De retour des USA avec Neznez, Mouetto, et Thunder, nous avons vécu deux semaines de folie pure. Surprise après surprise. Bon, le reste du trip sera à part pour contenter ceux que ça peut intéresser, mais j'aimerais revenir sur deux visites qui nous ont particulièrement marqué (nous sommes également passés aux Studios Pixar la semaine d'avant, mais nous n'avons pas pu rentrer).
Les Walt Disney Studios Et non, je ne parle pas de notre parc parisien, mais de l'original,, situé Buena Vista Street à Burbank.
De l'extérieur, ça ne paye pas de mine, il faut trouver. Comme partout à Burbank, on trouve pas mal de gros bâtiments ressemblant à des usines desaffectées, qui abritent en fait de célèbres studios de cinéma (Warner est juste à deux pas). Mais soudain, entre deux bouts de murs, se trouve l'imposante guérite du Studio.
J'ai été surpris par l'accès peu sécurisé du lieu. Les badauds peuvent aisément prendre des photos, ce que nous avons bien entendu fait aussi. On peut même marcher assez loin, tout du moins jusqu'à ce qu'un garde nous fasse signe de revenir en arrière (ils semblent habitués). Mais pas de guérite, de barrière, de barbelés.... bref tout ce que j'imaginais comme une forteresse gardée! lol
Après quelques photos du chateau d'eau, de l'enseigne et de l'imposant Team Disney Building à moitié caché par les arbres, et prêts à partir rejoindre la voiture, je me dis "hey, allons bon, pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout et essayer de rentrer?" Nous allons donc à la guérite de sécurité, et présentons l'ID de Dlrp de Neznez. Bizarrement, on ne nous rejette pas, mais le type veut voir aussi
mon ID, qui est resté à l'hôtel. Mais bon, quand on est fan, pas de chichis, on file à l'hotel directement pour faire l'aller-retour en 30 minutes (bien que j'avais dit au garde que l'ID était dans la voiture et qu'on en avait pour 5 minutes ^^)! De retour à la guérite, nous recevons deux badges invités pour Mouetto et Thunder, ainsi que cette phrase magique: "le studio est à vous, vous pouvez aller où vous voulez, sauf dans le Team Disney Building". On croyait rêver!
La visite commence donc... par le Team Disney Building, surmonté des 7 nains géants. Bon, on va pas forcer la porte hein, mais nous visitons le courtyard à l'entrée, avec les empreintes des Disney Legends, la statue Partners et la statue de Roy Disney sur son banc (comme au Magic Kingdom). Puis nous commençons la ballade à pied, librement, c'est incroyable, Mickey Avenue, Dopey Street... ces noms célèbres qui s'affichent là devant nos yeux.
Petit détour par la cafétaria, puis par le Studio Store, une boutique qui vend majoritairement des produits des parcs. Légère déception, peu de produits siglés sur le studio. Des affiches annoncent des séances de dédicaces prochaines, par Don Hahn par exemple ou encore Roy Disney, on a l'impression de pouvoir les croiser au détour de chaque bâtiment. Sortis du magasin, nous empruntons un pont qui nous entraîne de l'autre côté de la rue, vers l'ABC building.
Ce bâtiment est immense, un vrai gratte-ciel, dont les couloirs regorgent de photos des stars et des émissions de la chaîne. Une fois sortis du bâtiment, nous arrivons sur une place où trône le bâtiment Feature Animation adjacent. Ce lieu est incroyable, on l'a vu dans tellement de livres! Surplombé de son chapeau Fantasia, c'est ici que sont réalisés les longs-métrages animés de Disney, 2D et 3D. Nous rentrons à l'intérieur: un petit couloir comporte une frise murale thêmée sur Volt, avec des extraits du film et des artworks originaux et inédits. D'ailleurs ça sent l'effervescence autour du film: des bannières tronent dans le hall d'accueil, et un poster annonce la Bolt Wrap Party pour le 8 novembre (fête de cloture de la production et post production). J'aurais bien aimé y être!!
Comme souvent aux Etats Unis, les américains se détendent rapidement quand on commence à leur parler. Nous commençons donc à discuter avec les deux réceptionnistes du lobby, qui deviennent très sympa, nous laissant filmer et prendre des photos. Nous parlons politique, sécurité sociale et même dentition (Mouetto promet une consultation gratuite à la pauvre réceptionniste édentée)! Thunder, lui, a l'autorisation de jouer du piano dans le même hall, pendant un bon quart d'heure durant lequel passeront à côté de lui des animateurs et producteurs: ce n'est pas tous les jours! Même si nous ne pourrons aller plus loin, nous sommes heureux d'avoir pu toucher ce lieu mythique.
Une fois sortis, nous retraversons la rue pour retourner dans le Studio. Là encore, le manque de sécurité est flagrant: nous montrons à peine nos badges au garde situé 30 mètres plus loin sur le trottoir d'en face. Avec n'importe quel fake, tout le monde pourrait rentrer d'autant qu'une fois dedans, personne ne nous a jamais rien demandé. Nous continuons alors notre ballade dans le studio, en passant par le Parking Zorro (où fut à l'époque tourné la série) et devant d'anciens plateaux célèbres. Il y a également un système de transport interne assez sympa ici: des vélos en libre service. Chacun se sert dès qu'il en voit un, et le dépose où il veut, et ainsi de suite. Ca fait très convivial, et j'en ai bien profité, ce qui m'a reposé car il faut dire que le studio est assez grand!
Durant la visite, nous passons devant un gros hangar à demi-ouvert où nous apercevons un décor de jardin. Intrigués, nous décidons de le visiter, légèrement dans le stress car on ne sait pas trop si c'est permi où pas. Croisant deux personnes à l'intérieur, nous leur demandons cash si nous pouvons visiter. Là encore la réponse est surprenante: "personnellement nous ne vous avons pas vu; si vous avez l'autorisation d'être dans le studio, allez où bon vous semble!" Nous ne nous faisons pas priver! Et c'est ainsi que nous visitons de fond en comble le plateau de
Brothers & Sisters, une série qui en est à sa troisième saison sur ABC. Cette visite est fascinante, on se rend vraiment compte comment sont agencés les plateaux, d'où filment les caméras, comment sont montés les décors et les raccords de plans... on se rend compte des effets d'extérieur, vraiment un truc dans le genre manque dans nos WDS!!
Nous quittons ensuite Brothers & Sisters pour visiter un autre plateau non loin de là, celui d'Eli Stone. Ici c'est encore mieux, les décors sont en construction et nous voyons des menuisiers et des accessoiristes à l'oeuvre, ainsi que le montage d'un blue screen. Et juste dehors, nous assistons à un tournage en extérieur, tourné en plein coeur du studio, dont une zone est redécorée pour l'occasion!
Nous nous dirigeons ensuite vers l'Animation Building, un des premiers bâtiments où a été réalisé plusieurs long-métrages comme Alice ou Peter Pan, quand nous passons devant une façade intriguante: LOST Writers Office. Evidemment nous rentrons, il y a là un stand up avec des coffrets DVD de Lost, et un tableau de caricature sur le show dédicacé par tous les acteurs... arrive un type que nous prenons pour la sécurité, car il nous demande ce qu'on fait là... il s'avère que c'est l'un des scénaristes, Greg!! Le type est sympa mais pas très locace, ça sent la parano, il ne veut pas faire de photo avec Mouetto qui est fan, tant pis... on essaiera d'avoir des infos sur le futur de la série, mais sans succès
Le soleil commence à se coucher car voilà près de 3h que nous sommes là, nous passons par des salles de projections privée, le Motion Pictures Buidling, nous discutons avec un type en charge de la distribution... tout le monde est vraiment cool, nous nous sentons à notre aise. Avant de partir, nous décidons quand même de passer par le Frank Wells Buidling, qui semble lui aussi assez récent et dédié au vice-président de Disney décédé en 1999. C'est en partie là qu'on trouve les bureaux de casting d'ABC, et aussi les Archives de Disney!
Déjà au rez-de-chaussée, se trouve une expo sur les chapeaux originaux des films Disney. Nous montons au premier étage où se trouvent les Archives, pour voir que celles-ci ferment.... pourtant rien que par la vitre le lieu a l'air passionnant. Le seul moyen d'entrer? La pitié. C'est une stratégie qui marche bien je pense ^^ Ainsi, quand Rob Klein l'archiviste en chef sort avec ses clés, je lui demande à quelle heure ça ouvre le lendemain, puis j'explique que nous venons de France, que nous sommes là exceptionnellement... et sans rien lui demander, Rob nous propose de réouvrir les Archives cinq minutes pour que nous puissions regarder vite fait.
Evidemment, coup de bol, Rob est un grand fan, et au fur et à mesure de la visite, il voit qu'on s'intéresse à tout, et il devient lui aussi enthousiaste. La visite durera au final une bonne heure, rien de moins pour voir tous les trésors (on en a pas vu le quart je pense). Des props ou costumes originaux de films, de parcs, qui ont tous une histoire et une anecdote. Rob est un passionné, super ouvert et nous obtenons tout ce que nous demandons (toucher les objets, filmer et prendre des photos, l'interviewer, avoir son autographe sur des articles concernant les Archives etc). Il veut absolument que l'on garde contact, une invitation pour une interview DCP a été lancée!
Quand on sort, il fait déjà nuit, et nous n'avons pas fait la moitié du programme initalement prévu pour la journée. Tant pis, la journée s'est révélée
beaucoup mieux que prévue, et à côté la visite des Studios Universal le lendemain parut bien fade!
Walt Disney Imagineering Je vous le dis tout de suite, la visite de WDI fut beaucoup plus brêve qu'aux Studios car on entre pas ici comme dans un moulin. Nous avons néanmoins pu nous rendre au siège de Glendale, sur le même principe que pour les Studios (avec une petite excuse en plus, celle d'avoir été envoyé par Rob lol). Là encore, pas de réelle sécurité, le garde n'a même pas pris nos noms. Mais à la différence des Studios, nous ne pouvions nous ballader que dans le hall, les couloirs menant à la cafétaria, la cafet, la cour extérieure et la boutique exclusive WDI. Ce qui était déjà beaucoup (trop pour notre sensibilité?)!
Le hall est assez petit, mais décoré avec goût. Sur les murs trônent des écrans plasma montrant des vidéos du futur d'Imagineering. Rien de secret bien sûr, mais on voyait quand même des maquettes de Carsland, le making of de Toy Story Mania, et des photos d'Imagineers au travail.
Dans chaque couloir se trouvent des référence à des parcs, attractions ou des props de grande taille, comme ce Sully à l'entrée de la cafétaria, où cette vitrine avec les différences récompenses reçues par WDI. La cafétaria elle, a pour papier peint des immenses concept arts qui prennent tout le mur. Le fait d'y croiser plein d'Imagineers était déjà assez excitant en soi. Dans la cour, on trouve donc des tables à manger, mais aussi des vieilles reliques d'attractions, comme une voiture d'Autopia version 1955, ou un ancien véhicule du People Mover. C'est aussi par là qu'on accède à la boutique Mickeys of Glendale, une véritable caverne d'Ali Baba pour tous les fans.
Nous avons passé plus d'une heure dans cette boutique c'est dire! Et pourtant nous sommes des mecs! On trouve ici une large palette de produits totalement exclusifs, depuis des calendriers WDI avec des concepts arts en pleine page, jusqu'à des bouquins exclusifs (le making of d'Hong Kong Disneyland) ou des posters et tableaux inédits. Bien sûr il y a également tout ce qui est pins ou coins de collection, vêtements de toute sorte siglés WD, WED Enterprises ou les attractions récentes, des magnets, statues ou articles de bureau. Le choix était trop grand pour me faire un échantillon de tout, mais je dois dire que ma carte bleue a chauffé!!
Le reste du bâtiment, nous en avons fait le tour à pied. En fait c'est amusant, car au delà de l'adresse mythique 1401 Flower Street, WDI a des annexes dans tout le paté de maison. C'était amusant de voir filtrer des choses à travers les vitres et les stores, voir des plans, des bureaux ou des Imagineers au travail sans pouvoir réellement déchiffrer ou en profiter. Frustrant, et génial à la fois! On trouve également dans le coin la chaîne KABC, et le département Consumer Products de Disney.
Voilà donc pour ces visites surprise à Los Angeles. Un autre rêve devenu réalité pour les fans que nous sommes! Pour les intéressés, notre séjour à Disneyland et le trip californien feront l'objet de TR à part.
Egalement, Mouetto, Thunder et Neznez posteront leurs photos sur ce topic dès qu'elles auront été déchargées et qu'ils en auront le temps! Pour ma part, il y aura une vidéo, peut-être en fin de semaine ou la semaine prochaine!