AccueilSimetierre [Paramount - 2019] VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Simetierre [Paramount - 2019]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Kewbic

Sir Kewbic

Masculin
Messages : 334
Localisation : France
Inscription : 31/03/2018

Simetierre [Paramount - 2019] Empty
MessageSujet: Simetierre [Paramount - 2019] Simetierre [Paramount - 2019] Horlog11Mer 10 Avr - 22:04

J'ouvre un topic pour parler de cette nouvelle adaptation cinématographique du célèbre roman de Stephen King du même nom, il faut savoir qu'une adaptation en film avait déjà été réalisée en 1989 également intitulée Simetierre et elle connut une suite paresseusement nommée Simetierre 2.

Le film est donc sorti ce mercredi 10 avril 2019 en France

Simetierre [Paramount - 2019] 46148112


Simetierre [Paramount - 2019] Simeti10


J'avais vu la 1ère bande annonce en octobre/novembre et j'ai été très intrigué par le film et même l'histoire en elle-même que ce soit le film ou le roman. Ayant beaucoup apprécié l'adaptation de Ça en 2017, je me suis donc laissé tenter par Simetierre, je peux affirmer que je suis entièrement satisfait de cette adaptation.  Very Happy

SPOIL

Effectivement je trouve que Simetierre version 2019 est un très bon film, je remarque plusieurs points positifs mais aussi des points négatifs tout de même, déjà pour commencer on se trouve devant un film qui met son atmosphère glauque et dérangeante dès ses premières minutes et ce jusqu'à la fin, on sent bien cette volonté de la part des réalisateurs, on a beaucoup de scènes dans la forêt de nuit ce qui renforce cette atmosphère aussi bien présente à l'intérieur qu'à l'extérieur, même le jour le film arrive à avoir cette atmosphère. Je reprocherai tout de même au long-métrage d'être un peu trop noir dans 1 ou 2 scènes, on a un peu de mal à voir ce qui se passe sur quelques plans. Je soulignerai tout de même qu'une atmosphère aussi dérangeante ça court pas les rues, d'ailleurs c'est cette atmosphère qui manquait au film Slender Man.

Je tiens à en venir à un des meilleurs éléments du film : la soeur de Rachel qui est, je crois, en partie inspirée ou une référence à L'Exorciste, la fille déformée cloîtrée dans son lit vient de ça et effectivement, elle est dans son lit dû à sa colonne vertébrale tordue, à la fois j'ai pitié pour ce personnage mais à la fois on a l'impression que quelque chose n'est pas humain avec elle. Déjà son physique aide pas mais c'est surtout qu'on la voit sur des photos complètement saine et après on nous dit qu'elle a commencé à haïr sa soeur, envieuse de la bonne santé une fois sa colonne vertébrale tordue (en lui disant qu'elle lui a dit qu'elle finirait un jour comme elle, au final oui via une hallucination). J'ai tout de même l'impression qu'elle ne devrait pas être un élément aussi important dans l'histoires pourtant elle a droit à au moins 4 scènes parfois un peu mal placées je trouve.

Je félicite également le jeu des acteurs que je trouve génial (surtout pour Ellie, l'actrice est une gamine et pourtant elle joue mieux que beaucoup d'acteurs adultes). Par contre j'ai l'impression que le film s'est un peu fait charcuté au montage, certains plans des BA n'apparaissent pas dans le film (entre autres ceux avec les enfants portant des masques alors que le concept d'un groupe de gosses dans la forêt avec des accessoires comme des masques, tambours, croix, brouette était génial et terriblement glauque, au final ils n'apparaissent que 10 secondes dans les 5-6 premières minutes de film et on ne les revoient plus jamais, pourtant on les voient sur l'affiche du film...).

Je trouve ça très intéressant d'avoir remplacer le frère par la soeur niveau de l'accident avec le camion car c'est Ellie qui pose des questions sur la mort, la placer en face de sa propre résurrection est vraiment génial, surtout qu'elle est consciente qu'elle est morte, elle se pose des questions sur la perte d'un être cher donc elle teste elle-même... Niveau de la peur parce qu'on est quand même dans un film d'horreur, des jumpscares ce qui m'a pour le coup assez déçu mais aussi une tension pour les personnages par rapport aux événements qui virent au cauchemar, l'atmosphère rajoute un ton oppressant, le second cimetière et son accès sont vraiment des endroits à craindre car on reste quand même en terre inconnue, on ne sait pas ce qu'il y a qui se cache puisque le wendigo (dont la légende du film n'a rien à voir avec la légende de la mythologie américaine mais bon, je pense que Stephen King ne voulait pas qu'on pense à cette version) n'apparaît absolument pas à l'écran, on nous parle juste de lui à travers un vieux livre et quelques bruitages dans la forêt qui laissent entendre sa présence (il observe tel Slender Man Laughing ).

La BO fait largement son taffe même si l'audio de ce film est surtout concentré sur des bruitages dans les bois ou lors des hallucinations de Rachel. J'aime bien le rapport entre Jud et la famille des Creed, on a l'impression qu'il est comme un grand-père et ça rend le personnage attachant bien qu'au final il soit en partie responsable de tout ce bordel, en fait ce qui est intéressant avec ce personnage c'est qu'en ayant des bonnes intentions il fait du mal, un peu comme Elsa dans La Reine des Neiges, il n'a aucune mauvaise intention mais il fait tout de même du mal sans le vouloir. Au passage, l'histoire est très sombre comme dans le roman d'après ce que j'ai cru comprendre ce qui est plutôt plaisant, en parlant de sombre, j'ai remarqué que le début du film se passe plutôt le jour avec des couleurs chaudes (du rose, du vert, du bleu, du rouge etc...) et dès que la fille meurt, le film se déroule principalement de nuit avec beaucoup de noir et des nuances de gris et du blanc.

Bref j'ai pas trop d'autres éléments qui me viennent en tête pour le moment et ce que j'ai écris n'est pas du tout homogène je crois mais pour conclure : cette adaptation de Simetierre m'a comblé Wink

Simetierre [Paramount - 2019] Simeti11


Dernière édition par Sir Kewbic le Mer 17 Avr - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Disteph

Disteph

Masculin
Âge : 53
Messages : 7727
Inscription : 04/06/2017

Simetierre [Paramount - 2019] Empty
MessageSujet: Re: Simetierre [Paramount - 2019] Simetierre [Paramount - 2019] Horlog11Jeu 11 Avr - 6:26

Pas le King qui m'a le plus marqué, à voir tout de même bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Simetierre [Paramount - 2019] Empty
MessageSujet: Re: Simetierre [Paramount - 2019] Simetierre [Paramount - 2019] Horlog11Jeu 11 Avr - 7:17

Pour ma part, c'est mon histoire favorite de King.

J'adore l'original, le livre, et j'ai trouvé ce remake sans plus, il se tire une balle dans le pied avec sa fin complètement stupide et à des années lumières de la vision que King en avait.

Spoiler:

Et c'est dommage car j'ai apprécié le reste, j'étais agréablement surprise jusqu'au dernier quart d'heure. Je trouvais l'ambiance assez appropriée, beaucoup de passages et d'éléments assez bien refaits et un casting qui tenait réellement la route.

En revanche, avoir dévoiler que c'était la fillette qui revenait d'outre-tombe cette fois dans les BA et pire, dans un extrait, c'était vraiment une mauvaise idée. La scène de la mort est amenée de sorte que le suspens était pensé, plan sur Gage, plan sur Ellie, plan sur la route et sur le père qui fonce. Mais pas de surprise, puisqu'ils ont balancés toute l'intrigue avant. Rolling Eyes
Après, ça ne gâche pas la détresse et l'aspect dramatique.

Par contre, moi personnellement je suis ravie que les fameux enfants à masques ne soient pas plus présents, ça n'a rien à voir avec l'histoire, désolée. Là c'est très bien, c'est juste une sorte de rituel, car dans le bouquin il est précisé qu'énormément d'enfants ont vu leurs animaux mourir à cause de cette route. D'où la création du fameux "Simetierre".

Mi-figure mi-raisin en ce qui me concerne, la fin m'a vraiment mais vraiment gênée. Evil or Very Mad

Jusqu'à présent c'est bien le "It" de 2017 qui est le seul film récent d'une histoire de King qui m'a réellement satisfaite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Simetierre [Paramount - 2019]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disney World et Universal fin Août 2019 - début septembre 2019
» [Paramount] Paranoiak (2007)
» [Paramount] Fighter
» [Paramount] Into the Wild
» [Cinéma] Quel est le dernier film (hors animation et hors Disney) que vous avez vu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-