Je suis entouré d'amis et collègues issu du monde du livre, et alors que la majorité étaient franchement hostile à Kindle il n'y a pas si longtemps, la plupart ne tarisse désormais plus d'éloge de la liseuse d'Amazon. Après tout, Amazon était un libraire en ligne à l'origine, c'était donc le plus à même d'offrir le matériel le plus adapté. Le point fort étant la très longue autonomie, la grande capacité et le confort de lecture qui n'a rien à voir avec une tablette (pas de rétroéclairage fatiguant).
Après, beaucoup plus largement, il n'y a pas de liseuse vraiment meilleure qu'une autre dans la mesure où aujourd'hui le plus gros frein à son développement est le format propriétaire de chaque marque (mes collègues de boulot s'arrache même les cheveux à ce sujet). Amazon ne permet par exemple pas de lire un banal fichier PDF, mais en même temps, le format propriétaire du Kindle est vraiment très bien adapté puisqu'il adapte le texte en fonction de l'écran. Et les autres marques font de même avec une liste de formats pas forcément génériques.
Ensuite, il y a aussi un énorme soucis, qui touche n'importe quelle liseuse, tu n'auras pas forcément tout ce que tu désires dessus. Entre les éditeurs qui se chamaillent et réservent les bouquins ou BD à l'un ou l'autre des concurrents, ou bien en proposant des formats exclusifs, c'est un vrai bordel !! C'est d'ailleurs pour ça que l'univers du livre a toujours été le plus à la traine dans l'univers du numérique.
A mon avis, le plus simple serait que tu te poses comme première question : qu'est-ce que je veux avoir sur ma liseuse ? Ensuite, tu épluches les divers éditeurs, et tu portes ton dévolu sur la liseuse qui te permettra d'accéder à ce qui te conviendra.