensé. Je fais partie de ceux qui sont passés de l'enfance à l'âge adulte avec ces films, ils auront toujours une place particulière à mes yeux.
Harry Potter 20th Anniversary : Return to Hogwarts a un coté beaucoup plus calibré, moins spontané que ne l'a été la réunion de Friends. Je m'attendais à les voir tous ensemble un peu plus, et non seulement en petits groupes tout au long de l'émission. De voir tout le monde réunis au moment de la Grande Salle par exemple, ce qui finalement n'apparaît qu'au début, et tous n'y sont pas présents. Mais j'ai vraiment adoré suivre ces retrouvailles, et je n'ai pas vu le temps passer. La réalisation a vraiment été soignée, et la manière dont cela a été filmé, notamment les couleurs, ajoute au coté chaleureux et nostalgique. On pouvait néanmoins repérer quelques boulettes : la photo de la petite Emma avec les oreilles de Mickey n'était pas Emma Watson mais Emma Roberts, et les jumeaux James et Oliver Phelps ont été confondus (James étant celui avec la veste et les cheveux les plus longs, et Oliver celui en T-shirt).
On sent quand même Daniel Radcliffe un peu à l'écart. Ils ont bien entendu réuni le trio, mais on le sent plus à l'aise avec Chris Columbus, Gary Oldman et Helena Bonham Carter. Et chaque moment avec Helena Bonham Carter était un délice. On regrettera certains grands absents comme Maggie Smith, Julie Walters, Michael Gambon, David Thewlis ou encore Fiona Shaw.
Je trouve qu'ils ont vraiment bien dosé les anecdotes, entre celles qui sont déjà bien connus et celles qui le sont beaucoup moins, ou qui du moins n'avaient jamais ou rarement été évoquées face caméra. L'hommage à toutes les personnes qui sont parties depuis était vraiment émouvant. Et la fin, entre les mots de Robbie Coltrane, de Rupert Grint et les émotions des acteurs, m'a un peu achevé
Un très bel événement pour marquer les 20ans du premier film !
castlestage aime ce message
Tinkerbel1979
Âge : 45 Messages : 512 Localisation : entrain de penser à Ben Barnes Inscription : 21/04/2020
Je poste ça la ( je ne voit pas trop où je peux le poster ) J.K Rowling et Emma Watson sont toute les 2 accusé de Antisémitisme mais pour des raisons différentes
Et vous n'avez rien à dire sur l'absence de J.K Rowling ?
Pour ma part j'aurais aimer qu'elle soit la. Il ne faut pas oublier que sans elle rien de tout ça n'aurais jamais exister. Je pense qu'il était important de distinguer les propos de la personne sur les sujets de société, des oeuvres littéraires qu'elle a réalisée dans sa vie. Pour moi il faut faire la part des choses. Evidemment je ne veux pas provoquer de clash ou de débats, je transmets juste mon opinion personnel. Je pense qu'elle aurait eu sa place dans cette émission.
La manière dont est monté Harry Potter 20th Anniversary : Return to Hogwarts ne m'a pas donné l'impression de mettre totalement J.K Rowling à l'écart. On la voit à plusieurs reprises à travers des images d'archives ou des interventions individuelles comme la plupart des personnes présentes, acteurs comme réalisateurs. Je n'ai pas vraiment ressenti son absence "physique" personnellement. Ça donnerait presque l'impression d'un problème de planning plus qu'une non-invitation. Mais on constate bien qu'ils ont pris soin de la gommer de la promotion, et bien précisé que les moments où elle apparait sont des extraits d'une interview datant de 2019, soit avant qu'elle ne commence à provoquer des polémiques.
Selon Entertainement Weekly, HBO a sollicité Rowling pour participer à l'émission, mais elle aurait décliné leur offre. Et d'après le Los Angeles Times (repris en français par Courrier International): "Un porte-parole de HBO a fait savoir que Rowling avait été invitée à donner une nouvelle interview, mais que les producteurs ont eu le sentiment que les images d’archive [de 2019] faisaient l’affaire. HBO n'a pas donné suite aux questions visant à préciser si Rowling avait refusé la nouvelle interview, ou si celle-ci avait été filmée avant de finalement être écartée du montage par les producteurs de l’émission".
Pour moi il s'agissait plus d'un programme rendant hommage aux films, et non aux livres, donc l'absence de J.K. Rowling ne m'a pas gêné plus que cela.
J'ai lu quelque part que les moments où le trio était réuni, Rupert n'était pas vraiment là. Il s'agissait d'un montage... C'est vrai ça ? On y voit que du feu !
Ma collection : ici Mes ventes et recherches : ici Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19 Mon compte Insta : ici / Mon groupe Aladdin sur Facebook : ici
J'ai lu quelque part que les moments où le trio était réuni, Rupert n'était pas vraiment là. Il s'agissait d'un montage... C'est vrai ça ? On y voit que du feu !
J'ai lu ça également. Certains avaient relevé que Rupert Grint semblait avoir un éclairage un peu différent des autres, et que le vernis et le nombre de bagues d'Emma Watson n'étaient pas les mêmes entre les moments où elle est avec Daniel et Rupert, et ceux où elle est uniquement avec Rupert. On pouvait voir dans le générique qu'il y avait une équipe "tournage Toronto", et Caitlin Cronenberg l'a plus ou moins confirmé sur son Instagram.
C'est tellement dommage si c'est le cas... A priori, Rupert Grint était en tournage à Toronto pour Guillermo del Toro à cette période et ne pouvait pas se déplacer, donc ils auraient filmé à distance. Puis Emma Watson serait venue le rejoindre pour tourner les scènes où ils sont tous les deux.
Je trouve ça cependant assez amusant de voir que Guillermo del Toro est toujours un peu dans l'ombre de la saga malgré lui. Le réalisateur était pressenti pour réaliser Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, mais a finalement poussé Alfonso Cuarón à le faire. Il a par la suite déclaré qu'il regrettait de ne pas avoir réalisé l'un des films. Ensuite, la saga était à peine terminée qu'Emma Watson était annoncée pour incarner la Belle du projet de La Belle et la Bête de Guillermo del Toro, qui n'a finalement jamais vu le jour. Et désormais c'est Rupert Grint qui tourne avec lui pour la série Cabinet of Curiosities.
Emma Watson est revenue sur cette réunion dans une interview pour Vogue :
Et interrogé par The Sunday Times Magazine, Rupert Grint a confié à propos de J.K Rowling : "Je ne suis pas nécessairement d’accord avec tout ce que ma tante dit, mais elle reste ma tante. C’est un sujet épineux"
Naudirasley aime ce message
Tinkerbel1979
Âge : 45 Messages : 512 Localisation : entrain de penser à Ben Barnes Inscription : 21/04/2020
Je trouve que les montages sont vraiment intéressants et on du demander un travail de recherches et de montages conséquent. Bravo à ceux qui y ont passé du temps.
Noal
Âge : 25 Messages : 2503 Localisation : Dans l'antre de Davy Jones Inscription : 20/07/2016
Warner Bros. réaffirme son partenariat avec J.K Rowling dans un communiqué :
"Warner Bros. a bénéficié d'un partenariat créatif, productif et épanouissant avec J.K. Rowling depuis 20 ans. Elle est l'une des conteuses les plus accomplies au monde, et nous sommes fiers d'être le studio qui donne vie à sa vision, ses personnages et ses histoires - maintenant et pour les décennies à venir. Lundi, une déclaration a été publiée par une agence de presse tierce qui semblait contraire à ce point de vue. La déclaration était totalement fausse et Warner Bros. Studio Tour London regrette que cela se soit produit dans le cadre d'un événement médiatique ce jour-là."
Ce communiqué fait suite au fait qu'un journaliste de Sky News a été empêché d'interroger l'acteur Tom Felton à propos de l'auteure. Ce dernier participait alors à un événement célébrant l'ajout de la serre dans le Warner Bros. Studio Tour London - The Making of Harry Potter. La question était "Vous et les autres stars des films êtes toujours le visage de la franchise. Nous vous parlons et entendons parler de vous… J.K. Rowling est clairement plus en retrait désormais. N'est-ce étrange qu'elle ne soit pas présente pour de tels événements ?" Le représentant chargé des relations publiques avait coupé court, et Sky News avait reçu comme réponse "J.K. Rowling n'est pas liée à Warner ou Tom Felton, l'équipe a estimé que ce n'était pas pertinent."
Variety a écrit:
Warner Bros. Stands by J.K. Rowling After Reporter Blocked From Asking Question About Her
Warner Bros. has stood by J.K. Rowling after an external PR rep, acting on behalf of the studio, told Sky News that the company is “not connected” to the author.
The studio issued the response following a spat between Sky News and the PR representative, who blocked the outlet from asking Harry Potter actor Tom Felton about Rowling during a press event in London last week.
Felton was taking part in an event around the expansion of the Warner Bros. Studio Tour London – The Making of Harry Potter attraction. The actor, who played Draco Malfoy in the Harry Potter film franchise, unveiled Professor Sprout’s Greenhouse, a fan-favorite set from the films, which will be a permanent addition to the attraction.
In an interview, a Sky News reporter asked Felton about Rowling, who has faced backlash for comments about the trans community, and who was notably absent from “Return to Hogwarts,” the HBO Max documentary special marking the 20th anniversary of Harry Potter.
“You and the other stars of the film are still very much the face of the franchise, if you like. We speak to you and hear from you guys… J.K. obviously has sort of more of a back seat now. Is it strange for her not being around at things like this?”
At this point, an external PR executive hired for the event, who is not a Warner Bros. employee, cut in and said: “Next question please.”
When Sky News later asked the third-party PR firm why their journalist was interrupted, the outlet received an email response stating: “J.K. Rowling is not connected to Warner or Tom Felton, the team felt it was not relevant to the piece.”
In a statement shared with Variety, Warner Bros. stood by its long-standing relationship with Rowling.
“Warner Bros. has enjoyed a creative, productive and fulfilling partnership with J.K. Rowling for the past 20 years. She is one of the world’s most accomplished storytellers, and we are proud to be the studio to bring her vision, characters and stories to life now — and for decades to come. On Monday, a statement was issued by a third-party media agency that appeared contrary to this view. The statement was wholly wrong, and Warner Bros. Studio Tour London regrets it happened as part of a media event that day.”
The greenhouse expansion opens at Warner Bros. Studio Tour London – The Making of Harry Potter on July 1, and is part of a new feature titled “Mandrakes and Magical Creatures,” which will run through Sept. 12.