J’ai gagné !
Pour une fois j’ai de la chance (Mattthieu n’est pas à mes côté il faut dire
). J’ai gagné quatre entrées pour « THE » soirée » organisée par les chaînes Disney Channel, Playhouse Disney et Disney XD. En suivant un lien sur la page Facebook de Chronique Disney, je suis tombé sur la page du concours de Disney.fr. Une question toute simple : qui est la star des Sorciers de Waverly Place ? Selena Gomez of course ! Et hop, le mail arrive la veille de la soirée dans ma boite mail. Je fais donc partie des 30 gagnants de la France métropolitaine ayant remporté quatre invitations.
[note de ptit lion : Ah ? La Belgique fait partie de la France métropolitaine maintenant ? :roll] Et pour une fois, je pourrai y aller car j’avais justement prévu une petite semaine de vacances à Paris. Je pense bien sûr à inviter mon cher lion qui après quelques hésitations, accepte avec plaisir. Le jour J, nous nous donnons rendez-vous à la sortie de la station de métro Wagram, la soirée étant prévue à la salle Wagram justement.
18h15. Une pluie drue tombe sur Paris. Ayant oublié mon parapluie, je n’ai d’autre solution que de m’abriter sous la corniche du toit minuscule d’un marchand de journaux. La pluie s’intensifie, je suis très vite trempé de la tête aux pieds, ce qui n’est pas sans rappeler une certaine soirée diluvienne à Kyoto sur laquelle je suis en train de travailler pour notre
TR du Japon (et oui, ami lecteur, je suis en train de l’écrire, un peu de patience !
).
18h35. Ptit Lion arrive enfin et nous nous mettons en route vers l’avenue Wagram. Voyons, avenue de Wagram, ah on y est ! On est au numéro 149 et la salle est au numéro... 41 ! Euh, il devait y avoir une sortie de métro plus proche, mais maintenant qu’on est là, autant marcher. L’eau qui pénètre nos chaussures nous rappelle ces quelques jours de pluie au Japon où nous avions finis trempés. Nostalgie...
45... 43... 41, nous y voilà ! Une petite foule, composée –sans surprise- majoritairement de familles avec de jeunes enfants fait la queue sous un porche en attendant de montrer patte blanche pour pouvoir entrer dans la salle. Notre tour arrive : « Bonjour, vous avez votre invitation ? » J’ai à peine le temps de sortir mon mail imprimé « C’est bon, vous pouvez passer ». Ah, c’est tout ?
Pas de papiers d’identité ni rien ? Ah si, il y a un deuxième contrôle, où des hôtesses contrôlent que nous sommes bien sur la liste des invitations. Mais là encore, apercevant mon mail, l’une d’entre elles nous dit « Vous avez votre carton d’invitation, c’est bon ! ». Un carton d’invitation, ce bout de papier chiffonné et trempé qu’elle ne prend même pas la peine de lire ?
Ah bah c’est bon à savoir : pour se faire inviter à un showcase Disney, il suffit de brandir une feuille avec n’importe quoi d’imprimé dessus, et c’est dans la poche.
Nous traversons la cour en contrebas de laquelle se trouve, au bout d’un tapis rouge, la salle proprement dite. Pour la première fois de ma vie, telle une star dans « Champs-Elysées » de Michel Drucker, je défile sur un tapis rouge !
Bon, légèrement spongieux et faisant flop flop sous mes pas, mais on va pas trop se plaindre.
A l'origine (au XIXe siècle), la salle Wagram était une salle de bal, progressivement transformée en salle de spectacle. 18h45. Dans le hall d’entrée, un bataillon d’hôtesses est prêt à prendre (et arracher ?) nos vestes. Ayant un peu froid, je conserve la mienne. Face au vestiaire, un mur est tapissé des logos des chaînes Disney et les flashs de la presse crépitent derrière un cordon rouge de sécurité. D’illustres inconnus sont interviewés par Disney Channel et photographiés par la presse, mais qui sont-ils ? Des stars (encore) inconnues des futures séries de Disney ? Nous apprendrons plus tard qu’il s’agissait de deux illustres inconnus pour nous en effet, Félix et Noémie, les gagnants du concours de clips de My Camp Rock et de My Camp Rock 2. Oui bon, si vous le dites, on était au Japon nous pendant que ça passait.
Ptit lion me glisse à l’oreille : « Ca m’étonnerait pas qu’on rencontre quelques DCPistes ici... » Tiens, d’ailleurs, ce serait pas Dash là, au milieu des paparazzis qui se pressent pour flasher nos stars d’un soir ? Et oui, c’est bien lui, accompagné de Clemrev, missionné par Chronique Disney pour couvrir la soirée. Après un rapide coucou (nous les retrouverons plus tard), nous montons dans la salle pour voir ce qui nous attend...
Félix et Noémie, gagnants du concours My Camp Rock 1 et 2, faisaient partie des VIP invités à l'événement. Nous montons l’escalier qui donne accès à la salle de réception. Nous sommes accueillis par un valet qui nous tend aussitôt une flûte de champagne. Espérons qu’on aura vite à manger car sinon je partirai vite !
La salle, baroque avec de belles boiseries et des lustres de cristal est splendide sans être guindée. En effet, des spots fluo bleus, mauves, verts et rose éclairent celle-ci en lui donnant un cachet moderne. Le showcase comprend plusieurs stands aux couleurs des chaînes : essai du jeu Tron Evolution, Dance Dance Révolution géant, points photo… Sur chaque côté, sous les balcons, des buffets sont disposés de façon à satisfaire l’appétit de chacun. Le stand Disney Junior (le nouveau nom de Playhouse Disney, qui n’est pas très parlant pour nous autres francophones) est décoré d’un plan de rue tiré de la série animée de Manny et ses Outils, ainsi que des jeux de construction à son effigie. Normal, le character passe sur cette chaîne et il est là en personne pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands
[note de ptit lion : enfin surtout celui du grand Wolfi, les petits s’en désintéressant à part pour lui tirer l’oreille ou le nez :roll :] . De petites tables basses sont couvertes de dessins à colorier au logo de la chaîne (pub !) et de feutres pour les plus jeunes. A coté de la boutique de Manny, un fond vert permet de se faire photographier dans des décors de la chaîne, comme à Disneyland, sauf qu’ici c’est gratuit.
Tous proches, d’énormes matelas rouges attendent que l’on se jette dessus (ce que l’on ne fera pas, du moins pas tout de suite). Deux fauteuils Mickey design nous offrent leurs oreilles et nous nous posons pour siroter notre champagne. Des garçons passent toutes les cinq minutes avec des petits canapés (pour manger, pas pour s’asseoir
). A noter, ceux au pain d’épice et foie gras qui sont un vrai délice. Face à nous, le stand de Disney XD, pour les garçons, est très bruyant : une marteau et une cloche, comme dans les fêtes foraines, est là pour les amuser. Bonne idée mais très bruyante.
Troisième stand : celui de Disney Channel, avec des « comédiens » (en fait des invités) sur fond vert qui par magie, se transforment en marionnettes. On se croirait revenus au temps de Julie dans l’attraction Disney Channel !
Look rococo réussi pour ce showcase, où les lustres anciens cohabitent sans complexe avec les écrans géants. Le stand Disney XD, un peu vide en ce début de soirée.Le stand Disney Junior a un peu plus de succès auprès des enfants.Les enfants peuvent s’affronter au marteau de fête foraine (mais non pas en se tapant dessus ! Quoi que, vu le bruit qu’ils faisaientt, ça les aurait peut-être calmés ) Et hop, une photo inédite avec un character non présent à Disneyland Paris ! Non mais t’as quel âge Wolfi ?! Le buffet est ouvert !
C’est bon les canapés, mais cela ne nourrit pas son loup et son lion ! Au programme : paninis et mini-hamburgers. En face, de l’autre côté de la salle : saumon fumé sur blinis, salade de pâtes froides, nuggets et potatoes. Regardez-moi là qui est en face, ces deux piques assiettes sont de toutes les fêtes Disney : GrandMath et G-Force ! :bigthumpup: Ils ont été invités en temps que représentants de DCP. Ptit Lion va les chercher et nous ne les quitteront pratiquement pas de la soirée. Pas mauvais, les hamburgers mais mini mini. Passons donc en face, nuggets mous et potatoes rissolées sont vite englouties également. Je me précipite au stand saumon, manquant de bousculer Jean-François Camilleri
[note de ptit lion : PDG de Disney France] qui fait la file également. Le serveur est très lent, aussi je prends une assiette moi-même. « Mais servez vous monsieur ! Euh oui, oui laissez votre assiette de potatoes là... » Oups, visiblement peu habitué par ces mondanités, je viens de me faire remettre à ma place !
Oui, c’est pas la cafétéria de Casino ici, on attend que le monsieur mette sa tranche de saumon sur le blini, puis pose le tout sur une assiette de porcelaine, et non en plastique comme celle que j’avais en main...
Hey ! DCP toujours là quand il s’agit de manger… euh, de se tenir au courant des nouveautés Disney ! Quelle ambiance ! Serait-ce le champagne qui nous a assommés ? On trouve traditionnellement des mini-pâtisseries dans les buffets, mais les mini-burgers, c’est beaucoup plus rare ! (c’est pour nous rappeler qu’on est chez Disney ? )Les nuggets manquent de croustillant et la mayonnaise n’est pas maison. Bon, c’est offert, je vais pas faire mon chieur non plus... Je précise que je tiens les assiettes pour la photo, je n’ai pas passé mon temps à manger non plus ! (euh quoi que ) Je rejoins le lion et les deux compères, qui ne savent pas plus que nous le but réel de la soirée, mais ce n’est pas bien grave, on devrait en savoir plus tout à l’heure. GrandMath tiens absolument à ce que l’on fasse une photo pour le live de la page Facebook de DCP. Tel un grand metteur en scène, il imagine plusieurs scénarios : c’est pour finir une photo à l’atelier pâtisserie qui sera retenue… mais non sélectionnée d’ailleurs.
Nous dégustons nos œuvres : des gâteaux au chocolats vaguement en forme de personnages Disney (ptit lion a bien fait de s’abstenir de demander s’ils avaient été faits par les enfants, parce qu’apparemment non, c’était les cuistots
) avec du sirop de fraise et des granulés multicolores. Délicieux, mais cela colle aux doigts ! Ptit lion et moi dégustons encore un ramequin de hachis gratiné (oui oui, après le dessert), sous l’œil écœuré de GrandMath et G-Force qui n’en peuvent plus.
19h55. GrandMath d’ailleurs commence à être inquiet : Jordan et sa caméra ne sont pas encore là pour filmer l’event. Le show débute à 20h00 ! Juste le temps d’aller me laver les mains, j’entends d’ailleurs une cast qui dit qu’il faudrait faire reculer les gens de la cène. Oups, ça se rapproche, en effet, je sors des toilettes et le show commence juste ! Mickey et Minnie montent sur scène sur la musique du seul film censuré de Disney : Zip-A-Dee-Doo-Dah ! Et oui, d’ici quelques années, les jeunes ne sauront même plus que cette musique est extraite du film Mélodie du Sud !
Hélène Etzi, présidente de Disney Channel France nous fait un petit speech.
« Nous sommes heureux d’annoncer que la chaîne Disney Channel débarque sur de nouveaux réseaux (Orange, Neuf, SFR , et autres) et pour la joie de tous en HD. » Pour fêter cet événement et le succès de Disney XD, on a droit à la présentation de la RAF Crew, les champions du monde de Hip Hop qui nous font une démonstration spectaculaire !
Hélène Etzi, vice-présidente de Disney Channel France, nous présente les nouveautés du bouquet de chaînes.Mickey et Minnie ouvrent le show sur la musique de Zip-A-Dee-Doo-Dah.La RAF Crew, dont les membres sont champions du monde de hip-hop, nous offre une battle endiablée ! Ensuite, débarque sur scène une bande de jeunes sauvageons dansant et se trémoussant que cela en était obscène !
Soudain, Ptit Lion sent une forte poussée dans son dos, ce sont deux gardes du corps, dégageant le chemin pour une gamine. C’est qui elle ? La copine de Justin Bieber ?
Le lion ayant le sang chaud, manque de s’énerver sur les gardes. Hé ho, poussez-pas pas là derrière, on était là avant !
[note de ptit lion : Je sais pas ce qui m’a retenu… la peur, peut-être ? ] En face de nous, la même scène se produit, une jeunette, 14 ans tout au plus, est postée de l’autre côté de la scène au milieu des enfants. La situation, cocasse et surprenante, me fait regarder l’écran géant et là je comprends : nos intruses sont les deux starlettes de Shake It Up !, la nouvelle série Disney qui débarque en France le 20 avril. Je dis à Anthony : « Regarde les deux petites grues, ce sont elles, tu vas voir elles vont sauter sur scène ! » Et de fait, one, two, three, elles rejoignent le reste de la troupe sous les acclamations du public pour qui elles sont pourtant de parfaites inconnues. Le show se termine façon Miss France, des confettis multicolores se mettant à tomber sur les danseurs.
L’arrivée des héroïnes de la nouvelle série Disney, Shake It Up !, déclenchent les passions... et les confettis ! Hélène Etzi revient alors sur scène pour nous présenter Bella Thorne (la belle) et Zendaya (la bête ?). Elle interviewe les deux débutantes, s’ensuit une série de questions d’une affligeante banalité.
« - Vous êtes contentes d’être ici à Paris ?
- Oh oui, c’est la première fois qu’on vient et on passe un super moment !
- Quel est votre monument favori ? »
Et alors là, je lâche « le Disney Store bien sûr ! » La maman devant moi m’ayant entendu me fait les gros yeux
(sans doute en pensant à la dernière facture des courses de sa petite princesse). Ben non, leur monument favori est la Tour Eiffel, mais comme c’est original !
« Voilà, merci à tous d’être venu. Le bar et les buffets de cette salle et de celle d’en-dessous sont ouverts ! » Ah il y avait une salle en dessous ? Vite on va aller voir !
GrandMath, G-Force et Jordan, caméra sur l’épaule, descendent de la galerie où ils avaient pris place avec la presse pour mieux voir le show. Manque de pot pour eux, nous autres, on était à 1,50 m de la scène et on voyait mieux.
Bon, il y a donc une deuxième salle ? Si on allait voir ? Nous retrouvons Dash près du mur de presse. Les journalistes sont toujours là à attendre. Qui ? Quoi ? Je sors mon appareil, sait-on jamais...
« - C’est un quoi votre Canon ?, me demande un paparazzi (et bah, il a l’œil celui là).
- Oh vous savez, c’est juste un petit jouet que j’ai ramené de Tokyo, un IXY30S, ils n’en vendent pas en Europe.
»
Ah, voici Eric d’Eric et Ramzy, sans Ramzy mais avec ses mômes, il prend la pose devant le mur Disney Channel. « Put*, faut lui poser une question, dit GrandMath, mais quoi comme question ?! Allez Wolfi vas-y ! » Euh oui c’est gentil mais pourquoi moi ? « Vas-y Ptit Lion, ah non ? » Bon ben, trop tard, le temps de trouver une question pertinente, il monte à la salle… pour en ressortir deux minutes montre en main : « Y a plus rien ! Je crois qu’on a tout loupé » Ah ben oui, quand on arrive en retard... Deux minutes de présence dans une soirée, juste le temps de faire une photo pour Voici, c’est dur quand même la vie de star !
Parmi les quelques people qui sont là, Eric Judor, accompagné de ses enfants, ne restera en tout et pour tout que deux minutes au showroom. Ca valait le coup de venir ! Bella et Zendaya, les stars de Shake It Up !, prennent la pose sous l’œil des photographes plus ou moins amateurs. La charmante Maéva Méline, doubleuse de Raiponce dans la version française. « Bon, on va vous interviewer pour l’émission de DCP !, lance Jordan (euh oui). Surtout, vous ne regardez pas la caméra mais GrandMath. » Punaise ça fout les jetons, on est loin du petit caméscope devant le temple d’or au Japon là !
Quelques bafouillages plus tard, c’est au tour de GrandMath puis de G-Force d’être interviewés. Mais revoici nos deux starlettes Bella et Zendaya qui reviennent poser devant les photographes. Elles se sont changées et sont encore plus jolies (enfin surtout Bella) et savent déjà prendre la pose. Elles sont rejointes par Hélène Etzi, qui prend également la pose (mais c’est, euh, moins glamour). La caméra de Jordan est la seule présente, aussi Hélène pousse nos stars devant elle, pensant sans doute qu’il s’agit d’une caméra de TF1 ou de Canal +.
GrandMath s’anime :« Faut leur faire signer quelques choses, vous n’avez pas un stylo, un bout de papier ? » Ben, j’ai bien un Kleenex sale mais bon, c’est pas top.
Jordan et GrandMath vont essayer de les interviewer pour l’émission. Trois minutes après, c’est dans la boîte, quel professionnalisme ! « Wolfi, mon bon Wolfi, faut absolument que tu te fasses photographier avec elles ! T’imagines d’ici quelques années, quand elles seront célèbres ? » Après un moment d’hésitation, je me lance dans la file des fans. Tiens, mais il y a Liane Foly et ses gosses qui font la file, elle est juste à côté de moi, elle est toute petite.
Je fais signe à mes comparses de me prendre en photo à ses côtés, mais j’ai beau gesticuler, ils ne bougent pas. Elle n’est pas de très bonne humeur, car l’attente est longue et les fans passent avant sa petite fille. Oui bon, pousse pas Liane, y en aura pour tout le monde !
Ah ben là voilà qui passe, après c’est mon tour. Pas de chance, les agents des starlettes les soustraient aux photographes, il est temps de leur dire au revoir. Bon ben tant pis pas grave, ça sera pour une prochaine fois.
Entre parenthèses, leur agent ressemble comme deux gouttes d’eau à Anthony Kavanagh, baraqué, gros manteau, plumet sur la tête et grosses lunettes noires. GrandMath essaie de faire gober ce bobard à Ptit lion, qui n’est pas dupe.
Allons faire un tour à la deuxième salle (depuis le temps qu’on en parle !). Le centre de la pièce est un immense comptoir carré où sont servis des coquilles Saint-Jacques sur un lit de poireaux qui empestent toute la salle et le hall, des canapés au foie gras, des spaghettis, un stand boissons et des petits gâteaux pour le dessert. C’est meilleur que leurs mini hamburgers ! Tout autour, des cubes lumineux servent de table et de sièges. Des consoles de jeux permettent de jouer aux derniers jeux Disney, comme Epic Mickey. Dans le fond de la salle, une mini scène accueille notre groupe de hip-hop qui est en train de faire à nouveau des acrobaties. Je m’installe dans la file des coquilles Saint-Jacques, mon petit péché de gourmandise tandis que les autres font les piliers de comptoir devant le stand du foie gras
[note de ptit lion : qui était délicieux, au passage].
Epic Mickey ou encore Toy Story 3 sur la Wii permettent de se divertir entre deux coupe de champagne (hips !).La salle du bas propose un buffet plus élaboré que celle du haut.Ambiance lounge, avec notamment plus de sièges et de tables pour se poser que dans la salle du haut.Ah ben voilà de quoi satisfaire Wolfi, des coquilles Saint-Jacques, son plat préféré. Non désolé, j’ai pas prévu de Doggy Bag... Je fais le tour de la salle et devant le stand au spaghettis. Tiens mais regardez, dans le carré VIP, il y a de nouveau nos deux vedettes. Elles posent avec les fans, dont Dash et Clemrev. Les voici qui arrivent avec les autographes des gamines. Bon ben tant pis pour la photo, ça sera pas pour cette fois. Elles vont s’installer sur les cubes lumineux qui sont réservés à leur staff. Mais on dirait Sarah Fergusson là-bas, en plus mince, ça doit être la mère de Bella.
Et puis, tout à coup : la chance ! Bella a un petit creux et se dirige toute seule, comme une grande, vers le stand des spaghettis. Je passe mon appareil à GrandMath et je la suis, un peu comme si j’avais envie moi aussi de spaghettis. Je l’observe, elle ne lésine pas sur la bolo et le fromage : ma fille, si tu veux garder ton emploi, faudra apprendre à limiter les graisses là !
Je l’aborde :
« - Do you like spaghetti ?
- Yes ! My name is Bella, me répond-elle en me serrant la main.
- Nice to meet you Bella, I am Benoît (hum, le vocabulaire de la première leçon de mon cour d’anglais sert enfin).
Scoop ! Je vois déjà la couverture de Voici : « Bella aime les spaghettis ! »
Je me retourne vers GrandMath, qui me lance :
« - Alors cette photo, tu l’as faite ?
- Non, je lui parle de ses spaghettis, j’ai pas demandé la photo, je pensais que cela serait fait ! »
Je retourne vers ma belle Bella et lui montre l’objectif « Oh of course ! » Et Bella me prend par la taille et pose délicatement ses jolis cheveux roux sur mon épaule…
Benoît en reporter de choc, c’est du lourd, du très lourd... Après ce petit moment de gloire, nous remontons dans la salle un faire quelques photos. Anthony et moi nous posons sur le fond vert qui comme par magie, nous emmène dans la Maison de Mickey. Je regarde avec ravissement ces petits sièges de Art Attack, ça irait bien dans ma galerie Disney, ça.
Non, on ne fera pas la Mickey Mouse Dance ! Je retrouve mes compagnons vautrés comme des empereurs romains sur des matelas de mousse qui épousent idéalement chaque forme de notre corps. Une série de photos plus tard, il est temps de rentrer tout doucement. Hum, le grand mur Disney est toujours là. Allez, c’est trop tentant, on fait une photo de groupe normale, puis en apesanteur ! Nous sautons comme des membres du groupe de hip-hop.
Je vais chercher ma veste au vestiaire et je reçois un sac Disney Channel plein de goodies : des magnets Disney XD, un porte-clés, un journal de Mickey, un sabre de pirate, et euh c’est tout. Les autres recevront en plus des écouteurs roses (magnifiques) et le coffret de Camp Rock (1 et 2). Avec ma chance, j’ai eu un sac à moitié rempli.
Dans ma poche, je retrouve des lunettes 3D. Allez, Ptit Lion et moi, on va poser comme des stars devant le mur avec nos lunettes noires.
La pluie c’est pratiquement arrêtée de tomber, il est temps de rentrer prendre notre RER. Difficile retour à la réalité après avoir côtoyé cet univers un peu VIP !
Alors, je voudrais remercier mon producteur, mon agent et ma famille pour cet Oscar bien mérité... Wolfi, très élégant en veste Dior et jean Christian Lacroix...