Résumé Eiri Kurahashi est un jeune étudiant en art travaillant à temps partiel chez un antiquaire. Eiri a un secret : il est tombé amoureux d'une apparition. Cette apparition, c'est une fillette blonde du nom de Cosette d'Auvergne. Il est le seul à la voir, grâce à un étrange verre qui porte des reflets de toutes les couleurs. Qui est cette fille et qu'attend‑elle d'Eiri ?
Avis Le Portrait de Petite Cosette a était accueilli à bras ouverts par les fans français d'animes en 2005, qui l'ont qualifié de déroutant. Déroutant, l'oeuvre de Shinbo l'est certes. Les graphismes, somptueux et originaux même pour un anime, se marient parfaitement avec la composition musicale, qui pousse le gothisme dans ses tranchées les plus sombres et les plus élégantes. Le couple Cosette/Eiri fascine de par leur lien ambigu. Tour à tour adorable et mystérieuse, jusqu'à son véritable visage montrée à la fin, "Cosette" (les parenthèses se justifient au dénouement) a, en plus d'un design irréprochable, un charisme fou. Eiri, quand à lui, surprend le spectateur qui est avide de connaitre comment son âme a ainsi pu être torturée par le verre maléfique. Des personnages comme Shoko, Yu et le médecin trouvent leur consistance nécessaire à l'histoire en opposant leur réalité aux hallucinations cauchemardesques d'Eiri. La complexité savoureuse de l'intrigue, la musique impériale et les graphismes captivants feront que vous ne souhaiterez absolument pas quitter l'écran du regard.
Anime de 3 épisodes, chacun de 35 minutes, Le Portrait de Petite Cosette, mélange de Salvador Dali, Edgar Allan Poe et Théophile Gautier, se regarde pourtant comme un excellent film. Un anime indispensable des années 2000.
Holala j'avais adoré cet anime, un des rares qui m'a emballée ces dernières années avant que j'abandonne les daubes d'aujourd'hui. Complètement décalé, avec une musique de la géniale Yukia Kajiura, je conseille fortement, de plus trois épisodes c'est pas trop long, ça fait passer une bonne soirée je me le rematterai dès que j'aurai du temps tiens!
j'ai toujours été attiré par cet anime mais j'ai peur de le voir ... j'aime bcp les oeuvres psychologiques comme "très cher frère" par exemple, mais la j'ai peur d'être trop choqué ... c'est d'un genre "film d'horreur" non ?
Miss Alice-Darling
Âge : 33 Messages : 572 Localisation : In a world of my own... Inscription : 11/10/2010
J'ai vu cet anime (y'a quelques temps) et j'ai bien aimé malgrés que certains passages m'aient horriblement angoissée ^^ Et je trouve cosette absolument magnifique!
Les momeraths sont des créatures dangereuses, surtout la nuit lorsqu'elles se déplacent en groupe...
[Japanimation] Le Portrait de Petite Cosette (2004)