- Mr Toad a écrit:
- J'aimerai quand même rappeler que les normes de sécurité française sont très différentes des normes américaines.
Qu'un cast confirme mais je suis sûr à 99% que ce que vous appelez "les procédures" ne sont pas les mêmes.
J'ai lu sur le net que, par exemple, le train de la mine de Floride (et Californie donc) ne fait pas évacuer les visiteurs en cas d'arrêt de l'attraction, ce qui est par contre fait à Disneyland Paris. C'est les inspecteurs des normes de sécurité, désignés par le prefet ou un truc de ce genre qui sont en charge de décider, pour et en collaboration avec Disney, qu'elles sont les modes à suivre en cas de panne, d'embarquement d'handicapé moteur ou mental au sain d'une attraction, les tailles minimum requises... DLP n'est donc pas responsable direct des procédures à suivre en cas de panne.
Je pense enfin que tout le monde sera d'accord à dire que ces procédures sont certes contraignantes MAIS renforce la sécurité au sain du Resort, et c'est tant mieux !
Faux.
Les organismes de contrôles tels que la KRAM, VERITAS ou l'APAVE ... ne sont pas compétants pour définir des procedures de sécurité.
C'est dans tout les cas la responsabilité unique de l'industriel qui a conçu l'équipement (l'attraction). seul le concepteur maitre d'oeuvre est compétant au yeux des normalisations CE de certifier la conformité et la mise en sécurité d'une installation.
Les organismes se contentent d'analyser que tout les cas de figure concernant la sécurité des personnes ont été étudiés et l'utilisation des materiels est conforme aux normes CE, ils ne délivrent d'ailleurs aucun certificat mais simplement un rapport qui a valeur de conseil. Rapport qui n'a d'ailleurs aucune valeur juridique en cas de problème sur une attraction certifiée.
Dans l'industrie il existe un outil d'ingéniérie qui permet d'Analyser les Modes de Défaillance et de Criticité d'un installation (AMDEC) ... apparement chez WDI ils connaissent pas lol
Dans l'absolu lorsqu'une installation (attraction dans le cas présent) tombe en panne la seule raison c'est que le cas n'a pas été prévu lors de l'AMDEC c'est donc un defaux de conception ... quelqu'en soit la cause (guest, maintenance ... )
dans la pratique il est impossible de prévoir tout les cas de figure ...
Ce qui est sûr, c'est que Disney en terme de "pannes" c'est le moyen age par rapport à des installations industrielle incroyablement plus complexes qui elle ne tombe que très exceptionnellement en panne ...