18 H de jeu pour un joueur expérimenté en Zelda, c'est une bonne durée pour un Zelda portable, et pour n'importe quel jeu vidéo d'ailleurs. Certes, les Zelda de salon nous ont habitué à des durées de 40-50H, mais bon ce sont des durées exceptionnellement longues et qui ont empêché Zelda d'avoir autant de succès que les franchises comme Mario.
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Livia3
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18 H de jeu pour un joueur expérimenté en Zelda, c'est une bonne durée pour un Zelda portable, et pour n'importe quel jeu vidéo d'ailleurs. Certes, les Zelda de salon nous ont habitué à des durées de 40-50H, mais bon ce sont des durées exceptionnellement longues et qui ont empêché Zelda d'avoir autant de succès que les franchises comme Mario.
Premièrement, merci pour le compliement Oui, presque 19 pour en faire tout le tour. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai dit que pour un jeu d'aventure, il est excellent. Mais pas pour un Zelda, car comme tu le dis, on a été habitué à mieux (même si sur console c'est moins flagrant). Je me souviens quand même qu'il m'avait fallu plus de temps que ca sur Link's Awakening et sur les deux Oracles.
Par contre, là où je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est de dire que 19 heures (arrondissons à 20) soit une durée de vie correcte pour un jeu vidéo. C'est devenu une norme, oui, je le reconnais, mais c'est malheureux. La durée de vie moyenne des jeux n'a fait que baisser ces dernières années, parce que trop d'efforts ont été mis sur, au choix, le graphisme, le moteur ou autres. Quand je vois mon frère qui passe son temps à jouer à Battlefield, la campagne se boucle en 6 heures. Tout ca pour quoi? Pour privilégier un mode multi joueur ultra répétitif. J'appelle pas ca augmenter la durée de vie. Que ce soit Zelda ou pas, les séries qui ont de l'ambition se doivent justement d'avoir une bonne durée de vie. Comment un jeu que l'on finit en une dizaine d'heures peut nous marquer plus et nous laisser un meilleur souvenir qu'un jeu d'une vingtaine ou d'une trentaine? Il y a autre chose que je ne comprend pas, c'est quand tu dis que la durée de vie des "anciens" Zelda a entraîné un succès moindre que pour les Mario à la durée du vie plus courte. Je suppose que tu ne parles que des Mario sortis avant SuperMario 64 parce que niveau durée de vie, il se positionne plutôt bien lui Mais il me semble que ces deux séries ont un succès à peu près équivalent. Je ne pense pas qu'une trop longue durée de vie sur un titre soit un frein au succès. D'ailleurs, il suffit de regarder les séries des Final Fantasy (bon, je le reconnais, je sors l'artillerie lourde) ou des Dragon Quest, qui ne sont pas franchement des jeux que l'on finit en une vingtaine d'heures la première fois.
D'ailleurs, quel est le jeu d'aventure/RPG qui vous ait tenu le plus longtemps en terme de durée de vie sur une première partie (toutes consoles et saga confondues)? En ce qui me concerne, je crois bien que c'est Tales of Symphonia, j'ai bien du mettre environ 80 heures à finir le jeu une première fois, avant de découvrir que je n'avais pas fait la moitié des quêtes et que je n'avais pas exploré tout les scénarios possibles (le jeu ayant un énorme potentiel de rejouabilité)
Livia3, je dois dire que la Fnac me l'a livré en avance
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Jimbo
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Je me souviens quand même qu'il m'avait fallu plus de temps que ca sur Link's Awakening et sur les deux Oracles.
Je ne me souviens pas combien de temps j'y ai passé, on avait pas l'occasion de le savoir avec précision sur la Game Boy... Link's Awakening, je l'ai même fini plusieurs fois, mais je n'ai aucune notion du temps passé.
Citation :
La durée de vie moyenne des jeux n'a fait que baisser ces dernières années
La durée de vie des jeux d'avant était artificiellement gonflée par le fait qu'il fallait souvent les terminer d'une traite sans sauvegarde possible. L'exemple canonique de Ducktales, que je viens de reterminer dans sa version remasterisée sur PC. Ce jeu se termine en 2 heure en ligne droite. Mais je me souviens à l'époque l'avoir terminé 2 jours après l'achat de la cartouche sans éteindre la console NES. Malgré sa faible durée de vie, le jeu n'en est pas moins réussi et a marqué les joueurs à l'époque. Même chose pour un jeu plus moderne comme Portal, qui se boucle en 4 heures et qui a marqué les joueurs à jamais.
Ma conclusion est qu'un jeu n'a pas besoin d'être long pour être réussi, appréciable et même devenir un classique.
Citation :
Je suppose que tu ne parles que des Mario sortis avant SuperMario 64 parce que niveau durée de vie, il se positionne plutôt bien lui
Les Mario jouent sur deux tableaux désormais. Ils se terminent rapidement si on va en ligne droite et se jouent très longtemps si on veut découvrir tous les secrets. J'ai souvent entendu dire les gens qu'ils avaient abandonné un Zelda parce qui'ils n'arrivaient pas à le terminer et qu'ils jugeaient le jeu trop long. Je pense que de là vient le moindre succès de cette série auprès du grand public. Zelda reste pour les initiés et les gamers, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, car cela permet de garder un certain challenge!
Le cas des J-RPG et des Tactical RPG est un peu similaire à celui de Zelda. Ils ont du succès auprès des gamers (et ont surtout leur base de fans au japon), mais le grand public s'en désintéresse pas mal, même si parfois ils en ont entendu parler.
Citation :
D'ailleurs, quel est le jeu d'aventure/RPG qui vous ait tenu le plus longtemps en terme de durée de vie sur une première partie (toutes consoles et saga confondues)?
Encore une fois, pas évident à dire sur les vielles machines, alors qu'il était impossible de comptabiliser les heures de jeu. Je dirais, que j'ai du passer une bonne centaine d'heures sur Final Fantasy III, 80 heures sur Twilight Princess et 75 heures sur Fire Emblem Awakening. Ces durées de vie sont gonflées par les mini jeux (Zelda) et surtout le levelling up!
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Pour ma part, je n'ai toujours pas acheté A Link Between Worlds... Non pas que cet opus ne m'intéresse pas, mais je n'arrive pas à me décider de finir une bonne fois pour toutes Spirit Tracks... Pourtant, j'en suis quasiment à la fin, mais il y a pas mal de trucs qui m'ont lassée ou auxquels je n'ai pas accroché. Par exemple, j'aimais bien la quête secondaire des lapins, mais j'ai vraiment la flème de me retaper tous les chemins possibles pour trouver ceux qui me manquent. Ça peut aussi s'expliquer par le fait que je n'aime définitivement pas ce système de train auquel on a droit dans cet opus... Du coup, je pense que je ferai une petite pause avec les Zelda lorsque j'aurai fini celui-ci (peut-être que le fait d'en faire plusieurs d'affilée y est aussi pour quelque chose...).
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Reggie Fils-Aimee, le PDG de Nintendo of America a annoncé sa présence aux Video Games Awards 2013, chose qui n'était jamais arrivé depuis la création de cet événement. Il a officialisé sa présence en ajoutant qu'il y serait pour faire une annonce très importante concernant un nouveau jeu.
On pense forcément au fameux Zelda en HD et inédit sur Wii U attendu depuis des mois et pas encore officialisé. Les temps sont durs pour Nintendo et sa console de salon qui ne se vend pas, cela serait le meilleurs moyen de redresser le tout même si le jeu ne sort pas tout de suite.
Et voilà qu'un étrange teasing est apparu il y a quelques heures...
J'espère juste qu'avec une telle annonce, c'est pas juste pour nous annoncer le remake de Majora's Mask (ca me ferait très plaisir, mais faire autant monter la sauce pour ca, c'est pas terrible)
Sinon MagicDisney, tu pourrais peut être nous dire quel teasing est apparu dans l'article? La vidéo a plus d'un an, et si tu parles de la capture d'écran, c'est acté de longue date qu'un Zelda WiiU est en préparation. Je ne vois pas pourquoi tu parles "d'étrange teasing apparu il y a quelques heures", la seule info à peu près neuve datant de plus d'une semaine (la présence de Nintendi aux Video Games Awards). Il serait plus honnête de parler de pub pour ton site, non? On commence à le voir un peu partout sur DCP maintenant (sur tes 20 derniers messages, tu en fais 13 fois la promo). Sans compter que citer un article de sa propre production pour appuyer ses dires, c'est juste le plus fallacieux des arguments qui soient
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Je pense que c'est dû au fait qu'avec des kanjis (ou un autre mot que j'ignore mais qui serait plus correct ^^) on fait passer plus de sens avec moins de caractères. Donc il y a besoin de moins de place. C'est d'ailleurs en partie pour ca que la plupart des speedruns sur Zelda se font avec la version japonaise. Comme il y a déjà beaucoup de dialogue, autant les passer le plus vite possible. Un site avait fait un comparatif, et pour certains on gagne jusqu'à 90 secondes
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Ce livre est magnifique, d'autant plus qu'il fait la part belle à mon épisode préféré (Skyward Sword). Par contre, il passe très peu de temps sur la trilogie initiale, c'est un peu dommage. Plus qu'une encyclopédie, c'est surtout un recueil de documents internes et surtout la fameuse chronologie, qui s'étale sur des pages ! Passionnant !
Je n'ai pas non plus compris cette histoire d'étrange "teasing" de Zelda. Il ne s'agit pas d'une vidéo, mais c'est juste l'annonce de Reggie. Et je ne pense pas que ça soit Zelda qui puisse sauver la Wii U. Si Mario n'en est pas capable ce n'est pas une licence moins populaire qui le fera. Et puis Nintendo va pas si mal, quand on voit les ventes de 3DS et des jeux...
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Jimbo, je pense que justement, un vrai bon Zelda HD neuf (pas de remake) pourrait relancer la Wii U au contraire. Mario n'y est pas arrivé car depuis le lancement de la Wii U, on en a déjà eu 3. New super Mario Bros U, New super Luigi U et Mario 3D World. Même si le dernier est une chef d'oeuvre, il s'est perdu face à le ras de marrée PS4/XBOXONE.
A contrario, si Nintendo nous sortait le fameux Zelda qu'on a pu voir en démo technique lors de l'E3 2012 alors la ouais ça pourrait ramener du monde.
Je suis d'accord avec Connard, je pense que même si Zelda est moins populaire chez les casual, la licence attirera bien plus de hardcore gamers Nintendo. Moi même j'hésite à acheter la console depuis sa sortie, mais il n'y a que peu de titres qui m'intéressent, et ce sont des jeux que l'on retrouve sur PC, et s'ils m'intéressent, c'est parce que mon ordinateur est trop veux pour les faire tourner correctement. Et ce n'est pas WindWaker HD, avec sa statuette Ganondorf qui m'aura fait changer d'avis Donc justement, une licence avec autant d'aura que Zelda ne pourra faire que du bien à la WiiU
Quand au sujet de dire qu'il suffit de regarder la 3DS pour dire que Nintendo va bien, c'est vrai, si on regarde sur le plan financier. Mais Nintendo a complètement bouleversé ses habitudes et changé son socle de consommateur depuis la DS. Mais le nombre de jeux venant de licences à succès, ou même de jeux disons le franchement, corrects, est devenu dérisoire face aux adaptations et jeux simplistes destinés aux casuals. En soit, faire du jeu pour le casual gamer ne me gène pas du tout. D'un côté Nintendo s'en met plein les fouilles, et de l'autre ca ouvre le jeu vidéo à un pannel plus large, ca le démocratise et ca permet aux gens de se rendre compte que ceux qui jouent aux jeux vidéo ne sont pas que des boutonneux asociaux. Le problème c'est qu'ils ont oublié ce qui a fait leur succès
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Nouveau jeu Zelda dévoilé sur Wii U: Hyrule Warriors (titre provisoire) C'est un cross over entre la série Zelda et la série dynastie warrior, developpé par Tecmo Koei
Sortie prévue en 2014
Il ne s'agit pas du Zelda Wii U développé par Nintendo mais bien d'un autre projet
Je ne connais pas du tout la série Dynastie warrior, mais du peu qu'on voit ca me plait. Il y a de l'action, on dirait un beat them all. Graphiquement ca a l'air correct mais sans plus, espérons que ce soit peaufiné (surtout l'animation de son écharpe)
Dernière édition par lolomario le Mer 18 Déc 2013 - 17:14, édité 1 fois
Je suis partagé. Autant je dois dire que ca a l'air d'être un beat'em all réussi, autant, j'ai l'impression que la saga Zelda ne sert ici que d'argument pour vendre, et ce retrouver avec quelque chose qui au final n'a rien a voir avec un Zelda (comme ce fut le cas pour les dessins animés, et dans une moindre mesure, avec Crosbow Training)
En tout cas, y a pas photo, toutes ces furies, cette démesure dans les attaques, ca colle tout à fait avec l'esprit Dynasty Warrior
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Je dis pas que ca sera un mauvais jeu, je pense que ca risque d'être un jeu correct avec l'habillage de Zelda, et j'ai peur qu'au final ca fasse plus de bien aux ventes qu'à la licence.
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