RésuméDanemark, VIe siècle. Le roi Hrothgar fait appel à Beowulf, un guerrier réputé invincible, pour se débarrasser d'un troll nommé Grendel qui sème la terreur et la mort dans le royaume. Mais Beowulf réalise rapidement que Grendel n'est pas forcément le monstre que l'on croit et que le roi cache une partie de la vérité...
AvisLe Beowulf de Gunnarsson est un film qui m'a davantage attiré que la version avec Ray Winstone. Ayant trouvé le DVD à 4 euros, je me suis précipité sur l'occasion.
Ce qui frappe en premier concernant ce film, c'est son réalisme concernant l'époque et les personnages. Les dialogues crus des protagonistes, les scènes de violence sanguinaires et la représentation du village viking m'ont presque fait oublié que je regardais l'adaptation d'une légende et non un film historique. Ne vous attendez néanmoins pas à un film comportant des scènes d'actions toutes les 5 minutes. En effet, Beowulf et Grendel se démarque des autres films mythologiques de part une réalisation plus lente et contemplative. Et pour cause, le film laisse une part plus belle à la réflexion sur ce qu'un homme peut commettre au nom de la vengeance. Les acteurs jouent honorablement et incarnent des personnages fascinants non pas pour leurs faits de bravoure mais pour leurs réactions à la découverte du secret de Grendel et du roi Hrothgar. Le thème musical du film résume à lui seul la portée symbolique du film et de la légende.
Plus portée sur la réflexion que sur l'épique, Beowulf et Grendel est un film qui m'a envoûte et qui est bien plus complexe que le trailer ne laisse prévoir.