Titre original: Tonari no Totoro
Réalisé par: Hayao Miyasaki
Producteur exécutif: Yasuyoshi Tokuma
Scénario de: Hayao Miyazaki
Musique: Joe Hisaishi
Voix en VO: Chika Sakamoto (Mei), Noriko Hidaka (Satsuki), Shigesato Itoi (Tatsuo le père), Tanie Kitabayashi (Grand Mère), Toshiyuko Amagasa (Kanta), Sumi Shimamoto (Yasuko la mère), Totoro (Hitoshi Takagi)
Voix en VF: Marie-Charlotte Leclaire (Mei), Mélanie Laurent (Satsuki), Thierry Ragueneau (Tatsuo le père), Colette Venhard (Grand Mère), Donald Reignoux (Kanta), Françoise Cadol (Yasuko la mère)
Sortie française: le 8 décembre 1999
Un nouveau départ...
Synopsis: Pour être plus proche de l'hôpital ou est hospitalisé sa femme Tatsuo Kusakabe emménage avec ses deux filles, Satsuki (9 ans) et Mei (4 ans), dans une maison à la campagne. Cependant cette maison n'est pas comme toutes les autres... Construite près d'un immense camphrier, elle serait hanté.
Une maison... Hanté?
Les bonheurs simples de l'enfance
S'il ne fait aucun doute que des esprits l'habitent, ou du moins la visite, il ne s'agit qu'en faite que de divinités protectrices de la nature!
Celles-ci vont vite se lier à d'amitié a Mei et Satsuki, enfin surtout Totoro, ce singulier voisin qui habite le camphrier...
Critique: Film fort sympathique que je ne me lasse jamais de revoir de temps en temps.
Ce que j'ai aimé en premier lieu est la beauté des décors avec toute cette verdure à foison, en effet ce film est un éloge à la nature et a une qualité de vie simple qui tend peu à peu à disparaître dans le Japon actuel.
Le réalisateur s'attarde sur des gestes quotidiens, le monde de l'enfance, il y règne donc une atmosphère assez... Comment dire?reposante.
L'histoire même si elle peut paraître simple cache malgré tout un fond de tragédie.^^' Car on ne sait pas, en fait, les raisons de l'hospitalisation de la mère de Satsuki et Mei. Il est promit aux fillettes qu'elle sortira de l'hôpital mais, si on est bien attentif, seulement pour quelques jours. Heureusement le film ne s'attarde pas trop sur ce point car bon cela aurait un peu plombé l'ambiance. -__-'
Les persos sont attachants cela vient sans doute du fait que l'on se reconnaît, je pense, dans les enfants (pour ma part Mei me fait penser un peu à moi quand j'était petit et Satsuki à ma grande soeur ^^').
Le design des esprits est bien fait, on envie un peu les gamines du film de pouvoir se blottir dans ses grosses boules de poils que sont Totoro ou le Chat Bus.
Les musiques, quand à elles, sont très bien très variée avec des jolies envolées lyrique parfois, enfin bon comme "toujours" Joe Hisaishi enchante nos oreilles, en tous cas les miennes.
En conclusion je dirais que "Mon voisin Totoro" peut se classer comme un chef d'oeuvres des studios Ghibli et même de l'animation japonaise, un film qui plaira tant aux petits qu'aux grands.
Au revoir Chat Bus
Le saviez vous?-Le film date de 1988 mais fut seulement diffusé en France 10 ans plus tard et à la télé sur Canal+, il ne sera projeté sur grand écran qu'un an plus tard puis ressortira en salle en 2002.
-Le film est sorti en même temps que le "Tombeau des Lucioles" parce que le studio croyait que Totoro aurait peu de chance de succès
(d'apres Wikipédia)
-Le nom Totoro est une mauvaise prononciation du mot « troll » de Mei : le mot « troll » se prononce « tororu » en japonais — les sons « r » et « l » étant confondus — et ce qui donne « totoro » prononcé par l'enfant. Mei a vu un lutin dans un livre et a décidé qu'il s'agissait de la même créature. Ce nom rappelle aussi la ville de résidence de l'auteur : Tokorozawa. C'est d'ailleurs près de là que l'histoire s'installe.
-Totoro est devenu la mascotte du Studio Ghibli
-Mon voisin Totoro est sorti en même temps que Le Tombeau des lucioles, car le studio pensait que Mon voisin Totoro ne serait pas un succès.
-Le chat-bus vient d'une croyance japonaise attribuant à un chat âgé le pouvoir magique de changer de forme : c'est alors un « bakeneko ». Le chat-bus est un « bake neko » qui a vu un bus et qui a décidé d'en devenir un.
-La maladie de la mère de Satsuki et Mei est autobiographique, la mère de Hayao Miyazaki a eu la même maladie.
-Mei to Konekobasu est un court-métrage de Hayao Miyazaki qui ne fut visible qu'au Musée Ghibli au Japon.
-On peut retrouver les boules de suies (noiraude) dans Le Voyage de Chihiro.
-Mei signifie le mois de mai en japonais, Satsuki également, en japonais ancien. De plus, sur certains produits dérivés dont les textes sont rédigés en anglais, le prénom de Mei est orthographié May.
-Le générique de début du film, Sampo, est enseigné aux enfants dans plusieurs écoles japonaises.
-Totoro est de loin le personnage Ghibli le plus populaire. D'après Toshio Suzuki, le studio ne sera probablement jamais capable de créer un personnage qui le dépassera, tout comme Walt Disney n'a jamais réussi à créer un personnage plus populaire que Mickey Mouse
Pour de plus de renseignements:
http://www.buta-connection.net/films/totoro.php