Je crée ce topic pour but de faire découvrir ce film à ceux qui ne le connaissent pas car j'estime qu'il vaut le coup d'oeil.
"Jeux Interdits" est un film réalisé par René Clément sorti en 1952 (oui je sais, ça ne date vraiment pas d'hier...)
L'histoire a pour décor l'horreur de la seconde guerre mondiale, plus particulièrement au moment de l'exode.
C'est dans cette période noire où la vie de la petite Paulette (interprétée par la fameuse Brigitte Fossey), 5 ans, a basculé.
Ayant assisté à la mort de ses parents, la fillette se retrouve seule dans la campagne, serrant le cadavre de son chien dans ses bras. Elle fait alors la rencontre de Michel (interprété par Georges Poujouly), un jeune garçon de 11 ans, fils de fermier. La petite Paulette est hébergée à la demeure de Michel et de sa famille, comprenant la situation de la petite fille devenue orpheline. Très vite, Paulette se lit d'amitié avec Michel, d'ailleurs, on peut même voir un petit soupçon d'amourette entre les deux protagonistes ;p.
Et voici comment se mettent en place les "jeux interdits". La petite Paulette souhaite enterrer son chien (car les "grands" mettent bien les morts de la guerre dans des "trous"). Michel, ayant compris l'intention de la fillette, propose alors de mettre une croix là où est enterré le chien. Et très vite vient l'idée d'un cimetière pour animaux. Mais le jeune garçon, ne trouvant pas les croix qu'il fabrique très réussies, il décide de les voler sur des corbillards, à l'église, au cimetière....
Avec ce film, nous pouvons observer plusieurs expressions sur le spectateur: sourire amusé, sourire attendri, indignation, larmes...
De mon point de vue, ce film illustre à la perfection l'innocence, la naïveté, l'insouciance enfantine confrontées à l'horreur de la guerre.
Ce film a reçu plusieurs récompenses (dont l'oscar du meilleur film étranger en 1952, le BAFTA du meilleur film en 1953)
De plus, souvent, les guitaristes débutants connaissent le film de façon indirecte. En effet, la bande originale est devenue un titre courant d'apprentissage.
https://www.youtube.com/watch?v=LafUQYHSnhU
Si vous avez un jour l'occasion de voir ce film au cas où il vous intéresse, n'hésitez pas