Fier de ma ville, je ne pouvais pas m'empêcher de poster un petit message pour parler de la Fête des lumières 2009, à Lyon bien sûr
Les soirées du 5 au 8 décembre, 70 animations étaient dispersées dans la ville : toujours dans le thème de la lumière, certaines consistaient à une composition architecturale/3D lumineuse, d'autres projetaient des images sur les plus beaux bâtiments de la ville, et les meilleures d'entre elles étaient de véritables sons et lumières (Disney et ses divers show d'illuminations, c'est rien du tout à côté de tout ça !)
Puisque des images valent mieux que des paroles, voici une vidéo qui montre une demi douzaine seulement d'animation (bah oui il faudrait une vidéo de deux heures pour tout montrer). Voici quelques images de la place des Terreaux, de la place saint Jean, de Fourvière, et du parc de la tête d'or avec une évocation de la grotte Chauvet. L'intro c'est l'inauguration (pas géniale il est vrai) par notre Maire, Gérard Collomb.
Pour donner une idée de l'ampleur de cette fête annuelle, il faut savoir que plusieurs millions de visiteurs débarquent à Lyon (oui oui les cars d'étrangers envahissent la ville) pour cet évènement. La presqu'île (le "grand" centre ville de Lyon) est décrétée piétonne, il faut s'y prendre tôt pour avoir des billets de train à prix abordables, les hôtels sont tous complets, et traditionnellement les habitants mettent plein de lumignons à leurs fenêtres.
En espérant vous avoir donné envie de venir en 2010
Djidane
Âge : 34 Messages : 2380 Localisation : La Ville du Nouveau York Inscription : 15/07/2007
Merci pour ce post, ça fait un moment qu'on me parle de cette fête des Lumières. Je commence à avoir très très envie d'aller voir ça de mes yeux ! J'imagine que ça doit être la fête dans toute la ville
J'ai hésité à faire un post. Je vous lire l'article que j'ai écrit pour Break (Mes excuses par avance, certaine photo date de l'année dernière. J'ai fait l'article, le 8 au soir et je n'ai pas trouvé toutes les photos que je voulais)
Mais qu’est-ce que c’est donc que la Fête de la Lumière ? C’est une tradition lyonnaise. Nous célébrons la Vierge Marie pour avoir fait fuir la peste de la ville au Moyen-Âge, en mettant des lumignons à nos fenêtres et en mettant à l’honneur la lumière sous bien des formes.
Pourquoi la Vierge Marie ? Remontons aux origines : Au Moyen-Âge, la ville de Lyon vénérait la Vierge Marie, et en 1643, la ville se mis sous sa protection. Le Sud de la France est décimé par la peste. Les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables font la promesse d’honorer Marie tous les ans, si elle fait fuir la peste. Tous les ans, un cortège se rend à la basilique de Fourvière pour rendre hommage à Marie, mais ce pèlerinage a en fait lieu le 8 septembre. Lyon est depuis une ville très pieuse, en particulier dans certains quartiers et compte un nombre d’églises et de basilique assez impressionnant, quasiment une par arrondissement, voir même deux.
Pourquoi le 8 décembre ? On doit la célébration du 8 décembre à une crue. En 1852, une statut de Marie est érigée sur la Colline de Fourvière. Hors à cause d’une crue de la Saône, elle ne put être inaugurée le 8 septembre. En accord avec la commission des Laïcs, l’archevêque de l’époque décide de repousser la célébration au 8 décembre. C’est également le jour où on célèbre l’Immaculée Conception de Marie.
Pourquoi les lumignons ? La célébration faillit ne pas avoir lieu le 8 décembre 1852. Le matin de l’évènement, où il était prévu feux d’artifice, des fanfares et l’illumination par les notables des façades de leur immeuble, un orage éclata. Les organisateurs décidèreent de tout annuler. Hors le temps lyonnais est capricieux et aime beaucoup le proverbe « Après la pluie, le beau temps ». Le temps se dégagea et pour fêter cela, tous les lyonnais mirent des bougies à leur fenêtre. La fête eut donc lieu pour la première fois et fut reconduite tous les ans.
Et aujourd’hui, c’est quoi alors ? C’est avant tout une tradition. Je n’imagine pas un 8 décembre sans bougie à mes fenêtres, peu importe où je suis dans le monde. C’est une communion entre les lyonnais, d’origine et d’adoption. Je ne connais aucun lyonnais qui ne met pas de bougie à ses fenêtres à cette date. C’est un symbole de notre ville, la fête qui annonce Noël. Je garde un souvenir ému de nos premiers lumignons avec mes parents en 1998 quand on est revenu à Lyon. On venait juste d’emménager. En onze ans, la Fête de la Lumière a beaucoup évolué. Nous sommes passés d’une fête intimiste à échelle locale à un événement touristique d’envergure européenne, d’une fête durant un soir à un événement qui s’étale sur quatre jours. Je trouve que nous avons un peu perdu le côté chaleureux de la fête. L’événement en lui-même, les illuminations des monuments, est boudé par les lyonnais. Nous mettons toujours nos lumignons, car c’est l’essence de la fête, mais très peu de lyonnais descendent encore dans les rues pour voir les illuminations, arpenter le marché de Noël et faire un tour de Grande Roue. C’est devenu commercial et beaucoup trop touristique. Il est quasiment impossible d’arpenter les rues, surtout le 8 décembre. Je ne me mêle à la foule que si j’ai des connaissances qui veulent découvrir la fête. Hormis ça, ça reste un événement magnifique, avec des idées de plus en plus travaillées tous les ans et une formidable essor pour la ville (Si tant est que Paris ne nous la vole pas…).
Et enfin, je vous conseille l'excellent reportage photo de Maureen sur Shoot In!
C'est effectivement la fête dans toute la ville mais également dans les villes et villages autour.. mais bon faut le reconnaitre pour les "lyonnais" outre une super "fete" c'est aussi une super galere.. chaque année à cette période on a le centre ville fermé donc la vraie misere pour se garer et qu'on voudrait prendre les transports en commun pour se rendre à la fête que ceux ci sont encore une fois en greve du coup cette année je l'ai bien loupée comme il faut mais j'avais vraiment aimé l'année dernière avec le parcours "moins de monde, voiture facile à garer" en me garant sur La Doua, avec traversée du parc de la tete d'or, rejoindre le centre ville par les quais du rhone et revenir grace au tram pris devant la préfecture. je regrette juste d'avoir loupé le feu d'artifice du 8 qui devait être magique cette année mais j'étais chez Mickey.. Lili la seconde photo avec les branches "vertes" qui se situaient à coté de l'opéra datent d'hyper longtemps au moins 3 ans si ce n'est plus... en tout cas ce n'est ni 2009, ni 2008 et encore moins 2007;)
Lili la seconde photo avec les branches "vertes" qui se situaient à coté de l'opéra datent d'hyper longtemps au moins 3 ans si ce n'est plus... en tout cas ce n'est ni 2009, ni 2008 et encore moins 2007;)
En fait, j'ai pris des photos en haute résolution parce que j'ai fait l'habillage de Break avec. Je n'ai pas trop fait attention aux dates ^^
J'ai vécu trois ans à Lyon et que dire... J'ai jamais pu m'y faire. Sur les photos, ça a l'air super joli... La réalité est tout autre: trop de monde. On ne marche pas, on se fait porter par la foule, littéralement. Et pour ce que j'ai réussi à voir, rien ne m'a vraiment convaincue. Des sons et lumières décalés, aux sonorités vieillottes, des projections parfois has been. Mais enfin tout ceci n'est que mon avis, je n'ai jamais vraiment aimé la ville de toute façon... La seule chose que j'aime dans cette fête, c'est toutes les bougies aux fenêtres. Pour le reste, je ne suis pas prête d'y remettre les pieds de sitôt...
Ben moi dés le mois de septembre je me suis renseigné, car je voulais voir cet événement, alors je me suis renseigné sur les forums. Quand j'ai vu le prix des hotels pour l'occasion + le prix des billets de train soit disant en promo, j'ai laissé tombé. Et puis j'avoue que ce qui m'a arreté c'est le commentaire de ceux qui l'on vécu, c'est pire que le metro à l'heure de pointe !!! Sinon c'est certainement trés joli.
Oui c'est très joli mais tout simplement impraticable et comme cela a déjà été dit plus haut, je crois que seuls les lyonnais n'assistent pas aux illuminations, d'une part, parce qu'on ne peut accéder aux différentes manifestations tellement la foule est dense et, d'autre part, et surtout, parce que les lyonnais sont attachés à cette tradition qui, à l'origine, se voulait spontanée et intimiste, chacun mettait son lumignon à sa fenêtre, de petites retraites aux flambeaux étaient organisées ici et là mais on était bien loin de tout le débordement technologique d'aujourd'hui.
Je trouve que la tradition a perdu de son charme. Avant le 8 décembre c'était le... 8 décembre, il y avait beaucoup de lumières, des familles dans les rues avec des flambeaux et c'était très bien. C'est encore un peu le cas dans la banlieu lyonnaise mais en ville, à mon goût, cela n'a plus sa signification première - le trop c'est comme le pas assez... et j'aimerai que ça ne soit plus une fête européenne de 5 jours mais que ça redevienne une petite tradition locale.
Certains, me connaissant, riront bien du fait que je défende une tradition chrétienne mais c'est comme ça
entièrement d'accord avec toi Nanou. La retraite au flambeau qu'on fait encore dans ma petite ville de banlieue avec les lumignons sur toutes les fenetres plus les "décorations" sur les lampadaires et certains rond point sont plus sympas et bon enfant que la débauche d'effet sur lyon.. enfin ce qui me soule moi c'est le monde, tu peux pas faire un pas sans te faire écraser en centre ville c'est pire qu'une heure de pointe dans le métro.. j'préfère la fête intimiste.. et je vous parle pas des restaus blindés avec des heures d'attentes et des prix plus ou moins augmentés avec le repas spécial "fete des lumières"...
Je suis totalement d'accord avec vous les filles! Ce que j'aime dans cette fête, c'est mettre des lumignons à mes fenêtres. Il y a trop de monde et c'est pour ça que je n'y vais plus. En plus, comme j'habite sur les extérieurs, faut que je sois avant 17h chez mes parents pour avoir une chance de me garer. C'est devenu trop commercial. Rendez-nous notre petite fête à nous!
je pense qu"on peut se gratter Lili avec l'argent que ramène à la ville les millions de touristes (sans parler de celui amenés aux restaus et autres hotels) pas demain la veille que cette gigantesque fête se transformera en truc plus traditionnel.. moralité : *prévoit de faire uniquement la retraite aux flambeaux de décines les bains l'année prochaine*
Merci _Lili_ pour avoir pris la peine d'expliquer l'aspect historique et religieux, je n'ai pas eu le courage hier soir !
Je suis d'accord avec vous sur certaines choses, mais beaucoup moins d'accord sur d'autres.
Déjà, je ne comprends pas pourquoi vous dîtes que c'est commerçial (en même temps vous n'êtes pas les seules à le penser, j'en connais dans mon entourage qui rejoignent votre point de vue). Mais je ne le partage pas : c'est une fête gratuite, les transports en communs sont soit gratuits, soit à prix réduits selon les soirs, les parkings des alentours sont aussi à prix réduits ou gratuits...
Certes, l'aspect a changé et vous l'avez bien résumé : la fête locale s'est transformée en évènement européen, il y a beaucoup de monde dans les rues et dans les transports en commun. Mais pour autant, je ne qualifierai pas cet évènement de commercial : c'est au contraire une formidable occasion pour faire parler de notre ville, et de booster l'économie touristique (les bars, restos, hôtels en profitent bien c'est vrai, mais où est le mal ?) et l'économie locale plus généralement.
Alors évidemment il y a les désagréments que vous avez cité (trop de monde), et qui ont exaspéré les lyonnais ces dernières années. Ca vous a tellement exaspéré que vous n'avez pas pris part à la fête cette année. C'est pourtant dommage, parce que beaucoup d'efforts ont été mis en place concernant la gestion des flux : des rues ont été mises en sens unique (pour les piétons hein ^^), une sécurité renforcée et des files d'attente dans les stations de métro.
Et franchement, si les installations lumineuses n'ont pas été aussi belles à mon sens que l'année dernière, tout l'aspect logistique a été 100 fois meilleur ! J'ai pu déambuller le dimanche soir (lors du feu d'artifice) sans bousculade, j'ai pris le métro sans probleme (même pas 5 min d'attente...). Et pourtant j'habite en plein coeur de Lyon (place des Terreaux), je suis allé à la fac matin et soir en métro/tram sans problème. Je crois que la ville a appris de ses erreurs durant les dernières années, et commence à trouver des solutions, la fête est encore jeune après tout...
Et puis, soyons honnêtes, lorsque vous traversez Studio 1 durant un WE, c'est bien pire que la fête des lumières. Et niveau commerçial, n'en parlons pas Non vraiment, retentez l'expérience l'année prochaine !
Je ne traverse jamais studio 1 durant un week end je n'ai pas cette folie (un peu agoraphobe la Sevrynn).. Non plus sérieux c'est commercial dans le sens où tout est fait en énorme (pas juste des éclairage sympas et basiques mais la débauche d'effets) pour amener les "extérieurs" (on s'en fout des lyonnais ça consomme pas) et les faire banquer en "hotel, bouffe etc". car tu es en transport en commun certes mais cette année encore il fallait être motivés entre la grêve (tu as du etre sur une portion accessible car le 8 ça a eté la galere pour moi d'aller à la gare, et les tcl étaient pas gratuit pour autant), le monde fou ( le samedi a 13h j'étais en centre ville en voiture et y'avais pas une place de parking ou que ce soit de dispo) et en centre ville j'ai pas trop vu la gratuité du truc (on a du payer comme d'hab). après niveau déambulation mes beaux-parents ont testé la version centre ville le samedi soir et ils ont pas trop aimé faire partie d'une vague mouvente (style concert bondé) entre terreaux et bellecour (donc devait vraiment y avoir du monde ) puis entre le mauvais temps, le vent et la pluie (et le retour d'amis qui y sont allés et ont trouvé ca vraiment pas terrible cette année) oui j'ai préféré m'abstenir
je pense qu"on peut se gratter Lili avec l'argent que ramène à la ville les millions de touristes (sans parler de celui amenés aux restaus et autres hotels) pas demain la veille que cette gigantesque fête se transformera en truc plus traditionnel.. moralité : *prévoit de faire uniquement la retraite aux flambeaux de décines les bains l'année prochaine*
On s'organise un meeting à Décines pour l'année prochaine ?
Oui par contre je veux bien te croire Sevrynn : la voiture est à proscrire dans Lyon ^^ La ville mène de toutes façons une politique qui vise à réduire le nombre de voitures en ville : déjà avec les parkings relais TCL gratuits (en périphérie de la ville), et en mars 2010 le nombre de places de stationnement payant va augmenter, ainsi que les tarifs, et ainsi que le nombre d'heures payantes !
Il faudrait des transports en commun la nuit et un peu moins de grève, et on pourrait se débarrasser enfin de nos voitures...
je pense qu"on peut se gratter Lili avec l'argent que ramène à la ville les millions de touristes (sans parler de celui amenés aux restaus et autres hotels) pas demain la veille que cette gigantesque fête se transformera en truc plus traditionnel.. moralité : *prévoit de faire uniquement la retraite aux flambeaux de décines les bains l'année prochaine*
On s'organise un meeting à Décines pour l'année prochaine ?
Cap ?
Jerem là est tout le probleme.. que seraient les tcl sans grêve ?
Moi j'ai adoré cette année. C'est la première année ou je m'organise et que je fais en sorte d'éviter les gros flux tout en essayant de voir les grosses installations comme les petites... La première année ou j'ai parfaitement bien géré mon déplacement tout en préférant les demi-heure de marche aux TCL. De bonnes choses comme de moins bonnes, quoi qu'il en soit cette année cette fête m'a un peu fait rêvé et je n'en retient que du bon.
Y'en a t il parmi vous qui ont fait quelques photos ? j'ai juste entendu parler des réussites qu'ont été les terreaux et st jean mais rien de plus.. j'aurais bien aimé voir fouviere également..
Ca commence demain jusqu'à samedi. Comme d'hab, je vais juste mettre des lumignons à ma fenêtre et je vais éviter le plus possible de descendre à Lyon (C'était déjà bien le bordel ce soir!).
J'y ai passé deux soirs (8 et 9 décembre) et c'est la première fois que j'y participe. Globalement, j'ai trouvé ça vraiment très bien, quelques animations vraiment originales et intéressantes, d'autres valent le coup d'oeil sans être exceptionnelles. Pour ce qui est de l'affluence, j'ai trouvé ça raisonnable, ça gagne vraiment à être fait en semaine car ce sera sûrement la cohue ce week-end. Une bonne organisation est également de rigueur si l'on veut tout voir.
J'ai été au lancement des festivités sur la place Bellecour, lâcher de ballon sympa et animation un peu étrange mais finalement impresionnantes avec des personnages sous hélium, des femmes-montgolfière, des acrobates-ballon-dirigeable, etc. J'ai surtout adoré le Parc de la Tête d'Or avec un décor enflammé très immersif (en gros, des flammes de partout, des bancs chauffés, des balançoires, une ambiance de secte...), les projections place des Célestins sont assez sympa, notamment quand la façade semble se distordre. Le feu d'artifice était long et bruyant, ça fait plaisir ! Certaines décos sont également à voir : les Space Invaders à la Croix-Rousse, l'espère de méduse géante dans une traboule, la fontaine des Jacobins, l'hôtel-Dieu et son éclairage retraçant différentes époques, etc.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
J'ai des échos que c'était encore moins bien que l'année dernière. Cette débauche de moyen, c'est juste de l'attrape-touristes...
Je suis déçue: il y avait trop de vent et je n'ai donc pas pu mettre de lumignons. A peine, je les avais mis sur le balcon qu'ils se sont tous éteints (idem pour les fenêtres)!
Visiblement, selon les magazines, tout le monde plébiscite le Parc de la Tête d'Or !
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
J'ai des échos que c'était encore moins bien que l'année dernière. Cette débauche de moyen, c'est juste de l'attrape-touristes...
Je suis déçue: il y avait trop de vent et je n'ai donc pas pu mettre de lumignons. A peine, je les avais mis sur le balcon qu'ils se sont tous éteints (idem pour les fenêtres)!
C'est l'impression que j'avais après la première soirée que j'ai faite... J'en ai fait une seconde en choisissant et préparant mieux mon programme... En enchainant rapidement en trotinette dans les rues parallèle une install à l'autre... de ce fait évitant les trucs qui m'intéressais moins pour privilégier les autres et gagner du temps. Finalement ça a été très payant car j'ai été très enchanté par cette seconde soirée.
Citation :
Visiblement, selon les magazines, tout le monde plébiscite le Parc de la Tête d'Or !
Malheureusement beaucoup de monde au parc (car celui là je l'ai vu le samedi)... mais faut avouer que ça en valait vraiment le coup, car toutes ces installations de feu ont rendu le parc méconnaissable avec une ambiance assez étrange.