|
|
| [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" | |
| |
Auteur | Message |
---|
Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Mar 29 Mai 2012 - 15:01 | |
| - Eaël a écrit:
- Techniquement, je t'ai répondu directos hier, mais une fausse manip a effacé mon post et j'ai pas eu le courage de le réécrire.
Donc...
Je crois deviner ce qui te "gêne". Tu as peut-être simplement la désagréable sensation que j'en fais trop, que je pèche par narcissisme, que j'ai des idées de grandeur, ou que j'ai pris la grosse tête. Je me trompe peut-être, je ne sais pas si c'est ce genre de truc que tu ressens. En tout cas, pour comprendre ma démarche, je te renvoie à mon précédent poste où j'explique très bien mes motivations. Non non, tu m'as mal compris (en même temps vu l'heure, je me suis mal exprimé Je ne te reproche pas l'orgueil ou le narcissisme que tu pourrais avoir, c'est juste que je ne voyait pas la finalité de l'opération, et tout pragmatique que je suis (mais rêveur chez Mickey), une action sans finalité me laissait perplexe. Au contraire, le fait d'en faire trop ne me gêne pas, tant que tes chevilles rentrent dans tes chaussures ^^ Et puis zut, tu m'aurais dit que tu aurait aimé une rethématisation du Land à ta gloire, ca ne me gènerait pas plus que ca! Qui n'a jamais rêvé de grandeur? Qui n'a jamais voulu proposer des attractions? On voit ca partout dans la section Imagineering. Ton comportement m gênerais, je ne prendrais même pas la peine de t'adresser la parole. Quand à la fin du post, j'avais commencé à répondre avant de l'avoir lue (sinon, j'oublie ce que j'ai à dire ^^) Je comprend tout à fait ta curiosité face à leur réaction, en tant que scientifique je suis aussi curieux, et j'aime aussi provoquer des réactions inattendue chez mon interlocuteur, j'aurais dû me dire que peut être toi aussi - Citation :
- Sinon, pour le mail... C'est sûr qu'aujourd'hui, c'est ce qui s'impose : gratuit, instantané, efficace, propre, pas encombrant, c'est le must. Aspact radical qui m'a tout de suite fait renoncer : déjà que l'adresse postale d'Imagineering est d'une facilité relative à trouver, que leur numéro de téléphone est trèèès difficile à trouver (je ne le cherchais pas, je l'ai eu par accident), alors avoir leur adresse mail! Impossible. Niente. En plus, de toutes façons, je suppose que c'est comme pour Philippe Gas (dont on trouve ou devne "facilement" l'adresse mail), avoir l'adresse n'avance pas beaucoup, car l'adresse est filtrée et donc ne marche sans doute qu'en interne. De toutes façons, j'avoue que quand bien même, je ne me serais pas tourné vers le mail. On sait à quel point un texte est peu engageant sur ordinateur et très inconfortable à consulter. De plus, il perd par définition toute sa matérialité, sa réalité et son attrait sous forme virtuelle. Rien à voir, d'ailleurs, avec Imagineering, mais c'est sans doute pourquoi, malgré l'aire virtuelle, toutes les grandes maisons d'édition refusent les envois de manuscrit par mail! Un manuscrit, ça doit rester palpable et c'est bien sur papier que ça se passe! Donc, même si Imagineering n'est pas une maison d'édition, je ne conçois simplement pas d'envoyer mon texte autrement.
Attend attend... Tu es en train de me dire... que tu as ... LE NUMERO DE TELEPHONE D'IMAGINEERING??? Il va falloir qu'on discute mon ami... Looooonguement. Quand à l'histoire du manuscrit, c'est pour deux raisons. D'une part les éditeurs éditent (oui, je suis fier de cette trouvaille), donc pour eux le papier c'est normal. Ensuite, si ca s'appelle un manuscrit, c'est pas pour rien ^^ - Citation :
- Enfin, pour ta suggestion à propos de Guillermo Del Toro (et non Benicio, l'acteur), alors là, tu rivalises avec ma naïveté! Ou alors tu me mets KO! Ou alors tu es juste ironique!
Oui, bon, il était tard, j'ai mélangé les deux. Et j’admets avoir écrit ca sur le ton de la plaisanterie... Mais peut être pas tant que ca... Tu sais, maintenant que mon meilleur ami est dans le milieu, et qu'il me fait participer à plusieurs de ses projets, je me laisse non seulement aller à rêver, mais je me suis aussi rendu compte qu'une bonne dose de culot permettait pas mal de choses. Un exemple parmis tant d'autres (aussi bien pour lui que pour moi): Il a rencontré Jean Pierre Mocky lors d'une projection organisée par son école. Il est allé le voir pour lui demander ce qu'il pensait de son court métrage. Il est reparti avec une réponse qui lui a laissé un sourire jusqu'aux oreilles et un stage, alors que Mocky n'est pas connu pour son calme et sa sympathie ^^ Il suffit d'oser donc, tu n'as pas idée du nombre de choses que tu n'aurais pas vu si le monde n'avait jamais connu quelqu'un de culotté.Je veux bien qu'un grand studio comme la Paramount ca impressionne (au passage la correction orthographique de Paramount est assez surprenante...), mais je glisse au passage que j'ai sorti ce studio parce qu'à cette heure là, je n'en avait aucun autre en tête. Et si tu te laisse à rêver de contacter Imagineering, un studio de cinéma n'est (pour moi, je tiens tout comme toi les Imagineers en très haute estime), que la marche au dessus. Je ne m'arrête pas sur l'argument de la traduction: les français adaptent des livres anglais, les américains adaptent des livres français... En ce qui concerne la version américaine je n'en sais pas plus, n'ayant pas encore eu la chance d'aller là bas. Et quand bien même, ton histoire est suffisamment digne d'intérêt pour mériter une adaptation. Et on a déjà vu des cinéastes américains tourner à Paris Là encore, sur le fai d'adapter un livre qui n'en est pas un... J'ai personnellement écrit des scénarios sous la même forme que tu as écrit ta nouvelle, et ils se tournent! Bon je ne suis pas scénariste et il faut les remanier, mais encore une fois, c'est jouable. Quand au "problème" de l'édition, j'en ai déjà parlé plus tôt, et je pense que tu peux l'éditer (regarde les romans sur Star Wars, alors que Lucas est très pointilleux sur les produits dérivés de sa licence). - Citation :
- Enfin, s'il peut paraître un brin mégalo et fou que j'ose envoyer ce texte à Imagineering France, alors que penser si j'avais le toupet insensé d'envoyer ça à Guillermo Del Toro ou à la Paramount? Entre un truc situé aux USA, en terre anglophone, dans le coeur du cinéma mondial et un département localisé dans les coulisses du parc, directement concerné par le Frontierland Français, le parti raisonnable me semble vite trouvé, bien que, dans l'absolu, aucun des deux ne le soit vraiment, je suppose!
Ose me dire que tu n'a pas pensé à la gloire (avec ta nouvelle ou avec autre chose). Ose me dire que tu ne rêves jamais au succès. Ose me dire que tu ne veut pas le meilleur pour ton œuvre. Ca flatterait ton égo? Et alors? Mégalo? Pas du tout! Nous sommes au pays (virtuel, je le concède) de Mickey. Et comme le disait Walt, tout à commencé par une souris. Si c'est pas mégalo de dire "Ma souris va tout remporter sur son passage!"... Souviens toi: le culot (bon, ca va de pair avec le courage aussi... ou l’inconscience dans certains cas) Et autre chose, ce pays est le pays des rêves: - Mon pote Walt a écrit:
- Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. "
Tu en es déjà au réveil! Mais tu as raison. Laiss donc cette nouvelle prometteuse sur ce continent, et confie nous en l'adaptation niark niark | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
| | | Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Mar 29 Mai 2012 - 16:59 | |
| Merci beaucoup, Lauren, pour tes remarques sympas! Et content de rencontrer en toi une fan de Malcolm! Quand le site aura édité mon contenu, je te ferai signe si tu veux et tu pourras voir en quoi ça consiste. Ou alors, je te l'envoie en pièce jointe par mail! Je ne sais pas par où commencer, Tloz, pour te répondre! Déjà, ok, je crois que vois enfin ce que tu voulais dire. En fait, si j'ai bien compris, c'est tout le contraire de ce que j'imaginais. Ce n'est pas une posture prétentieuse que tu dénonçais, mais au contraire, le fait d'envoyer le texte, comme ça, sans autre intention ou ambition que se faire, éventuellement, "mousser" par des compliments à l'image de ceux que j'ai pu recevoir sur ce topic? Le côté "vanité", dans les deux sens du terme. Ce qui m'a détourné de cette interprétation de tes propos, c'est le soin que tu as justement mis à me mettre en garde contre les faux espoir et le fait qu'Imagineering ne réagirait pas, scepticisme que j'étais d'ailleurs, comme tu le vois, le premier à partager. Bref, non, je n'oserai pas te dire que je n'ai jamais rêvé le mieux pour mes textes et quoi que ce soit que j'ai produit parce que, en effet, comme je l'ai expliqué, j'essaie toujours de mettre en avant ce que je fais, pour le partager, pour le rendre utile, vivant! Ainsi, quand j'ai fini le dossier "Malcolm", j'ai d'abord tout de suite pensé à l'envoyer à une maison d'édition spécialisée, dans l'idée de produire un guide "non officiel" mais très complet sur la série qui pourrait être commercialisé. Ce qui m'a freiné, c'est principalement le fait que la série, hélas, est achevée depuis 2006, ce qui commence à dater et que, malgré ses nombreuses rediffusion, elle n'est sans doute pas assez "à la mode" pour justifier un tel ouvrage. J'ai donc hésité puis décider de partager cela avec le site francophone de référence sur le sujet qui, lui, est encore assez dynamique et très bien tenu par une équipe sympathique et efficace dont j'ai maintenant l'honneur de faire partie! Donc, oui, évidemment, je rêve de ce qu'il y a de mieux pour tout ce que je fais. Je suis un ambitieux, de plus, depuis mon enfance! Mon ambition est moins fougueuse et arrogante que lorsque j'avais 17 ans, car la vie s'est un peu chargée de mon cas depuis (les grandes études et le début de l'âge adulte, ça calme sévère, surtout quand on n'a pas assez de fric pour réaliser tous ses rêves, car hélas, c'est bien de fric qu'il s'agit! Un mécène tombe du ciel demain et me "paie" pour que je suis écrire à plein temps, là, les pages vont voler! Le temps s'achète, hélas. Les "artistes" qui n'ont pas les moyens de se l'offrir doivent aller le perdre dans un boulot frustrant et loin de leurs préoccupations! Bref, évidemment, si je devais formuler un voeu pour chacune de mes oeuvres, en ne tenant compte de rien d'autre que ce que je souhaite pour elles, là, je pourrais t'en faire de l'ambition! Je voudrais déjà finir mon roman ; ensuite, je voudrais qu'il soit édité dans une bonne maison d'édition, pas forcément ultra connue mais au moins bien distribuée ; ensuite, rencontrer un énorme succès, me permettant de vivre de ma plume et ainsi de continuer à écrire très efficacement (car j'ai de quoi faire pour des décennies avec mes idées) ; ensuite, du coup, voir mon oeuvre intégrale publiée dans les Editions La Pléiade, pendant que j'y suis! Puis, bon, comme je serai un mythe littéraire vivant, j'aurai mes funérailles nationales comme Victor Hugo et j'irai droit au Panthéon et vos gosses en chieront sur mes textes au Bac! Voilà! L'imagination humaine est sans limites. J'adore l'imagination sans limite, mais je la garde pour mes histoires. L'autre imagination qui m'intéresse, c'est celle qui sait se mettre au niveau de la réalité accessible tout en visant, bien sûr, le niveau le plus haut possible ; et surtout, y aller étape par étape, pas vouloir les brûler. Agir toujours selon le prochain point le plus accessible. Si j'accède à ce point, pourquoi pas dans ce cas tenter le suivant, mais ne pas tenter de trop dangereux sauts de géants qui me font risquer le vide. Patience. Alors, tu me demandes, en toute franchise, si je pouvais contrôler cela complètement, si cela ne tenait qu'à moi, ce que je voudrais qu'il advienne de ce texte? Bah ça donnerait le gros délire que j'ai écrit plus haut, mais version "Thunder Mesa". Ca commencerait à peu près raisonnable, et ça finirait en truc de dingue complètement utopique! Dans l'absolu, voilà les faits. Souvent, quand je fais quelque chose, j'ai tendance à raisonner en une sorte de consommateur qui prend le contrôle du domaine qui le frustre. Plein d'auteurs fonctionnent ainsi, même tous, sans doute. On crée toujours des oeuvres qui sont celles qu'on voudrait voir soi-même en tant que spectateur si quelqu'un d'autre le faisait. Tous les projets partent de l'imagination, mais l'imagination est parfois elle-même inspirée par un manque, une sensation de vide, de frustration. Mon dossier "Malcolm" est né de ma frustration de ne rien trouver de vraiment exhaustif sur la série en terme d'analyses thématiques, de base de données, de résumés, etc. En tant que consommateur, j'étais frustré. Je voulais qu'un ouvrage ou un site paraisse pour me fournir ce que j'attendais. Là où j'ai pris la casquette d'auteur, c'est quand, las d'attendre et sur-motivé, j'ai décidé de prendre les choses en mains pour faire le truc moi-même, comme ça, j'étais sûr de l'avoir et de pas attendre éternellement pour rien. Au moins, là, c'est sûr, je l'ai. Et le meilleur guide que je puisse trouver, car fait par moi, c'est à dire, par objectivement le meilleur, mais subjectivement le meilleur car fait par moi initialement pour moi, donc au moins, j'ai eu la version de mes rêves, car c'était ma version, c'est moi qui l'ai conçue. Une de mes devises principales : on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Je finis souvent par faire les choses moi-même, car je n'aime pas m'en remettre aux autres, j'ai une idée trop précise de ce que je veux, je suis trop exigeant et je préfère l'être avoir moi-même, m'emmerder moi plutôt qu'emmerder quelqu'un d'autre, ça me laisse moins de scrupules. Le roman que j'écris, c'est évidemment le roman que j'aurais aimé trouver dans les rayons, c'est le type de roman que j'aimerais voir publié aujourd'hui, c'est presque un droit de réponse révolté à mon aversion pour la littérature contemporaine. Alors, le truc évidemment c'est que, rapidement, en tant qu'auteur, on s'attache à son univers et au fait qu'on en est le maître, et du coup, on serait éffondré de voir quelqu'un avoir la même idée de soi et se faire publier avant nous. Donc, c'est le livre qu'on aimerait lire si on n'était seulement lecteur, mais en revanche, c'est aussi le livre qu'on veut écrire ; mais un auteur reste un lecteur, donc forcément, on le vit aussi un peu comme lecteur. Je ne supporterais pas d'écrire le type de livre que je hais, évidemment. Enfin, donc, "Thunder Mesa", comme expliqué dans ma Postface, c'est le même procédé. Je me suis pas dit du jour au lendemain "Je vais écrire une nouvelle là-dessus". Déjà parce que, comme je l'expliquais en Postface, je ne suis pas branché Fan Fiction et j'étais déjà occupé sur mon livre qui, pour le coup, est entièrement mon idée. Le truc, c'est qu'au bout d'un moment, l'envie de voir un texte "officiel" qui raconte la légende était trop grande, j'étais frustré, j'aurais aimé trouver cela sur le parc. De dépit, je me suis dit que j'allais lire des Fan Fictions sur le Net, mais pour être honnête, si je n'aime pas ça, c'est en bonne partie parce que souvent les gens font de la merde. Ce fut le cas. Si j'avais trouvé une Fan Fic qui m'avait rassasié, j'aurais été ravi et je serais sans doute passé à autre chose. Mais non, je suis resté frustré. On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Je me suis dit que si je voulais voir un jour une version qui fasse le point sur tout ce qu'on sait, le moyen le plus "rapide" et le plus fiable restait de l'écrire moi-même, à ma manière. Et voilà! C'est toujours un peu égoïste à la base! Mais ça finit toujours par vouloir être partagé, bien entendu, parce que là est le plaisir et que je sais que je suis jamais le seul à souhaiter une chose. Donc, en toute logique, après ce que je viens de dire, ce que je peux souhaiter de mieux à mon texte, ce serait d'être publié et vendu sur le parc. Simplement parce c'est justement en ne trouvant rien de tel sur le parc que l'idée m'est venue. J'aurais trouvé un texte de ce type sur le parc, je serais pas là à vous parler aujourd'hui. Je serais en train de le lire, peut-être et je remercierais intérieurement l'auteur pour son texte! Donc, dans cette "logique" des choses, voir ce texte devenir ce qui, en n'existant pas, a directement encouragé son écriture! Mais, pour plein de raisons que j'ai déjà citée ici ou ailleurs, les chances pour que cela intéresse Disney Imagineering sont extrêmement minces ou quasi nulles. Mais comme je fais toujours le maximum pour une oeuvre, tant que je n'ai rien à perdre (si je devais miser trop d'argent ou mettre une réputation en péril ou un truc du genre, je ne le ferais pas. Là, ma vie a de grandes chances de pas changer), dans ce cas, je tente le coup. L'histoire de ton ami est géniale, Tloz, et je suis entièrement d'accord avec toi : le culot est important. Si on n'a rien à perdre, il faut toujours essayer. Il faut avoir du culot, tenter le coup. Bien sûr, pas la peine d'emmerder le moindre éditeur ou écrivain qu'on croise dans un salon du livre, car là, on les gonfle forcément et il s'agit pas d'être un boulot. Mais quand on est au bon endroit, au bon moment, ou quand on a quelque chose à mettre sur la table, là, il faut tenter. Le culot paie, pas toujours, mais il peut payer. J'ai eu mon job de Cast Member en 2010 uniquement sur le culot. Techniquement, j'étais grillé, j'avais pas le boulot. Mais j'ai "exploité" une faille dans mon dossier, en quelque sorte. N'ayant rien à perdre (au pire, je n'avais pas le boulot, ce qui était déjà le cas), j'ai tenté le coup. Et c'est complètement dingue! En 24h, j'avais soudain le poste. Ca s'est joué à rien. Mais sans cette petite "faille", j'aurais bien sûr rien pu faire. J'ai été entendu parce que j'étais dans mon droit. Si on m'avait clairement dit "Non, vous ne serez pas Cast", j'aurais plu eu qu'à fermer ma gueule. Bien sûr, je savais très bien ce que le silence des deux recrutrices voulait dire tandis que d'autres recevaient des réponses. Mais leur silence avait longuement entretenu de faux espoirs en moi. J'étais furieux et vexé. J'ai reconstitué par déduction l'adresse mail du directeur des ressources humaines de Disney et je lui ai écrit pour lui signaler ma révolte devant l'absence de réponse sur mon dossier. Il a répondu 1h plus tard, désolé, confus et extrêmement sympa (franchement, il a eu la classe!). Du coup, il a signalé mon cas à des collègues et m'a promis qu'on me rappelerait pour me donner une réponse claire tout en essayant de me chercher quelque chose. Et voilà comment je me suis retrouvé Cast à l' Emporium pendant l'été 2010 avec pourtant deux absences de réponse après deux entretiens! Donc vive le culot! Pour Del Toro, Paramount ou tout autre studio, je maintiens. Je pense que c'est pas la bonne porte. Je maintiens le fait que le texte est en français (oui, les USA aiment adapter des romans français, mais que EUX ont lu traduit en anglais!), que ce n'est pas un roman avec ISBN, tout en n'étant pas un scénar. Le pire de tout, c'est peut-être qu'il s'appuie sur le Frontierland de Paris, et ça, les ricains n'en ont rien à foutre. Eux, ils veulent le film de LEUR attraction (même si elle est pas aussi géniale que la nôtre ). Les éléments que j'évoque ne sont pas là-bas pour beaucoup, ça ne le parlera pas du tout! Et encore une fois, je n'ai, de toutes façons, aucune adresse, rien, aucun contact. Je voulais à la base envoyer le texte au siège de la Walt Disney Company France, mais ce qui m'a freiné, c'est que ça concerne davantage le cinéma. Or, mon texte est avant tout un petit roman, un ouvrage littéraire, donc destiné à être lu, même si je n'ai aucun mal à l'imaginer en film. Mais ça, c'est brûler les étapes, selon moi. Je saute une étape en m'adressant direct à des studios de ciné en ne sachant même pas ce que les principaux concernés, les Imagineers, en pensent. Pour moi, le texte doit naturellement être adressé aux principaux concernés dans l'immédiat, à savoir les Imagineers, et plus précisémment, ceux du parc Disneyland Paris. S'ils sont intéressés, c'est eux qui, dans ce cas, pourront peut-être encourager l'étape suivante. Mais là, c'est vraiment autre chose, et c'est trèèèèèèèèèès improbable. Voilà, Tloz, tu m'as fait écrire plus que de raison! Tu es content de toi? |
| | | Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Mar 29 Mai 2012 - 20:49 | |
| tl;dr - Eaël a écrit:
- Je ne sais pas par où commencer, Tloz, pour te répondre!
Déjà, ok, je crois que vois enfin ce que tu voulais dire. En fait, si j'ai bien compris, c'est tout le contraire de ce que j'imaginais. Ce n'est pas une posture prétentieuse que tu dénonçais, mais au contraire, le fait d'envoyer le texte, comme ça, sans autre intention ou ambition que se faire, éventuellement, "mousser" par des compliments à l'image de ceux que j'ai pu recevoir sur ce topic? Le côté "vanité", dans les deux sens du terme. Ce qui m'a détourné de cette interprétation de tes propos, c'est le soin que tu as justement mis à me mettre en garde contre les faux espoir et le fait qu'Imagineering ne réagirait pas, scepticisme que j'étais d'ailleurs, comme tu le vois, le premier à partager. Là encore tu m'as mal compris... Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris. Je ne dénonçais strictement rien. Et honnêtement, que tu cherches des compliments ou pas, ca ne me gêne pas (et je subodore même que tu évites les reproches ^^), et je trouve normal qu'on t'en fasse, vu le travail fourni. Je le redis, je voyais mal la finalité d'envoyer ton texte à Imagineering alors que disais toi même ne pas trop savoir à quoi t'attendre. C'est l'absence de "but" qui me chifonnais. C'est un peu comme les gens qui font du jogging (je déteste courrir): Après quoi courent-ils? Sont ils en retard? Non. Sont-ils poursuivis? Non... Ils courent, point. Et moi, en tant que fainéant de corps (mais pas d'esprit!), ca me perturbe Mais j'ai fini par comprendre ton but qui ne m'étais simplement pas apparu clairement - Citation :
- Bref, non, je n'oserai pas te dire que je n'ai jamais rêvé le mieux pour mes textes et quoi que ce soit que j'ai produit parce que, en effet, comme je l'ai expliqué, j'essaie toujours de mettre en avant ce que je fais, pour le partager, pour le rendre utile, vivant!
Et je t'en remercie - Citation :
- Le temps s'achète, hélas. Les "artistes" qui n'ont pas les moyens de se l'offrir doivent aller le perdre dans un boulot frustrant et loin de leurs préoccupations!
A qui le dis-tu! Si je pouvais vivre de mes sketches ou d'être acteur... - Citation :
- Bref, évidemment, si je devais formuler un voeu pour chacune de mes oeuvres, en ne tenant compte de rien d'autre que ce que je souhaite pour elles, là, je pourrais t'en faire de l'ambition! Je voudrais déjà finir mon roman ; ensuite, je voudrais qu'il soit édité dans une bonne maison d'édition, pas forcément ultra connue mais au moins bien distribuée ; ensuite, rencontrer un énorme succès, me permettant de vivre de ma plume et ainsi de continuer à écrire très efficacement (car j'ai de quoi faire pour des décennies avec mes idées) ; ensuite, du coup, voir mon oeuvre intégrale publiée dans les Editions La Pléiade, pendant que j'y suis! Puis, bon, comme je serai un mythe littéraire vivant, j'aurai mes funérailles nationales comme Victor Hugo et j'irai droit au Panthéon et vos gosses en chieront sur mes textes au Bac!
Ah que j'aime ce sadisme! Mais je m'en fiche, je ne veux pas d'enfants Mais avant les funérailles, concentrons nous sur ton ouvrage, veux tu - Citation :
Dans l'absolu, voilà les faits. Souvent, quand je fais quelque chose, j'ai tendance à raisonner en une sorte de consommateur qui prend le contrôle du domaine qui le frustre. Plein d'auteurs fonctionnent ainsi, même tous, sans doute. On crée toujours des oeuvres qui sont celles qu'on voudrait voir soi-même en tant que spectateur si quelqu'un d'autre le faisait. Tous les projets partent de l'imagination, mais l'imagination est parfois elle-même inspirée par un manque, une sensation de vide, de frustration.
Mon dossier "Malcolm" est né de ma frustration de ne rien trouver de vraiment exhaustif sur la série en terme d'analyses thématiques, de base de données, de résumés, etc. En tant que consommateur, j'étais frustré. Je voulais qu'un ouvrage ou un site paraisse pour me fournir ce que j'attendais. Là où j'ai pris la casquette d'auteur, c'est quand, las d'attendre et sur-motivé, j'ai décidé de prendre les choses en mains pour faire le truc moi-même, comme ça, j'étais sûr de l'avoir et de pas attendre éternellement pour rien. Au moins, là, c'est sûr, je l'ai. Et le meilleur guide que je puisse trouver, car fait par moi, c'est à dire, par objectivement le meilleur, mais subjectivement le meilleur car fait par moi initialement pour moi, donc au moins, j'ai eu la version de mes rêves, car c'était ma version, c'est moi qui l'ai conçue.
Une de mes devises principales : on n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Je finis souvent par faire les choses moi-même, car je n'aime pas m'en remettre aux autres, j'ai une idée trop précise de ce que je veux, je suis trop exigeant et je préfère l'être avoir moi-même, m'emmerder moi plutôt qu'emmerder quelqu'un d'autre, ça me laisse moins de scrupules.
Le roman que j'écris, c'est évidemment le roman que j'aurais aimé trouver dans les rayons, c'est le type de roman que j'aimerais voir publié aujourd'hui, c'est presque un droit de réponse révolté à mon aversion pour la littérature contemporaine. Alors, le truc évidemment c'est que, rapidement, en tant qu'auteur, on s'attache à son univers et au fait qu'on en est le maître, et du coup, on serait éffondré de voir quelqu'un avoir la même idée de soi et se faire publier avant nous. Donc, c'est le livre qu'on aimerait lire si on n'était seulement lecteur, mais en revanche, c'est aussi le livre qu'on veut écrire ; mais un auteur reste un lecteur, donc forcément, on le vit aussi un peu comme lecteur. Je ne supporterais pas d'écrire le type de livre que je hais, évidemment.
Enfin, donc, "Thunder Mesa", comme expliqué dans ma Postface, c'est le même procédé. Je me suis pas dit du jour au lendemain "Je vais écrire une nouvelle là-dessus". Déjà parce que, comme je l'expliquais en Postface, je ne suis pas branché Fan Fiction et j'étais déjà occupé sur mon livre qui, pour le coup, est entièrement mon idée. Le truc, c'est qu'au bout d'un moment, l'envie de voir un texte "officiel" qui raconte la légende était trop grande, j'étais frustré, j'aurais aimé trouver cela sur le parc. De dépit, je me suis dit que j'allais lire des Fan Fictions sur le Net, mais pour être honnête, si je n'aime pas ça, c'est en bonne partie parce que souvent les gens font de la merde. Ce fut le cas. Si j'avais trouvé une Fan Fic qui m'avait rassasié, j'aurais été ravi et je serais sans doute passé à autre chose. Mais non, je suis resté frustré. On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Je me suis dit que si je voulais voir un jour une version qui fasse le point sur tout ce qu'on sait, le moyen le plus "rapide" et le plus fiable restait de l'écrire moi-même, à ma manière. Et voilà!
C'est toujours un peu égoïste à la base! Mais ça finit toujours par vouloir être partagé, bien entendu, parce que là est le plaisir et que je sais que je suis jamais le seul à souhaiter une chose. Et là je te rejoins totalement. Les rôles que j'écris (et in extenso les scénarios) sont ceux que j'adorerais jouer (voir sur grand écran). C'est peut être égoïste, mais c'est mon petit plaisir, et tant mieux si ca amuse les autres, sinon, tant pis. Et je pense que c'est pareil pour toi. Egoïste peut être, mais prétentieux, non - Citation :
- Donc, en toute logique, après ce que je viens de dire, ce que je peux souhaiter de mieux à mon texte, ce serait d'être publié et vendu sur le parc. Simplement parce c'est justement en ne trouvant rien de tel sur le parc que l'idée m'est venue. J'aurais trouvé un texte de ce type sur le parc, je serais pas là à vous parler aujourd'hui. Je serais en train de le lire, peut-être et je remercierais intérieurement l'auteur pour son texte! Donc, dans cette "logique" des choses, voir ce texte devenir ce qui, en n'existant pas, a directement encouragé son écriture! Mais, pour plein de raisons que j'ai déjà citée ici ou ailleurs, les chances pour que cela intéresse Disney Imagineering sont extrêmement minces ou quasi nulles. Mais comme je fais toujours le maximum pour une oeuvre, tant que je n'ai rien à perdre (si je devais miser trop d'argent ou mettre une réputation en péril ou un truc du genre, je ne le ferais pas. Là, ma vie a de grandes chances de pas changer), dans ce cas, je tente le coup.
Et bien je te le souhaite aussi! - Citation :
- Pour Del Toro, Paramount ou tout autre studio, je maintiens. Je pense que c'est pas la bonne porte. Je maintiens le fait que le texte est en français (oui, les USA aiment adapter des romans français, mais que EUX ont lu traduit en anglais!), que ce n'est pas un roman avec ISBN, tout en n'étant pas un scénar. Le pire de tout, c'est peut-être qu'il s'appuie sur le Frontierland de Paris, et ça, les ricains n'en ont rien à foutre. Eux, ils veulent le film de LEUR attraction (même si elle est pas aussi géniale que la nôtre ). Les éléments que j'évoque ne sont pas là-bas pour beaucoup, ça ne le parlera pas du tout! Et encore une fois, je n'ai, de toutes façons, aucune adresse, rien, aucun contact.
Je voulais à la base envoyer le texte au siège de la Walt Disney Company France, mais ce qui m'a freiné, c'est que ça concerne davantage le cinéma. Or, mon texte est avant tout un petit roman, un ouvrage littéraire, donc destiné à être lu, même si je n'ai aucun mal à l'imaginer en film. Mais ça, c'est brûler les étapes, selon moi. Je saute une étape en m'adressant direct à des studios de ciné en ne sachant même pas ce que les principaux concernés, les Imagineers, en pensent. Pour moi, le texte doit naturellement être adressé aux principaux concernés dans l'immédiat, à savoir les Imagineers, et plus précisémment, ceux du parc Disneyland Paris. S'ils sont intéressés, c'est eux qui, dans ce cas, pourront peut-être encourager l'étape suivante. Mais là, c'est vraiment autre chose, et c'est trèèèèèèèèèès improbable. Le message est passé. Mais je t'encourage quand même à penser à une adaptation faite par des (tes) fans, que tu dirigerait, pour ne pas voir ton ouvrage dénaturé comme tu le disais plus haut - Citation :
- Voilà, Tloz, tu m'as fait écrire plus que de raison! Tu es content de toi?
Plutôt oui... Si tu met la même ardeur à écrire une nouvelle sur Space Mountain, ca va faire un carton... Ah zut, on me signale qu'un certain Jules Verne s'en est déjà chargé... Apparement il est pas très connu... Il y a un point que tu ne relèves pas, c'est celui de l'édition de ta nouvelle. J'ai fait un petit calcul avec un éditeur, l'édition de 100 livres reviendrais dans les 830€, soit 8€/livre. Sachant qu'un livre de ce format se vend un peu plus cher, tu as laaargement de quoi rentrer dans tes frais et financer l'édition d'autres livres. Et je veux le numéro d'Imagineering! | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
| | | Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Mar 29 Mai 2012 - 22:50 | |
| Merci pour ta réponse, cher Tloz! Je crois qu'on a fait enfin le tour du sujet! Je vois en effet qu'on se comprend, étant donné nos occupations artistiques respectives! Et oui, le manque de temps libre et donc de moyens est un vrai fléau quand on a une vocation artistique!
Sinon, deux petites choses : - Je suis d'accord sur l'adaptation entre Fans, plus "faisable" et en plus, comme tu le dis, plus susceptible de respecter le truc d'origine. Néanmoins, il y a un problème de moyens. L'intrigue se passant au XIXe, niveau costume, ça douillerait. De plus, même si au moins les décors sont prêts (dans l'ensemble), ça pose en revanche le problème de "privatiser" le land, et ça, ça coûte une fortune. Donc, je crois qu'un tel projet devrait attendre deux choses : 1) Avoir l'aval d'Imagineering (pour des questions de droits, à moins de vraiment faire un film amateur) 2) Avoir un producteur à l'aise financièrement!
- L'édition du livre que tu proposes serait à compte d'auteur, c'est-à-dire que tout est à mes frais et que le livre sera distribué par moi (il ne pourra être commercialisé dans les grands magasins, il ne sera pas dans la chaine du livre, etc.). Bref, ça revient "seulement" à imprimer le livre et le relier dans une boutique et vendre les exemplaires avec une petite marge en le coût de fabrication et le prix de vente. Je ne suis pas trop emballé par ce procédé de façon générale. Après, dans le cas particulier d'un texte où je sais que c'est foupoudav pour le voir édité, là, ça devient un peu plus intéressant, mais bon, pas beaucoup plus. En admettant que je trouve 100 lecteurs et que j'investisse les 830€ et fixe le prix du livre à 15€ (grand max. Plus réaliste : 12€, voire 10€ si je veux vraiment garder le côté plus accessible), à 15€, ça ferait 1500€, ce qui fait beaucoup, mais en déduisant le prix de fabrication, ça laisse un truc genre 700€ de bénéfices. Un peu moins de deux mois de bourses du Crous. C'est trop peu. Sympa comme argent de poche, mais pas vraiment de quoi vivre en "artiste" sponsorisé!
A compte d'éditeur, grâce à la diffusion du livre à échelle nationale, le potentiel de lecteurs argument bien plus. De plus, pas de frais d'édition, puisque c'est l'éditeur qui paie. En revanche, bien sûr, tous les écrivains perdent les droits sur leur oeuvre et se font prélever une grosse partie par l'éditeur. Mais même avec ce système, si vraiment le livre fonctionne voire cartonne, ça peut devenir extrêmement rentable voire, dans 1 cas sur 100 000, rendre très riche. |
| | | Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Mar 29 Mai 2012 - 23:27 | |
| - Eaël a écrit:
- Merci pour ta réponse, cher Tloz! Je crois qu'on a fait enfin le tour du sujet! Je vois en effet qu'on se comprend, étant donné nos occupations artistiques respectives! Et oui, le manque de temps libre et donc de moyens est un vrai fléau quand on a une vocation artistique!
Sinon, deux petites choses : - Je suis d'accord sur l'adaptation entre Fans, plus "faisable" et en plus, comme tu le dis, plus susceptible de respecter le truc d'origine. Néanmoins, il y a un problème de moyens. L'intrigue se passant au XIXe, niveau costume, ça douillerait. De plus, même si au moins les décors sont prêts (dans l'ensemble), ça pose en revanche le problème de "privatiser" le land, et ça, ça coûte une fortune. Donc, je crois qu'un tel projet devrait attendre deux choses : 1) Avoir l'aval d'Imagineering (pour des questions de droits, à moins de vraiment faire un film amateur) 2) Avoir un producteur à l'aise financièrement! Tu sais dans le cas d'un film " fan-made", c'est un peu comme le logiciel libre. Ca prend peut être plus de temps, c'est peut être un peu plus galère, amis c'est souvent mieux fait, vu qu'on se sépare des contraintes des producteurs qui pensent au nombre d'entrées que fera le film (Alors, déjà, vous allez embaucher Rihanna, parce qu'elle va attirer les jeunes mâles... Quoi? Je me fous de la continuoité scénaristique, ce n'est qu'un grain de beauté sur les fesses de la prod! Ensuite, pour attirer les jeunes filles, vous me prendrez Robet Pattinson... AH puis tiens, vous me le ferez en 3D!) Ensuite, pour avoir participé à ce genre de projets, quand tu réuni une équipe de fans, tu en a toujours un qui connait quelqu'un qui connait... Je dis ca, je pense aux costumes dont tu parle. J'ai une amie dont le hobby est de faire des robes de ce style d'époque, des amis qui se costument Steampunk... Bref, dans une équipe "du logiciel libre", il y a toujours des talents plus ou moins cachés et toujours utile. Pour un fan film Star Wars (décidément cet exemple est bien pratique), on a découvert qu'un membre avait dans sa famille un artificier, l'idéal pour les explosions! Mais quand je te l'ai proposé, je n'imaginais pas un fan-film, mais bien quelque chose que tu aurais fait produire, mais passons - Citation :
- - L'édition du livre que tu proposes serait à compte d'auteur, c'est-à-dire que tout est à mes frais et que le livre sera distribué par moi (il ne pourra être commercialisé dans les grands magasins, il ne sera pas dans la chaine du livre, etc.). Bref, ça revient "seulement" à imprimer le livre et le relier dans une boutique et vendre les exemplaires avec une petite marge en le coût de fabrication et le prix de vente.
Je ne suis pas trop emballé par ce procédé de façon générale. Après, dans le cas particulier d'un texte où je sais que c'est foupoudav pour le voir édité, là, ça devient un peu plus intéressant, mais bon, pas beaucoup plus. En admettant que je trouve 100 lecteurs et que j'investisse les 830€ et fixe le prix du livre à 15€ (grand max. Plus réaliste : 12€, voire 10€ si je veux vraiment garder le côté plus accessible), à 15€, ça ferait 1500€, ce qui fait beaucoup, mais en déduisant le prix de fabrication, ça laisse un truc genre 700€ de bénéfices. Un peu moins de deux mois de bourses du Crous. C'est trop peu. Sympa comme argent de poche, mais pas vraiment de quoi vivre en "artiste" sponsorisé!
A compte d'éditeur, grâce à la diffusion du livre à échelle nationale, le potentiel de lecteurs argument bien plus. De plus, pas de frais d'édition, puisque c'est l'éditeur qui paie. En revanche, bien sûr, tous les écrivains perdent les droits sur leur oeuvre et se font prélever une grosse partie par l'éditeur. Mais même avec ce système, si vraiment le livre fonctionne voire cartonne, ça peut devenir extrêmement rentable voire, dans 1 cas sur 100 000, rendre très riche. La pour le coup, je pensais bien au compte d'auteur, puisque tu as l'air de rechigner à gagner de l'argent sur le livre (ce que je comprend). Donc j'ai pensé à un moyen de diffuser ta nouvelle sans que ca te coûte de l'argent | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
| | | Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Mer 30 Mai 2012 - 14:21 | |
| Je vois ce que tu veux dire pour le "fan made" et c'est sûr que, vu ainsi, c'est bien mieux. Je partage complètement ta vision désabusée des producteurs Hollywoodiens qui sont vraiment de gros salauds qui n'ont aucun respect artistique pour les oeuvres et sont prêts à faire des choix discutables pour rentabiliser. Ils sont pas tous comme ça, mais y'en a! Le dernier exemple qui m'a frappé, c'est le dernier film d'Andrew Niccol, un grand réalisateur (et scénariste! Et ça, écrire ses propres films, c'est la classe suprême!) à qui l'ont doit quand même Gataca, Truman Show et Lord of War! Il revenait avec un film au concept génial (un monde où la monnaie est devenue... le temps. Le temps a remplacé l'argent et tout se paie ainsi). Je pense que ce n'était, d'emblée, pas son meilleur film en tant qu'auteur, néanmoins, ce qui a vraiment foutu le film en l'air pour moi, c'est clairement la présence de Justin Timberlake qui n'a rien à foutre là. Je suis prêt à parier que c'est un co*** de producteur qui a insisté pour qu'il soit là, pour rendre le film plus "bankable". Les producteurs peuvent même exiger des changements de scénars. Celui qui a le fric a le pouvoir, hélas.
Au sujet de mon texte, non, je ne rechigne même pas à me faire de l'argent dessus. Bien sûr, si j'avais un mécène et donc que je pouvais "vivre de ma plume" sans l'aide des lecteurs, oui, dans mon idéal de gratuité, d'accès libre à la culture, je serais favorable au fait de distribuer gratuitement mes livres, ce serait génial! Mais dans l'idée où j'ai besoin de lecteurs pour continuer à vivre de l'écriture (ce qui serait déjà génial et un véritable exploit), là, non, je ne serais pas dérangé. Dans l'absolu, je préfère le partage gratuit, mais gagner sa vie avec le fruit de son travail, de sa sueur, c'est juste et plutôt beau! Là, en fait, c'est surtout que je trouve les bénéfices pas assez grands pour que ça me semble valoir le coup, d'autant que ça impliquerait d'avoir au moins 100 lecteurs, et mon texte n'en est pas encore là! |
| | | Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Mer 30 Mai 2012 - 14:39 | |
| - Eaël a écrit:
- Je vois ce que tu veux dire pour le "fan made" et c'est sûr que, vu ainsi, c'est bien mieux. Je partage complètement ta vision désabusée des producteurs Hollywoodiens qui sont vraiment de gros salauds qui n'ont aucun respect artistique pour les oeuvres et sont prêts à faire des choix discutables pour rentabiliser. Ils sont pas tous comme ça, mais y'en a! Le dernier exemple qui m'a frappé, c'est le dernier film d'Andrew Niccol, un grand réalisateur (et scénariste! Et ça, écrire ses propres films, c'est la classe suprême!) à qui l'ont doit quand même Gataca, Truman Show et Lord of War! Il revenait avec un film au concept génial (un monde où la monnaie est devenue... le temps. Le temps a remplacé l'argent et tout se paie ainsi). Je pense que ce n'était, d'emblée, pas son meilleur film en tant qu'auteur, néanmoins, ce qui a vraiment foutu le film en l'air pour moi, c'est clairement la présence de Justin Timberlake qui n'a rien à foutre là. Je suis prêt à parier que c'est un co*** de producteur qui a insisté pour qu'il soit là, pour rendre le film plus "bankable". Les producteurs peuvent même exiger des changements de scénars. Celui qui a le fric a le pouvoir, hélas.
Holà, quel déferlement de rancoeur! Je ne m'attendais pas à ca, moi qui faisait juste une boutade... Pour le coup du scénario, je sors la petite phrase directement d'une amie en deuxième année de production, mais je n'ai rien contre eux (enfin, les français), sinon, je détesterait mon parrain ^^ Pour ce qui est de Justin Timberlake, quand on m'a proposé d'aller voir le film, sa présence au casting m'a refroidi, et pas qu'un peu. Mais au final, il ne s'en tire pas trop mal. Bon, d'accord, il est surtout là pour attirer les midinettes (et en ce moment ca se démocratise ... QUI a crié Twilight?), mais c'est nettement plus supportable que dans une histoire de vampires et de loups-garous, où une jeune fille s'est coupé le doigt, et le jeune mâââââle, plein de bonnes intentions, déchire son t-shirt pour lui faire un bandage... Bref, j'ai l'impression d'être le seul de mon entourage à avoir apprécié le film... - Citation :
Au sujet de mon texte, non, je ne rechigne même pas à me faire de l'argent dessus. Bien sûr, si j'avais un mécène et donc que je pouvais "vivre de ma plume" sans l'aide des lecteurs, oui, dans mon idéal de gratuité, d'accès libre à la culture, je serais favorable au fait de distribuer gratuitement mes livres, ce serait génial! Et pourtant c'est ce que j'avais cru comprendre quand tu parlais des droits d'auteurs sur un univers qui ne t'appartiens pas - Citation :
Mais dans l'idée où j'ai besoin de lecteurs pour continuer à vivre de l'écriture (ce qui serait déjà génial et un véritable exploit), là, non, je ne serais pas dérangé. Dans l'absolu, je préfère le partage gratuit, mais gagner sa vie avec le fruit de son travail, de sa sueur, c'est juste et plutôt beau! Et c'est normalement comme ca que ca marche. Encore une fois mon calcul était là juste pour te montrer que tu pouvais rentrer dans tes frais. Avec le succès de Mickey, et la popularité du parc, un tel ouvrage dans les rayons de la FNAC (ou même d'une petite librairie), pour peu qu'il soit un peu visible, attirerait l'oeil du fan, c'est certain - Citation :
- Là, en fait, c'est surtout que je trouve les bénéfices pas assez grands pour que ça me semble valoir le coup, d'autant que ça impliquerait d'avoir au moins 100 lecteurs, et mon texte n'en est pas encore là!
Combien tu paries? | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
| | | Ostende
Âge : 27 Messages : 166 Localisation : Au pays imaginaire Inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Mer 30 Mai 2012 - 19:08 | |
| Bonjour Alexandre! Cela commence à faire un certain temps que je ne suis pas venue sur le topic! J'ai dû rattrapée 2 pages d'énoormes pavés ^^ mais ce fut intéressant! Tout d'abord, j'attends donc la version "relue" et d'avoir assez d'encre pour imprimer ton roman! Je trouve ça génial que tu veuilles l'envoyer à Imagineering! Même si cet acte s'avère mal finir, tu l'auras fait! Quelle audace! Si tu veux, quand je commencerais la lecture de ta Fan-Fic, je voudrais bien m’atteler également à la chasse aux éventuelles coquilles Sur ce, Bonne Soirée et à bientôt! EDIT: Tloz, j'adore le gif de ta signature |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Mer 30 Mai 2012 - 22:26 | |
| En pleine lecture, je fais une courte pause à cause d'une petite coquille, avant de l'oublier en route! Elle a peut-être été citée dans les pages du topic, désolée si je la répète. Bref, page 51, deuxième paragraphe, il y a écrit "Deynis était moins gênée" au lieu de "gêné". (Oups, apparemment The Laurentale était passée par là entre deux! J'ai aussi repéré deux fautes page 90, mais je suppose que je suis à la traine encore une fois ) Voilà, c'est tout, je repars dans ma lecture, et j'éditerai ce post tout à l'heure, quand j'aurai terminé (mais en tout cas, j'adore toujours autant, si ça peut te rassurer Eael ) EDIT: Me revoilà, toute contente d'avoir fini ma lecture et avec l'envie de relire l'ancienne version très vite, pour pouvoir comparer les deux! Eh oui, malheureusement, ma lecture de la première mise en ligne date de plus d'un an maintenant! Shame on me, je n'ai rien relu entre deux, alors que j'ai suivi le topic avec beaucoup d'attention, prête à me jeter à la gorge de la première personne qui aurait osé être cruelle avec le texte. Que dire, que dire donc. J'ai adoré, du début à la fin. Comme la première fois en fait, mais pourtant, je dirais que je l'ai appréciée davantage encore. Peut-être que c'est à cause de mes visites au parc, beaucoup moins fréquentes cette année, ou alors parce que je n'ai plus l'occasion de lire des textes "amateurs" (le amateur n'est bien entendu pas négatif, c'est pour comparer avec d'autres fan fictions par exemple) de réelle qualité, mais ton récit fait un bien fou. On sent tout ton travail d'écriture, que tu es réellement impliqué dans ton texte et que tu essaies de retranscrire ta passion le mieux possible. Malgré mes souvenirs embrumés, j'ai réussi à repérer la plupart des gros passages ajoutés, et j'ai beaucoup apprécié leur présence. L'histoire est plus détaillée, on a beaucoup plus de temps pour s'attacher aux personnages, et certaines scènes ajoutent du réalisme (je pense notamment à la scène du repas avec le maire ou le bal nocturne après la cérémonie du Molly Brown). L'idée de garder l'histoire de Mélanie en fil rouge, sans trop l'intégrer est elle aussi très bien gérée. Le passage du manoir est à la fois mélancolique, puissant sans jamais trop en faire, en restant fidèle à l'attraction et à son ambiance à la fois gothique et poétique, tellement bien imagé que je n'avais aucun mal à tout me représenter. En lisant, je n'ai toujours pas compris pourquoi personne n'a tenté d'adapter cette attraction en film (et je le disais déjà il y a un an il me semble). Tout est là, sous les yeux! Alors, on parle d'un film de Del Toro, mais s"il est sur la Haunted Mansion, et qu'il arrive dans 25 ans (les projets de Del Toro ont malheureusement tendance à s'évaporer dans la nature), quel gâchis! Notre version est tellement plus intéressante, et l'histoire que tu as en partie inventée est déjà parfaite en elle-même pour une adaptation! Sinon, tes clins d'oeil sont toujours aussi délicieux à repérer, et compter parmi les nouveaux la cérémonie du Molly Brown avec les vrais ambassadeurs de Disneyland Paris, et surtout une touche de Sherlock et de Doctor Who, comment pourrais-je être déçue? C'est impossible. Mais voilà que j'oublie le must, les remerciements à la fin du texte où je suis citée. Cela m'a fait énormément plaisir (même si je n'ai que peu de mérites à côté du super travail de The Laurentale pour la couverture ou les relectures attentives d'autres membres), j'ai trouvé cette attention très touchante, pour moi mais aussi pour tous ceux qui ont lu et aimé ta nouvelle, car je ne crois pas me tromper en disant que pour le moment, je n'ai lu que du positif sur ce topic, ce qui me ravit. Le forum a bien besoin de sujets de qualité au moment où pas mal de sujets partent en vrille sévère, ou croulent sous les banalités. Quant à ton idée de contacter Imagineering pour ta nouvelle, je te suis à 100%. Je pense qu'il vaut toujours mieux tenter, pour ne pas regretter par la suite. Et puis, on ne sait jamais, peut-être qu'un jour, j'aurai la joie de trouver ton livre dans les rayons du parc! Peut-être même dans les rayons de Thunder Mesa Mercantile! Blague à part, je pense que c'est le type de projet crédible qui, s'il est bien mené, peut réellement fonctionner. Il n'y a qu'à voir les multiples ouvrages de fans des parcs qui fleurissent un peu partout ces derniers temps. J'espère que ton travail et ta qualité d'écriture seront un jour reconnus au delà de ce forum. En attendant, je vais garder le fichier précieusement, et dés que j'en ai l'occasion, l'imprimer, pour lui donner la forme qu'il mérite. Et voilà, encore un pavé sur ce topic. Restons fidèles à ta réputation!
Dernière édition par aloha2262 le Jeu 31 Mai 2012 - 0:31, édité 4 fois |
| | | Usoinel
Âge : 32 Messages : 537 Localisation : 91 Inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Mer 30 Mai 2012 - 22:58 | |
| Je viens de finir ma lecture ENFIN. j'ai bien noté toutes les erreurs, que je t'envois par mp dans quelques minutes! (aloha, je crois en effet lui avoir mentionné un peu plus haut, ou par mp je ne sais plus ^^) Bon, c'est toujours difficile, du moins pour moi, d'émettre une critique pertinente et relatant bien toutes mes pensées quand j'ai autant de choses à dire! alors je vais tenter de faire simple, concis, efficace! tout d'abord, quel bonheur que de me replonger dans cette histoire! cette petite ville m'avait manqué! tu avais exprimer ton intention d'étoffer un peu tout le milieu du texte et bien C'EST REUSSIT. seul un passage m'a rendue perplexe quant a son utilité, mais pour éviter le spoiler, je te questionnerai si tu le veux bien à propos de ce passage dans mon mp. l'ouverture est toujours aussi géniale et tes nombreuses références, recherches, éléments d'histoire et efforts de réalisme sont vraiment extras, très utiles et apporte une dimension non négligeable au texte! un régal ! cependant là encore, deux petites questions me sont apparues assez "flagrantes" mais là encore je t'en ferai part par mail par soucis de discrétion pour ceux qui n'ont pas encore lu! au final comme pour la première version, peu de reproche, beaucoup d'enthousiasme! la fin est TIP TOP, le personnage de Mr frees se révèle vraiment important je trouve, j'ai aimé sa présence. les passages où les personnages prennent la parole sont impeccables, ils sonnent juste! les sensations de deynis sont un peu mieux narrées je trouve et le passage dans le manoir est "délicieux" ( surtout un qui m'a bien fait frissonner) je me rappel t'avoir reprocher dans la première version de la trop forte présence de Mélanie ou du moins de la "romance" entre elle et deynis! sans être écartée ou bafouée tu as su répondre a cette attente et j'ai trouvé également le manoir non pas effrayant en lui même ( bon je n'ai plus 10 ans aussi ) mais les passages où tu évoques la folie qui guette chaque personne entrant dans le manoir fort bien relaté, j'avais l'impression de devenir folle également, de me sentir rongé par la frustration de ne pas arriver a ma quête, à être enfermée pour toujours dans ce lieu infernal! un peu glauque comme sensation, mais parfait du coup pour être dans l'ambiance! bon je l'admet, on sent quand même qu'a la fin tu fatigue un peu et que tu aimerais expédier tout ça rapidement (ce n'est pas flagrant, je l'ai juste ressenti quand a la fin tu expliques toute l'histoire a travers l'écriture de deynis, entre autre) ton style d'écriture est vraiment super pour l'histoire, on rentre bien dedans, il est soutenu tout en restant compréhensible et agréable à lire! encore une fois, ta partit index est très complète, super intéressante, impressionnante et très utiles pour notre lecture, enfin c'est assez agréable de voir les références que tu as pu caler dans le texte! et puis ca rend l'ensemble de ton travail encore plus pro! BREF je m'en vais de ce pas t'envoyer la recap des fautes en tout genre que j'ai pu détecter! ( si ceux qui souhaitaient le faire aussi veulent, je peux vous envoyer ce même recap pour éviter de répéter les erreurs à notre cher Alexandre ou pour tout simplement vous simplifier a vous aussi la chose!) pour conclure: Alexandre, M E R C I et bravo! (résumé de ma réaction à cette lecture en 4 smileys haha) |
| | | Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Jeu 31 Mai 2012 - 1:46 | |
| Waaw! Y'a du mouvement par-ici! Je m'absente trois heures et je retrouve bien des choses! Alors, je vais essayer d'être méthodique dans ma réponse pour ne rien oublier, mais là, ça va être dur. Ostende, super content de te voir par-ici! Oui, je comprends pour l'impression! Ecoute, ça tombe bien, comme j'ai procédé à une relecture, que Lauren m'a fait un superbe travail de correction et qu'en plus, j'ai bien bossé la mise en page pour créer une version imprimable recto/verso, je devrais être en mesure de mettre de nouveaux liens sur le topic, dans les jours qui viennent. Si tu veux imprimer, c'est cette version qu'il te faut! Je te remercie de te proposer pour la chasse aux coquilles! C'est hyper sympa, j'apprécie! Tout ce que j'espère, c'est d'ici-là, j'aurai éliminé assez de coquilles pour que tu repartes bredouille ou que tu n'ais pas trop de boulot, mais en tout cas c'est génial! Merci! Aloha2262, merci pour cette critique très développée! Et tu te doutes bien que c'est pas moi qui vais te blâmer pour ta prolixité! Ca me permet de plus de lire un avis bien détaillé! Et oui, en effet, pour toi, la première version du texte devait être un peu loin! Qu'est-ce que tu veux, c'est la contrepartie du fait d'avoir été parmi les premières lectrices du texte !Tu sembles avoir repéré l'essentiel de toutes façons ; en dehors du "centre de l'histoire" où j'ai ajouté 40 pages et des ajouts dans le manoir, le reste, c'était du détail, des modifs plus anecdotiques, donc je pense que tu as tout bien repéré! Et là, que dire... (je vais faire la critique d'une critique!)... Ca me fait vraiment plaisir tout ce que tu as écrit, et en plus, c'est toujours génial de voir que des trucs dont on doutait ou qu'on était pas sûr de faire remarquer sont bien repérés et appréciés! C'est vraiment super que tu ais été sensible aux références et à nouvelles scènes! Quant aux remerciements, y'a pas de problème! C'est naturel! Je serais un bel ingrat si je ne remerçiais pas tout ceux qui font vivre ce topic avec moi! En plus, tu fais partie de ces lecteurs qui ont beaucoup alimenté mes réfléxions pour cette nouvelle version, comme je le mentionne! Je te remercie vraiment pour tes remarques, ta lecture et tes critiques très constructives! Et aussi pour ton repérage de fautes! The Laurentale, je te remercie pour ta très délicate intention d'éviter tout spoiler en réservant tes questions pour le MP! C'est vraiment sympa de ta part! Je vais y répondre dès que j'ai fini ce post! Je te remercie tout de suite pour le superbe travail que tu as effectué sur les coquilles! C'est affligeant de voir tout ce que tu as relevé, et il me tarde de procéder à la purge, mais en tout cas, merci beaucoup, c'est vraiment extrêmement clair et efficace! Ca va beaucoup m'aider et me faire gagner du temps! Ca en plus de ton illustration, ton investissement pour le texte alors que tu viens tout juste de débarquer, ça m'impressionne et ça me touche! Tu as beaucoup apporté au topic et au texte en général et je m'en souviendrai (et je tiens à ce que les autres s'en souviennent, d'où ton apparition appuyée dans les remerciements). C'est vrai qu'en voulant rendre le manoir plus flippant, je suis finalement parti sur un truc plus oppressant qu'autre chose, un truc à la Kafka! Content que tu ais apprécié malgré tout! En effet, j'ai essayé de tenir compte de vos remarque à toi et Nana13, ainsi que pour la mariée. Donc je suis ravi de voir que ça t'a plu, que j'ai réussi à trouver un compromis. Sinon, pour la fin, l'impression que tu as eu que j'en pouvais plus et avais hâte de finir, ça, c'est préoccupant. C'est vrai qu'à la fin de la reprise, j'étais très fatigué et tout ce boulot commençait à beaucoup me peser, mais le texte, lui, n'était pas censé le laisser ressentir, le texte est censé rester au-dessus de tout ça. Je n'ai pas eu conscience que ça transparaissait et ça ne doit surtout pas être le cas! C'est mauvais signe si tu as eu cette impression, là, c'est vraiment un échec de ma part. Le moment dont tu parles, c'est le récit de la légende par le professeur Walter, à la fin? Si c'est le cas, le texte n'a quasiment pas bougé depuis la première version, pourtant. Peut-être que ce que tu as ressenti, c'est justement le décalage de niveau avec les pages précédentes? Je ne sais pas là ; j'espère que ce n'est qu'une impression de ta part, car sinon, il faut vraiment que je fasse quelque chose. A tout le monde, je suis vraiment ravi et soulagé devant ces premières critiques! OUF! J'étais dans le doute depuis des semaines, je n'avais encore eu la réaction de personne et je ne savais donc pas du tout comment vous alliez réagir sur certaines idées. Bien sûr, ce ne sont là encore "que" les avis de deux lectrices, mais c'est un excellent début et ça me soulage déjà beaucoup! Je n'ai pas eu encore le fameux "Oh, non, dommage, tu as gâché ton texte! C'était mieux avant! Tu en as trop fait!". C'est vraiment génial parce que grâce à ces premières critiques et ces premières corrections (merci de tout coeur, Lauren!), je vais pouvoir procéder aux ultimes corrections et ainsi aboutir à une version imprimable, un truc correct ; je pense qu'il restera encore des fautes, et donc Tloz et Ostende trouveront sûrement des trucs (et il restera peut-être même des trucs après eux), mais déjà on aura limité les dégâts! Je pourrai donc envoyer une version non pas parfaite (impossible, hélas, je crois), mais au moins décente à Imagineering. Et donc, ceux qui veulent avoir une version imprimée, plus agréable à lire et plus palpable (je vous comprends), vous pourrez imprimer une version vraiment correcte! Et au sujet d'Imagineering, je vous remercie vraiment tous pour votre soutien! Cette histoire va sûrement faire pétard mouillé, mais en tout cas, c'est vraiment génial que vous soyez à fond avec moi sur ce coup là! Ca me fait super plaisir de vous avoir derrière moi pour cette audacieuse démarche! J'ai vraiment beaucoup de chance avec les membres qui animent ce topic. Ca pourrait être un topic où les membres viennent juste dire "C'est trop cool ce que tu dais" (ce qui serait déjà magnifique!), mais ça va au-delà, j'adore le fait que tout le monde développe son avis, partage sa vision, argumente, ait un discours construit, intellligent, personnel, apporte un autre regard ou une contribution, ou propose son aide, son talent, bref, qu'il y ait une vraie discussion, quelque chose de dynamique, de vivant, de convivial et de passionné! Je n'en espérais pas tant et ça fait vraiment plaisir de voir que ce texte attire des gens géniaux! C'était donc une évidence de mentionner cela à la fin du texte, car cette nouvelle version est née de cela ; sinon, j'en serais resté à la première, faute de motivation! Bref, vraiment ravi et soulagé par ces premiers feedbacks. Dans quelques jours, grâce à ces premières remarques, je posterai donc une version impression ayant éliminé l'essentiel des fautes et optimisé la mise en page pour une version "livre" qui a de la gueule. Ensuite, donc, je serai prêt pour l'envoi à Imagineering! Je vais rester au taquet sur le topic, pour lire les prochaines critiques, pour répondre aux éventuelles questions et puis vraiment, encore et toujours, vous remercier tous pour votre soutien et votre aide! C'est ainsi que vous êtes entrés, vous aussi, dans la légende Thunder Mesa!
Dernière édition par Eaël le Ven 1 Juin 2012 - 14:41, édité 1 fois |
| | | Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Jeu 31 Mai 2012 - 9:55 | |
| Bon courage alors, ca va pas être gagné. A partir du 8, je pourrais te filer les coups de main dont tu as besoin pour la mise en page - Eaël a écrit:
- C'est ainsi que vous êtes entrés, vous aussi, dans la légende Thunder Mesa!
Ca me touche beaucoup... Tant qu'on retrouve pas mon nom sur une pierre tombale | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Jeu 31 Mai 2012 - 17:39 | |
| Moi, je veux bien mon nom sur une pierre tombale du parc, mais ça doit être mon sens du macabre qui veut ça Eael, merci pour ton merci, mais je pense que mon post sera court cette fois-ci, sinon on se répondra toujours merci, à longueur de topic, et ça n'en finira jamais. Bref, merci (ce post était sponsorisé par le mot merci, maintenant, je repars et attends les prochaines bonnes critiques ) EDIT (oui, encore un, un peu HS cette fois): tu as parlé plus tôt d'un dossier que tu as fait sur la série Malcolm, il m'intéresse énormément car c'est l'une de mes séries préférées, c'est toujours sur leur site? Si oui, je vais voir ça de ce pas! |
| | | Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Jeu 31 Mai 2012 - 19:27 | |
| Aloha2262, merci pour ton merci à mon merci! Bon, tu as raison, on arrête là! Sinon ça n'en finira pas! Tout le monde et s'admire sur ce topic, c'est extraordinaire! "Flower power!" Hier, entre 2h10 et 3h10 du mat, j'ai appliqué toutes les corrections signalées jusqu'à maintenant, et aujourd'hui, il y a moins d'une demi-heure, vers 18h30, je suis arrivé au bout de trois jours de relecture de mon texte. J'ai repéré des fautes, j'ai corrigé quelques formulations, mais rien de majeur. Ce qui m'affole vraiment, ce qu'en ayant relu les mêmes passages que Lauren, je n'ai pas vu des fautes pourtants énormes qu'elle a trouvées! C'est la preuve terrible que ça ne me sert à rien de me relire, puisque je connais le texte par coeur et "efface les fautes mentalement" en anticipant les phrases! Ce qui fait que ça me rend complètement dépendant à une relecture extérieure. C'est nul! Mais enfin, heureusement du coup que j'ai des renforts! Je devrais poster une version imprimable d'ici Lundi prochain. D'ici-là, si quelqu'un lit le texte ou décèle de nouvelles fautes, il sera encore temps de corriger. Tloz, je retiens ta proposition pour la mise en page! Je crois que, pour l'instant, je me suis pas trop mal débrouillé. J'ai fait ça dans la souffrance, mais j'ai réussi! Après, le spécialiste que tu es en jugera et il sera toujours temps de faire des modifs! En tout cas, il me tarde d'avoir ton avis sur le texte! Prends bien le temps de faire tout ce que tu as à faire avant! Aloha, au sujet de mon dossier Malcolm, il n'est pas encore sur le site, hélas. MalcolmFrance bosse dessus depuis plusieurs moi pour intégrer mon lourd contenu (des centaines et des centaines de pages et de documents) à leur site, au point justement qu'ils sont obligés de procéder à une refonte complète du site. Ca prend du temps. J'ai des nouvelles régulièrement, mais je ne sais pas combien de temps ça va prendre. Du coup : - Soit tu attends que le site soit prêt (AVANTAGE : la présentation et la mise en page seront sans doute propres et nickelles / INCONVENIENT : Attendre jusqu'à je ne sais quand!) - Soit je t'envoie le dossier par mail (ou alors je post un lien de téléchargement ici-même)! [proposition valable qui quiconque que ça intéresse ici. J'avais déjà failli ouvrir un topic sur ce Forum à ce sujet, mais maintenant, je sais pas si c'est très réglo pour les gars de MalcolmFrance à qui j'ai un peu réservé l'exclu!] (AVANTAGE : Tu l'auras tout de suite, et en plus, sur ton ordi, consultable quand tu veux) / INCONVENIENT : La mise en page. C'est du Word et Excel, donc ça peut bouger d'un ordi à un autre. Bien sûr, j'ai soigné la présentation, mais c'est sûr, ça reste un peu artisanal). A toi de voir! Puisque ça en intéresse certains ici, je me permets un HS sur mon propre topic en vous reproduisant la table des matières du dossier. Je l'ai mise en PDF dans le lien suivant : http://cjoint.com/?BEFtA28CsLD C'est assez conséquent, et pourtant, c'est en quelque sorte une version "épurée" d'une version précédente où il y avait une version Word et une version Excel de chaque fichier, ce qui augmentait de façon exponentielle le nombre de fichiers. Là, j'ai tranché. Ce dossier vous fournit des résumés développés ou alors abrégés de tous les épisodes, avec une séparation distincte des trames de chaque personnage, pour une lisibilité optimale. Il y a aussi des résumés par personnages, si vous avez un favoris et que vous cherchez spécialement une intrigue liée à l'un d'eux, même secondaire. Il y a aussi un best of (subjectif mais qui s'efforce d'être objectif) des répliques cultes, et, très pratique : un relevé des épisodes par catégorie, par thèmes. Si par exemple, vous voulez un épisode contenant un des rêves fous de Hal, ou un épisode se passant à Lucky Aide où un épisode avec des flashbacks, ou que sais-je, c'est indexé! Bref, c'est une sorte de guide pratique pour se repérer dans cette série assez dense qu'on regarde souvent de façon décousue et dans laquelle on a parfois du mal à se repérer! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Jeu 31 Mai 2012 - 21:37 | |
| Waouh, je viens de voir le sommaire, et je suis épatée. Il n'y a pas à dire, quand tu fais quelque chose, tu ne le fais pas à moitié! En tout cas, je serais très contente d'avoir le lien direct pour lire le dossier, tu peux le poster ici. Je pense que d'autres personnes peuvent aussi être intéressées mais en effet, si tu souhaites qu'il soit diffusé le moins possible avant que le site ne l'exploite complétement, pas de soucis pour me l'envoyer par MP, les deux solutions me conviennent! Sur ce, je referme le HS |
| | | Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Ven 1 Juin 2012 - 1:10 | |
| - aloha2262 a écrit:
- Waouh, je viens de voir le sommaire, et je suis épatée. Il n'y a pas à dire, quand tu fais quelque chose, tu ne le fais pas à moitié!
C'est tout bête, mais ça me fait hyper plaisir ce que tu dis là! Déjà, moi-même, à la base, je ne jure que par les gens qui font les choses à fond. J'ai un sérieux côté exigeant (sans doute à l'excès), et mon côté "extrême" me pousse au "tout ou rien". Donc, sur Internet par exemple, j'adore voir ce que les gens font, leurs initiatives, les vidéos, tous les trucs fan-made, etc. Mais parfois, ça peut aussi m'énerver ou me frustrer, quand je vois des gens tenir une bonne idée, avoir une bonne initiative, mais ne pas avoir les tripes, le courage ou la force d'être à la hauteur de leur idée ou de leur projet! J'ai tendance à être sévère avec cela. Je reconnais toujours la bonne intention, mais je finis toujours par dire que si c'était pour faire les choses à moitié ou de façon complètement bâclée ou médiocre, c'était pas la peine, valait mieux rien faire! Les exemples que je côtoie le plus personnellement de cela, c'est les OST fan-made. Heureusement que des gens passionnés et compétents sont là pour faire le boulot, pour partager avec les autres, pour reconstituer et distribuer aux autres passionnés des BO qui, hélas, ne verront jamais le jour officiellement. Je ne peux qu'admirer un mec qui crée une "complete". Mais j'avoue, j'ai souvent des coups de rage contre des dossiers dans un état épouvantable, avec des titres pas du tout au point (qui force le téléchargeur à renommer jusqu'à 70 pistes, et surtout, à trouver leur titre, parfois sans la moindre tracklist de référence sur le Net), ou que sais-je encore. Je n'arrive pas à comprendre, à me mettre à la place d'un type qui, pour continuer avec cet exemple, se donne la peine de riper une BO, de la mixer, etc. Mais qui OSE, qui ne voit aucun problème au fait de balancer sur le net un dossier pas du tout fini, au point, un truc qui semble encore en chantier. C'est un manque de respect pour les autres et aussi une énorme négligence. Tout ça pour dire (oui, je digresse, désolé...) que, du coup, étant très exigeant avec les autres, je suis d'autant plus exigeant avec moi-même. Quand je décide de faire un truc, au bout d'un moment, y'a un point de non retour. Soit je le mène jusqu'au bout, tiens à le partager, et du coup, ça doit parfait ; soit j'ai pas le courage, mais dans ce cas, je m'abstiens complètement. C'est à la fois une qualité et un défaut. Une qualité... parce que, généralement, au final, ça paie, ça donne un truc réussi, qui tient la route, ça donne de vrais résultats. C'est aussi un défaut... pour tous les autres aspects. Un défaut parce que, quand on commence à être comme ça, on ne sait plus faire machine arrière, on devient comme ça pour tout, pour le moindre truc qu'on fait, même ce qui le mérite pas. Du coup, on prend énormément de temps pour faire ces choses, car faire bien, précis, juste voire "parfait", ça prend beaucoup de temps, d'investissement. Du coup, ce temps peut sérieusement entrer en conflit avec d'autres projets ou du temps libre, parce qu'on veut avancer, aller vite, mais on est désespérement lent. Ca peut du coup aussi virer à la pression personnelle... Je peux vous dire, par exemple que le dossier Malcolm, j'ai fait ça à la base pour me détendre et donc aussi parce que ça faisait longtemps que j'en voulais un. Au départ, faire des résumés des épisodes (et donc tous les revoir, avec bonheur!), faire des fiches sur les persos, etc., ça me semblait le compromis idéal entre une occupation intélligente, utile et en même temps, un truc léger, marrant à faire, relax. Idéal juste après l'éprouvant Mémoire de M2 et avant de me remettre à mon livre, sur lequel je m'investis beaucoup. Au départ, c'était donc très léger. Mais j'avais une vision précise de ce que je voulais. Dans ma tête, c'était présenté d'une certaine manière, vaste, exhaustif. J'ai sous-estimé le temps que ça demandait. Ca m'a pris un temps monstrueux. Au départ, je voulais pas y passer plus de trois semaines, car je voulais surtout pas que ça empiète sur un truc aussi crucial pour moi que mon livre. Mais en même temps, j'étais lancé et je n'acceptais l'idée d'abandonner ce truc en route ou alors de me résigner à en faire un truc un peu bâclé, à la ramasse. Du coup, j'ai persévéré, j'y ai passé de plus en plus d'heures par jour pour m'en débarrasser vite ; je voulais le résultat final de plus en plus vite, mais j'avais de moins en moins de force et de temps pour continuer. Résultat, ce truc m'a pris 4 mois. Un temps énorme où chaque jour a été consacré à Malcolm, autant de jours que je n'ai pu passer sur mon livre. Je n'en pouvais plus. J'étais épuisé à la fin (un vrai épuisement physique). Au lieu de me détendre, ce truc m'a crevé et m'a même rendu malade, car je me foutais une pression énorme à la fois pour le finir vite et en même temps pour le faire hyper bien. C'est devenu un vrai fardeau. Désolé pour cette seconde digression (qui n'en est pas une, car c'est bien dans le sujet, mais bon, désolé pour le long post, mais vous avez l'habitude! Un gros bisou à toute personne qui n'a pas encore décroché à ce stade du post ). Donc, voilà pourquoi c'est aussi un défaut, car ça demande un temps énorme, parce que l'exigeance peut devenir une tyranie personnelle et que la pression peut devenir énorme. Paradoxalement, c'est mon énorme zèle qui a failli me faire rater mon M2 et qui m'a foutu ma santé en l'air cette année. Et donc, même quand je fais des projets persos, placés sous le signe de la détente, du fun, du plaisir (et j'insiste, c'est vraiment le cas et la motivation), comme le dossier Malcolm, ou Thunder Mesa ou mon livre, ça finit presque toujours par une terrible fatigue, un surmenage, une pression énorme. Je suis têtu, impatient et perfectionniste, donc je n'abandonne pas, je veux aller vite et je ne me cède jamais. Je suis le pire patron du monde, et la mauvaise nouvelle, c'est que je peux pas démissionner de ce patron, car l'employé et le patron sont la même personne : moi. Voilà pourquoi ton compliment me touche particulièrement, Aloha, parce que quand je suis épuisé, quand je me suis rendu bien malade, quand j'ai passé 5 fois plus de temps que prévu sur quelque chose, provoquant des retards dans mes autres projets ou quand j'en peux plus, la plus belle des récompenses, le meilleur des pansements sur les plaies, ce sont les réactions positives, enthousiastes et encourageantes que je reçois! Et quand en plus, on remarque le travail qu'il y a derrière (bien que tout le truc soit de faire en sorte de faire oublier ce travail, de créer l'illusion, que c'était facile), ça fait plaisir et c'est gratifiant. Ca montre que ça valait le coup. Que l'excellence a son prix, qu'il faut aller la chercher en ne comptant pas ses heures, en le lâchant rien et en se donnant à fond! ------------------------ BREF... Venons-en maintenant au vif du sujet. Je vais donc filer un lien pour télécharger la version "Epurée" (plus simple que la version complète où y'a donc plein de versions d'un même document à chaque fois. Là, chaque document est "unique" donc utile). Ca m'a pris du temps, car normalement, les fichiers type texte étaient sur Word. Je les ai tous convertis en PDF, donc à peu près 50 conversions! Ca a été long! Plusieurs petites choses : - Je vais héberger le fichier sous Hotfile. Je sais, il est chiant, y'a un temps d'attente, mais bon, au moins j'y suis déjà abonné, donc là, j'ai voulu faire simple! J'espère que vous ne m'en porterez pas rigueur. - Ce type de dossier est beaucoup plus... "instable" et difficile, vaste à relire qu'un truc comme une nouvelle ou un roman. J'ai été vigilent, comme d'habitude, à l'orthographe, mais il est clair qu'il subsiste pleiiiiin de coquilles. Je ne sais pas précisemment ce qu'il en est, mais je pense qu'il y en a un certain nombre. J'en suis désolé. Normalement, c'est pas énorme non plus (sinon, j'aurais même pas finalisé ce dossier). - La mise en page craint. Déjà que je suis pas doué avec ça à la base, mais là, pour ce type très spécial de contenu avec des tableaux, des colones, c'est pas du tout mon truc et ça a été la galère pour moi! Y'aurait un énorme travail à faire là-dessus et je pense que mes collègues de MalcolmFrance vont agir efficacement là-dessus. Le pire, c'est sans doute les tableaux Excel. C'est extrêmement moche. Je voulais les convertir en PDF pour faire "propre", mais ça me "tronquait" les documents en deux, c'était plus "propre" mais complètement transformé en "puzzle". J'ai donc renoncé, mais c'est vraiment chiant. J'en suis le premier désolé. - Il y a un "top" des épisodes. C'est la partie très subjective de ce dossier et c'est à considérer comme tel. Ca ne prétend pas distribuer les bons points aux épisodes. Chacun à ses favoris. C'est mon top à moi, et en plus, j'ai tellement hésité que je peux dire qu'un vrai top est impossible tellement chaque épisode est culte! Donc voilà, même moi je ne prends pas ce top au sérieux! - Pour le coup, ce n'est pas un dossier littéraire, créatif ou intellectuel (ça pourrait le devenir si un de ces quatre je rédige les article que j'avais en projet sur la série!). Ca a un but pratique. C'est un guide, une sorte de programme TV spécial Malcolm ou un GPS pour s'orienter dans la série ou un mode d'emploi! (Métaphore au choix!). Une approche purement structurelle et thématique. Voilà. Je vais laisser ceux que ça intéresse jeter un coup d'oeil. Ce dossier m'a vraiment tué la santé. J'étais extrêmement motivé et dans l'ensemble je suis très satisfait du résultat, c'est le type de guide dont je rêvais depuis longtemps... mais quelle purge! C'était très compliqué, long, fastidieux. Un roman, au moins, y'a toujours un côté créatif, de l'inventivité, un côté artistique et littéraire qui rend ça plaisant et épanouissant, même dans les moments difficiles (et il y en a! Oh, oui!). Mais là, c'était vraiment dur au bout d'un moment. Le pire, ça a été le relevé des répliques cultes. 995 au total, pour 151 épisodes, sur 195 pages de traitement de texte. Tout ça copié à la main, ligne par ligne en écoutant les dialogues des épisodes comme une dictée. UNE HORREUR. Mais, évidemment, une fois fini, c'est génial et ça a de la gueule! C'est ça qui motive quand on souffre en le faisant! Les résumés aussi ça a été du sport. La mise en page était chiante et c'était aussi très long à faire. Bref, oui, là, je le cache pas et je le répète, j'ai beaucoup souffert sur ce dossier. Dire qu'à la base, ça devait une petite activité de vacances! BREF! (Ca fait con de dire ça dans un post pareil) LE LIEN : https://hotfile.com/dl/157374421/7248f12/MALCOLM_-_Le_Guide_Non_Officiel.rar.html |
| | | Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Ven 1 Juin 2012 - 2:02 | |
| - Tloz a écrit:
- Ca me touche beaucoup... Tant qu'on retrouve pas mon nom sur une pierre tombale
- aloha2262 a écrit:
- Moi, je veux bien mon nom sur une pierre tombale du parc, mais ça doit être mon sens du macabre qui veut ça
Correction, si c'est sur une pierre tombale à Boot Hill (ou un mausolée ou n’importe où ailleurs sur le parc), je signe TOUT DE SUITE! | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
| | | Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Ven 1 Juin 2012 - 13:51 | |
| Il faut organiser un concours parmi les fans du parc. Chacun doit écrire une épitaphe sur lui-même, en anglais et en rimes ; celui qui rédige l'épitaphe la plus réussie aura le droit à une tombe à son nom, à Boot Hill! |
| | | Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Ven 1 Juin 2012 - 14:07 | |
| Here lies Tloz the Pepper He won't live forever
Zut, ca fait 14 pieds!
Je repasserais plus tard avec une version longue | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
| | | Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Ven 1 Juin 2012 - 14:12 | |
| Pas mal! Simple et efficace. Pourquoi the "Pepper" d'ailleurs?
J'éditerai ce post si je trouve une épitaphe potable pour moi!
Dernière édition par Eaël le Ven 1 Juin 2012 - 14:39, édité 1 fois |
| | | Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Ven 1 Juin 2012 - 14:15 | |
| - Eaël a écrit:
- Pas mal! Simple et efficace. Pourquoi the "Pepper" d'ailleurs? (Seul petit problème : "didn't lived est incorrect).
J'éditerai ce post si je trouve une épitaphe potable pour moi! Oui je sais, j'ai édité plusieurs fois avant de revenir sur mon premier choix, parce que niveau continuité temporelle (oulà, suis-je clair?), je me disais qu'il y avait mieux (mais en fait non) Pepper signifie non seulement "poivre", mais aussi "poivron", et que la tête de mon avatar n'est PAS une CITROUILLE, mais bien un POIVRON!!! Une petite suite un peu plus poétique (je suis tout en vers aujourd'hui!) But if you come later You may hear his whisper | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
| | | Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Ven 1 Juin 2012 - 18:13 | |
| Ah, ouais, bien la suite! Ca a l'air très naturel chez toi de faire des épitaphes, mon cher poivron. Tu t'entraines souvent ou quoi? Bon, moi, ça m'est venu moins naturellement. J'y ai un peu réfléchi dans l'aprem et je me suis lancé. Voilà ce que ça donne : EAËL also called "Wordy Earl" Here lies the damned wordy fellow So quite now - at last! - as a silent spirit He began a sentence, some years ago But - thanks God! - he will never finish it(Je n'ai pas tenu compte de la métrique, car je connais mal la métrique anglaise. Normalement, elle n'est pas basée sur les syllabes comme chez nous, mais sur les accents, chose que je ne maîtrise pas du tout!)
Dernière édition par Eaël le Sam 2 Juin 2012 - 0:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Ven 1 Juin 2012 - 18:55 | |
| Vous m'épatez tous les deux avec vos épitaphes, je peux écrire sur tout et n'importe quoi mais malheureusement, dés que ça devient poétique, je sèche. J'ai téléchargé le dossier Malcolm et je vais m'y plonger dés que possible. Je suis déjà persuadée que ça me plaira, étant donné que je connais la série presque par coeur, et qu'elle est culte (j'attends les dvd qui devraient commencer à sortir bientôt), mais je te donnerai mon avis par MP, pour ne pas trop diverger dans ce topic. En tout cas merci (eh oui, encore un!) pour tout le mal que tu te donnes, j'ai hâte de lire ton top des épisodes pour le comparer avec le mien |
| | | Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Ven 1 Juin 2012 - 19:23 | |
| - Eaël a écrit:
- Ah, ouais, bien la suite! Ca a l'air très naturel chez toi de faire des épitaphes, mon cher poivron. Tu t'entraines souvent ou quoi?
Faut croire... L'habitude de prévoir, que veux tu! Je crois que ca me vient d'une discution que j'ai eue un jour avec un ami, je lui ai dit que ca me botterait de savoir qui viendrait à mon enterrement et qui dirait quoi... Ca l'a bien fait rire, il m'a promis un faux enterrement à la Futurama... - Citation :
EAËL Here lies the damned wordy fellow So quite now - at last! - as a silent spirit He began a sentence, some years ago But - thanks God! - he will never finish it
Pas mal du tout! Mais il faudrait qu'enfin je sois sur de la prononciation de ton pseudonyme, j'ai beau articuler quelques syllabes, j'en suis toujours à deux possibilités, et elles sont sûrement fausses (une qui se prononce E - A - E - L, oui, juste les lettres, et l'autre qui se prononce E - A - L, en combinant le E avec le L puisqu'il y a un tréma) - Citation :
- (Je n'ai pas tenu compte de la métrique, car je connais mal la métrique anglaise. Normalement, elle n'est pas basée sur les syllabes comme chez nous, mais sur les accents, chose que je ne maîtrise pas du tout!)
J’admets que tu me poses une colle sur la métrique anglaise! Mais en faisant quelques recherches pour mon épitaphe (les dates surtout), je suis tombé sur plusieurs choses assez amusantes, et qui sont en mesure d'expliquer (banalement je l'accorde) la Légende de l'Oiseau Tonnerre, dans une réalité parallèle à la tienne (ce qui suit tiens simplement du délire de fan) Ce n'est un secret pour personne, j'adore, je révère, je suis fan de Retour vers le Futur. Et le 3 ne se passe t-il pas en 1885, tout comme ta nouvelle? (bien qu'il ait lieu un peu plus d'un mois auparavant) Et Hill Valley ne se trouve t'elle pas en Californie? Et ne peut on faire un parallèle entre tes personnages et ceux du film? J'étais si content de voir que ces rapprochements pouvaient être faits sens être trop tirés par les cheveux! Et si l'Oiseau Tonnerre n'était que la DeLorean grondant dans le ciel? Ou la locomotive qui accueille Jules et Verne! Bref, j'ai de quoi faire un belle épitaphe, datée du 7 septembre 1885, et si je peux, j'en ferais une illustration | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
| | | Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: [Fan fiction] "La Légende de Thunder Mesa" Sam 2 Juin 2012 - 0:25 | |
| Aloha => De rien! J'ai fait ce guide pour que ce soit utile et plaisant à d'autres fans comme moi! Donc si c'est le cas avec toi, c'est génial et ça donnera déjà beaucoup de sens à la sueur que j'ai mis là-dedans! Je serai heureux d'avoir ton avis et de discuter de nos épisodes favoris ensemble! Tloz => Alors, pour mon pseudo, j'admets, il est très difficile à prononcer car il consiste en une succession de trois voyelles, ce qui est peu commun et pour cause, peu pratique. Ca se prononce bien E - A - L. Comme un prénom et non comme des lettres isolées. C'est le nom du héros de mon roman. Ce pseudo a une très longue histoire que j'ai raconté sur le topic dédié à ça sur le Forum : http://disneycentralplaza.1fr1.net/t1381p440-l-origine-de-votre-pseudo Sinon, j'adore ton interprétation pour l'Oiseau du Tonnerre! En fait, depuis le départ, la DeLorean était cachée dans le Big Thunder! Ah la la, moi aussi j'adore Retour vers le Futur. En même temps, j'ai jamais rencontré personne qui n'aimait pas! Mais certains aiment plus que d'autres! En effet, y'a plein de points communs entre mon histoire et le troisième épisode de la trilogie, et ce sont évidemment des références volontaires, y compris la relation entre les personnages et bien sûr l'année 1885! Et y'a encore plus dans la nouvelle version! Je les ai signalées à chaque fois dans les appels de note. |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|