Pour éviter le ballonnement, il vaut mieux prendre un médicament en pharmacie, auparavent comme le VOGALIB ou vogalène, ce que je prends.
Eviter aussi de trop manger avant, ou alors sobrement, il est vrai que ce qu'ils proposent dans les fêtes foraines, comme guimauves ou autres, sont plutôt contre-indiquées, rien que ce mélange d'odeurs..., parfois un peu écourantes quoiqu'agréables.
Si on effectuait des attractions DEBOUT, il y aurait plein d'avantages :
- Il n'y aurait pas besoin d'autant d'accélérations pour avoir tout autant de sensations, celles de déséquilibre se rajoutant (ce qui est le cas de tous les ascenseurs, notamment rapides de gratte-ciels, qui procurent beaucoup d'effets),
- Et donc on serait moins écoeuré, en plus la position assise est recroquevillée pour l'estomac, contrairement à debout...
- Les attractions qui bougent dans les 3 dimensions (exemple, Space Mountain, les freesbees grand balanciers tournants de fêtes foraines) chavirent davantage que celles en 2 dimensions (bateau pirate, RC Racer), et celles en 1 dimension (TOT, Parachute Drop,...) n'écoeurent pratiquement pas.
(l'estomac n'est pas balloté dans tous les sens), en plus l'oreille interne est liée et gère une partie du cerveau, procure les sensations recherchées justement, mais peut aussi être responsable de l'écoeurement (non recherché).
La cinétose, ou mal des transports, est l'ensemble des troubles provoqués chez certains sujets par un voyage en bateau, en voiture, en train, en avion.
Le mal des transports résulte d’un conflit interne de la contradiction apparente d'informations reçues par le cerveau et émanant de la vision les yeux, qui ne perçoivent rien ou presque du mouvement, pourtant bien réel, de l'oreille interne munie de capteurs neurosensoriels enregistrant les accélérations du corps dans les trois dimensions (lu sur Yahoo Question/Réponses !)
Encore une dernière chose : On est plus facilement ballonné lorsqu'il fait froid, avec de la pluie et du vent, qu'avec de la chaleur et bien abrité !! (personnellement, c'est mon cas !)