Bonjour à tous!
Après quelques échanges sur un autre forum avec DLRP Pages je me suis dit que les photos de ce magnifique hôtel, que je comptais d'abord lui envoyer par mail, pourraient peut-être profiter à tous. J'ai donc choisis de vous faire partager mon séjour au Grand Floridian lors de notre premier voyage en Floride en juillet 2009.
Prélude :
La préparation de ce premier séjour américain a commencé en 2005 par la lecture assidue de toutes les pages du site officiel de WDW. Pour cette première aventure, seuls les quatre parcs à thème m’intéressaient.
En janvier 2009, la décision est prise : nous partons cet été! Les billets d’avion sont achetés dans la foulée, mais quand il a fallu choisir l’hébergement je me suis trouvée devant un choix cornélien. Je comptais initialement aller d’hôtel en hôtel et passer à chaque fois une nuit dans celui le plus proche du parc à visiter. J’ai vite compris que c’était de la pure folie et qu’il valait mieux se concentrer sur un hôtel.
Voulant faire plaisir à mon chéri, qui aime bien l’ambiance Disney mais qui n’est pas un réel assidu comme moi, je me suis dit qu’un bel hôtel serait le bienvenu. Me voilà donc décidée pour un hôtel de la catégorie Deluxe. Mais lequel? Le Grand Floridian m’attirait de part sa situation. Avec deux enfants en bas âge, la proximité de Magic Kingdom me paraissait intéressante mais les autres hôtels avaient leurs charmes. Après des heures passées à lire les descriptifs, à visionner les photos et à surfer de forum en forum j’ai fini par récolter toute une série d’appréciations et le seul hôtel pour lequel aucun internaute n’avait d’avis défavorable était le Grand Floridian. Tant qu’à casser ma tirelire, autant la casser pour de bon et j’opte pour une chambre de la conciergerie.
Arrivée à l'hôtel :
:
Sous un ciel couvert et menaçant, nous arpentons International Drive en direction du pays magnifique.
Le coeur battant nous découvrons l’enseigne de l’hôtel et nous nous engageons dans la grande allée menant au parking.
Un voiturier emporte la voiture tandisque qu’un concierge en tenue victorienne se charge des bagages.
[size=18][color=blue]
Sous l’arcade menant à l’entrée, nous accueille un ancêtre de classe : une vieille Cadillac!
L’entrée dans l’hôtel se fait sur un énorme patio rappelant à s’y méprendre celui de l’hôtel Mickey à DLP. Alors qu’à Paris, l’hôtel tient en un immeuble, à Orlando, il est constitué d’un bâtiment principal et de bâtiments accessoires dont un réservé aux chambres avec conciergerie.
Emmenés par une hôtesse, nous traversons le patio et ressortons de l’hôtel pour nous trouver, sous une pluie battante!
C’est par la porte de service qu’elle nous conduit à notre chambre afin de passer le moins de temps possible sous la pluie.
[img][/img]
Par l’escalier de service nous atteignons le deuxième étage et notre chambre.
Alors que ma fille se jette sur le lit pour en juger du moelleux, je me précipite à la fenêtre pour admirer…. La pluie!
La chambre de style fin 19ème siècle, comporte deux grands lits, un fauteuil relax et un agréable divan, sans oublier la volumineuse télévision à écran plat
La fenêtre ouvre sur un balcon donnant sur le quai des watercraft.
La salle de bain est en deux parties. Une partie ouverte où l’on trouve deux grands éviers et un énorme miroir et une partie fermée comprenant les commodités et la douche. J’avais déjà remarqué dans l’hôtel où nous avions loger à Orlando que la partie évier faisait plutôt partie de la chambre que de la salle de bain. Encore une différence par rapport à nos habitudes européennes….
Tous les soirs, la dame de chambre laissait sur l’oreiller un joli carton mais pas de petit chocolat….
Le bâtiment de notre chambre :
Le hall du Sugar Loaf :
Le petit déjeuner :
Un buffet très américain, nous attendait chaque matin au rez-de-chaussée du loaf.
Nous prenions place à l’une des sept tables rondes pour engloutir des crêpes, des donuts, des fruits, des céréales multicolores ou des yaourts. J’ai aussi pu boire mon cappuccino matinal dans des tasses en carton avec couvercle comme dans les séries américaines!
Le goûter :
Durant l’après-midi, les viennoiseries étaient remplacées par des gâteaux et des fruits.
Sans oublier le grand frigo qui regorgeait de canettes soft en tout genre.
L’apéro :
Dans la soirée, le buffet faisait place à un assortiment d’amuse-gueules chauds et froids, de chips et autre gourmandise amincissante! L’emplacement des céréales faisait quant à lui place à des bouteilles de vin et de mousseux sans oublier la bière!
La section conciergerie "offre"
un accès exclusif à un buffet et à un frigo.
En voici les détails :
La piscine :
La piscine se compose d’un bassin moyennement grand ,d’une pataugeoire pour bébé et mini-enfants et d’un jacuzzi.
De notre immeuble, nous avions accès direct sur la piscine… Ce qui fait que les enfants pouvaient aller et venir en maillots.
les lumières au coucher du soleil, me laissent rêveuse…..
“the pool by night”
La plage :
Nous n’avons fait que l’apercevoir ! Elle est au bout du resort et les enfants plongeant tout de suite dans la piscine nous n'avons jamais pensé aller jusque là....
Les allées de l’hôtel :
On pourrait s’y perdre!
Le bâtiment principal :
Nous y entrons coté piscine. Au rez de chaussée, se trouvent : deux boutiques, les entrées vers les restaurants 1900 Park Fare et Grand Floridian Café, une loggia pour le tea-time avec Cendrillon (Afternoon Tea at the Garden View Lounge),
deux ascenseurs vers les étages et un large escalier.
De part et d’autre de la cage d’escalier, des canapés entourant de vieilles télévisions où passent en boucle les courts métrages de Diney.
Le salon de coiffure....
Au premier étage, on découvre : la passerelle vers le monorail, deux boutiques Disney et une boutique SPA (dont je vous montrerai les photos plus tard). En attendant, faisons le tour de l'étage....
l’accès au restaurant Citricos et au Victoria’ & Albert’s, un bar
et la loge de l’orchestre.
Le grand Floridian compte 6 restaurants, cinq dans le bâtiment principal et un au bord du lac. Pour manger avec les personnages, les options sont limitées : soit au 1900 Park Fare avec Cendrillon and Co pour petit déjeuner, déjeuner ou dîner, soit au Garden View Tea Room pour prendre le thé et les petits gâteaux à nouveau avec Cendrillon.
Nous en avons essayé deux que je me fais un plaisir de vous présenter :
Le restaurant 1900 Park Fare:
Nous avons choisi d’y dîner pour notre première soirée. Après avoir reçu notre ‘bip-bip’, je voulais entraîner mon mari et les enfants vers la boutique mais il m’a retenue. Il a bien fait! Car, contrairement aux prévisions, nous n’avons attendu que 3 minutes pour avoir notre table! Après avoir zappé la photo souvenir, nous entrons dans le restaurant : l’opposé de Paris! La déco, bof-bof, l’ambiance agréable et la nourriture supérieure à nos attentes.
Bon d’accord, j’ai pas fait de photo du buffet…
Le restaurant Narcoossee’s :
Contrairement au Park 1900, ce restaurant se trouve à l’extrémité de l’hôtel, au bord du seven seas lagoon.
Au menu: variétés de viandes et poissons.
Nous avions une table vers le centre du restaurant, mais ceux, arrivés plus tôt, qui avaient les tables près des fenêtres pouvaient y voir la parade acquatique.
Au départ de l'hôtel, divers moyens de transport sont à disposition : monorail, bateau, bus et même... taxi!
L’embarcadère :
Départ et arrivée de la navette vers MK.
Nous l’avons quasiment toujours prise au retour mais jamais à l’allée.
L’arrêt des bus : il se trouve à droite de l’entrée principale.
En passant, nous saluons Mary Poppins…
La gare du Monorail :
Le taxi : Le 10 juillet, alors que avions prévu de passer la journée à Epcot, le monorail était à l’arrêt!
Nous quittons la gare et descendons à la réception pour demander quand il sera à nouveau fonctionnel et ,à notre grande surprise, le concierge nous donne un bon pour un taxi!
Les boutiques :
Elles sont au nombre de cinq et se trouvent toutes dans le bâtiment principal. Au rez-de-chaussée, il y en a deux.
La première est consacrée surtout aux friandises, cartes postales et rares jouets, l’autre est une boutique de prêt-à-porter où tout donne envie mais où les prix vous refroidissent aussi sec!
Au premier étage, il y en a trois.
Le Commander Porter’s
Le Mickey Mouse Mercantil ...
... et le Basin White (boutique SPA) qui bordent la porte vers la gare du monorail.
Le départ :
Toutes les bonnes choses ont une fin et il faut se résoudre à quitter le royaume de Mickey. Avant de partir nous avons paressé toute la matinée dans la piscine, profité une dernière fois du buffet et terminé les achats dans la boutique de Mickey Mouse Mercantil.
Epilogue :
Le séjour s’est impeccablement passé! Le service était parfait, la nourriture abondante et très correcte. Le petit déjeuner n’est, apparemment, pas le point fort de l’hôtellerie US! Buffet magnifique mais un bon petit croissant...
(jamais contents ces belges!
)
Hormis la volupté d’évoluer dans un tel luxe, il faut reconnaître que cet hôtel n’est peut-être pas l’endroit idéal pour de jeunes enfants. Une piscine avec toboggan ou des chambres plus thèmatiques auraient peut-être eu plus de succès… Mais, là, je crois que je chipotte….
PS : quand nous y sommes retournés l’année d’après, nous avons découvert que l’autre piscine, près de la plage était munie d’un toboggan. Mais je reste sur l’idée que du point de vue thématisation, les enfants seraient peut-être plus attirés par un hôtel plus haut en couleurs et aux multiples représentations de personnages Disney….